Un pneu crevé arrive toujours au plus mauvais moment. Malheureusement, aucun automobiliste n’est à l’abri de ce désagrément ! La facture de remplacement d'un pneu peu vite être salée. Heureusement, il est possible de se couvrir contre ce risque via une assurance pneu. Voyons ensemble en quoi consiste cette garantie, comment faire pour y souscrire et si elle intéressante pour vous. 

Pneu crevé : que faire pour éviter l’accident ?

En cas de crevaison, il est essentiel d’adopter certains réflexes : 

  • immobilisez le véhicule (peu importe que le pneu soit éclaté ou dégonflé), 
  • garez votre voiture sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence si vous êtes sur l’autoroute ( ne vous arrêtez surtout pas en pleine voie), 
  • mettez votre gilet jaune réfléchissant, y compris s’il fait jour, 
  • positionnez les triangles de sécurité à 30 mètres de votre véhicule afin de signaler votre arrêt et d’éviter le suraccident.

Ensuite, deux options s’offrent à vous : 

  • vous pouvez changer la roue vous-même, ce qui vous évitera d’engager les frais d’un service de dépannage et de réparation d’un pneu, à condition de disposer des outils nécessaires dans votre coffre (cric, pneu de rechange …), 
  • vous pouvez contacter une dépanneuse, votre pneu pourra alors être réparé soit sur place soit dans un garage après remorquage (ce qui viendra considérablement alourdir la facture).

Peut-on rouler avec un pneu crevé jusqu’au garage ? Non, cela est vivement déconseillé ! Vous risqueriez de finir avec un ou plusieurs pneus complètement dégonflés et de rouler sur votre jante, ce qui ne ferait qu’augmenter le coût des réparations et provoquer un risque de suraccident. 

Mon assurance auto me couvre-t-elle en cas de pneu crevé ? 

Que couvre la garantie pneumatique de l’assurance auto ?

L’assurance auto ne prend pas forcément en charge un pneu crevé. 

La garantie pneumatique (en option) vous permet d’être couvert en cas de crevaison, mais également pour toutes les démarches liées à la réparation et au dépannage de votre voiture, ce qui inclut son remorquage.  

En règle générale, les assurances auto haut de gamme « tous risques » couvrent d’office la crevaison pneumatique (quel que soit l’assureur), y compris si elle est constatée au domicile, dans le cas où une garantie assistance 0 km aurait été souscrite. En formule inférieure (au tiers ou en formule intermédiaire), il s’agira d’une option.  

Les frais qui seront pris en charge dépendent des conditions de la garantie. Il pourra par exemple s’agir : 

  • Des frais de remorquage / de dépannage, 
  • Des frais de réparation ou de remplacement d’un ou de plusieurs pneu(s) : main d’oeuvre + coût des pneumatiques, 
  • De frais complémentaires divers. 

Afin de connaître l’étendue exacte d’une garantie pneu, reportez-vous aux conditions générales et particulières de votre contrat. En cas de doute, contactez votre assureur ! 

La crevaison d’un pneu ne vous donnera droit à une participation de l’assureur que si vous êtes couvert par une garantie « pneumatique » ou « crevaison ». Il faudra aussi que la cause elle-même soit en mesure de déclencher la prise en charge. Il pourra par exemple s’agir : 

  • D’un clou dans un pneu, 
  • D’une hernie, 
  • D’un sous-gonflement, 
  • D’une déchirure du pneu suite à un choc ou à un accrochage (par exemple si vous êtes garé trop près du trottoir,
  • D’une usure du pneu, 
  • D’un acte de malveillance (vandalisme). 

La crevaison est considérée comme une panne. Ce risque pourra donc être couvert par une garantie d’assistance, mais sachez que les contrats auto disponibles sur le marché diffèrent largement sur ce point.

Vandalisme pneu crevé : l’assurance auto peut-elle m’indemniser ?

En cas de pneu crevé par vandalisme, la prise en charge des réparations par votre assurance auto dépend des garanties souscrites. Certains contrats intègrent d’office la couverture contre la crevaison malveillante, tandis que d’autres l’excluent. 

Si la prise en charge est assurée, le remorquage / le dépannage seront pris en charge par votre assurance auto au même titre que si la crevaison résultait d’une hernie ou d’un choc. 

Un pneu crevé au couteau ne pourra être pris en charge par l’assurance que si ce risque est mentionné au contrat.

