Voiture en panne : quid du rapatriement ?

Mis à jour le 25 mars 2021 par Antoine Fruchard 

L’assurance auto ne se destine pas uniquement à vous indemniser en cas d’accident ou de vol. Elle peut également intégrer des garanties d’assistance bien utiles en cas d’accident ou de panne. Tous les contrats ne sont toutefois pas égaux sur ce plan : la garantie assistance n’est pas incluse automatiquement, il faudra parfois la payer en option. Voyons ensemble en quoi consiste une telle garantie et comment faire pour se couvrir efficacement.

Qu’est-ce qu’une garantie d’assistance auto ? 

Un contrat d’assurance auto peut avoir 2 volets

  • un volet assurance, qui vous confère une prise en charge financière en cas de sinistre, comme un vol de votre véhicule ou un accident ;
  • un volet assistance, qui vous assure des prestations bien utiles en cas, notamment, de panne : dépannage, remorquage, rapatriement, erreur de carburant… 

Selon les contrats auto, la garantie assistance est soit incluse d’office, soit proposée en option. Rares sont cependant les assureurs (à l’instar, par exemple, de MMA) qui prévoient une telle garantie dès la formule de base. Lorsqu’elle n’est qu’optionnelle, le coût de la garantie démarre en général à une dizaine d’euros par mois (11 €/mois pour Cetelem par exemple), selon bien sûr le véhicule et le niveau de couverture.

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Les prestations d’assistance auxquelles vous aurez droit dépendront donc de l’assureur et de la formule souscrite (au tiers, intermédiaire, tous risques). Précisons aussi que toutes les garanties d’assistance auto que l’on retrouve sur le marché ne se valent pas. Certaines sont plus « sécurisantes » que d’autres. Ainsi, les frais pris en charge, les incidents couverts ou encore la « franchise kilométrique » varient d’une police auto à l’autre. Étudiez bien les conditions de la garantie lorsque vous comparez des devis sur ce plan.

Au final, sachez que l’assistance en tant que telle peut s’entendre de diverses façons. Il s’agira à la fois : 

  • d’une assistance logistique : envoi d’un dépanneur ou d’un remorqueur par exemple, 
  • d’une prise en charge financière : réparations, main d’oeuvre… 
  • d’une assistance aux personnes : rapatriement, frais d’hébergement le cas échéant… 

En règle générale, la garantie assistance auto est disponible 24/24 heures et 7/7 jours. Un service dédié est mis à disposition par chaque assureur et se tient prêt à vous accompagner à tout moment si vous en avez besoin.

Garanties d’assistance voiture : les 7 indispensables 

La meilleure garantie d’assistance auto est celle qui se déclenchera pour un maximum de sinistres/d’incidents, comme notamment :

  1. les pannes mécaniques, électroniques… ;
  2. les accidents, lorsque votre véhicule est immobilisé ;
  3. les pannes de carburant ;
  4. les problèmes pneumatiques (crevaison d’un pneu…) ;
  5. les vols ou tentatives de vol ;
  6. l’incendie ;
  7. les actes de vandalisme (pneus crevés, bris du pare-brise…). 

Au delà des événements qui déclencheront l’intervention de l’assureur, il est également important de savoir quelles seront les prestations exactement prévues. L’assurance assistance voiture pourra par exemple prévoir : 

  • le dépannage/remorquage jusqu’à un garage agréé ou au concessionnaire de la marque ;
  • un accompagnement téléphonique 24/24 et 7/7 jours pour vous aider quant à la marche à suivre selon votre situation ;
  • le rapatriement de l’assuré et des personnes à bord : prise en charge des frais de transport (taxi, train…), d’hébergement, garde des enfants… ;
  • le rapatriement des effets personnels et des biens matériels transportés (y compris les animaux le cas échéant) ;
  • la mise à disposition d’un véhicule de remplacement si l’immobilisation de celui de l’assuré est amené à durer. On note à ce niveau de très grandes différences entre les contrats. 

Il s’agit là des prestations les plus courantes. Certaines polices vont encore plus loin sur le plan de l’assistance, et prévoient par exemple la prise en charge d’honoraires d’avocat éventuels, l’analyse de contrôle technique…

Comment trouver les meilleures assistances auto ? 

Une garantie assistance peut être incluse de base ou proposée en option dans tous les contrats d’assurance auto, mais celle-ci n’est pas toujours satisfaisante. 

Si le volet assistance est primordial pour vous et que votre contrat actuel n’est pas optimal sur ce point, n’hésitez pas à regarder ce que propose la concurrence, puis à changer d’assurance auto ! Pour cela, pensez à notre comparateur d’assurances auto en ligne. Sachez que la loi Hamon vous permet de changer de police à tout moment après 1 an d’assurance, sans avoir à attendre la prochaine échéance.

Si vous ne souhaitez pas changer de contrat auto pour cette unique raison, il vous est possible d’adhérer à une complémentaire auto. L’intérêt d’un tel contrat est qu’il vous confère des garanties additionnelles à celles de votre couverture auto traditionnelle, garanties qui vont souvent « plus loin », notamment sur le plan de l’assistance. La garantie panne de ces polices est par exemple, souvent, très sécurisante. 

Sachez que les assureurs auto ne commercialisent pas de contrat de complémentaire. Il faudra donc vous tourner vers des entités spécialisées comme Identicar ou Sécurycar, lesquelles ont conçu des couvertures complémentaires de qualité à des tarifs très raisonnables.   

Afin de vous aider à dénicher la meilleure offre au meilleur prix, Réassurez-moi a développé pour vous son propre comparateur de complémentaires auto en ligne. Il est 100 % gratuit, anonyme et sans engagement. 

