La garantie dépannage électricité de l’assurance habitation

L’occupation d’un logement suppose une consommation électrique quotidienne, pour une multitude d’appareils, qu’ils soient actifs ou en veille. Ainsi, ordinateur, téléphone, plaques de cuisson électriques, compteur électrique, machine à laver, micro-ondes, frigidaire, ou encore télévision et lumières sont alimentés par le réseau de votre habitation.
Au regard du grand nombre d’appareils concernés, une panne d’électricité apparaît comme un préjudice non négligeable, car peut vous mettre dans une situation très inconfortable. C’est pour pallier une éventuelle panne de cette nature que la garantie dépannage d’urgence a été créée dans le cadre de l’assurance habitation, vous permettant de faire appel à un électricien très rapidement.

Le dépannage électricité dans la garantie dépannage d’urgence à domicile

L’existence de la garantie de l’assurance habitation dépannage d’urgence à domicile vous permet d’être remboursé pour une partie des frais d’intervention d’un électricien, de la même manière que pour celle d’un plombier dans le cadre du de la garantie dépannage plomberie de l’assurance habitation.

La garantie dépannage d’urgence à domicile

Cette couverture a été créée par les assurances habitation pour répondre au besoin de leurs clients de pouvoir faire appel à un professionnel du dépannage en cas de problème à leur logement. Plusieurs types d’interventions sont possibles, en fonction de la nature du préjudice subi :

  • Serrurerie : perte ou vol des clés, casse dans la serrure, porte claquée de l’extérieur…
  • Plomberie : fuite d’eau, canalisation bouchée…
  • Vitrerie : vitre brisée rendant votre logement vulnérable…
  • Gaz : intervention d’un technicien pour une fuite dangereuse de gaz
  • Electricité : panne de courant notamment

La garantie dépannage électricité permet donc à l’assuré d’être indemnisé par son assureur pour une partie des frais supposés par l’intervention d’un professionnel du secteur.

Où la trouver dans le contrat d’assurance habitation ?

Les modalités liées au fonctionnement de la garantie dépannage d’urgence à domicile sont indiquées dans les conditions particulières du contrat multirisques habitation (MRH). Cette garantie étant optionnelle, vous trouverez ses conditions d’application au chapitre « Assistance » et non dans les garanties générales du contrat concerné.

L’assuré doit alors vérifier l’existence effective de cette couverture dans son contrat d’assurance habitation. Son accès est rendu possible pour tous les clients, à partir du moment où ils acceptent une augmentation de la prime d’assurance habitation en conséquence, à la souscription du contrat ou pendant son exercice, via le rajout d’un avenant.

Responsabilité en cas de problème électrique : propriétaire ou locataire ?

Dans le cadre de réparations nécessitant un électricien pour votre domicile, il est important de connaître les responsabilités de chacun pour une location. C’est ainsi que le bailleur est tenu de prendre en charge toutes les interventions dues à la vétusté des installations, comme des fils dénudés apparents et / ou dangereux pour une utilisation quotidienne.

En revanche, le locataire doit prendre à son compte toute réparation relevant de l’entretien normal du logement en question. Une panne de courant liée à une surtension par exemple devra être réglée par ses soins.

Faire appel à un électricien peut s’avérer être une nécessité urgente en cas de panne de courant ou de surtension dangereuse. La garantie dépannage d’urgence électricité permet de couvrir les frais engagés par une réparation, dans la mesure des conditions prévues par votre contrat MRH. Il est toutefois impératif de respecter les dispositions prévues pour pouvoir prétendre à l’indemnisation normale par votre assureur.

 

 

Quelles garanties de l’assurance habitation pour le dépannage électricité ?

L’intervention d’un électricien pour une réparation à votre habitation est soumise à quelques règles de validation, à voir en détails avec votre assureur, ou directement dans votre contrat MRH.

Les champs d’application de la garantie dépannage

La garantie dépannage d’urgence à domicile pour un problème électrique fonctionne dans la mesure où vous ne pourriez effectuer les réparations vous-même. Une panne dont l’origine est difficile à identifier, le courant qui saute uniquement dans votre logement ou une surtension due à un trop grand nombre d’appareils branchés sont des problèmes pour lesquels cette garantie demande l’intervention d’un technicien compétent.

Votre assureur prendra en charge ses frais de déplacement, voire éventuellement la première heure de main d’œuvre (parfois plus), alors que le paiement des pièces à remplacer vous incombera. Il faut également prendre en compte les majorations supposées par une intervention le soir, le week-end ou un jour férié.

Le coût du dépannage d’urgence électricité

Le caractère urgent de la réparation voulue implique que vous n’aurez à priori pas votre mot à dire quant au tarif qui vous sera appliqué par l’électricien venu vous dépanner. Il profitera de la situation pour vous faire payer le montant maximum possible, une somme qui peut très vite atteindre plusieurs centaines d’euros. La majoration prohibitive supposée pour une réparation un soir, un week-end ou un jour férié n’arrangera rien à l’affaire. La zone géographique de votre logement jouera aussi un rôle prépondérant (la capitale étant bien plus chère que la Creuse par exemple).

Le tableau suivant donne les tarifs moyens d’une intervention d’un électricien en fonction des différents frais :

Type de fraisPrix moyen
Frais de déplacementEntre 20 € et 40 €
Main d’œuvreEntre 40 € et 60 € / heure
Remplacement des piècesEntre 30 % et 40 % plus cher qu’en magasin
Majoration : soirs / week-ends / jours fériésEntre 75 € et plus de 100 € / heure

L’accès à la garantie dépannage d’urgence à domicile est rendu possible par une majoration de votre prime d’assurance pour quelques euros supplémentaires : il apparaît alors très utile d’y souscrire pour ne pas payer l’intégralité des réparations.

