Garages agréés, notre guide

Mis à jour le 28 juillet 2020 par Antoine Fruchard 

Sur la route, un accident ou un pépin peut malheureusement arriver plus vite que vous ne le pensez. Si vous êtes bien en règle et que vous conduisez avec une assurance auto, la prise en charge de votre véhicule devrait être effectuée par un garage agréé. Mais ces accords sont-ils réellement intéressants ? En principe oui, mais ce n’est pas pour autant obligatoire. Nous vous détaillons ici les avantages et inconvénients de passer par un garage agréé. Vous aurez ainsi toutes les clés de compréhension pour choisir le plus simple pour vous !

Quels sont les garages agréés ?

ActeursAvisNombre de garages partenairesTrouvez le garage le plus proche
garage agree maif adSpécialiste de l’entretien et de la réparation multimarque, les garages AD sont présents dans toute la France. RDV 24h/24, 7j/7945 garages01 69 79 89 89
autofit garage agree maifRéseau de garages présent dans l’Ouest de la France. Plus de 120 centres entre la Nouvelle-Aquitaine et Les Pays de la Loire. Prix compétitifs !215 garages05 49 28 38 22
autoprimo garage agree maifAvec plus de 1 000 garages en France, AutoPrimo offre une solution de proximité. Toutes les interventions sont garanties 12 mois. 1 185 garages 02 36 36 02 30
precisium garage agree maifRéseau de garages responsables, engagés dans le recyclage. Plus de 500 garages en France.
669 garages
01 60 16 51 53
topgarage agree maifRapidité et qualité d’exécution. Des prix raisonnables, dans la moyenne du marché. 814 garages0 800 102 811
123autoservice garage agree maif« Service maximal, immobilisation minimale » : credo qu’ils respectent à travers leurs 800 garages. Garantie constructeur respectée. 805 garages05 67 80 39 11
boschcarservice garage partenaire maifRéseau de garages multimarques. Réductions fréquentes sur la TVA et le changement des pneus. 650 garages0800 80 958
mongarage agree maifDes conseils avisés et un travail de qualité. Des tarifs parfois au-dessus de la moyenne mais des équipes de carrossiers très performantes.132 garages02 54 56 50 50
clubautoconseil garage partenaire maifTrès bons avis clients pour ce réseau de garages. Le prêt d’un véhicule et le paiement échelonné est proposé en cas de besoin.154 garages 04 73 420 410

Garage agréé par l’assurance : une obligation ?

Se rendre dans un garage agréé pour effectuer votre contrôle technique ou faire réparer votre voiture n’est pas obligatoire. En effet, depuis 2014, la loi Hamon permet à l’assuré de choisir lui-même entre un garage agréé ou le garage de son choix.

En cas de sinistre auto, vous seul pouvez savoir ce qui vous convient le mieux pour faire réparer votre voiture. Vous pouvez tout à fait comparer les devis de plusieurs garages ainsi que les délais de réparation et faire ensuite votre choix. Si jamais vous décidez de faire appel à un garage non agréé vous devrez en revanche régler le montant des réparations puis transmettre la facture à votre assureur.

Vous l’aurez compris, bien choisir son assurance auto est primordial pour être bien couvert le jour où vous rencontrez un pépin. Alors pourquoi ne pas consulter les meilleures offres du moment grâce à notre comparateur auto ? En tant que courtier, nous avons négocié les tarifs pour vous proposer le prix le plus juste !

Garage agrée pour faire une carte grise : nos 4 conseils

Il est tout à fait possible de faire appel à un garage agréé pour votre carte grise. En effet, depuis 2017, les préfectures ne sont plus en charge des formalités liées à la carte grise, celles-ci doivent donc être effectuées via le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) ou un garage agréé qui est autorisé depuis 2009 à réaliser les démarches pour vous. Il s’agit d’une étape indispensable en cas de mise en circulation ou de changement de véhicule.

Conseil n°1 : afin de vous rendre dans le lieu le plus proche de votre domicile ou lieu de travail, vous pouvez consulter la liste des garages agréés dans votre département pour faire votre carte grise.

Conseil n°2 : pour faire réaliser votre certificat d’immatriculation par un garage agréé, vous devrez présenter certaines pièces justificatives : les papiers du véhicule neuf ou d’occasion, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le formulaire CERFA de la demande d’immatriculation ainsi que la procuration au garage agréé à qui vous confiez l’opération de retrait de la carte grise.

Conseil n°3 : le prix d’une carte grise réalisée par un garage agréé va dépendre de ses honoraires ainsi que de la taxe régionale calculée en fonction de la puissance de votre véhicule. Le montant peut alors varier de 60 à 100 €.

Conseil n°4 : vérifiez bien que le garage agréé vous remet une carte grise provisoire, d’une validité d’un mois, en attendant que votre certification d’immatriculation définitif soit édité.

