Qu'est-ce que le Dépannage d'Urgence à Domicile de l'Assurance Habitation ?

Qu’est-ce que le dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation ?

De nombreuses situations peuvent impliquer que vous ayez besoin d’un dépannage d’urgence à votre domicile. Une garantie correspondante est très souvent proposée par les assureurs dans le cadre de l’assurance habitation. Les conditions de son fonctionnement sont néanmoins très précises et il apparaît comme indispensable de les connaître avant de l’utiliser.
Réassurez-moi vous aide à faire le point sur le sujet et vous donne de précieux renseignements.

La garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation

La garantie dépannage d’urgence à domicile fait partie des couvertures proposées par les assureurs, dans le cadre de l’assurance habitation, afin de vous prémunir en cas de sinistre à traiter rapidement.

Quelles réparations sont couvertes par la garantie dépannage d’urgence à domicile ?

Il est très important pour vous de vérifier dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance habitation la présence de la clause « dépannage d’urgence à domicile ». Cette garantie peut parfois être facultative à cause des pré-requis exigés par les compagnies d’assurance. Elle est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez bénéficier de remboursements en cas de sinistre urgent à traiter. C’est ainsi que la garantie dépannage d’urgence à domicile prend en charge les dépenses liées à :

  • L’intervention d’un serrurier : perte ou vol de clés, casse dans la serrure, cambriolage, les occasions sont nombreuses pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de faire appel à un dépannage serrurier par l’assurance habitation.
  • L’intervention d’un plombier : une fuite d’eau ayant entraîné un dégât des eaux doit être réparée le plus vite possible, d’où la notion de dépannage d’urgence.
  • L’intervention d’un vitrier : en cas de cambriolage, tempête ou autre facteur, il est possible que vous deviez faire face à une vitre brisée qui laisserait votre logement ouvert et vulnérable.
  • L’intervention d’un électricien : une panne d’électricité est aujourd’hui particulièrement handicapante est doit être prise en charge le plus rapidement possible. Cela peut-être fait dans le cadre de la garantie dépannage électricité de l’assurance habitation.
  • Une fuite de gaz : la dangerosité de cet événement doit être prise en charge immédiatement par un professionnel compétent.

Pourquoi souscrire à la garantie dépannage d’urgence à domicile ?

Dans le cas où vous vous retrouveriez dans l’une des situations citées précédemment, il est impératif que vous fassiez le nécessaire pour prendre en charge les réparations adéquates. Vous pouvez alors mandater le professionnel correspondant ; les tarifs pratiqués par ces personnes sont en revanche prohibitifs. En cause, le caractère urgent des réparations, puisque les artisans savent que vous ne refuserez pas leur intervention au risque de vous laisser dans une situation périlleuse.

Vous pouvez alors souscrire à la garantie dépannage d’urgence à domicile : facultative, elle permet néanmoins de prendre en charge une partie de l’intervention et de vous indemniser en conséquence.

Tarifs moyens des professionnel « dépannage à domicile » :

Type de professionnelTarif moyen d’intervention en temps normal
SerrurierEntre 100 € et 150 €
PlombierEntre 60 € et 100 €
VitrierEntre 50 € et 70 €
ÉlectricienEntre 60 € et 80 €
Technicien gazEntre 80 € et 150 €

Ces tarifs moyens sont donnés à titre d’indication et peuvent facilement doubler en cas d’intervention le soir, le week-end ou un jour férié.

Où trouver la garantie dépannage d’urgence à domicile ?

A la souscription de votre contrat d’assurance habitation, vous devez prendre le temps d’étudier minutieusement les garanties et les clauses prévues. La garantie dépannage d’urgence à domicile étant facultative, vous pourrez la trouver au chapitre « Assistance » de votre contrat, voire dans les « Conditions particulières » en ce qui concerne son fonctionnement et ses champs d’application.

