La garantie assistance dépannage de l’assurance auto

La souscription à une assurance auto permet l’accès à de nombreuses garanties, adaptables selon le profil en tant que conducteur, le type de véhicule ou l’utilisation qui est faite de ce dernier. Les assureurs proposent également, souvent en option, des services d’assistance attenants aux garanties de base, qui permettent une prise en charge personnalisée en cas de problème. Différents services d’assistance sont disponibles selon les compagnies d’assurance et la formule d’assurance auto sélectionnée.
Leur fonctionnement doit être étudié précisément grâce aux conditions générales et particulières du contrat, afin de prétendre à un accompagnement adéquat selon la nature du préjudice subi. On vous explique tout !

A quoi correspondent les garanties d’assistance de l’assurance auto ?

En assurance auto, l’existence de certaines garanties suppose aussi celle de services spécifiques, généralement directement liés aux garanties en question, afin de permettre la prise en charge de l’assuré en cas de problème avec son véhicule. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une garantie dans la mesure où l’assistance n’est pas forcément liée à une indemnisation, mais bien à une aide financière, matérielle ou médicale à destination d’un client sinistré.

De nombreuses situations peuvent impliquer le recours à un service d’assistance proposé par l’assureur. Il est notamment possible de citer :

  • Une panne sur la voie publique ou voie privée
  • Un vol ou une tentative de vol du véhicule
  • Un acte de vandalisme
  • Un incendie
  • Un accident de la route impliquant une immobilisation du véhicule

Les garanties d’assistance de l’assurance auto ne sont en aucun cas obligatoires et sont uniquement accessibles en tant qu’option, parfois comprises d’office dans les formules performantes comme l’assurance auto tous risques. Bien que ces aides soient optionnelles, mais elles sont particulièrement bienvenues lorsque le véhicule est sinistré sur la route et que l’on ne dispose d’aucun moyen pour être pris en charge sans débourser une somme importante sur ses finances personnelles.

 

 

Comment faire fonctionner les services d’assistance de son assurance auto ?

Les assureurs ont alors mis en place un service d’écoute gratuit et ininterrompu (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) qui permet d’appeler un numéro dédié, indiqué sur la vignette d’assurance collée sur le pare-brise (aussi appelée papillon vert). Il reste préférable de contacter directement sa compagnie d’assurance lorsque cela est possible (pendant les horaires d’ouverture de l’agence) afin de connaître les dispositions à prendre selon la nature du sinistre et le réseau de partenaires agréés à proximité.

Il est par ailleurs nécessaire de différencier deux types de services d’assistance : ceux à destination du véhicule, qui concernent sa prise en charge et ceux dédiés à la personne, qui permettent la considération du conducteur et de ses éventuels passagers.
Attention : le recours aux garanties d’assistance de l’assurance auto n’est pas systématique en fonction du lieu du sinistre survenu. Il est alors nécessaire, sur autoroute ou certaines voies rapides, d’utiliser les bornes téléphoniques d’urgence ou de contacter les forces de l’ordre, car seuls certains dépanneurs sont autorisés à intervenir sur ce type de voie.

Les garanties d’assistance en assurance auto représentent alors une aide financière, matérielle ou médicale à destination de l’assuré et de son véhicule. De nombreux services sont accessibles, du dépannage auto au rapatriement du conducteur, de ses passagers et ses effets personnels, en passant par la prise en charge de la voiture directement depuis le domicile et le prêt d’un véhicule de remplacement. Chaque assuré doit étudier clairement son contrat et se renseigner en étudiant les conditions générales et particulières de celui-ci pour connaître les modalités d’application de ces services d’assistance personnalisés.

 

 

Quelles formes peuvent prendre les garanties d’assistance en assurance auto ?

Les aides mises en place par les assureurs sont très nombreuses et diversifiées, dans l’optique de répondre à la prise en charge souhaitée dans toutes les situations possibles. La nature du sinistre en elle-même est importante et déterminera la manière dont l’assuré sera accompagné par la suite.

Parmi les garanties d’assistance de l’assurance auto, il est alors possible de trouver :

