À la suite d’un sinistre automobile, l’assureur peut mandater un expert afin de déterminer les circonstances de l’incident et évaluer l’indemnisation à laquelle pourra prétendre l’assuré. Si ce dernier n’est pas satisfait des conclusions annoncées, il pourra demander une contre-expertise. Quel est l’intérêt de cette démarche ? Comment faire pour trouver le meilleur expert automobile ? Comment contester un rapport d’expert auto ? Toutes nos réponses d’experts !

contester expertise sinistre auto

Qu’est-ce qu’une contre-expertise auto ?

Une contre-expertise automobile permet de contrebalancer le rapport d’expertise rendu par l’expert missionné par votre compagnie d’assurance. Le nouveau expert automobile indépendant mandaté devra donc à son tour, entre autres : 

  • Déterminer les circonstances du sinistre auto
  • Évaluer les dommages et préjudices subis par l’assuré, 
  • Identifier d’éventuels vices cachés (défauts non apparents, notamment après l’achat d’un véhicule d’occasion), 
  • Chiffrer l’indemnisation

Du fait de ses connaissances automobiles, l’expert sera à même de quantifier avec précision les dommages. Seront pris en compte tous les dégâts matériels subis par le véhicule, ainsi que, selon les garanties du contrat, ses équipements, accessoires… 

Si le véhicule est irréparable, l’expert définit sa valeur de remplacement. Cette évaluation peut être différente de celle donnée par le professionnel mandaté par l’assureur. C’est dans ce cas là qu’un nouvel expert devra être mandaté !

Pour ce qui est des dommages corporels, ils sont évalués par un médecin, qui propose ensuite une indemnisation au vu des préjudices consolidés. Ces derniers ne seront indemnisables que si les garanties du contrat le prévoient. 

Lors de la contre-expertise, l’assuré peut solliciter un « médecin expert de victime » (ou « médecin expert de recours victimes »). Son rôle sera de déterminer et de chiffrer les préjudices corporels.

En cas d’accident responsable, le conducteur assuré au tiers n’aura par exemple droit à aucune prise en charge pour ce qui est des dommages corporels. 

Comment se passe une contre-expertise auto ?

L’assureur est libre de mandater ou non un expert automobile. Il le fera par exemple :

  • Lorsque les conditions d’un sinistre restent floues, 
  • Lorsque les responsabilités de chaque conducteur impliqué dans une collision doivent être déterminées, 
  • Lorsque les sommes en jeu sont importantes. 

À l’inverse, un expert sera rarement mandaté pour un « petit » sinistre ou si le montant de l’indemnisation excède à peine la franchise liée à la garantie concernée.

La compagnie d’assurance se basera sur le rapport d’expertise pour proposer une indemnisation (il n’y a toutefois aucun délai légal en matière d’expertise auto). Le professionnel mandaté aura donc pour mission de déterminer, par exemple, si le véhicule est réparable ou s’il doit être remplacé, et d’estimer sa valeur de remplacement (VRADE).  

Une procédure d’expertise ou de contre-expertise auto peut aboutir à l’un des cas de figure suivants : 

  • Si la contre-expertise confirme le rapport de l’expert mandaté par l’assurance : l’indemnisation se fera sur cette base, 
  • Si la contre-expertise réévalue à la hausse le montant de l’indemnisation : la contre-expertise prime, ce qui signifie que le montant des dommages subis par l’assuré et donc de l’indemnisation fixé par le second rapport d’expertise seront normalement retenus. L’expert automobile de l’assureur doit alors modifier son propre rapport d’expertise en conséquence, afin de valider le nouveau montant de l’indemnisation,  
  • Si les deux experts ne parviennent pas à un « compromis d’expertise » : un 3ème expert est mandaté, on parle alors de tierce-expertise. 

La tierce-expertise peut alors être réalisée par : 

  • un expert choisi et payé conjointement par vous et votre assureur, 
  • un expert désigné par le tribunal. 

