Lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion, il peut arriver qu'un vice caché soit découvert. Indécelable lors de la transaction, un vice caché peut parfois rendre une voiture inutilisable. Pour se défendre, l'acheteur peut faire jouer la garantie des vices cachés pour obtenir l'annulation ou la réduction du prix de la vente. Avec nos conseils, vous devriez y voir plus clair sur les démarches à effectuer en cas de vice caché sur votre voiture !

Qu'est-ce qu'un vice caché sur une voiture ?

La définition d'un vice caché automobile est donnée par l’article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui en diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».

Le vice caché d'une voiture désigne donc un défaut présent mais invisible au moment de l’achat, susceptible de la rendre inutilisable. La présence d'un vice caché sur une voiture d'occasion est un motif légal d'annulation de la vente ou de réduction du prix d'achat. La charge de la preuve du vice caché automobile incombe cependant à l'acheteur.

On parle de vice caché quand le vendeur n'était pas au courant du défaut lors de la vente. À l’inverse, si le vendeur a volontairement dissimulé le défaut, il s'agit alors d'un dol ou d'un vice du consentement

Les défauts qui résultent d'une usure normale de la voiture ne sont pas considérés comme des vices cachés. Cependant, selon l'ancienneté et la date d'achat de la voiture, un défaut mineur sur une voiture presque neuve serait considéré comme anormal, tandis que des défaillances majeures seraient retenues pour un véhicule ancien.

Si votre contrat d'assurance auto a une garantie protection juridique, n'hésitez pas à la solliciter pour qu'elle vous aide à résoudre le litige. Sinon, cela peut être l'occasion de changer d'assurance auto pour un contrat plus couvrant. En cas de vice caché, une bonne couverture sera un soutien non négligeable dans vos démarches !

Quel est le délai pour constater un vice caché sur une voiture ?

Vous venez de constater un vice caché sur votre voiture d'occasion, combien de temps avez-vous pour pour vous retourner ?

Le délai pour entreprendre des démarches pour vice caché d'une voiture est de 2 ans à compter de la découverte du vice caché. Il est cependant conseillé d'agir vite et d'entrer en contact avec le vendeur pour obtenir un remboursement partiel ou l'annulation de la transaction.

La durée de garantie vice caché est limitée à 5 ans après l'achat de la voiture.

La charge de la preuve incombant à l'acquéreur, vous devrez donc prouver que le vice caché était déjà présent lors de la vente de la voiture et que celui-ci affecte son utilisation. Il est donc important de réunir suffisamment de preuves avant de mettre en cause le vendeur.

Peut-on exercer son droit à rétractation après l'achat d'une voiture à un particulier et de la découverte d'un vice caché ? L'acheteur dispose de 14 jours pour se rétracter uniquement si le véhicule d'occasion a été acquis auprès d'un vendeur professionnel. Le code à la consommation l'y autorise à l'une des conditions suivantes :

  • vous avez acheté votre voiture d'occasion à distance (internet) ou suite à un démarchage ;
  • vous avez contracté un prêt à la consommation pour l'achat de votre véhicule d'occasion.

En cas de vice caché d'une voiture le point de départ du délai pour agir est lors de la découverte du défaut et non pas de la date d'achat.

Quels sont les 3 types de vices cachés dans une voiture ?

Après l'achat d'une voiture d'occasion, il n'est pas toujours facile de déterminer ce qu'est un vice caché. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une liste de vices cachés sur une voiture d'occasion :

  1. un défaut résultant d'une usure anormale ou d'une usure prématurée : une infiltration d'eau ou un joint de culasse détérioré dans une voiture peuvent être considéré comme un vice caché ;
  2. une voiture accidentée avant la vente est un vice caché à partir du moment où les réparations réalisées ont été insuffisantes voire absentes ;
  3. un défaut de fabrication ou une modification importante du véhicule sont également considérés comme des vices cachés.

Les défauts visibles à l’œil nu ne sont donc pas considérés comme vices cachés. Par exemple, n'est pas considéré comme vice caché dans une voiture : une auto-radio en panne, une voiture repeinte, réparations certifiées par un professionnel (garage). C'est pourquoi il est très important d'inspecter minutieusement votre véhicule avant de sauter le pas. Vous pouvez aussi limiter le risque de vice caché sur une voiture en faisant appel aux services d'un professionnel qui sera en mesure de réaliser les contrôles nécessaires.