  • L’assistance dépannage , ou 0 Km, ou dépannage remorquage, qui constitue l’aide la plus demandée, dans la mesure où elle suppose la prise en charge du véhicule jusqu’au garage le plus proche en cas d’impossibilité de faire redémarrer le véhicule sur place. La distance accolée à ce service représente le nombre de kilomètres entre le domicile et le lieu du sinistre autorisés par l’assureur pour avoir recours à cette assistance.
    L’assistance 50 Km suppose qu’aucune prise en charge ne peut être effectuée à moins de 50 kilomètres du lieu de résidence et l’assistance 0 Km peut se faire dès le domicile, mais ne reste généralement accessible que par l’assurance tous risques ou les formules les plus performantes.
  • La garantie dépannage voiture, qui permet la réparation sur place du véhicule en panne ou son remorquage jusqu’au garage le plus proche (ou un garage choisi, par exemple en cas de possession d’une auto de collection).
  • Le prêt d’un véhicule de remplacement pour compenser l’absence de voiture pendant la période de réparations induite.
  • Le rapatriement au domicile du conducteur et de ses passagers depuis le lieu du sinistre.
  • Le rapatriement des effets personnels, bagages et animaux de compagnie de l’assuré (qui n’est pas nécessairement lié au service précédent).
  • La prise en charge des frais médicaux sur place à la suite d’un sinistre couvert par l’assurance auto.
  • La prise en charge des frais d’hébergement sur place en cas de long voyage et d’impossibilité de rapatriement au domicile.
  • Le remboursement des frais de siphonnage en cas d’erreur de carburant.
  • La prise en charge des frais de transport pour la continuité du voyage ou le rapatriement (taxi, avion, train…).
  • L’assistance en cas de panne de batterie.
  • L’assistance pour crevaison (relativement rare).
  • L’assistance mécanique, qui prend en charge les dommages imprévisibles, à différencier de ceux dus à l’usure normale du véhicule.
  • La réservation d’un hôtel et du transport pour se rendre à une manifestation ou un rassemblement spécifique pour les propriétaires de voiture de collection.

 

 

Le coût des garanties d’assistance de l’assurance auto

Les garanties d’assistance peuvent être automatiquement incluses dans une formule d’assurance auto, souvent parmi les plus performantes comme l’assurance tous risques, voire certaines assurances auto intermédiaires. Le rajout d’un avenant au contrat pour personnaliser sa protection de base grâce aux services d’assistance peut être compris entre 30 € et 100 € par an, en fonction de la nature de l’assistance et de l’étendue de son application.

L’assuré doit cependant se pencher minutieusement sur les exclusions d’assurance auto, qui sont relativement nombreuses et ne permettent pas systématiquement la prise en charge du conducteur et de son véhicule. Il est donc possible de mettre en valeur :

  • Les véhicules avec une remorque pour animaux
  • Les véhicules avec une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse les 750 Kg
  • L’immobilisation du véhicule due aux conditions climatiques (gel, neige, verglas, inondation…) : il faudra dans ce cas avoir souscrit une assurance auto garantie intempéries
  • L’assistance pour crevaison, qui est rarement prise en charge
  • Les frais de réparations du véhicule sinistré, qui doivent faire l’objet d’une garantie spécifique
  • Les pannes d’essence ou les pannes répétées qui témoigneraient de la négligence du conducteur
  • La perte des clés
  • La prise en charge des passagers, pas forcément automatique
  • Le rapatriement des bagages, qui est souvent optionnel
  • L’assistance pour un sinistre survenu après le prêt, non déclaré, d’un véhicule
  • L’assistance dans un pays étranger, qui implique souvent une extension de garantie

 

 

Comparer son assurance auto pour choisir la meilleure assistance dépannage

Faire appel aux courtiers pour identifier les services d’assistance dépannage adéquats

Les courtiers en assurance auto ont pour activité l’accompagnement des assurés avant même la souscription à un contrat d’assurance auto, et le conseil pendant son exercice et jusqu’à son échéance. Prestataires indépendants de services, ils sont neutres et vous proposent uniquement les meilleures compagnies d’assurance selon vos besoins. Vous avez ainsi la certitude d’adhérer au meilleur contrat de manière objective.

Les courtiers en assurance prennent en considération vos besoins, vos envies, votre profil en tant que conducteur, les caractéristiques de votre véhicule et votre budget pour choisir pour vous le meilleur contrat d’assurance auto. Ils peuvent également veiller au respect de vos droits par les assureurs, vous aider sur démarches administratives attenantes au contrat et vous rapeller les échéances liées.

Utiliser un comparateur d’assurance auto pour choisir l’assistance dépannage

Dans l’optique d’adhérer à l’assurance auto la plus adéquate pour votre profil et vos envies en matière de garanties d’assistance, vous pouvez tout à fait comparer les offres disponibles sur le marché avant toute souscription, et même adhérer simplement via Internet. La procédure est donc plus rapide et plus claire. Courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi met à votre disposition son propre comparateur d’assurance auto pour vous aider à mieux comparer en ayant accès à toutes les informations et offres du marché, afin de prendre la meilleure décision finale.

En renseignant quelques informations, anonymement bien sûr (nous ne vous demanderons pas votre nom ou votre adresse par exemple) notre outil vous donnera rapidement, simplement et gratuitement les tarifs pour plusieurs assurances auto en fonction de l’existence ou non du dépannage voiture ou de l’assurance rapatriement. Vous avez ainsi la garantie de gagner un temps précieux en évitant de demander, un par un, des devis d’assurance auto à tous les assureurs.

COMPARER 18 CONTRATS D’ASSURANCE AUTO

En résumé, les services d’assistance sont le plus souvent liés à une formule d’assurance auto prédéfinie (au tiers, intermédiaire ou tous risques) et ne peuvent que rarement être sélectionnés indépendamment. En ce sens, il est particulièrement utile de comparer le nombre et la performance des services d’assistance proposés automatiquement avec une assurance auto tous risques par exemple, pour choisir le contrat qui propose les meilleures options pour le dépannage au meilleur prix.

Laisser un commentaire