Chaque année, de nombreux français reçoivent chez eux une contravention pour une infraction routière qu’ils ne reconnaissent pas. Il peut alors souvent s’agir d’un cas d’usurpation d’identité, malheureusement de plus en plus fréquent aujourd’hui. Voyons ensemble que faire en cas d’usurpation d’identité de votre permis de conduire. Il faudra alors agir vite. On vous dit tout !  

Qu’est-ce que l’usurpation d’un permis de conduire ? 

Un permis de conduire est nominatif. Lorsque quelqu’un l’utilise ou se fait passer pour vous en donnant votre nom lors d’un contrôle routier, il y a « usurpation d’identité ». Chaque année, de plus en plus de français sont victimes d’usurpation d’identité. Certaines sources avancent que plus de 2 millions de personnes ont déjà connu ce problème en France, du fait notamment du développement d’internet.

Le problème en cas d’usurpation de votre permis de conduire, c’est que c’est vous qui recevrez l’amende chez vous, et en serez donc redevable. De la même manière, c’est vous qui pourrez perdre des points sur votre permis ou être inquiété sur le plan pénal, en cas d’infraction routière grave dont vous n’êtes pourtant pas responsable (feu rouge grillé par exemple).

Le cas le plus fréquent d’usurpation de permis de conduire est celui de la personne qui donne l’identité d’un tiers en cas de contrôle par la police ou la gendarmerie. Même si l’agent est tenu de demander un papier d’identité, il arrive que la personne controlée n’en ait pas : c’est à ce moment que l’usurpation pourra avoir lieu. L’agent devra toutefois indiquer qu’il n’a pas eu accès à un document d’identité.  

Enfin, il est également possible qu’une personne utilise votre permis de conduire perdu ou volé, d’où l’importance de faire au plus vite, le cas échéant, une déclaration adéquate. Selon votre assurance, il se peut qu'une assistance en cas d'usurpation soit prévue. Vous souhaitez connaître les garanties prévues dans votre contrat ou le mettre en concurrence des autres offres du marché ? Lancez notre comparateur ! C'est 100 % en ligne et gratuit : il vous donnera le détail des meilleures offres négociées par notre courtier

reassurez-moi illustration

Assurance auto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances auto

Comment réagir en cas d’usurpation d’identité et de permis de conduire ?  

Le premier réflexe que vous devez avoir en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, ou si vous constatez une usurpation d’identité, est de procéder à un dépôt de plainte. 

Celle-ci pourra être déposée

  • Auprès de n’importe quel commissariat, 
  • Auprès d’une gendarmerie. 

Il est également possible d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de votre lieu d’habitation.

Si quelqu’un s’est fait passer pour vous et que vous avez reçu une contravention indue, ne tardez pas à déposer plainte, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Vous dénoncerez ainsi l’usurpation d’identité, 
  • Vous pourrez contester l’amende elle-même et les éventuels retraits de points / poursuites pénales. 

Ce sera alors à vous, malgré votre statut de victime, de prouver votre bonne foi en apportant toutes les pièces que vous jugez utiles : photos, témoignages, attestations (d’un employeur qui certifierait par exemple que vous étiez au travail…)… 

Comment savoir si votre permis de conduire a été usurpé ? 

Comment savoir si une fraude à votre permis de conduire a été commise ? Le plus souvent, l’usurpation d’identité est constatée à la réception d’une amende que vous ne reconnaissez pas, tout simplement parce que ce n’était pas vous au volant de la voiture. 

Le cas suivant est malheureusement assez fréquent : afin d’éviter un retrait de point ou des poursuites pénales à la suite d’une infraction routière, une tierce personne utilise l’identité de quelqu’un d’autre lors du contrôle de police ou de gendarmerie. 

L’usurpation d’identité peut entraîner, pour vous, un retrait de point ou des poursuites pénales alors même que vous n’êtes pas responsable. Soyez attentif en tout temps lorsque vous recevez une contravention chez vous. 

L’agent est tenu de demander un justificatif d’identité. Si la personne contrôlée n’est pas en mesure d’en produire un, cela doit être notifié dans le rapport. Malheureusement, dans certaines situations, le processus n'est pas respecté.

Quelles sont les poursuites pour usurpation d’identité et de permis de conduite ? 

Dans les faits, les plaintes déposées donnent très rarement lieu à des poursuites, tant il est difficile d’identifier l’auteur de l’usurpation d’identité. Il s’agit toutefois d’une infraction punie par la loi. 

Concrètement, c’est l’officier du Ministère Public qui donnera ou non suite à l’affaire. Il pourra ainsi : 

  • Classer le dossier sans suite,
  • Prévoir une audience devant la juridiction de proximité compétente (le tribunal d’instance par exemple). 

Dans les deux cas, si l’usurpation d’identité est avérée, la victime n’aura évidemment pas à s’acquitter de l’amende et ne perdra pas de points sur son permis de conduire. Elle ne sera pas non plus inquiétée sur le plan pénal.

Avant 2011, l’usurpation d’identité n’était pas un délit en tant que tel. Il fallait que l’infraction (ou les infractions) puisse entraîner des sanctions pénales. Ce principe reste codifié à l’article L434-23 Code pénal : « le fait de prendre le nom d'un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».

Depuis 2011 et la loi LOPSSI (la Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), l’usurpation d’identité est un délit en soit. Il s’agit du fait de s’emparer de l’identité d’une tierce personne sans consentement, sans que cela n’ait nécessairement besoin d’entraîner une infraction pénale. 

Ce point est aujourd’hui posé à l’article 226-4-1 du Code Pénal : « le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne » 

Vous le voyez, selon que l’infraction puisse ou non entraîner des sanctions pénales, l’usurpateur ne s’expose pas aux mêmes sanctions. 

Emprisonnement maximumAmende maximum
Usurpation d'identité1 an15 000 euros
Usurpation d'identité pour acte répréhensible5 ans75 000 euros

Comment déclarer le vol d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité ? 

Vous l’aurez compris, il est primordial de déclarer au plus vite la perte ou le vol de votre permis de conduire, afin de minorer les risques d’usurpation d’identité. Les conséquences pourraient être graves (toutes celles que nous avons abordées précédemment). 

La déclaration de vol d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire se fait en ligne. Cette démarche vous prémunit, par exemple en cas de vol de votre permis, contre des contraventions qui seraient constatées après la déclaration et dont vous ne seriez pas responsable. 

La déclaration de perte ou de vol se fait en même temps que celle de demande de renouvellement du document, sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des titres sécurisés). 

Voici les pièces qui vous seront demandées en ligne

  • Une photo d’identité ou une photo signature numérisée, 
  • Un justificatif de domicile, 
  • Une copie de votre pièce d’identité, 
  • Une déclaration de vol ou de perte du document (faite en ligne), 
  • Pour un résident étranger, un justificatif de résidence en France. 

Le renouvellement est payant. Vous devrez vous acquitter d’une somme de 25 euros pour la réédition du titre. Le paiement se fera en ligne (de manière sécurisée).

En attendant la réception de votre nouveau permis de conduire, vous sera remise une attestation de droits à conduire en France. Celle-ci n’est que temporaire : sa durée de validité est de 2 mois, mais elle vous permettra de prendre la route en toute légalité.