Quelle procédure en cas de vice caché d’une voiture ? [4 étapes]

Acquérir un nouveau véhicule et constater que celui-ci présente un défaut majeur n'a rien de normal ! Pour autant, il n'y a pas forcément besoin de porter plainte pour vice caché sur une voiture, le suivi de certaines étapes peuvent suffire :

  • étape 1 : suite à l'achat d'une voiture présentant un vice caché, le délai pour agir est de 2 ans. Il est cependant conseillé de prendre la situation en main le plus rapidement possible en commençant par faire expertiser sa voiture pour vice caché et de déterminer le montant des réparations nécessaires ;
  • étape 2 : l'acheteur doit ensuite envoyer une lettre de mise en demeure signalant le vice caché de la voiture d'occasion au garage ou au particulier avec lequel il a réalisé la transaction ;
  • étape 3 : le vendeur dispose d'un délai de 8 jours pour accepter ou refuser un règlement à l'amiable, ou de rester silencieux face aux preuves qui lui sont présentées ;
  • étape 4 : dans le cas où l'acheteur n'obtient pas une réponse satisfaisante de la part du vendeur, il peut alors introduire un recours en justice auprès du tribunal le plus proche pour vice caché sur votre voiture. Le juge de proximité adressera alors une dernière mise en demeure au vendeur avant jugement pour vice caché automobile

C'est à l'acheteur qu'incombe la charge de la preuve du vice caché auprès du vendeur et du juge. Il peut s'agir par exemple de l'absence de contrôle technique avant la mise en vente du véhicule d'occasion.

Au titre de la garantie des vices cachés pour une voiture occasion, l'acheteur est en droit de demander au vendeur : l'annulation de la vente et le remboursement intégral, un remboursement partiel de la vente et la prise en charge des coûts de réparation du véhicule.
Vous souhaitez introduire un recours mais vous préférez être accompagné dans votre démarche ? Il est tout à fait possible de faire appel à un avocat pour une procédure de vice caché automobile.

Vérifiez que votre contrat d'assurance automobile n'inclut pas une protection juridique qui pourrait vous fournir une expertise afin d'attester que la voiture présente un vice caché et de vous accompagner dans les démarches nécessaires.

Garantie vice caché d’une voiture : ce qu’il faut savoir 

La garantie vice caché est une protection légale accordée à l'acquéreur d'un véhicule qu'il soit neuf ou d'occasion. Si l'acquéreur apporte les preuves suffisantes, alors il est mesure de faire jouer cette garantie légale dans le cadre d'une procédure pour vice caché sur une voiture d'occasion auprès du vendeur professionnel ou particulier. Dans ce cas, la loi prévoit qu'un vice caché voiture peut donner lieu à l’annulation de la vente avec restitution du véhicule ou une réduction du prix de vente.

Pour que la clause de garantie des vices cachés puisse être mise en œuvre suite à l'achat de votre voiture, voici les 3 conditions cumulatives à remplir :

  1. le vice caché doit être occulté au moment de l’achat. Attention, s'agissant d'une voiture d'occasion, un vice caché ne peut être révélé à l'occasion d'un contrôle technique ou d'un examen sans démontage ;
  2. le vice caché doit être antérieur à la vente, il peut alors s'agir d'un défaut de conception ou de fabrication, ou encore d'une usure anormale du véhicule ;
  3. le vice caché doit être d’une gravité telle qu’il rend la voiture inutilisable ou en diminue excessivement son usage rendant le prix payé injustifié.

C’est à l’acheteur de prouver que ces 3 conditions cumulatives sont réunies. Sachez que plus le véhicule est ancien, plus le vice caché est difficile à prouver, alors ne vous privez pas des services d'un expert pour identifier le vice caché sur votre voiture.

Quel est le prix d'une expertise automobile pour vice caché ?

L’acheteur étant tenu de prouver le caractère occulte du défaut, sa gravité et son antériorité à l’achat, il peut donc utiliser tous les moyens à sa disposition pour en rapporter la preuve. Sauf que prouver l’existence d’un vice caché sur une voiture neuve comme ancienne peut s'avérer complexe ! C'est pourquoi recourir à une expertise est souvent recommandée. Après un examen approfondi, l’expert vous remettra un rapport détaillé sur l'état de votre véhicule et du vice caché le cas échéant. Les honoraires sont librement fixés par les experts et s'élèvent en moyenne entre 300 et 1000 € pour un véhicule d'occasion.

