Résident permanent ou occasionnel au Royaume-Uni, vous envisagez d'acheter une voiture. Évidemment, la question de l'assurance se pose ! Si vous êtes au fait des tarifs pratiqués en France, ceux de Grande-Bretagne vous sont probablement moins familiers. Ainsi, quel sera le prix d'une couverture efficace pour votre véhicule ? Quel niveau de couverture choisir ? Nos réponses et conseils pour vous aider à trouver la meilleure garantie selon votre profil et votre véhicule !

Comment est calculé le prix de mon assurance auto au Royaume-Uni ? 

Les primes d'assurance automobile dépendent d’un grand nombre de facteurs propres à chaque conducteur. Nous avons listé les principaux : 

  • Votre âge ;
  • Vos compétences et qualifications en matière de conduite ;
  • Votre dossier de conduite et vos sinistres de conduite antérieurs ;
  • Votre risque d'accident. En effet, si vous conduisez fréquemment sur de longues distances, vous êtes plus exposé au risque d'accident, il serait préférable d’opter pour la couverture la plus complète, c’est-à-dire “comprehensive”. 
  • Vos économies. Si vous avez de l’argent à disposition pour effectuer les réparations de votre véhicule, peut-être que vous préfererez opter pour une couverture moins complète que “comprehensive” et payer vous-même les réparations. 
  • L’endroit où vous vivez : si vous habitez dans une région plus à risque, vous aurez davantage intérêt à opter pour le niveau d'assurance le plus élevé. 

Outre ces facteurs vous concernant, d'autres vont dépendre du type de véhicule que vous possédez. En effet, selon votre voiture, voici les quelques caractéristiques à prendre en compte :

  • sa valeur,
  • les dispositifs de sécurité intégrés,
  • le coût des pièces ;
  • la présence, ou non, d'un système de freinage d'urgence autonome ;
  • sa performance.

Quel est le prix d’une assurance auto en Angleterre ?

Ce tableau vous donne les prix ,oyens pour un jeune conducteur selon différentes compagnies présentes au Royaume-Uni : 

CouverturePrime annuelle
churchill assurance autoCOMPREHENSIVE2 403 £
admiral assurance auto angleterreTPFT7 565 £
sterling assurance auto angleterreTPO7 442 £
only smart drivers assurance autoCOMPREHENSIVE2 704 £
diamond assurance auto angleterreTPFT8798 £
insure wiser assurance autoTPO7 176 £

Ces prix proviennent de SAFE, le comparateur d'assurances "car insurance" leader au Royaume Uni.

Profil du conducteur : jeune de 18 ans, conduisant une Mini, vivant à Londres et n'ayant commis aucune infraction au code de la route.

Comment baisser le prix de mon assurance auto au Royaume Uni?

Il existe de nombreux moyens permettant de faire baisser le prix de votre couverture auto en Angleterre. Voici nos conseils : 

  • Passez par un comparateur - Les comparateurs d'assurance sont très utilisés en Angleterre (près de 10 fois plus qu'en France pour un marché quasi similaire) et la plupart des assureurs y sont présents. Il en existe plusieurs (confused, comparethemarket, gocompare...) mais nous conseillons SAFE qui est le plus complet et surtout qui ne vous demandera pas vos coordonnées pour obtenir un tarif.
  • Choisissez le bon véhicule - L'achat d'un véhicule appartenant à l'un des groupes d'assurance les moins chers est l'un des meilleurs moyens de réduire le coût de votre police d’assurance. En Angleterre, les véhicules sont classées par groupe en fonction du risque inhérent aux différentes voitures. Si votre voiture fait partie de l’un des groupes les moins risqués, votre assurance voiture se verra ainsi diminuée. 
  • Optez pour des dispositifs de sécurité - avoir des dispositifs de sécurité peut réduire les risques de vol, ce qui vous permettra de bénéficier de primes moins élevées ;
  • Augmentez votre franchise - La franchise est ce que vous payez d'avance, pour un sinistre avant que votre assureur ne couvre le reste. Plus votre franchise est élevée, plus la prime d’assurance baisse.

Quelles sont les meilleures garanties à inclure à mon assurance auto ?

La plupart des assurances voitures au Royaume Unis proposent des options afin de compléter son niveau de couverture. Si vous optez pour le niveau de couverture "comprehensive", de nombreuses options seront déjà comprises dans le package. 

 Nous avons listé pour vous les options qui sont les plus répandues au Royaume-Unis et qui peuvent être vraiment utiles: 

PrixNos commentaires
Perte de vos clésVarie en fonction des compagniesPermet de vous couvrir en cas de perte ou vol de vos clés de voiture. 
Garantie dépannageEntre £30 et  £70 par an. La garantie dépannage vous offre la possibilité d'obtenir une assistance 24h/24 et 7j/7, afin que vous et votre véhicule ne soyez pas laissés en rade sur le bord de la route.

