Oubli de clés, porte qui se claque, endommagement de la serrure : autant de raisons qui nécessitent le recours d'un serrurier ! Disponible 7j/7 et 24h/24, le service d'un serrurier est souvent coûteux. Il est donc normal de se demander si l'assurance habitation prendra en charge l'intervention. Dans quelles mesures peut-on être remboursé en cas de dépannage d'un serrurier ? Comment être indemnisé ? Quel service de dépannage de serrurier utiliser ? Nos réponses !

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation couvrant l’intervention d’un serrurier ?

Votre assurance habitation peut prendre en compte l’intervention d’un serrurier sous certaines conditions, définies par les modalités attenantes au contrat en question.

Garantie vol, cambriolage et vandalisme de l'assurance habitation

La garantie pour être remboursé en cas de vol, cambriolage et vandalisme est souvent proposée en option dans les contrats multirisques habitation (MRH).

L’intervention d’un serrurier en cas de vol peut alors être soumise à l’installation de votre part d’un système d’alarme performant et en bon état de marche, de serrures spécifiques (souvent à trois points), voire de barreaux à certaines fenêtres considérées comme sensibles. Si vous remplissez les conditions exposées par le contrat, votre assureur prendra alors en compte l’intervention d’un serrurier et vous indemnisera pour le montant (généralement très élevé) prévu.

Garantie perte, vol ou casse de clé de l'assurance habitation

La prise en charge d’un problème relatif aux clés (perte, vol ou casse dans la serrure) est généralement prise en charge par la garantie optionnelle dépannage d’urgence à domicile de l'assurance habitation. Dans tous les cas, vous pouvez appeler votre assureur avant de mandater un serrurier afin de savoir si l’intervention d’un professionnel est prise en charge par ses soins.

Il est important de savoir que la garantie prend généralement en charge les frais de déplacement du serrurier, mais pas forcément les frais de main d’œuvre ainsi que les pièces nécessaires au changement de serrure. Ces éléments restant à votre charge et pouvant être très onéreux, il s’agit de bien consulter sa compagnie d’assurance avant l’intervention d’un serrurier pour connaître le montant qui vous sera du. Parfois, seule la première heure d'intervention sera prise ou charge ou encore l'indemnisation sera seulement possible en faisant appel à un serrurier faisant partie du réseau de l'assureur.

Garantie dépannage d’urgence à domicile

La garantie « dépannage d’urgence à domicile » de l'assurance habitation suppose des modalités bien précises pour l’intervention d’un serrurier. Vous pourrez trouver les informations relatives à son fonctionnement directement au chapitre portant son nom (ou à l’avenant correspondant si vous y avez souscrit après le contrat principal). Les services liés à cette garantie doivent être détaillés dans le contrat et concernent l’assistance dont vous pouvez bénéficier en cas de nécessité d’un serrurier.

Les honoraires d’un tel professionnel étant généralement très coûteux, faites attention aux plafonds d’indemnisation prévus par le contrat afin de connaître le montant qui restera à votre charge. Référez-vous aux conditions particulières de votre contrat dans l’optique de connaître toutes les modalités d’intervention prévues et déterminées par l’assureur si vous ne lez avez pas consultées auparavant.

Dans tous les cas, attention à vous tourner vers un professionnel de confiance ! Il existe de nombreux charlatans dans ce domaine. Notre partenaire Eugène Serrevis vous propose ses services 24h/24, dans toute la France et 7j/7. Il vous communiquera un tarif directement au téléphone afin que vous puissiez prendre contact avec votre assurance pour savoir si vous respecter le montant couvert.

Propriétaire ou locataire : qui prend en charge les frais de l’intervention d’un serrurier ?

Selon le sinistre, cela sera au propriétaire ou au locataire du logement de s'occuper d'appeler et de faire intervenir un serrurier.
C’est ainsi que le propriétaire devra prendre en charge :

Quelle type d'intervention ?À la charge du
Tous les problèmes découlant du bâti nécessaire au maintien de la porte. Le bailleur doit livrer un logement un bon état au locataire et est responsable qu'il le reste durant toute la durée du bailPropriétaire
Les réparations concernant la vétusté (l’usure) de la porte, de la poignée ou de la serrure. En effet, le bailleur doit faire en sorte que son locataire vive dans des conditions saines, notamment en matière de fermeture de porte.Propriétaire
Perte ou vol des clés Locataire
Endommagement de l'intérieur de la serrurePropriétaire

Dans le cas d’une intervention de serrurier dans le cadre d’une location, il est nécessaire de connaître les responsabilités de chacun, qu’il s’agisse du bailleur ou du locataire.

Dans un second temps, il convient de trouver un serrurier de confiance pour effectuer les travaux nécessaires. Malheureusement, tous ne se valent pas. Pour vous aider à vous tourner vers un serrurier honnête et pratiquant des tarifs justes, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs serruriers, présents dans toute la France. Faites appel à un professionnel de confiance !