Dans tous les cas prévoyez de demander à votre assureur à n’importe quel moment en prévision, car le temps vient généralement à manquer lorsque l’on se retrouve face à une situation d’urgence nécessitant l’intervention d’un professionnel. Le stress engendré peut notamment vous mettre dans une situation délicate, mais ne doit pas vous empêcher de connaître les démarches à suivre.

La garantie dépannage d’urgence à domicile s’avère être très utile lorsque vous vous retrouvez dans une situation délicate nécessitant une prise en charge rapide. Les indemnisations correspondantes prévues vous permettent ainsi d’être remboursé pour des montants souvent très élevés, bien que toute l’intervention ne soit pas prise en charge. Pensez à bien étudier les modalités de son fonctionnement, notamment en ce qui concerne la notification à votre assureur du sinistre dans le but de pouvoir prétendre à l’indemnisation.

 

 

Quelle démarche en cas de sinistre couvert par l’assurance habitation ?

Dans le cadre de l’intervention d’un professionnel à votre domicile pour une urgence, vous devez connaître précisément la démarche à respecter afin d’obtenir une réparation performante et de pouvoir prétendre à l’indemnisation prévue.

L’accord de l’assureur avant tout dépannage d’urgence

En premier lieu, lors de la constatation du sinistre occasionné, il est impératif de prévenir votre assureur. Ce dernier vous a normalement fourni, sous la forme d’une carte de visite, les informations concernant les services d’assistance fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Composez le numéro et informez votre compagnie d’assurance du sinistre constaté (cambriolage avec vitre ou serrure cassée, perte des clés, fuite de gaz, panne d’électricité ou fuite d’eau par exemple).

Par la suite, votre assureur vous informera des dispositions à prendre, notamment en ce qui concerne le mandat d’un professionnel en fonction de la nature de l’urgence. Il pourra aussi vous renseigner quant au montant de l’indemnisation prévue, les conditions de son obtention et les spécificités qui s’y appliquent. Ne pas prévenir votre assureur avant de faire appel à un technicien peut souvent constituer un motif d’annulation du remboursement normalement prévu ; pensez alors à le faire avant toute autre action.

L’avance des frais du dépannage d’urgence à domicile

La notion d’urgence représentant un cas particulier, votre assureur ne pourra pas vous indemniser avant l’intervention de l’artisan concerné. Vous devrez alors procéder à l’avance des frais sur votre propre budget et procéder par la suite à la démarche pour être indemnisé. C’est alors que le fait d’avoir contacté votre assureur au préalable vous donne de précieuses informations sur les modalités d’indemnisation. Vous pourrez ensuite prendre les dispositions qui s’imposent pour pouvoir régler le serrurier par exemple (s’il s’agit d’un cas où vous êtes bloqué à l’extérieur, vous pouvez alors contacter un proche ou aller retirer la somme supposée par l’intervention).

L’avance des frais constitue un passage obligé dans le fonctionnement de la garantie dépannage d’urgence à domicile et vous ne pourrez vous y soustraire, à moins d’avoir souscrit à une garantie premium avec des services dédiés supplémentaires (très rare, supposant une prime d’assurance bien plus élevée).

La démarche pour se faire indemniser par l’assurance habitation

Dans l’optique d’être indemnisé au maximum par votre compagnie d’assurance, vous devez suivre une démarche précise ; vous devez donc la contacter en premier lieu à la constatation du sinistre. Par la suite, s’il s’agit d’un cambriolage, vous devez porter plainte dans les 24 heures au commissariat le plus proche. Pensez à conserver le procès-verbal afin d’en transmettre une copie à votre assureur, attestant ainsi du cambriolage effectif.

Par la suite, vous devez faire la déclaration du sinistre sous 48 heures ; la plupart des assureurs proposent désormais de le faire en ligne. Dans le cas contraire, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui notifier. Transmettez aussi toutes les preuves qui pourraient aider ou accélérer la procédure d’indemnisation : photographies, copie de la facture d’intervention du professionnel ou autre. Pour une simple intervention, vous serez normalement remboursé sous 10 jours ; en cas de cambriolage, cela peut prendre entre 1 et 3 mois, le temps pour votre assureur d’étudier les preuves et de mandater éventuellement un expert.

