Une assurance auto offre de nombreuses garanties permettant d’obtenir une indemnisation en fonction du préjudice subi et des couvertures sélectionnées. Que couvre la garantie vandalisme d’une assurance auto ? Quelle est son indemnisation ? Quels sont les cas d’exclusions de garantie ? Que faire en cas de voiture vandalisée ? Toutes nos réponses d’experts !

Définition d’un acte de vandalisme 

Un acte de vandalisme est une action délibérée et malveillante visant à endommager ou détruire la propriété d'autrui, sans motif légitime. 

Cela peut inclure des actions telles que la peinture graffitis sur des murs, le bris de vitres, la destruction de véhicules, ou tout autre acte intentionnel causant des dommages matériels.

Que couvre la garantie vandalisme de l’assurance auto ?

La garantie vandalisme de l’assurance auto permet de prendre en charge les réparations nécessaires à la suite d’un acte de malveillance sur le véhicule de l’assuré, ces dernières pouvant atteindre un montant très important. 

La garantie vandalisme de l’assurance auto couvre notamment :

  • Un pneu crevé,
  • Une rayure ou un enfoncement sur la carrosserie,
  • Un rétroviseur arraché ou cassé,
  • Un phare cassé,
  • Un tag sur la voiture,
  • Une vitre brisée (la garantie bris de glace s’applique lorsqu’il ne s’agit pas d’une casse réalisée par un individu et sans but précis).

À noter : les véhicules de location peuvent faire l’objet d’une garantie vandalisme personnalisée, permettant notamment de réduire le montant de la franchise en cas de sinistre !

D’autres biens matériels et accessoires peuvent également faire l’objet d’une garantie complémentaire (s’ils ont été dégradés mais pas volés), tels que : 

  • les kits mains-libres, 
  • les GPS,
  • les autoradios.

Il faudra alors souscrire à une garantie accessoires, qui prend en compte la dégradation de ces derniers !

Les pièces détachées du véhicule telles que les pneus ou les jantes peuvent aussi être indemnisées en cas de vandalisme, selon le système de sécurité ou le dispositif spécial par lequel elles étaient protégées. Ces derniers doivent alors figurer dans le contrat d’assurance auto que vous remettra l’assureur.

Combien coûte la garantie vandalisme de l’assurance auto ?

La garantie vandalisme d’une voiture coûte entre 50 à 100 € par an, en fonction du niveau de couverture souscrit. Différents facteurs peuvent influencer le prix de votre garantie vandalisme : 

  • les dispositifs de sécurité mis en place, 
  • le type de stationnement (un parking fermé et privé ou un parking public et ouvert, avec accès à votre véhicule, constituant un critère important de l’appréciation du risque),
  • l’obligation de garer votre voiture dans un parking privé (fixée dans votre contrat d’assurance auto),
  • ou encore la valeur de votre voiture.

Si possible, garez-vous dans un garage privé et fermé. Cela vous permettra de payer moins cher votre assurance auto que pour une voiture stationnée sur la voie publique sans surveillance particulière.

Attention à la franchise d’assurance auto, qui sera souvent élevée afin d’inciter les assurés à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un acte de vandalisme ! 

De plus, les plafonds d’indemnisation correspondants peuvent aussi être limités. Il s’agit d’une sécurité pour les assureurs, ce qui leur permet de ne pas devoir rembourser l’intégralité de la valeur à neuf d’un véhicule.

L’indemnisation sera plus conséquente si l’option « remboursement valeur à neuf » a été choisie.

Pour souscrire à l’offre la plus intéressante du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances auto ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de multiples devis personnalisés en fonction de l’étendue des garanties vandalisme désirées et de votre budget ! Votre décision finale est ainsi facilitée et vous assure un gain de temps significatif, tout en vous garantissant des économies significatives. 

reassurez-moi illustration

Assurance auto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances auto

Quelle indemnisation par l’assurance auto en cas de vandalisme sur sa voiture ?

En cas de vandalisme sur votre voiture, l’indemnisation que vous pouvez percevoir est celle indiquée dans votre contrat d’assurance auto. Le remboursement est également lié à des facteurs extérieurs, déterminés à la souscription et déclarés dans le contrat. 

Par exemple, un véhicule garé dans la rue présente davantage de risques de dégradations qu’une voiture stationnée dans un garage ou un parking privé fermé, dont le propriétaire pourra prétendre à une meilleure indemnisation. 