Vous hésitez à changer d’assurance auto afin d’être indemnisé en cas de crevaison ? N’hésitez plus et comparez les offres ! Notre comparateur d’assurances auto en ligne met en concurrence les meilleures offres d’assurance auto du marché pour vous proposer des devis personnalisés en fonction des garanties souhaitées et de votre budget.

reassurez-moi illustration

Assurance auto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances auto

Quelle garantie crevaison lors de l’achat de mes pneus ? 

Les professionnels du pneu peuvent vous proposer une garantie spécifique lors de l’achat ou de la pose de vos pneumatiques, qu’il s’agisse par exemple : 

  • Du fabricant, 
  • D’un garage, 
  • D’un installateur. 

Attention toutefois à l’étendue de la couverture ainsi qu’à sa durée maximum (1 ou 2 ans en général selon les contrats) ! Vérifiez bien quels sont les risques couverts ainsi que les conditions de déclenchement de la garantie. 

Par exemple, vérifiez si vous bénéficier d’une prise en charge des frais de réparation ou d’un remplacement des pneus en cas de :

  • hernie,
  • choc,
  • ou vandalisme.

Le tableau ci-dessous présente les garanties que l’on peut retrouver auprès de divers acteurs du marché français ainsi que les prix d’entrée de gamme correspondants : 

Garantie pneu
Garantie pneu LeclercGarantie remboursement intégral 2 ans
Garantie pneu Norauto5,95 euros / pneu pour 2 ans de garantie
Garantie pneu Feu VertÀ partir de 5,90 euros / pneu
Garantie pneu SpeedyÀ partir de 5 euros / pneu
Garantie pneu Allo PneuÀ partir de 3,49 euros / pneu

Qu’est-ce que la garantie remboursement intégral pneu ? 

Certaines garanties pneu du marché prévoient une prise en charge intégrale du coût de la réparation ou du changement des pneumatiques en cas de crevaison. Cette garantie pourra concerner le pneu crevé ainsi que celui de l’autre côté sur le même essieu si le déséquilibre est dangereux (en raison de l’état d’usure de l’autre pneu). 

La garantie pourra prévoir le remboursement intégral quels que soient la cause de la crevaison (choc, accident, hernie…) et le montant des frais engagés. Cela sera notamment le cas de la garantie E.Leclerc (selon les conditions du contrat). 

Attention : toutes les garanties pneu ne prévoient pas un remboursement intégral en cas de crevaison ! La majorité fixe un plafond de prise en charge, souvent exprimé annuellement.

Quel est l’intérêt d’une assurance tous risques pour des pneus crevés ?

Une assurance tous risques permet une prise en charge complète en cas de sinistre auto, y compris dans le cadre de pneus crevés. 

En cas de pneu crevé, une assurance tous risques permet d’indemniser : 

  • une crevaison lambda et les frais de réparation de pneu liés,  
  • le dépannage de la voiture, 
  • le remorquage de la voiture, 
  • un pneu crevé par acte de vandalisme. 

Le prix d’une assurance tous risques est plus élevé qu’une assurance auto classique ! N’hésitez donc pas à comparer ses garanties avec d’autres types d’assurances auto afin de déterminer sa rentabilité !

Quelle assistance dépannage pour un pneu crevé à domicile ?

Vous pouvez bénéficier d’une assistance dépannage en cas de pneu crevé à domicile si vous avez souscrit une assistance panne 0 km. On parle également d’option assistance 0 km.

A contrario, si vous disposez d’une assistance dépannage classique, il faut savoir que la plupart des assureurs ne prennent en charge les sinistres et crevaisons survenus qu’à une certaine distance du domicile de l’assuré (25 km, 50 km). 

Pneu crevé sur une voiture de location : qui paie ?

La prise en charge d’une crevaison sur une voiture de location dépend de la nature du sinistre : 

  • si la crevaison est due à une mauvaise utilisation de la voiture par le locataire ou à sa négligence (voiture montée sur le trottoir, mauvaise pression des pneus, dérapages, freinages d’urgence excessifs …), les frais de réparation du pneu seront à sa charge, 
  • si la crevaison est due à une vétusté anormale des pneus (manque d’entretien avant la mise en location), les frais de réparation seront à la charge du propriétaire de la voiture ou de l’agence de location. 

Un garagiste sera alors mandaté pour déterminer l’origine de la crevaison et donc la responsabilité à engager ! 

Comment bien choisir son assurance auto avec garantie pneus crevés ?

Afin d’être couvert par une garantie assistance pour vos pneumatiques, vous pouvez opter pour : 

  • une assurance auto tous risques
  • une option assistance (si vous comptez vous assurer au tiers ou en formule intermédiaire), 
  • un pack d’options incluant cette garantie.