 

 

Les exclusions de la garantie dépannage à domicile de l’assurance habitation

Si la garantie dépannage d’urgence à domicile est particulièrement utile, elle implique également des exclusions que vous ne pourrez à priori pas négocier auprès de votre assureur.

Les plafonds d’indemnisation de l’assurance habitation

L’existence d’une garantie quelconque suppose également celle d’un plafond d’indemnisation ; la garantie dépannage d’urgence à domicile ne fait pas exception. Votre assureur ne vous remboursera alors pas au-delà d’un certain montant concernant le préjudice subi. La somme concernée peut être représentée par les honoraires du professionnel, ses frais de déplacement ou encore d’éventuelles pièces de rechange nécessaires.

De manière générale, tout dépassement du plafond d’indemnisation restera alors à votre charge, sans que vous ne puissiez rien y faire. Pensez alors à consulter les modalités de fonctionnement de la garantie dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance habitation. Etre informé des conditions de remboursement vous évitera toute mauvaise surprise et tout litige éventuel avec votre assureur (un cas de figure qui arrive relativement souvent).

Prise en charge des frais du dépannage d’urgence à domicile

Le fonctionnement de la garantie dépannage d’urgence à domicile concerne généralement certains frais spécifiques, quand d’autres restent à votre charge. On distingue notamment trois types de coûts engendrés par l’intervention d’un professionnel :

  • Les frais de déplacement
  • Les honoraires pour la main d’œuvre
  • Les frais éventuels de remplacement du matériel

Les frais de déplacement du professionnel, quel qu’il soit sont à priori pris en charge par votre assureur. La première heure de main d’œuvre peut également parfois être remboursée ; tout dépassement de cette durée restera à votre charge, tout comme les pièces de rechange pouvant être nécessitées, bien souvent très onéreuses. L’étendue de cette garantie, bien que nécessaire et particulièrement utile lorsque les montants supposés sont importants, est alors réduite du fait de la franchise de l’assurance habitation particulièrement élevée (part de l’indemnisation restant à votre charge).

Dépassement de la durée et taux horaire du dépannage d’urgence à domicile

Les plafonds d’indemnisation supposés par la garantie dépannage d’urgence à domicile peuvent aussi porter sur le taux horaire pratiqué par l’intervenant. C’est ainsi que votre assureur peut prendre en charge la première heure de main d’œuvre, à condition que celle-ci ne dépasse pas 100€. Si le professionnel en question dispose de tarifs supérieurs (par exemple 150€/heure) vous devrez régler la différence vous-même (ici 50 € si l’intervention ne dure qu’une heure).

Tout dépassement de la durée d’intervention concernée par l’indemnisation restera également à votre charge. Vous devrez alors demander au professionnel à combien de temps il estime la durée de son travail et éventuellement en informer votre compagnie d’assurance pour connaître le montant de la prise en charge.

Liste de prestataires agréés par l’assurance habitation

Pour éviter les mauvaises surprises concernant le coût de l’intervention et vous assurer de ne pas faire appel à un charlatan, vous pouvez aussi demander à votre assureur de vous indiquer les coordonnées d’un professionnel. La plupart du temps, il dispose d’un réseau d’artisans qualifiés avec lesquels il a l’habitude de travailler ; cette pratique lui permet de connaître les tarifs pratiqués, donc l’indemnisation prévue.

Dans certains cas, votre compagnie d’assurance peut même vous imposer de faire appel à un professionnel agréé par ses soins afin de pouvoir bénéficier de l’indemnisation prévue. Il s’agit alors de bien contacter votre assureur en premier lieu, comme expliqué plus haut, afin de vous prémunir contre l’annulation de vos remboursements. Bien souvent, c’est lui qui se chargera de contacter l’artisan dans ce cas, vous évitant ainsi une démarche supplémentaire.