Il est possible de suivre l’avancement du dossier de votre carte grise sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Garage partenaire : avantages et inconvénients

Le principal avantage de faire appel à un réparateur agréé par votre assurance est que vous n’avez pas à régler les frais de réparation : c’est votre assureur qui s’en charge directement ! Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper des démarches administratives et d’éventuelles mauvaises surprises sur la facture, tout sera pris en charge dans le cadre de votre contrat d’assurance auto. En recourant à un garage agréé, vous avez également la garantie de confier votre voiture à un professionnel fiable et sélectionné pour son expertise. Étant donné qu’il s’agit d’une prestation dans le cadre de votre couverture d’assurance, la prise en charge de votre véhicule est facilitée et rapide.

Cependant, quand bien même votre assureur prend en charge vos frais de réparation, encore faut-il s’acquitter de la franchise prévue par votre contrat auto ! Celle-ci est déterminée dans votre contrat d’assurance auto et son montant va notamment dépendre du montant des réparations. Étant donné que les prix varient d’un garage à l’autre, comparer des devis entre garages agréés et non agréés peut vous permettre de décider ce qui est plus intéressant pour vous.

Garage non agréé par l’assurance : comment ça marche ?

Si vous désirez faire appel à un garage non agréé pour effectuer vos réparations, c’est tout à fait possible. Cependant, avant d’accepter le devis de votre réparateur, vous devez en informer votre assureur. Les frais de réparation seront alors à votre charge dans un premier temps et vous devrez effectuer les démarches auprès de votre assureur pour solliciter un remboursement. Pour cela, il conviendra de transmettre la facture en précisant bien le motif des réparations effectuées. Votre assureur vous remboursera alors sous un délai plus ou moins long qui varie d’une compagnie d’assurance à une autre.

Le garage n’a pas le droit d’effectuer des réparations supplémentaires à celles que vous avez sollicité. Lors du devis, il doit vous indiquer le prix exact de la prestation comprenant : le montant des pièces détachées, la TVA et la durée d’intervention.

Vous l’aurez compris, dans le cas où vous ne choisissez pas un garagiste agréé pour faire votre carte grise ou vos réparations, cela sera à vous d’avancer l’ensemble des démarches et des frais. À vous de peser le pour et le contre avant d’accepter le devis !

Garage agréé et prime à la conversion : ce qu’il faut savoir 

Bonne nouvelle : la prime à la conversion a été reconduite en 2020 ! Ce dispositif a vocation à aider les ménages modestes à opter pour des véhicules moins polluants, si vous avez des chances d’être concerné il serait dommage de s’en priver. Au moment d’acquérir votre nouveau véhicule, vous devrez remettre l’ancienne voiture pour destruction dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la facturation du nouveau véhicule à un centre « véhicules hors d’usage » (VHU) agréé ou à une installation agréée de dépollution et de démontage de véhicules hors d’usage. Mais d’autres conditions sont également à observer : vérifiez les caractéristiques de votre véhicule actuel et de celui que vous envisagez d’acquérir, ainsi que votre revenu fiscal de référence (supérieur ou inférieur à 13 489 €).

Bon à savoir : sachez que si vous effectuez l’achat de votre nouveau véhicule chez un concessionnaire, vous avez la possibilité de vous faire avancer le montant de la prime à la casse avec celui-ci. À défaut, vous devrez effectuer les démarches par vous-même et remplir le Cerfa 13621, qui est le formulaire de prime à la conversion. Vous pouvez ensuite suivre l’état d’avancement de votre demande de prime à la conversion en vous rapprochant de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

La prime à la conversion peut être cumulée avec le bonus écologique pour tout achat d’un véhicule propre.

Qu’est-ce qu’un garage agréé ? 

Un garage agréé est lié par un accord à une compagnie d’assurance afin de faciliter la prise en charge d’un sinistre automobile. Les compagnies d’assurance vont sélectionner les garages en fonction de la qualité de leurs services et de la réactivité de la prise en charge. La grille de prestations et de tarifs établie entre le garage agréé et l’assureur permet au conducteur assuré d’être rapidement pris en charge.


Les conditions peuvent varier d’un contrat d’assurance auto à un autre mais en cas de problème sur votre véhicule, l’assureur vous fournira une liste des garages agréés où aller faire réparer votre véhicule sans avoir à avancer les frais. C’est le point fort du recours à un garage agréé : aucune avance de fonds ne vous sera demandée pour vos réparations à part une éventuelle franchise, la facture est directement payée par votre assureur.
Si vous avez souscrit en sus à une garantie assistance, en cas d’accident ou d’accrochage, votre voiture sera alors emmenée directement dans une carrosserie agréé. Votre voiture risque d’être en réparation pour un moment ? Pas de panique, le prêt gratuit d’un véhicule est généralement inclus dans le contrat d’assurance auto.


Sachez que chaque assurance dispose de sa propre liste de garages agréés, vous pouvez en prendre connaissance en vous tournant directement vers votre assureur ou en consultant nos fiches récapitulant les garages partenaires par assureur :

Vous pouvez tout à fait vous rendre dans le garage de votre choix, mais vous devrez alors avancer le montant des réparations puis envoyer la facture à votre assureur.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.