La prime à la conversion (ancienne prime à la casse) est arrêtée depuis le 14 février 2025 pour toutes les catégories de véhicule. Une période transitoire s'applique pour les véhicules commandés ou loués avant le 2 décembre 2024. Voici nos explications détaillées et les alternatives à cette aide.

C'était quoi la prime à la conversion ?

⚠️ Depuis le 2 décembre 2024, la prime à la conversion n’existe plus, et ce, pour toutes les catégories de véhicules : voitures particulières, camionnettes, deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés.

Créée en 2018 pour remplacer l’ancienne prime à la casse, la prime à la conversion visait à encourager les particuliers et certains professionnels à se séparer de leurs véhicules polluants pour acheter ou louer un modèle plus propre.

Cette aide financière, versée par l’État, s’adressait aux conducteurs qui mettaient à la destruction un ancien véhicule essence ou diesel pour le remplacer par une voiture électrique, hybride rechargeable ou faiblement émettrice de CO₂.

L’objectif était double :

  • accélérer le renouvellement du parc automobile français, souvent ancien et fortement émetteur ;
  • réduire la pollution dans les grandes agglomérations et les zones à faibles émissions (ZFE).

Au fil des années, le dispositif a évolué : le montant de la prime dépendait du revenu fiscal de référence, du type de véhicule acquis et du type de véhicule mis à la casse. Les ménages modestes pouvaient ainsi toucher jusqu’à 6 000 € de prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique, voire 1 000 € supplémentaires en cas d’habitation ou de travail en ZFE.

Pourquoi le gouvernement a supprimé la prime à la conversion ? cette décision s’inscrit dans une refonte plus large des aides publiques à la mobilité propre, avec la volonté de :

  • Simplifier les dispositifs jugés trop complexes et coûteux à gérer ;
  • Recentrer les aides sur les ménages les plus modestes ;
  • Favoriser la location longue durée (LDD) plutôt que l’achat.

Prime à la conversion : comment la toucher en 2025 ?

Même si la prime à la conversion est officiellement arrêtée depuis le 2 décembre 2024, une période transitoire reste ouverte pour les automobilistes qui avaient déjà engagé leur démarche avant cette date.
Cette période vise à ne pas pénaliser les acheteurs ayant signé leur commande ou leur contrat de location avant la fin du dispositif.

La prime à la conversion pour les cycles (vélos) neufs ou d’occasion, achetés ou loués auprès de professionnels, reste également active jusqu’au 14 février 2025 inclus.

Véhicules concernés par la période transitoire

Tous les véhicules sont concernés, voitures particulières, camionnettes, deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à condition de respecter les critères suivants :

  • La commande du véhicule ou la signature du contrat de location doit avoir été effectuée au plus tard le 1er décembre 2024 ;
  • La facturation du véhicule ou le versement du premier loyer doit intervenir au plus tard le 14 février 2025 ;
  • La demande de prime à la conversion doit être déposée dans un délai de 6 mois suivant la date de facturation ou du premier loyer (article D.251-13 du Code de l’énergie).

Concrètement, vous pouvez encore toucher la prime à la conversion en 2025 si vous avez acheté ou loué un véhicule propre avant la fin de l’année 2024 et déposer votre demande avant fin août 2025.

👍La prime au rétrofit maintenue
Sous conditions, vous pouvez encore percevoir la prime au rétrofit (conversion du moteur thermique en moteur électrique ou hybride rechargeable ).

Conditions pour percevoir la prime à la conversion

Si vous avez commandé ou loué votre véhicule neuf avant le 2 décembre 2024, vous pouvez encore bénéficier de la prime à la conversion si vous remplissez les conditions :

  • La facturation ou le premier loyer soit intervenu avant le 14 février 2025 ;
  • Votre demande soit déposée dans les 6 mois suivant cette date auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP).
Catégorie de conditionsCritères à remplir
🔹 Conditions personnelles
  • Être majeur et domicilié en France
  • Avoir un revenu fiscal de référence par part ≤ 22 983 € (ou ≤ 14 089 € pour un véhicule thermique ou hybride rechargeable)
  • Une seule prime attribuée par foyer fiscal
🔹 Ancien véhicule à mettre à la casse
  • Voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE).
  • Acquise depuis plus d’un an par le bénéficiaire
  • Diesel immatriculé avant janvier 2011 ou essence immatriculée avant janvier 2006
  • Assuré depuis au moins un an
  • Remis à un centre VHU agréé pour destruction
🔹 Nouveau véhicule acheté ou loué
  • Neuf ou d’occasion récent, immatriculé en France.
  • Prix ≤ 47 000 € TTC et une masse ≤ 2 400 kg
  • Être électrique, hybride rechargeable ou roulant au gaz naturel, GPL ou éthanol
  • Ne pas être revendu dans l’année ni avant 6 000 km parcourus

Les ménages modestes pouvaient obtenir jusqu’à 6 000 € de prime à la conversion (ou 80 % du prix du véhicule) et une surprime de 1 000 € en zone à faibles émissions (ZFE).

Aide locale maintenue par la Métropole du Grand Paris

Bonne nouvelle pour les Franciliens : la Métropole du Grand Paris poursuit son propre dispositif, baptisé Métropole roule propre.