Les exclusions de garanties du dépannage d’urgence électricité

Il est nécessaire de prendre en considération les plafonds d’indemnisation supposés par l’existence de la garantie dépannage d’urgence électricité. Cette somme représente la somme maximale qui vous sera versée par l’assureur, quel que soit le prix de l’intervention. Par ailleurs, la franchise appliquée peut être relativement élevée ; il s’agit ici du montant restant à votre charge qui ne sera pas pris en compte par la compagnie d’assurance.

De plus, il faut bien comprendre que cette dernière ne pourra vous indemniser que pour les frais de déplacement, voire la première heure de main d’œuvre. L’intervention d’un électricien durant en moyenne 2 à 3 heures, le dépassement d’honoraires sera à votre charge, tout comme le prix des éventuelles pièces de rechange nécessitées.

 

 

Que faire pour l’intervention en urgence d’un électricien par l’assurance habitation ?

Dans le but d’être indemnisé à hauteur de vos attentes et de ce qui est indiqué dans votre contrat pour l’application de la garantie dépannage d’urgence à domicile, il convient de prendre certaines dispositions impératives.

Accord de l’assureur habitation

Avant toute action qui supposerait l’intervention d’un électricien mandaté par vos soins, il est obligatoire de prévenir votre assureur. Celui-ci vous aura remis, sous la forme d’une carte de visite, son numéro d’assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous devez composer le numéro en question pour avertir la compagnie d’assurance de votre problème, sa nature et les réparations induites.

Dans le cas où vous ne procéderiez pas de cette manière, vous pourriez vous voir opposer un refus d’indemnisation d’assurance habitation. Il s’avère que l’assureur préfèrera contacter un technicien faisant partie de son réseau de professionnels agréés ; de cette façon, il connaîtra déjà le prix de l’intervention, donc le montant de l’indemnité engagée.

Avance des frais de dépannage de l’électricien

Dans un autre registre, l’urgence de la situation suppose que votre assureur n’aura pas le temps de vous transmettre la somme nécessaire pour régler l’électricien. Ce sera alors à vous d’avancer les frais (déplacement, honoraires de main d’œuvre et pièces détachées) pour payer le professionnel intervenu à votre domicile.

C’est alors qu’il est important de bien conserver la facture, obligatoire pour toute intervention au-dessus de 25 €, qui vous sera remise par l’artisan. Celle-ci vous permettra de fournir une preuve à votre compagnie d’assurance qui déterminera le remboursement attenant à la réparation.

Les démarches pour être indemnisé par l’assurance habitation

Après le passage de l’électricien venu vous dépanner, vous devrez faire la demande de remboursement auprès de votre assureur sous 48 heures. Si certains proposent une déclaration en ligne dans votre espace personnel, la plupart requièrent l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit comprendre le plus d’informations possibles sur l’intervention nécessaire, comme la facture, d’éventuelles photographies du disjoncteur ou autres.

Ce délai doit être respecté impérativement, sous peine de ne pas pouvoir prétendre à l’indemnisation prévue par le contrat d’assurance habitation et la garantie dépannage d’urgence à domicile correspondante.

Comparer les assurances habitations pour mieux choisir

Afin de souscrire à la meilleure garantie dépannage électricité, vous pouvez tout à fait comparer les prix du marché. Etablissez des devis gratuits auprès des différents établissements d’assurance afin d’estimer le coût précis de cette couverture ainsi que son étendue dans le cadre du contrat d’assurance habitation global.

Réassurez-moi, courtier d’assurance en ligne, met à votre disposition son propre comparateur d’assurance habitation. Rapide, entièrement gratuit et très simple d’utilisation, il vous donnera une idée des pratiques tarifaires des différents assureurs et de l’étendue de la garantie dépannage d’urgence à domicile (notamment pour la prise en charge de la main d’œuvre).

COMPARER 28 CONTRATS D’ASSURANCE HABITATION

 

 

Conseils d’experts sur le dépannage électricité de l’assurance habitation

L’électricien peut-il me facturer le devis établi ?

Il n’existe aucune législation précise concernant l’établissement de devis pour une intervention d’urgence à domicile. Cependant, un professionnel vous demandant déjà de l’argent pour un simple devis cache souvent une intention malhonnête et il vaut mieux le refuser. Il vous est tout à fait possible de prétendre à la rédaction d’un devis gratuitement, vous donnant les détails de la somme à régler.
Par ailleurs, l’assureur préférant souvent faire appel à un professionnel de son réseau (et le contacter de lui-même) connaît à priori déjà le coût engagé par son intervention. Vous pourrez alors vous adresser directement à votre partenaire d’assurance pour connaître le prix des réparations nécessaires.

Dans quels cas mon assureur peut-il me refuser l’indemnisation prévue ?

De manière générale, vous devez respecter les dispositions nécessaires au fonctionnement de la garantie dépannage d’urgence électricité. Ainsi, si vous ne prévenez pas votre assureur en premier lieu, celui-ci pourra vous refuser le versement des indemnités prévues par le contrat. De plus, vous devez transmettre la demande de remboursement dans les 48 heures suivant l’intervention, faute de quoi l’indemnisation pourra être rendue nulle.
Enfin, si vous décidez de ne pas accepter l’électricien mandaté par votre assureur et préférez par exemple faire appel à une connaissance qui travaille dans le domaine, il est fort possible que vous ne puissiez prétendre au remboursement induit par les réparations. Dans tous les cas, il est préférable de se référer aux modalités de fonctionnement de la garantie, au chapitre « Assistance » des garanties particulières de votre contrat MRH.

 

 

Laisser un commentaire