Il n'est pas rare pour un professionnel de disposer d'un local commercial. S'il n'est pas obligatoire d'assurer ce type de bien, cela est toutefois vivement recommandé. En effet, à défaut d'une couverture adéquate, vous pourriez, en cas de sinistre, vous retrouver avec de lourds frais à charge. Alors, comment assurer correctement son local commercial ? Quelles sont les spécificités d'une telle assurance et quel est son coût ? Explications.

L'assurance pour un local commercial est-elle obligatoire ?

De la même manière que pour les particuliers, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’un local commercial. Le choix de souscrire ou non un contrat spécifique adapté à leurs besoins leur revient. L’assurance habitation reste néanmoins vivement conseillée pour tous les professionnels, du fait des risques présentés par la possession d’un espace de travail.

En revanche, les locataires d’un local professionnel sont tenus de s’assurer pour son occupation, via une garantie d'assurance habitation responsabilité civile professionnelle au minimum. La présentation d’une attestation d’assurance habitation au bailleur sera nécessaire sous peine de nullité du contrat de bail précédemment conclu.

Les copropriétaires doivent également souscrire une garantie Responsabilité Civile (disposition rendue obligatoire par la loi Alur du 24 mars 2014).

Le meilleur moyen pour sélectionner la meilleure assurance habitation pour votre usine ou votre cabinet médical est de comparer les offres disponibles sur le marché. Procéder de la sorte vous permettra d’avoir une idée précise des pratiques tarifaires et de l’étendue des couvertures proposées. Dans cette optique, Réassurez-moi, courtier en assurance, met à votre disposition un comparateur d’assurance habitation professionnel avec le spécialiste du marché. Simple d’utilisation, rapide et gratuit, cet outil vous permettra de comparer efficacement les modalités des divers contrats.

Quels locaux commerciaux sont concernés par l'assurance habitation ?

Il existe une multitude de locaux commerciaux, dont le tableau suivant, non-exhaustif, donne plusieurs exemples :

Type de local professionnelPour qui ?
BureauEntrepreneur ou entreprise
UsineEntreprise
EntrepôtArtisan ou entreprise
AtelierEntreprise
MagasinIndépendant, entreprise ou franchise
BoutiqueIndépendant, entreprise ou franchise
Étal de marchéArtisan
Cabinet médicalProfession libérale
Plateforme logistiqueEntreprise
HangarEntrepreneur ou entreprise
Stand mobileEntrepreneur
ManègeForaine
GarageEntrepreneur
Pièce de maisonEntrepreneur ou profession libérale
Voir avec votre assureur si votre bien est assurable pour votre activité.

Un professionnel souhaitant assurer adéquatement son local commercial doit choisir des couvertures adaptées. L’activité professionnelle est alors un critère très déterminant car elle permet d’identifier les risques attenants au métier, leur nombre et leur nature.

Le nombre d’employés peut également faire partie des modalités à étudier. Chaque travailleur devra personnellement souscrire une assurance professionnelle spécifique, venant compléter les protections fournies par l’assurance habitation pour le local commercial.

La nature du bien à assurer en elle-même jouera aussi un rôle déterminant dans la fixation du montant de la prime due. La situation géographique, la taille, le nombre de pièces seront des critères importants pour sélectionner les garanties adéquates. L’assuré devra par ailleurs remplir un questionnaire fourni par son assureur pour indiquer l’éventuelle survenue de sinistres antérieurs. Attention, une fausse déclaration peut entrainer la nullité de votre contrat.

Quelle assurance pour propriétaire non occupant d'un local commercial ?

Si vous êtes propriétaire non occupant d’un local commercial, mis de fait en location, il vous faut souscrire une assurance habitation Propriétaire Non Occupant » (PNO). Depuis la loi Alur (2014), il est en effet obligatoire pour le propriétaire bailleur d'un local commercial de souscrire une assurance. Avec cette dernière, vous êtes protégé contre tout préjudice causé par votre bien à votre locataire (un placard se décroche et le blesse) ou aux tiers (voisins, clients, etc.).

Veillez à ce que l'assurance couvre également le local commercial lorsqu'il est vacant.

Quel est le prix de l'assurance local commercial ?

L’assurance habitation pour un local professionnel coûtera à priori plus cher que pour un contrat destiné à un particulier dans la plupart des cas. Certaines situations peuvent néanmoins supposer un prix moins élevé, comme l’assurance d’un garage ou d’une pièce de maison utilisés à des fins professionnelles par un entrepreneur.