Lorsque vous choisissez une garantie pneumatiques, vous vous devez d’être attentif à de nombreux critères car toutes les assurances pneu ne se valent pas. Voici ceux à regarder en priorité :  

  • Les frais pris en charge en cas de crevaison : remorquage / dépannage seulement, réparation ou changement du pneu si la remise en état est impossible… 
  • Les plafonds de prise en charge : en principe, il s’agit d’un forfait annuel en euros,  
  • Les cas d’exclusion (par exemple le vandalisme, l’éclatement dû à un mauvaise entretien…), 
  • Les cas de déclenchement de la garantie : hernie, dégonflement causant une crevaison, choc…. 
  • Les modalités de PEC : assistance 0 km, 50 km…
  • Le niveau de décote du pneu (en fonction de son âge). 

5 astuces pour éviter la crevaison de ses pneus

Enfin, voici 5 astuces afin d’éviter la crevaison de vos pneus à l’avenir, et donc les frais de réparation l’accompagnant : 

  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus : en général au moins une fois par mois, assurez-vous que la pression de vos pneus respecte les recommandations du constructeur et qu’ils ne sont ni sur-gonflés, ni déjà partiellement dégonflés (en particulier avant un long trajet),  
  •  Évitez de surgonfler vos pneus : des pneus trop gonflés sont tout aussi dangereux que des pneus à la pression trop basse, car le risque d’éclatement est décuplé, 
  • Ne gonflez pas un pneu chaud : si vous venez de remarquer que l’un de vos pneus est légèrement dégonflé alors que vous venez de vous garer, attendez avant de le regonfler. Un pneu chaud doit d’abord refroidir et retrouver une température normale avant que sa pression puisse être altérée,
  • Surveillez l’état d’usure de vos pneus : les témoins d’usure de vos pneus vous permettant d’apprécier leur état général, la profondeur d’usure ne devant pas être inférieure à 1,6 millimètres, 
  • Changez vos pneus environ tous les 5 ans : cela y compris si vos témoins d’usure sont encore intacts et que la bande de roulement semble en bon état.

FAQ

Que faire sur l’instant en cas de crevaison de pneu ?

Si vous êtes sur la route et que l’un de vos pneus subit une crevaison, le premier réflexe est de vous mettre sur le bas-côté, d’enfiler votre gilet jaune et de placer un triangle derrière votre voiture. Ensuite, vous pouvez soit changer votre pneu par vous-même en utilisant votre roue de secours, soit contacter votre compagnie d’assurance auto si vous êtes assuré pour la crevaison, ou un service dépannage.

Pneu crevé : serais-je pénalisé par un malus ?

Le coefficient de bonus-malus n’est impacté que pour un sinistre responsable ! Ainsi, si vous êtes victime d’une crevaison, vous ne serez pas pénalisé par un malus.

Quel accompagnement de l’assurance auto en cas de crevaison de pneu ?

En fonction de votre contrat d’assurance auto et des garanties de base et complémentaires souscrites, votre assurance auto prendra en charge ou non le pneu crevé. 

Si vous avez choisi des garanties optionnelles telles que la garantie crevaison ou pneumatique, vous pouvez vous attendre à une prise en charge de vos réparations si la crevaison a été causée par un clou, une hernie, etc. Si vous avez souscrit une garantie vandalisme, vous pouvez être indemnisé en cas de pneu crevé par vandalisme. La meilleure solution reste la souscription à une garantie assistance, puisque la crevaison est considérée comme une panne.

Qui appeler en cas de crevaison ?

En cas de crevaison, le meilleur réflexe reste d’appeler votre assureur afin d’obtenir une assistance dans les meilleurs délais (suivant vos garanties). Les assurances auto proposent en général un service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 !

Faut-il changer les pneus par paire en cas de crevaison ?

Cela n’est pas obligatoire, mais la plupart des garagistes et des spécialistes auto recommandent de changer les pneus par paires en cas de crevaison ou encore d’usure. Cela vous évite toute mauvaise surprise par la suite, notamment concernant le contrôle de votre véhicule.

Qui paie en cas de pneu crevé sur une voiture de location ?

Dans le cadre d’une voiture de location, le locataire doit payer les réparations de pneu si la crevaison est due à une mauvaise utilisation du véhicule ou à sa négligence. Les frais de réparation ou de remplacement du pneu sont à la charge de l’agence de location si la crevaison est due à une vétusté anormale des pneus.