Vous vous apprêtez à acheter une voiture, mais ne savez pas quel moteur choisir : essence ou diesel ? L'essence et le diesel présentent tous deux avantages comme inconvénients, en termes de prix, de consommation, de pollution... Alors, quel carburant choisir : diesel ou essence ? Lequel consomme le moins ? Pour quelle pollution ? Décryptons ensemble les spécificités de chaque carburant pour vous aider à faire le bon choix !

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Quelle différence de prix entre l’essence et le diesel ?

À la pompe, le diesel reste généralement moins cher que l'essence. La différence est de quelques centimes au litre. Elle varie selon les périodes et les zones géographiques. Ce constat est tout de même à nuancer : le diesel tend à devenir aussi coûteux à l'achat que l'essence. En mars 2021, le diesel était plus cher que l'essence dans 11 départements français (3 de plus qu'en octobre 2018). Le prix du litre de gazole était donc plus élevé que celui du litre d’essence dans 1 station-service sur 5.

Mais la différence de prix entre l'essence et le diesel s'effectue à plusieurs niveaux. En effet, s'il faut prendre en compte le coût du carburant à l'achat à l'instant T, il faut aussi considérer les fluctuations tarifaires, l'impact du carburant sur le fonctionnement du moteur, les coûts d'entretien, le prix d'une voiture roulant au diesel contre celui d'un véhicule essence, les taxes environnementales, etc.

Ainsi, en plus du tarif à la pompe, il faut compter :

  • la consommation du carburant : qui dépend en grande partie de l'usage que vous faites de votre véhicule. En principe, le moteur diesel est moins gourmand en carburant que le moteur essence, une affirmation à nuancer selon votre conduite ;
  • l'achat du véhicule : les voitures à essence sont plus abordables que les diesel ;
  • l'entretien du véhicule : une essence s'use souvent moins vite qu'une diesel et les réparations d'une diesel ont pendant longtemps été plus onéreuses (coût de certaines pièces). Mais cette dernière affirmation s'atténue dernièrement : de nombreux modèles diesel ne coûtent pas plus chers à entretenir que certains modèles essence ;
  • les normes et taxes environnementales (bonus/malus écologique, qui favorise le diesel) ;

Si vous changez de voiture et passez d'une essence à une diesel (ou inversement), nous vous conseillons de vérifier l'impact que cela peut avoir sur votre assurance.

Il peut être intéressant d'étudier les offres du marché et changer pour une meilleure couverture auto adaptée à votre nouveau véhicule. Notre comparateur est 100 % gratuit et anonyme !

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Essentiel ou diesel : notre comparatif

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif essence versus diesel :

Véhicule essenceVéhicule diesel
UsageRecommandé pour la ville car y consomme moins de carburant Plus approprié aux longues distances
Prix d'une voiture à l'achatPrix moins élevé que les moteurs diesel car plus moteurs essences faciles à dépolluerPlus cher que les modèles essences. Par exemple une clio dCi Diesel vaut 18 000 € contre 16 300 € pour l'essence
Prix du carburant à la pompeHistoriquement plus faible mais tendance à rattraper les prix du dieselPendant des années moins cher que l'essence, mais c'est de moins en moins vrai
EntretienUn moteur assez peu résistant donc des révisions plus fréquentes. Mais des réparations peu onéreusesMoteur qui s'use moins vite : meilleure durée de vie. Mais les réparations peuvent être assez coûteuses (certaines pièces surtout)
ConsommationConsomme plus que diesel mais un effort est fait (notamment petites voitures)Consomme environ 15 % moins qu'une voiture essence mais à condition de rouler beaucoup (système mécanique)
PollutionÉmissions de C02 importantes - on ne peut pas dire que l'essence pollue plus que le dieselEmissions de particules fines importantes - on ne peut pas dire que l'essence pollue plus que le diesel
AssurancePrix plus abordables que le diesel car moins de risques10 à 15 % plus cher que pour assurer une voiture essence (notamment car les véhicules diesel coûtent plus cher en cas de vol et dommages)
ReventeDécote des essences s'est ralentie ces dernières annéesGénéralement mieux côté à la revente car moteur considéré plus robuste

S'il y a quelques années le diesel avait l'avantage, ce n'est aujourd'hui plus le cas, à moins de conduire beaucoup. Les voitures à essence remontent dans le coeur des Français, notamment en raison de prix d'achat plus abordable, de prix du carburant de moins en moins élevé comparé au diesel et de consommation en baisse.

Diesel ou essence, quelle consommation ?

En principe, le diesel consomme moins que l'essence, environ 15 % de moins. Mais pour que ce soit significatif, il faut voir ça sur le long terme. De plus, les modèles à essence ont fait de véritables progrès, il se pourrait bien que d'ici quelques années la différence de consommation ne soit plus aussi importante.