Garantie bris de glace 
Autour de £30 à ajouter à votre prime d’assurance Cette couverture vous permet d’être remboursé en cas de réparation ou de remplacement du pare- brise 
Motor legal protection Généralement autour de £25-30 à ajouter à votre prime d’assurance Couvre vos frais légaux au cas de nécessité d'action de justice ou de litige avec un autre conducteur suite à un accident. 
Véhicule de location Autour de £35-50 par an à ajouter à votre prime d’assurance.Type de police d'assurance qui se charge de payer votre franchise si vous endommagez un véhicule de location. 
Bonus acceleratorVarie selon les compagnies Vous permet de toucher votre bonus plus tôt, et ne pas attendre un an entier avant de le toucher. En Angleterre, le bonus se dit contracte en NCB “No Claim Bonus”. 
Gap insuranceAutour de £200-300 pour trois ans. Cette option couvre l'écart entre ce que vous avez payé pour votre voiture  et ce que votre assureur principal vous versera en cas de vol ou de perte. Cette couverture est très utile si votre véhicule est financé par un lease. 

Quels sont les différents niveaux de couverture auto au Royaume-Uni ? 

L'assurance automobile au Royaume-Uni se divise en trois principaux niveaux de couverture :

  • Third Party Only” : c'est le niveau minimum de couverture requis par la loi. Cela signifie que tout tiers y compris vos passagers, blessés lors d'un accident dans lequel vous êtes impliqué, seront couverts. Toutefois, vous, en tant que titulaire de l’assurance,  ne serez pas couvert si vous êtes blessés ou si des dommages matériels sur votre voiture sont à déplorer. 
  • “Third party cover and theft” : En plus de la couverture minimale, cette couverture assure le remplacement de votre voiture en cas de vol ou dommage dû par exemple à un incendie. 
  • Comprehensive”:  Il s’agit de la couverture la plus complète disponible au Royaume-Uni. Elle couvre les deux niveaux de protection “Third Party Only” et “third Party cover and theft”. Elle couvre aussi les blessures que vous pourriez subir en cas d’accident, ainsi que les dommages causés à votre voiture. Cette assurance est souvent accompagnée d’avantages complémentaires tels que la garantie bris de glace ou bien la possibilité d’avoir un véhicule de remplacement si le votre est en réparation. 

Qu'est-ce que l'assurance “ Third Party” ?

Il s’agit du premier niveau de protection requis au Royaume-Uni. La loi impose d’être couvert a minima par cette assurance. Ce niveau de protection pourrait être assimilé à la Responsabilité Civile en France. Cette assurance met un point d’honneur à protéger les personnes subissant l’accident. 

Vos passagers, et tous tiers impliqués dans l’accident seront couvert en cas de dommages corporels. Cette assurance couvre aussi les dégâts matériels infligés aux tiers. Vous l’avez compris, la seule personne à ne pas être couverte dans ce type d’assurance, c’est vous. 

Exemple : vous rentrez chez vous en voiture après avoir récupéré vos enfants et leurs amis à l'école. Tout d'un coup, vous perdez le contrôle de votre voiture, ce qui provoque un accident. Les enfants vont bien, à part quelques bosses et égratignures, mais vous avez causé des dégâts importants au porche d’une maison. Si vous êtes couvert par la couverture minimale, “Third Party Only”, votre assureur prendra en charge les dégâts causés à la maison endommagée, mais aussi les frais médicaux de vos passagers ainsi que tout autre personne qui pourrait être impliquée dans l’accident. Mais cela ne couvrira pas les dommages causés à votre véhicule ni les dommages corporels que vous pourriez subir.

Qu’est ce que l’assurance “Third party cover and theft ? 

L'assurance "Third party cover and theft" offre un premier niveau de protection similaire à celui de la garantie "Third Party". Cependant, cette garantie couvre également les risques de vol à la roulotte, d'endommagement ou d'incendie. La protection est donc plus complète.

Bien que légèrement plus cher, son prix est rapidement rentabilisé tant les risques inclus sont malheureusement courants. Bien entendu, à vous de considérer vos pertes en cas d'incidents et de faire le juste choix. Un vieux véhicule ne servant qu'une fois par an aura peu d'intérêt à être assuré en Third Party cover and theft. En revanche, il est plus que conseillé de souscrire, a minima, à ce niveau de garantie pour votre véhicule d'usage !

Attention, de la même manière que la Responsabilité Civile, l'assurance Third Party Cover and Theft ne couvre pas les dommages causés par une collision ou un accident.

Qu’est-ce que l’assurance “comprehensive” ? 

L'assurance automobile nommée “comprehensive” au Royaume-Uni s'apparente à l’assurance tous risques en France. C'est le niveau de couverture le plus élevé que vous pouvez obtenir pour assurer votre voiture. 

Elle offre une couverture complète pour vous et votre véhicule ainsi que pour les autres usagers de la route qui pourraient être impliqués dans un accident, que ce soit de votre faute ou non.

Voici un exemple simple : vous conduisez par temps d'orage et, tout à coup, une branche d'arbre tombe sur votre voiture. L’assurance “comprehensive” vous couvre alors que les deux autres assurances, “Third Party” et “Third Party Cover and Theft” ne le font pas.

Notre comparatif des trois niveaux de couverture automobile 

Ce tableau récapitulatif vous permettra de visualiser exactement ce qui est compris dans chaque niveau de protection : 

ComprehensiveTPFTTPO
Vol 
Vandalisme, incendie, émeutes et explosions
Pare-brise et vitres endommagés
Accidents causés par des animaux
Dommages causés par des catastrophes naturelles 
Dommages causés par négligence
Blessures corporelles à soi-même
Dommages corporels à des tiers
Dommages causés aux véhicules de tiers
Véhicule de remplacement