Pourquoi et comment contester un rapport d’expertise auto ?

L’assuré qui se sent lésé peut tout-à-fait contester le rapport d’expertise automobile, sur de nombreux points. Il devra alors en informer l’assureur et mandater à son tour son propre expert automobile indépendant. 

Que faire si je ne suis pas d’accord avec l’expert automobile ? Peut-on contester l’estimation ou le compte-rendu d’un expert automobile ? Est-il possible de contester la valeur d’une expertise auto ? Oui, toutes ces possibilités sont valables pour lancer une procédure de contre-expertise auto, et obtenir une nouvelle estimation des dommages et préjudices subis suite à un sinistre auto ! 

Vous pouvez notamment contester : 

  • l’origine du sinistre auto, 
  • le montant estimé des réparations auto pour assurer la remise en état de votre voiture, 
  • l’estimation de la valeur de remplacement du véhicule s’il est irréparable.

Avant de mandater votre propre expert automobile indépendant et de lancer une contre-expertise, vous devez d’abord notifier votre assureur de votre désaccord sur le premier rapport d’expertise !

Voici les étapes à suivre pour contester un rapport d’expertise automobile : 

  • envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, le notifiant de votre contestation, 
  • joignez toutes les pièces justificatives utiles afin de motiver votre contestation, 
  • conservez une copie de votre courrier et des pièces justificatives, ainsi que le récépissé de réception. 

Quel est le prix d’une contre-expertise auto ?

Les tarifs sont très variables d’un professionnel à l’autre. Une contre-expertise indépendante démarre en général à 150 €. Certaines grandes compagnies d’expertise comme BCA Expertise peuvent toutefois proposer des tarifs avantageux. 

Dans tous les cas, sollicitez des devis auprès de différents acteurs afin d’obtenir le meilleur prix ! 

De nombreux critères influent sur le tarif de contre-expertise auto qui vous sera proposé : 

  • La réputation du professionnel auto, 
  • Son expérience, 
  • Les services proposés, 
  • La rapidité de traitement de la demande, 
  • La complexité de votre dossier, 
  • Le temps de travail qu’il nécessite.

L’Alliance Nationale des Experts en Automobile rappelle que les honoraires sont libres. Ils diffèrent également largement selon les régions. Si vous habitez dans un département où le coût moyen de l’expertise auto est élevé, augmentez vos chances de trouver un expert « pas cher » en en mettant un maximum en concurrence. 

Si vous êtes insatisfait du traitement de votre sinistre ou des relations avec votre assureur, n’hésitez pas à en changer ! La loi Hamon est venue simplifier cette démarche, puisqu’elle permet désormais aux assurés de changer de contrat auto à tout moment après 1 an d’assurance, le tout sans frais ni pénalités. Notre comparateur en ligne (et gratuit) vous permet de comparer plusieurs devis d’assurance auto en quelques clics ! 

reassurez-moi illustration

Assurance auto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances auto

Contre-expertise automobile : qui paye ? 

C’est l’assureur qui paye la première expertise auto, puisque c’est lui qui la mandate. 

Si vous êtes insatisfait du résultat du rapport d’expertise de votre assureur, la contre-expertise automobile sera à votre charge. C’est par exemple le cas si l’indemnisation proposée par votre assureur ne vous convient pas. L’assureur n’interviendra pas : vous devrez la payer intégralement.  

Si un troisième expert doit être mandaté parce que les deux premiers n’ont pas trouvé d’accord, ses honoraires seront partagés entre vous et l’assureur. N’oubliez pas que ce sont les 2 premiers experts qui choisiront le troisième (ou le TGI à défaut d’accord sur un nom). 

Qui paye l'expertise auto ?
1ère expertiseAssureur
Contre-expertiseAssuré
Tierce expertise50 % assureur / 50 % assuré

Certains contrats auto peuvent prévoir une garantie « honoraires d’expert ». Attention toutefois aux conditions qui sont souvent très restrictives !