Tout dépend finalement de la taille du local, de la nature de l’activité, du profil de l’assuré, de la situation géographique, des spécificités attenantes, mais aussi du nombre de garanties souscrites. Il faut également prendre en compte les modalités évoquées plus haut (franchise, plafond d’indemnisation et délai de carence), qui peuvent grandement faire varier le montant de la prime et les exclusions de garanties liées.

Vous souhaitez souscrire une assurance local commercial moins cher, pour un même niveau de garanties ? Avec le comparateur d'assurance de notre partenaire, seuls les contrats au meilleur rapport garantie / prix vous sont proposés. Obtenez avec ce formulaire les meilleurs devis de multirisque professionnel.

Quelles sont les garanties de l'assurance local commercial ?

Les assureurs proposent une multitude de garanties destinées à couvrir un local professionnel. Elles peuvent être prises en compte automatiquement dans le contrat de base choisi ou choisies en plus de ce dernier.

  • Les garanties "classiques" :
Garanties classiquesDétail
Responsabilité Civile Professionnelle Minimum obligatoire pour les locataires et copropriétaires. Couvre les personnes déclarées au contrat contre les dommages causés à un tiers dans le cadre de l’activité pro.
IncendieEn cas d’incendie ravageant l’entrepôt ou l’usine, l’assurance habitation dédommagera l’assuré pour les dommages subis.
Dégât des eauxIntempéries, inondation, dysfonctionnement des canalisations. L’assuré sera indemnisé en cas de survenue d’un tel sinistre.
Catastrophe naturelleUne catastrophe naturelle endommageant fortement un bureau ou un atelier. L'assurer indemnisera l’assuré pour le préjudice subi.
Vol, cambriolage, vandalismeGarantie parfois optionnelle. Permet le remboursement des biens pro en cas de vol dans un hangar / magasin.
Perte d'exploitationIndemnisation correspondant à une éventuelle perte d’exploitation du professionnel pour un sinistre couvert par le contrat MRH Pro.
  • Les garanties "spécifiques" : en complément des garanties classiques fournies par le contrat MRH Pro, les assureurs proposent des couvertures supplémentaires, adaptables à la nature de l’activité. Vous pouvez consulter directement votre assureur pour savoir quelles sont ces garanties spécifiques et si elles conviennent à votre local commercial.
Garanties spécifiquesDétail
TransportLe transport de votre matériel ou de vos produits, finis ou non, peut être assuré et indemnisé en cas de perte.
Rupture de la chaîne du froidLes produits alimentaires sensibles à une conservation exigeante peuvent être indemnisés en cas de rupture de la chaîne de froid.
Dommages électriquesUne problème électrique peut occasionner une panne de courant et une cessation d'activité. Indemnité pour le manque à gagner.
Bris machineLa casse de machines, par exemple, peut impliquer un arrêt de l’activité pro. Prise en charge des frais de réparation / remplacement.
Perte de valeur vénale du fonds de commerceIndemnisation possible en cas de perte de valeur marchande totale du local commercial et ses éléments incorporels : pas-de-porte, droit au bail, enseigne, clientèle, achalandage, marque de fabrique.
Assurance agricoleIndemnise un agriculteur en cas de perte de récoltes due à des intempéries par exemple.
Équipement, matériel, outillage, fournitures Tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’activité pro peuvent être déclarés et remboursés en cas de casse / altération.
Aménagements extérieursIls doivent faire l’objet d’une extension de garantie les couvrant pour les sinistres sélectionnés.
Rééquipement à neufLe taux de vétusté n’est pas appliqué au matériel déclaré. En cas de problème, vous êtes remboursé à valeur d’origine.
Augmentation valeur du stock couvertEn période de forte activité, l'assureur peut augmenter la valeur du stock couvert pour mieux indemniser une perte en cas de sinistre.
Assurance créditPermet le remboursement des sommes dues et non réglées par un client à son fournisseur (l’assuré).
Protection juridique professionnellePrend en charge des frais qui pourraient être engagés au tribunal en cas de litige avec une tierce personne (honoraires d’avocat, etc.).

Les compagnies d’assurance peuvent également proposer des garanties spécifiques pour les professionnels, qui ne concernent pas nécessairement le local commercial. Leur existence vise à protéger la production de l’entreprise ou la capacité à exercer en cas d’accident par exemple. Il est notamment possible de citer :

AssuranceDétail
Homme-CléEn cas d’accident sur un cadre ou dirigeant de l’entreprise indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, les frais de réorganisation, pertes d’exploitation ou remboursement des prêts bancaires sont pris en charge par l’assureur.
Métiers à risquesCertains métiers impliquent des risques (militaires, policiers, artificier, convoyeur, diplomate, marin, pompier, etc.). Cette assurance rembourse les frais occasionnés par un accident qui les empêcherait d’exercer.
Métiers spécifiquesArtistes, chirurgiens, sportifs ou mannequins constituent des métiers spécifiques pour lesquels la perte de l’outil de travail entraîne l’interruption de l’activité. Certaines assurances couvrent le manque à gagner en cas d’accident.