Cette aide locale prend le relais de la prime à la conversion nationale pour l’achat ou la location d’un véhicule propre en échange de la destruction d’un ancien modèle polluant.

Elle est ouverte à tous les particuliers résidant ou travaillant sur le territoire métropolitain et reste cumulable avec le bonus écologique de l’État pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf.

Voici les conditions principales :

  • Le véhicule doit être commandé à partir du 2 décembre 2024 ;
  • La demande d’aide doit être déposée dans les 6 mois suivant la facturation ou le premier loyer ;
  • Le véhicule mis au rebut doit être détruit dans un centre agréé VHU.

Quelles alternatives à la prime à la conversion en 2025 ?

La fin de la prime à la conversion ne marque pas la fin des aides à la mobilité propre. L’État et certaines collectivités locales proposent encore des dispositifs destinés à encourager l’achat ou la location de véhicules moins polluants.

💡 Les nouvelles aides à l'achat d'un véhicule propre sont désormais plus ciblées : elles privilégient les foyers modestes et favorisent la location longue durée plutôt que l’achat.

Le bonus écologique

Attention : le bonus écologique est arrêté depuis de le 1er juillet 2025

Le bonus écologique soutenait l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou à hydrogène. Cette aide a aussi pris fin à partir du 1er juillet 2025. Mais une période transitoire est toujours valable pour les véhicules commandés jusqu'au 30 juin 2025 inclus, à condition que la facturation ou le premier loyer intervienne avant le 30 septembre 2025.

Pourquoi cette suppression ? Cela s’explique par la baisse du coût des véhicules électriques et la volonté du gouvernement de concentrer son soutien sur des aides plus équitables.

Le leasing social

Pour remplacer la prime à la conversion et le bonus écologique, le gouvernement relance le leasing social. Cette aide est active depuis le 30 septembre 2025 afin de rendre la voiture électrique accessible aux foyers modestes.

Porté par l’ADEME et encadré par le Code de l’énergie (article D.251-13), ce dispositif permet de louer un véhicule électrique pour moins de 200 € par mois, voire 140 € selon le modèle.

Voici les principales conditions à remplir pour bénéficier du leasing social 2025 :

  • avoir un revenu fiscal de référence par part ≤ 16 300 € par an ;
  • dépendre de son véhicule pour ses déplacements professionnels quotidiens ;
  • signer un contrat de location d’au moins 3 ans avec un professionnel conventionné par l’ADEME.

Attention le leasing social est non cumulable avec les :

  • Bonus écologique ;
  • Coups de pouce CEE (TRA-EQ-114 et 117) ;
  • Leasing électrique 2024, si vous en avez déjà profité.

Les aides locales et les offres des constructeurs

D'autres aides existent pour remplacer la prime à la conversion :

  • L'aide Métropole roule propre pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf peu polluant, en échange de la destruction d’un ancien véhicule ;
  • Certaines régions et collectivités (comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine) proposent des primes régionales pour l'achat ou la location de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ;
  • La prime au rétrofit, toujours active, permet de transformer votre véhicule thermique en électrique ;
  • Les offres de reprise des constructeurs : plusieurs marques automobiles accordent jusqu’à 2 000 € de remise à l’achat d’un véhicule électrique neuf. Chaque constructeur applique ses propres conditions : renseignez-vous directement en concession pour connaître le montant exact et les critères d’éligibilité.
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FAQ : vos questions sur la prime à la conversion

La prime à la conversion existe-t-elle encore en 2025 ?

Non. La prime à la conversion a été supprimée depuis le 2 décembre 2024 pour toutes les catégories de véhicules (voitures, camionnettes, deux-roues, quadricycles). Une période transitoire s’applique toutefois pour les véhicules commandés avant le 1er décembre 2024 et facturés avant le 14 février 2025.

Pourquoi la prime à la conversion a-t-elle été supprimée ?

Le gouvernement a souhaité recentrer les aides sur les ménages les plus modestes et sur la location de véhicules électriques plutôt que sur l’achat. La suppression de la prime à la conversion s’inscrit dans la nouvelle stratégie de transition écologique qui met désormais l’accent sur le leasing social à partir de septembre 2025.

Peut-on encore bénéficier d’une aide pour acheter un véhicule électrique ?

Oui, mais uniquement dans certains cas. Si votre voiture a été commandée avant le 1er juillet 2025 et facturée avant le 30 septembre 2025, vous pouvez encore bénéficier du bonus écologique. Des aides régionales existent toujours, alros renseignez-vous et demandez également chez les concessionnaires : certains constructeurs offrent des remises pour l'achat de leur modèle électrique !

Quelles sont les alternatives à la prime à la conversion ?

Trois dispositifs remplacent ou complètent la prime à la conversion :
- le bonus écologique, encore valable jusqu’au 30 septembre 2025 pour les commandes passées avant le 1er juillet 2025 ;
- le leasing social, une aide pour louer un véhicule électrique à moins de 200 € par mois ;
- les aides locales, comme la subvention Métropole roule propre ! du Grand Paris ou les bonus régionaux pour les véhicules électriques.