Notre modèle de lettre de demande de contre-expertise automobile

Réassurez-moi vous propose son propre courrier-type de demande de contre-expertise automobile. Faites parvenir ce document par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de lui préciser que vous comptez faire appel à un expert indépendant à votre tour.  

Télécharger notre modèle de lettre de contre expertise automobile

lettre contre expertise auto

Contestation contre-expertise auto : comment saisir le médiateur des assurances ?

Il existe d’autres solutions à une demande de contre-expertise automobile. Vous pouvez notamment saisir le médiateur des assurances. 

Cela est possible si votre compagnie d’assurance est adhérente à la FFA, la Fédération Française de l’Assurance. 

En dernier recours, vous devrez opter pour une procédure judiciaire avec la saisie du Tribunal d’Instance ou du Tribunal de Grande Instance, selon les sommes en jeu. 

5 conseils pour bien choisir son expert automobile suite à un sinistre

À l’instar de l’assureur, vous êtes libre de choisir l’expert automobile que vous souhaitez, parmi les professionnels indépendants agréés et diplômés par le Ministère de l’Intérieur. 

N’oubliez pas que l’expert auto mandaté par l’assureur peut être amené à minorer un niveau d’indemnisation dans l’intérêt de la compagnie qui le missionne. Le fait de faire appel à votre propre expert « rééquilibre » les forces en présence.

Afin de choisir un professionnel, voici 5 conseils et bonnes pratiques à prendre en considération : 

  • Prenez en compte la réputation et l’expérience des professionnels que vous sondez, 
  • Priorisez le bouche à oreille : peut-être des proches ont-ils déjà fait appel à un expert de leur côté ? 
  • Mettez en concurrence un maximum de professionnels, que ce soit par téléphone, en ligne, à l’aide d’un comparateur en ligne, ou en en rencontrant plusieurs en personne, 
  • Sachez également qu’il existe des compagnies et réseaux de professionnels de l’expertise automobile, pour la grande majorité présents en ligne, tels qu’Experveo ou BCA Expertise. Ces dernières peuvent s’avérer compétitives en termes de prix et sont implantées partout en France,
  • N’oubliez pas que le rôle de l’expert que vous mandaterez sera de maximiser votre indemnisation ! Ainsi, le fait d’opter pour un professionnel réputé mais plus cher peut s’avérer être, au final, un bon calcul.

FAQ

En quoi consiste une contre-expertise automobile ?

Une contre-expertise automobile permet d’effectuer une nouvelle estimation des dommages et préjudices subis par l’assuré suite à un sinistre auto, et donc de l’indemnisation à laquelle il peut prétendre.

Que se passe-t-il si la contre-expertise confirme que la voiture est irréparable ?

Si le véhicule est irréparable, l’expert automobile indépendant définit alors sa valeur de remplacement.

Une contre-expertise auto permet-elle d’évaluer les dommages corporels d’un accident de voiture ?

Non ! Pour ce qui est des dommages corporels, ils sont évalués par un médecin, qui propose ensuite une indemnisation au vu des préjudices consolidés.

Que se passe-t-il en cas de désaccord entre l’expert de l’assureur et la contre-expertise ?

Si l’expert de votre assureur ne veut pas retenir l’indemnisation chiffrée par votre contre-expertise, il sera alors nécessaire de faire appel à un 3e expert. On parle alors de tierce expertise

Ce 3e expert peut être désigné soit conjointement par votre assureur et vous, soit par le tribunal.

Suis-je obligé d’informer mon assureur de ma contre-expertise auto ?

Oui absolument ! Vous devez ainsi l’informer par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant tout justificatif utile. 

Qui paye la contre-expertise auto ?

L’assuré doit payer de sa poche la contre-expertise auto. A contrario, l’assureur doit régler la première expertise faisant suite au sinistre auto, alors que le tarif de l’éventuelle 3e expertise (en cas de désaccord suite à la contre-expertise) est payé 50/50 par l’assuré et l’assureur !