Par ailleurs, la consommation de carburant d'un véhicule dépend beaucoup de sa "bonne utilisation". Les moteurs thermiques diesel et essence fonctionnent différemment : ils sont donc indiqués pour différents usages :

  • l'essence est préconisée pour les conducteurs qui effectuent surtout des petites distances, et circulant principalement en ville. En effet, les modèles à essence consomment moins en ville que les moteurs diesel. L'essence est parfaite pour les petits trajets du quotidien ;
  • le diesel est recommandé pour les conducteurs qui circulent tous les jours et majoritairement sur des longues distances. Il est souvent dit que 20 000 km doivent être parcourus par an avec une voiture diesel pour la rentabiliser.

Si vous utilisez un véhicule diesel en ville pour des petits trajets, le moteur n'aura pas le temps de chauffer : il ne fonctionnera donc pas de façon optimale, consommera plus que prévu et s'abimera plus rapidement.

Acheter une voiture essence ou diesel : calcul de rentabilité

Le choix du carburant de votre future voiture doit se faire en fonction de divers critères. En effet, vous devez vous poser quelques questions afin de faire le meilleur choix possible, et comparer les différentes options ! Pour combien de kilomètres pensez-vous rouler par an ? En ville ou sur de longues distances ? Comptez-vous revendre votre véhicule rapidement ? Quel budget êtes-vous prêt à mettre dans votre assurance ? Pouvez-vous déduire vos coûts kilométriques de vos impôts ? Avez-vous une marque ou un modèle en tête ?

Une fois votre besoin défini, vous pouvez faire un calcul de rentabilité. Plusieurs sites permettent de faire ce calcul à votre place, il suffit de renseigner les informations demandées (similaires aux questions énoncées précédemment) dans l'outil de calcul. Calculer la rentabilité de véhicules qui vous intéressent vous permettra de voir lequel est le plus intéressant, et surtout, le moins coûteux !

Vous pouvez aussi effectuer votre propre calcul. Pour évaluer la rentabilité d'un diesel, il existe différentes formules. Voici certainement la plus utilisée :

[(Prix Modèle Diesel – Prix Modèle Essence) x 100] / [(Conso essence x Prix litre) – (Conso Diesel x Prix litre)]

Le résultat obtenu vous donnera le nombre de kilomètres que vous devez parcourir par an avant de commencer à amortir le surcoût du diesel à l’achat.

Pollution : diesel versus essence

Les voitures diesel et essence polluent autant, mais différemment. Il n'est donc pas possible de dire quel moteur pollue le moins. Des progrès ont été faits des deux côtés.

Bien qu'émettant à peu près 20 % de CO2 en moins que les moteurs essence, les diesel émettent une grande quantité de particules fines en suspension et d'oxydes d'azote, particulièrement nocives pour la santé. Ainsi, on entend souvent dire que les diesel polluent moins que les essence, mais c'est faux. D'une part, les émissions polluantes sont différentes, et d'autre part, il faut prendre en compte le cycle de vie des véhicules. Une étude de 2017 a ainsi montré qu'en prenant en compte le cycle de vie complet des voitures diesel, elles rejetteraient finalement 10 % de C02 de plus que les voitures à essence.

En revanche, le bonus/malus écologique profite aux moteurs diesel, puisqu'il se base uniquement sur les émissions de CO2 (et que le diesel en émet moins que l'essence). Ainsi, à modèle égal, les véhicules diesel sont fiscalement favorisés par rapport à leur version essence.

Il est attendu que les taxes environnementales essence et diesel soient à terme équivalentes. Mais les mesures environnementales sont sans cesse revues et les collectivités peuvent elles aussi en ajouter. Nous vous conseillons donc de vous référer aux mesures mises en place par votre commune vis-à-vis des véhicules diesel et essence.

Diesel dans un moteur essence : quelles conséquences ?

Lorsque l'on met du diesel dans un moteur essence, ou inversement, il y a erreur de carburant. Quelles sont les conséquences de cette erreur ?

  • de l'essence dans un moteur diesel : votre voiture va d'abord consommer le diesel qui restait puis, une fois arrivée à l'essence, elle va commencer à "hoqueter" et vous entendrez certainement des cliquetis sous le capot. Il s'agit d'une asphyxie mécanique. Dans ce cas, éteignez le moteur et réalisez une vidange.
  • du diesel dans un moteur essence : une situation moins grave que l'inverse, mais pouvant poser problème si la quantité de diesel dépasse le taux maximal de 10 %. En dessous de ce seuil, votre voiture risque de faire des coups à coups et de fumer jusqu'à reprendre son fonctionnement classique. Mais au dessus de ce seuil de 10 %, il est essentiel de vidanger votre réservoir pour ne pas abimer votre moteur.

Les huiles sont en principe miscibles et compatibles, ce n'est donc pas catastrophique. Il est tout de même préférable de ne plus commettre ce genre d'erreur pour éviter une usure ou une casse, et des réparations onéreuses.

Si vous ne mettez pas le moteur en marche suite à votre erreur, les dégâts seront peu significatifs.