Expert serrurier agréé à votre service !

Je fais appel à un professionnel

Quelles sont les interventions nécessitant l’intervention urgente d’un serrurier ?

Il existe différents types de problèmes liés à la serrurerie qui peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel :

  • réparation des poignées de porte, des gonds ou autres ;
  • graissage des gonds ou systèmes de fermeture ;
  • remplacement de la serrure ou des clés ;
  • ouverture d’une porte verrouillée ;
  • fermeture provisoire de porte ;
  • installation d’une porte ;
  • réparation du bâti (murs et soutiens de la porte) ;
  • entretien de la serrure.

Ces diverses interventions ne peuvent être réalisées par vos soins et supposent l’intervention d’un serrurier. Vous serez ainsi facturé pour les frais de déplacement (qui peuvent facilement doubler les jours fériés, soirs et week-ends), les honoraires de main d’œuvre et les pièces nécessaires aux réparations de votre système de fermeture. Il peut notamment s’agir du cylindre de la serrure en cas de remplacement pur et simple de cette dernière ou de casse de clés à l’intérieur, de nouveaux gonds en cas de porte mal graissée, voire des éléments soutenant la porte (encastrement dans le mur). Il vous faut alors connaître les responsabilités du propriétaire et du locataire quant à la prise en charge des réparations.

Que demande l'assurance habitation en cas de dépannage urgent d'un serrurier ?

Le locataire, comme le propriétaire, doivent connaître les modalités de mandat d’un serrurier, qui sont bien souvent les mêmes, quelle que soit la compagnie d’assurance choisie.

L’accord de l’assureur avant tout dépannage

La majorité des assureurs demandent que vous les préveniez en cas de nécessité d’un serrurier avant d’y faire appel. Il s’avère que les compagnies d’assurance souhaitent connaître et / ou déterminer les modalités d’intervention, afin de vous informer de vos droits en matière d’indemnisation, notamment en ce qui concerne la part qui restera à votre charge. Parfois, votre assureur exigera l'appel d'un serrurier agrée par la compagnie d'assurance.

Votre assureur vous laisse libre du professionnel mais souhaite connaître le tarif de l'intervention ? Grâce à notre partenaire Eugène Serrevis, obtenez un tarif immédiat par téléphone et obtenez un dépannage de qualité dans les 30 minutes suivant votre appel.

Vous souhaiteriez changer d'assurance habitation afin d'être mieux couvert en cas de dépannage et autres garanties d'assistance ? Grâce à notre comparateur d'assurance habitation, vous pouvez sonder le marché en temps réel afin de trouver un meilleur rapport garanties/prix pour votre assurance habitation. Notre outil est gratuit, anonyme et 100 % en ligne.

reassurez-moi illustration

Les meilleures assurances multirisque habitation en 2025

Comparateur assurance habitation

L’avance des frais pour l'intervention du serrurier

Il n’y a pas de bon moment pour faire appel à un serrurier : vous en contactez généralement un lorsque vous êtes bloqué à l’extérieur devant votre porte, ce qui constitue toujours un moment désagréable à passer. Certains peuvent néanmoins l’être d’autant plus en fonction de l’instant ; si vous avez besoin d’un serrurier le soir, un week-end ou un jour férié, le professionnel ne se gênera pas pour appliquer des tarifs spéciaux prohibitifs. Vous devez alors dans tous les cas avancer les frais, car votre assureur ne sera pas en mesure de vous indemniser avant son intervention.

Prise en charge des frais du serrurier

Types de fraisÀ la charge de
Frais de déplacementAssureur (si garantie présente dans votre contrat MRH)
Main d’œuvre (1ère heure d'intervention)Assureur (si garantie présente dans votre contrat MRH)
Dépassement d'honorairesAssuré
Remplacement des piècesAssuré

Les spécificités d’indemnisation concernent bien souvent uniquement les frais de déplacement du serrurier. Les honoraires de main d’œuvre ainsi que le remplacement des pièces nécessaire à la réparation restent généralement à votre charge, bien que la première heure de travail puisse être remboursée par votre assureur. Faites aussi attention aux plafonds d’indemnisation prévus, car une somme maximale peut avoir été décidée par le contrat. Il s’agit de bien connaître les modalités de dépannage expliquées dans votre assurance habitation afin de savoir quel montant vous devrez avancer. Selon la somme en question, vous pourrez vouloir être indemnisé le plus rapidement possible, puisque votre budget sera imputé d’un montant imprévu important.

Un dépannage d’urgence à votre domicile pour un problème de serrure est onéreux, quel que soit le moment de l’intervention. Pensez à prévenir votre assureur avant d’engager toute action afin de connaître les dispositions à prendre pour prétendre à l’indemnisation prévue.