 

 

Souscrire à la garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation

L’adhésion à la garantie dépannage d’urgence à domicile peut se faire de deux manières : via une extension de garantie de votre contrat multirisques habitation (MRH) d’origine, ou par la souscription à un nouveau contrat.

Souscription à la garantie dépannage d’urgence à domicile

L’une des options qui s’offre à vous est donc de passer par une extension de garantie proposée par votre assureur afin de compléter votre contrat d’assurance habitation d’origine. Par ce biais, vous rajoutez simplement un avenant au contrat en question, moyennant une augmentation de votre prime d’assurance habitation correspondante.

Le deuxième moyen pour prétendre à cette garantie réside dans la souscription à un nouveau contrat séparé. Vous pouvez alors changer d’assurance habitation pour inclure cette couverture directement dans votre nouveau contrat et / ou éventuellement payer moins cher. Vous pouvez résilier votre contrat actuel de plusieurs manières :

  • A échéance : votre assureur doit vous informer de la date de fin du contrat au moins deux mois avant : vous pouvez alors résilier par lettre recommandée avec accusé de réception et l’assurance sera annulée sous un mois.
  • Après la première année de souscription : la loi Hamon sur la consommation, datée du 1er janvier 2015, permet désormais de résilier sans motif, sans frais supplémentaires et à tout moment après la date de premier anniversaire de la souscription.
  • Pendant l’exercice du contrat : si vous justifiez d’un changement de situation augmentant le risque couvert, votre assureur vous fera une proposition d’augmentation de prime que vous pourrez refuser ; le contrat sera alors résilié.

Le coût de la garantie dépannage d’urgence à domicile

La souscription à cette garantie suppose généralement une augmentation significative de la prime, afin de couvrir l’éventuelle intervention prohibitive d’un professionnel. Les services d’assistance proposés sont souvent assez chers, mais vous permettent aussi de bénéficier d’un remboursement conséquent (par exemple, en pourcentage du montant de l’intervention, avec un plafond d’indemnisation). Le coût de la prime n’est toutefois pas le seul critère indiquant le prix réel de cette garantie et vous devez alors regarder d’autres éléments.

C’est notamment le cas pour les plafonds d’indemnisation ; plus vous serez enclin à baisser leur niveau, moins votre prime sera importante. Intéressez-vous également aux franchises ; plus leur montant sera élevé, moins votre garantie sera chère. Enfin, les délais de carence (qui représentent la période s’écoulant entre la survenue d’un sinistre et le début du remboursement par l’assureur) peuvent aussi faire varier le niveau de la prime ; plus ils seront longs, plus votre compagnie d’assurance acceptera de baisser ses tarifs.

Comparer les offres des assurances habitation pour payer moins cher

De manière générale, vous devez étudier attentivement les offres disponibles sur le marché avant de souscrire à une quelconque garantie. La garantie dépannage d’urgence à domicile ne fait pas exception et fait aujourd’hui partie des couvertures très utiles auxquelles il peut être indispensable de souscrire. Pensez alors à comparer les offres des différents assureurs afin d’avoir une idée de leurs pratiques tarifaires et de l’étendue de leurs garanties.

Dans cette optique, Réassurez-moi met à votre disposition son comparateur d’assurance habitation ; simple d’utilisation, rapide et entièrement gratuit, il vous permettra de faire un premier tri bienvenu. Réassurez-moi fait également partie des courtiers en ligne ; faire appel à nos services vous garantit de souscrire à la meilleure assurance en fonction de vos besoins, vos envies et votre budget selon vos directives. En tant que prestataire indépendant, nous disposons d’une liberté nous empêchant de céder aux pratiques commerciales des assureurs dans votre intérêt, en toute objectivité.

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