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Via notre outil, vous accédez à une sélection personnalisée des meilleurs devis du marché, parfaitement calibrés à vos besoins propres. Vous pourrez souscrire à votre contrat en ligne et bénéficierez ainsi de tarifs négociés spécialement pour vous ! Il vous suffira ensuite de comparer les offres reçues au regard notamment : 

  • des sinistres couverts par la garantie assistance ;
  • des prestations prévues en cas de survenance de l’un d’eux ;
  • des plafonds de prise en charge : forfaitaire (ex : 200 euros par an) ou aux frais réels ;
  • de la franchise kilométrique (ou non, dans le cadre d’une assistance 0km) ;
  • de la zone de couverture (France, Europe, monde entier) ;
  • des conditions de souscription : âge maximal du véhicule à couvrir, kilométrage max…

En quoi consiste l’assurance panne auto ? 

Une panne de voiture n’est pas toujours prise en charge par l’assurance. Il faudra pour cela jouir d’une garantie « assistance panne » incluse dans un contrat d’assurance ou une complémentaire auto.

Idéalement, tous les types de panne seront couverts, comme par exemple : 

  • les pannes mécaniques ;
  • les pannes de carburant (y compris suite à une erreur de carburant) ;
  • les pannes électroniques ;
  • les pannes électriques.

D’autres incidents et événements pourront aussi déclencher la garantie, selon les conditions du contrat : perte des clés, crevaison, vandalisme… Seront généralement inclus dans la couverture le dépannage et le remorquage, en principe en toutes circonstances, jour et nuit. Au delà de cette assistance pratique, seront, toujours selon les conditions du contrat, pris en charge les frais de réparation, de main d’oeuvre… Bien souvent, l’assureur réglera directement la note sans que vous n’ayez à avancer les frais. 

Les conséquences financières d’une panne s’élèvent en moyenne à 700 € (pièces, main d’oeuvre…). Mieux vaut donc être couvert par une bonne garantie !

Une telle garantie étant à la fois une assistance au véhicule et aux personnes, seront normalement pris en charge le rapatriement de l’assuré et de ses passagers, voire leur hébergement si cela est nécessaire (notamment en cas de panne à l’étranger). Un véhicule de remplacement pourra aussi être mis à leur disposition en cas d’immobilisation prolongée du véhicule. 

La garantie n’est pas illimitée : la prise en charge maximale par l’assureur dépendra des plafonds posés dans le contrat. Attention également aux cas d’exclusions qui feront obstacle à son déclenchement, comme la franchise kilométrique ou la panne due à un mauvaise entretien de la voiture.

Garantie d’assistance panne 0 ou 50 km : focus 

La garantie d’assistance auto peut être limitée par une franchise kilométrique, c’est-à-dire que les prestations prévues, par exemple en cas de panne, ne s’activeront pas si celle-ci intervient à moins d’une certaine distance du domicile de l’assuré. 

On trouve souvent des garanties assistance 30 ou 50 km. La franchise kilométrique est bien sûr à l’avantage de l’assureur puisque cela ajoute une condition supplémentaire à son intervention.

Bon nombre d’acteurs du marché proposent néanmoins des contrats d’assistance sans franchise kilométrique, les fameuses assistances « 0 km ». Bien entendu, ces derniers sont plus sécurisantes puisqu’il y aura intervention (dépannage, remorquage…) même si l’incident a lieu devant chez vous, par exemple si votre voiture refuse de démarrer. Vous vous en doutez, cette sécurité supplémentaire a un coût, qui viendra gonfler votre cotisation d’assurance auto. 

L’assistance 0 km est souvent incluse d’office dans les contrats auto haut de gamme (formules tous risques). Elle peut aussi être proposée en option, en général à partir de la formule intermédiaire (selon les assureurs). En optant pour une assistance 0 km, vous vous couvrez donc plus efficacement contre les cas de panne mécanique, panne de carburant, crevaison… qui n’arrivent pas toujours à plus de 30 ou de 50 km du domicile.

Comment fonctionne l’assurance rapatriement voiture ? 

Si la panne ou l’accident survient sur la voie publique, commencez par sécuriser la zone et vos passagers éventuels. Sur autoroute, commencez par contacter le service d’assistance / la gendarmerie. 

Sachez que le rapatriement d’une voiture en panne sur l’autoroute peut coûter a minima 150 €. 

Contactez ensuite l’assureur via le numéro d’assistance indiqué sur votre carte verte. Le service téléphonique est disponible 7/7 jours et 24/24 heures, et ce que vous soyez en France ou à l’étranger. Le conseiller vous communiquera alors la marche à suivre ainsi que les précautions à prendre. 

Si vous bénéficiez d’une garantie assistance dépannage automobile, ne contactez pas de dépanneur ou de remorqueur directement, sous peine de faire obstacle au déclenchement des prestations par l’assureur.

Si les conditions d’intervention sont remplies (attention à la franchise kilométrique), l’assureur vous enverra un dépanneur voire un remorqueur si aucune réparation n’est possible sur place. Le véhicule sera rapatrié jusqu’au garage le plus proche ou au concessionnaire de la marque le plus proche. 

Un devis sera réalisé sur place. L’assureur prendra en charge les pièces et la main d’oeuvre selon les conditions du contrat. Auprès d’un garage agréé, il s’acquittera des frais lui-même, sans que vous ayez à les avancer. 

Certains contrats peuvent aussi prendre en charge les frais d’hébergement, dans le cas où vous devriez par exemple aller à l’hôtel (si vous ne pouvez pas être ramené chez vous le jour même).

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