Comment fonctionne la garantie assistance dépannage de l'assurance auto ?

Mis à jour le 22 juillet 2020 par Antoine Fruchard 

La souscription à une assurance auto permet l’accès à de nombreuses garanties, adaptables selon le profil en tant que conducteur, le type de véhicule ou l’utilisation qui est faite de ce dernier. La garantie assistance dépannage est l’une d’elle. À quoi sert-elle précisément ? Quelles sont ses conditions d’application ? Quel est son coût ? Toutes nos réponses !

À quoi sert la garantie dépannage de l’assurance auto ?

En assurance auto, l’existence de certaines garanties suppose aussi celle de services spécifiques, généralement directement liés aux garanties en question, afin de permettre la prise en charge de l’assuré en cas de problème avec son véhicule. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une garantie dans la mesure où l’assistance n’est pas forcément liée à une indemnisation, mais bien à une aide financière, matérielle ou médicale à destination d’un client sinistré.

De nombreuses situations peuvent impliquer le recours à un service d’assistance proposé par l’assureur. Il est notamment possible de citer :

  • Une panne sur la voie publique ou voie privée
  • Un vol ou une tentative de vol du véhicule
  • Un acte de vandalisme
  • Un incendie
  • Un accident de la route impliquant une immobilisation du véhicule

Les garanties d’assistance de l’assurance auto ne sont en aucun cas obligatoires et sont uniquement accessibles en tant qu’option, parfois comprises d’office dans les formules performantes comme l’assurance auto tous risques. Bien que ces aides soient optionnelles, mais elles sont particulièrement bienvenues lorsque le véhicule est sinistré sur la route et que l’on ne dispose d’aucun moyen pour être pris en charge sans débourser une somme importante sur ses finances personnelles.

Les aides mises en place par les assureurs sont très nombreuses et diversifiées, dans l’optique de répondre à la prise en charge souhaitée dans toutes les situations possibles. La nature du sinistre en elle-même est importante et déterminera la manière dont l’assuré sera accompagné par la suite. Parmi ces garanties :

  • L’assistance dépannage , ou 0 Km, ou dépannage remorquage, qui constitue l’aide la plus demandée, dans la mesure où elle suppose la prise en charge du véhicule jusqu’au garage le plus proche en cas d’impossibilité de faire redémarrer le véhicule sur place. La distance accolée à ce service représente le nombre de kilomètres entre le domicile et le lieu du sinistre autorisés par l’assureur pour avoir recours à cette assistance.
    L’assistance 50 Km suppose qu’aucune prise en charge ne peut être effectuée à moins de 50 kilomètres du lieu de résidence et l’assistance 0 Km peut se faire dès le domicile, mais ne reste généralement accessible que par l’assurance tous risques ou les formules les plus performantes.
  • La garantie dépannage voiture, qui permet la réparation sur place du véhicule en panne ou son remorquage jusqu’au garage le plus proche (ou un garage choisi, par exemple en cas de possession d’une auto de collection).

Quelle est la meilleure assistance dépannage ?

Dans l’optique d’adhérer à l’assurance auto et aux garanties dépannage les plus adéquates pour votre profil et vos envies en matière de garanties d’assistance, le plus efficace est de comparer les offres disponibles sur le marché avant toute souscription. Courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi met à votre disposition son propre comparateur d’assurance auto pour vous aider à mieux comparer en ayant accès à toutes les informations et offres du marché, afin de prendre la meilleure décision finale. Nous vous détaillons les tai

En renseignant quelques informations, anonymement bien sûr (nous ne vous demanderons pas votre nom ou votre adresse par exemple) notre outil vous donnera rapidement, simplement et gratuitement les tarifs pour plusieurs assurances auto en fonction de l’existence ou non du dépannage voiture ou de l’assurance rapatriement. Vous avez ainsi la garantie de gagner un temps précieux en évitant de demander, un par un, des devis d’assurance auto à tous les assureurs.

En résumé, les services d’assistance sont le plus souvent liés à une formule d’assurance auto prédéfinie (au tiers, intermédiaire ou tous risques) et ne peuvent que rarement être sélectionnés indépendamment. En ce sens, il est particulièrement utile de comparer le nombre et la performance des services d’assistance proposés automatiquement avec une assurance auto tous risques par exemple, pour choisir le contrat qui propose les meilleures options pour le dépannage au meilleur prix.

Quel est le coût des garanties d’assistance de l’assurance auto ?

Les garanties d’assistance peuvent être automatiquement incluses dans une formule d’assurance , souvent parmi les plus performantes comme l’assurance tous risques, voire certaines assurances auto intermédiaires. Le rajout d’un avenant au contrat pour personnaliser sa protection de base grâce aux services d’assistance peut être compris entre 30 € et 100 € par an, en fonction de la nature de l’assistance et de l’étendue de son application.

L’assuré doit cependant se pencher minutieusement sur les exclusions d’assurance auto, qui sont relativement nombreuses et ne permettent pas systématiquement la prise en charge du conducteur et de son véhicule. Il est donc possible de mettre en valeur :

  • Les véhicules avec une remorque pour animaux
  • Les véhicules avec une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse les 750 Kg
  • L’immobilisation du véhicule due aux conditions climatiques (gel, neige, verglas, inondation…) : il faudra dans ce cas avoir souscrit une assurance auto garantie intempéries
  • L’assistance pour crevaison, qui est rarement prise en charge
  • Les frais de réparations du véhicule sinistré, qui doivent faire l’objet d’une garantie spécifique
  • Les pannes d’essence ou les pannes répétées qui témoigneraient de la négligence du conducteur
  • La perte des clés
  • La prise en charge des passagers, pas forcément automatique
  • Le rapatriement des bagages, qui est souvent optionnel
  • L’assistance pour un sinistre survenu après le prêt, non déclaré, d’un véhicule
  • L’assistance dans un pays étranger, qui implique souvent une extension de garantie
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