Les garanties d'assistance de l'assurance local commercial

En complément des garanties offertes par l’assurance local commercial, les assureurs peuvent mettre au service de leurs clients des solutions d’assistance personnalisées. Celles-ci visent à étendre les couvertures choisies ou à empêcher la survenue d’un sinistre supplémentaire. Certaines assistances sont accessibles par les particuliers, dans une application globalement similaire à celle prévue pour les professions libérales ou les entreprises.

Il est notamment possible de citer le gardiennage des bureaux après un sinistre le rendant vulnérable à un vol par exemple, ou à la suite d’une catastrophe naturelle (garantie d'assurance habitation catastrophe naturelle). Les assureurs font ainsi en sorte que les locaux soient protégés par des agents de sécurité le temps que les responsables se rendent sur place et prennent le relais.

Un autre service d’assistance consiste à prendre en charge le dépannage d’urgence à domicile via l'assurance habitation : la serrurerie, vitrerie, électricité, plomberie ou le gaz peuvent alors pris en considération en cas de problèmes.

Assurance local commercial : quelles normes de sécurité respecter ?

Dans l’optique de pouvoir prétendre à l’indemnisation prévue par le contrat MRH Pro, les assurés doivent faire en sorte de respecter certaines normes de sécurités. Il s’avère que les assureurs sont particulièrement regardants sur la nature du sinistre, notamment s’il pouvait être évité. Les prérequis des compagnies d’assurance peuvent alors concerner :

  • L’installation d’un système de protection efficace pour la garantie vol, cambriolage et vandalisme : installation de la télésurveillance, d’une alarme, d’une serrure à trois points, voire de barreaux à certaines fenêtres considérées comme sensibles ;
  • Les extincteurs : ils doivent être en bon état de marche et vérifiés régulièrement, selon la législation en vigueur ;
  • Les installations électriques : elles doivent faire l’objet de vérifications régulières afin d’éviter au maximum les pannes et surtensions.

Comment résilier l'assurance local commercial ?

Dans le cadre de l’exercice d’un contrat d’assurance habitation, vous avez la possibilité de résilier dans 3 cas précis :

  • À l’échéance du contrat : l’assureur doit vous prévenir au moins 2 mois avant la date de fin du contrat. Vous pouvez alors lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception lui indiquant votre volonté de ne pas reconduire le contrat en question ;
  • Pendant l’exercice du contrat : si vous justifiez d’un changement de situation impliquant une augmentation du risque couvert, votre assureur peut vous proposer de réévaluer votre prime. Vous pouvez refuser la nouvelle évaluation. Le contrat sera alors immédiatement résilié ;
  • Après la date anniversaire de souscription : la loi Hamon, datée du 1er janvier 2015, permet désormais de résilier son contrat d’assurance habitation à tout moment une fois passée la date de premier anniversaire de la souscription du contrat. Cette résiliation intervient sans frais et sans besoin d’invoquer une raison particulière, par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

FAQ

L'assurance local commercial est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’un local commercial. Elle est néanmoins vivement conseillée pour tous les professionnels, du fait des risques présentés par la possession d’un espace de travail.

En revanche, en tant que locataire du local commercial, vous devez être assuré au minimum de la garantie responsabilité civile.

Propriétaire non occupant d'un local commercial : dois-je m'assurer ?

Depuis la loi Alur (2014), il est en effet obligatoire pour le propriétaire bailleur d’un local commercial de souscrire une assurance. Vous serez protégé contre tout préjudice causé par votre bien à votre locataire ou aux tiers (voisins, clients, etc.).

Quel est le coût de l'assurance local commercial ?

Difficile de l'estimer car il dépend de nombreux facteurs propres à vous : la taille du local, sa géolocalisation, les activités professionnelles que vous y menez, le matériel listé ou encore, la réception ou non de clients. L'assurance local commercial est cependant en moyenne plus chère qu'une assurance habitation classique.

Quelles garanties d'assurance local commercial souscrire ?

Vous pouvez souscrire des garanties de base, dites "classiques" (RC, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vol...) mais aussi des garanties plus spécifiques à votre activité (dommages électriques, rupture de la chaîne de froid, transport, aménagements extérieurs...).