Afin de trouver un professionnel réalisant une expertise automobile pour déceler un vice caché, vous pouvez vous rapprocher de votre assurance automobile si vous avez souscrit à une protection juridique. Dans le cas contraire, vous pouvez également demander une liste d’experts agréés auprès du greffe du tribunal le plus proche de chez vous.

Comment éviter un recours pour vice caché sur une voiture ?

Que vous soyez vendeur ou acquéreur, il est toujours préférable d'éviter de se lancer dans une procédure longue et fastidieuse pour vice caché sur une voiture lors d'une transaction de particulier à particulier. Alors comment éviter ces complications ? Voici quelques pistes.

Le règlement à l'amiable est toujours à privilégier en cas de vice caché sur voiture d'occasion.

  • En tant qu'acheteur, expliquez calmement et précisément le défaut constaté auprès de votre vendeur, fournissez-lui toutes les preuves nécessaires et évoquez avec lui les solutions possibles ;
  • Si vous êtes vendeur, soyez à l'écoute et conciliant, un accord à l'amiable est souvent plus facile à gérer qu'un recours pour vice caché sur une voiture. À moins que vous soupçonniez l'acheteur d'être malhonnête, vous n'avez donc pas de raison de refuser son action en garantie des vices cachés.

Le meilleur moyen d'éviter une procédure en vice caché sur un véhicule d'occasion reste cependant d'effectuer tous les contrôles nécessaires en amont de la transaction ! Pour rappel, un véhicule d'occasion doit être présenté au contrôle technique tous les 4 ans et il est impératif d'essayer le véhicule avant son achat. Cependant, ces mesures de précaution couvrent avant tous les vices dits "apparents" et ne vous mettent pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Dans ce cas rien ne vaut un examen approfondi par un garagiste ou un expert !

Quelle est la durée de la procédure pour vice caché d'une voiture ?

Parfois le règlement à l'amiable est impossible, et la voie de la justice est donc la seule issue. Notamment si vous voulez obtenir l'annulation de la vente, et potentiellement le versement de dommages et intérêts.

Voici, à titre indicatif, le déroulement d'une procédure :

1️⃣ Phase amiable pendant laquelle on essaie de trouver un accord entre le vendeur et l'acheteur (professionnel ou particulier) : environ 2 à 3 mois (expertise amiable comprise si le propriétaire choisit d’y recourir)

2️⃣ Si aucun accord amiable n'est trouvé, nomination d’un expert judiciaire au moyen d’un procédure de référé-expertise : entre 4 à 6 mois, en fonction de la complexité du dossier

3️⃣ Tenue de l’expertise judiciaire : environ de 4 à 6 mois, jusqu’à la réception du rapport de l’expert judiciaire

4️⃣ Procédure dite « au fond » : à l’occasion de laquelle le propriétaire demande l’annulation de la vente, et d’éventuels dommages et intérêts : généralement compris entre 8 et 12 mois en fonction de la complexité du dossier

Ce qui amène la procédure pour vice caché d'une voiture entre 1 an et demi et 2 ans (hors appel éventuel).

reassurez-moi illustration

Assurance auto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances auto

FAQ

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché sur une voiture ?

- un défaut résultant d'une usure anormale ou d'une usure prématurée (infiltration d'eau, joint de culasse détérioré)
- une voiture accidentée avant la vente si les réparations réalisées ont été insuffisantes voire absentes ;
- un défaut de fabrication ou une modification importante du véhicule

Quel est le délai pour dénoncer un vice caché sur une voiture ?

Le délai pour entreprendre des démarches pour vice caché d'une voiture est de 2 ans à compter de la découverte du vice caché. En revanche, il faut savoir que cette procédure est tout de même limitée dans le temps, car vous pouvez dénoncer un vice caché maximum 5 ans après la date d'achat.

Comment prouver que le vice caché existe ?

Vous avez deux moyens pour prouver l'existence d'un vice caché sur votre auto :
✅ faire constater l'usure anormale de la voiture par votre garagiste et garder les factures à l'appui si vous faites faire les réparations ;
✅ faire passer un expert auto. Moyen le plus recommandé, notamment si vous voulez faire annuler la vente, car l'expertise de votre garagiste sera bien souvent insuffisant.