La démarche pour se faire indemniser par l'assurance habitation

Dans l’optique de faire fonctionner votre garantie dépannage d’urgence, il est important de suivre une démarche bien précise pour vous faire indemniser. C’est ainsi qu’en cas de cambriolage, il vous faudra déposer une plainte au commissariat le plus proche sous 24 heures ; pensez à conserver le procès-verbal rédigé afin d’en fournir une copie à votre assureur. De manière générale, réunissez toutes les preuves nécessaires au remboursement, qu’il s’agisse de photographies et surtout de la facture du serrurier. Dans la mesure où vous avez avancé les frais, vous pourrez ainsi être indemnisé à hauteur du préjudice subi.

La demande de remboursement auprès de votre compagnie d’assurance doit elle se faire dans les 48 heures après l’intervention d’un professionnel. La plupart proposent désormais de faire une déclaration en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour un sinistre correspondant à un cambriolage, vous serez alors indemnisé entre 1 et 3 mois après sa survenue, le temps pour votre assureur d’étudier les preuves et de mandater éventuellement un expert. Pour une simple perte de clés, vous pouvez espérer être remboursé sous 10 jours.

Quelles sont les limites pouvant impacter la garantie dépannage serrurerie de l’assurance habitation ?

Dans le cadre de l’intervention d’un serrurier à votre domicile pour un dépannage d’urgence, la garantie correspondante vous garantit une indemnisation. Attention cependant aux exclusions attenantes à son fonctionnement.

Les franchises de l'assurance habitation

Le règlement du professionnel intervenu pour vous dépanner doit se faire immédiatement après la fin de son travail. L’avance des frais est donc à votre charge et vous devez demander une facture prouvant le montant de l’intervention afin de la transmettre à votre assureur et d’être remboursé.

Celui-ci ne prend généralement en compte que la première heure de main d’œuvre ainsi que les frais de déplacement. C’est ainsi que vous devrez régler personnellement tout dépassement d’honoraire et les éventuelles pièces (très coûteuses) nécessaire à la réparation, montants correspondant à la franchise de l'assurance habitation. Dans un tel cas, cette dernière est souvent très importante et difficilement négociable.

Les plafonds d’indemnisation de l'assurance habitation

Le remboursement prévu par votre assureur est aussi plafonné ; vous ne pourrez alors pas être indemnisé au-delà du montant prévu par le contrat et ses conditions particulières. Encore une fois, la somme restant à votre charge correspond à la franchise, qui s’avère être particulièrement onéreuse.

Pensez alors à faire appel à un serrurier agréé et/ou faisant partie du réseau d’artisans de votre compagnie d’assurance. Vous réduisez ainsi la probabilité de mauvaises surprises quant au prix de l’intervention et êtes assuré de ne pas faire appel à un professionnel mal-intentionné (ce qui se produit régulièrement dans le cadre d’un dépannage d’urgence).

Dépassement de la durée et taux horaire du serrurier

Les plafonds d’indemnisation prévus par votre assureur peuvent également concerner le taux horaire d’intervention. Par exemple, il peut prendre en charge toute réparation jusqu’à 100 € par heure, mais tout dépassement restant à votre charge, même en cas de prise en compte de la première heure de main d’œuvre par ses soins.

Par ailleurs, si cette disposition est appliquée, vous devrez régler tout travail du serrurier au-delà de la première heure d’intervention. Pensez alors à lui demander à combien de temps il estime son travail avant qu’il ne commence.

Liste de prestataires agréés par l'assurance habitation

Les compagnies d’assurance disposent généralement d’une liste de prestataires de service avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Cela leur permet de connaître les prix engagés en cas d’intervention et de s’assurer que le travail sera bien fait, évitant tout litige avec l’assuré.

Votre assureur peut d’ailleurs vous conseiller un artisan serrurier partenaire, voire vous l’imposer ; privilégiez cette solution afin d’être pleinement remboursé à hauteur du préjudice subi et de ne pas voir l’indemnisation rendue nulle par votre choix de professionnel.

FAQ

Comment se faire rembourser les frais de serrurier ?

Différentes garanties de l'assurance habitation couvre les frais de serrurier : garantie vol et vandalisme, perte de clé ou encore dépannage d'urgence. À vous de voir si ces sinistres sont prises en charge par votre assurance habitation. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre assureur.

Qui avance les frais de dépannage d’un serrurier ?

Selon le type de sinistre, la responsabilité diffère. Concernant un dépannage suite à un problème découlant du bâti ou de la vétusté, les frais seront à la charge du propriétaire. En revanche, en cas de perte ou vol des clés ou encore d'un mauvais traitement de la serrure, les frais seront à la charge de celui responsable, donc de l'occupant locataire.