Les modalités et le plafond d’indemnisation d’une garantie vandalisme varient selon l’assureur choisi et la formule d’assurance souscrite !

Toutefois, l’indemnisation ne sera pas la même suivant le fait que le responsable soit identifié ou non : 

Responsable de l’acte de vandalisme sur voitureIndemnisation 
Responsable identifiéVous serez indemnisé par la Responsabilité Civile (RC) du tiers responsable
-> si le tiers responsable n’est pas assuré, vous pouvez déposer un dossier de demande d'indemnisation au FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) 
Responsable non identifiéVous serez indemnisé par votre garantie vandalisme
(uniquement si vous en avez souscrite une au préalable)

L’indemnisation prévue par l’assureur, qu’elle soit totale ou partielle, peut inclure des services d’assistance complémentaires. C’est notamment le cas pour un cas de malveillance tel qu’un pneu crevé, qui laisserait son conducteur démuni et sans solution de transport pour se rendre au travail. Grâce à la souscription d’un service d’assistance dépannage d’assurance auto, l’assuré pourra bénéficier d’un rapatriement ou de la prise en charge des frais de taxi pour se rendre à l’endroit désiré.

Garantie vandalisme voiture : quelles sont les exclusions de garantie ? 

Une garantie vandalisme voiture comporte tout de même certaines exclusions de garantie, telles que : 

  • en cas de négligence, par exemple en laissant votre voiture ouverte ou une fenêtre ouverte, 
  • si vous êtes mal stationné (stationnement interdit, utilisation frauduleuse d’une place handicapée, empiètement sur le trottoir ou un passage piéton …), 
  • si les dégradations sont minimes ou non visibles.

Attention : si votre voiture est vandalisée ou détruite par le feu, ce n’est pas la garantie vandalisme mais la garantie incendie qui entrera en jeu ! 

Dans certains cas, votre assureur refusera toute indemnisation, alors que dans d’autres il se contentera d’appliquer une franchise ! 

Comment faire une déclaration de vandalisme sur sa voiture ?

Si votre voiture a fait l’objet d’un acte de vandalisme, voici les démarches à suivre pour déclarer le sinistre : 

  • déposez plainte pour vandalisme sur voiture à la gendarmerie la plus proche, 
  • prévenez votre assureur dans un délai de 2 à 5 jours suivant votre contrat, par lettre recommandée avec accusé de réception (ou directement en ligne sur le site des compagnies d’assurance proposant cette possibilité).

Vous devrez alors envoyer à votre assureur : 

  • une copie du dépôt de plainte, 
  • toutes les preuves des dégradations (photographies, éventuels témoignages, vidéosurveillance …).

Le fait de joindre des documents supplémentaires peut accélérer la procédure d’indemnisation en évitant par exemple le passage d’un expert pour constater les dégâts !

Voiture vandalisée : quel impact sur le bonus-malus ?

Un acte de vandalisme n’entraîne pas de malus sur votre assurance auto, soit sur le coefficient de réduction-majoration de votre prime d’assurance auto. Vous n’êtes pas responsable du sinistre. 

Attention : cette disposition n’est toutefois pas vraie si la voiture était mal stationnée, que vous étiez en infraction du Code de la route ou si elle a été prêtée à un tiers sans déclaration du conducteur dans le contrat ou sans autorisation préalable de l’assureur !

Assurance auto : comment ne pas payer de franchise en cas de vandalisme ? 

Voici quelques conseils afin d’éviter de payer une franchise en cas de vandalisme sur votre voiture : 

  • assurez-vous d’être toujours bien garé : si vous êtes mal stationné, votre assureur appliquera automatiquement une franchise (plus ou moins élevée suivant votre contrat), 
  • verrouillez correctement votre voiture : avant de quitter votre véhicule stationné, vérifiez que toutes les portières, le coffre et toutes les fenêtres sont bien fermés, 
  • ne vous garez pas sur des places handicapées si vous n’y êtes pas éligible : y compris s’il s’agit d’un stationnement rapide de quelques minutes, 
  • tentez d’identifier le tiers responsable de l’acte de vandalisme : n’hésitez pas à solliciter les vidéosurveillances des alentours, les témoignages des passants et des commerçants ou encore à équiper votre voiture d’une dashcam afin d’identifier plus facilement les responsables de futures dégradations. Sans responsable identifié, certains assureurs appliquent alors une franchise. 

Garantie vandalisme et garantie vol, quelles différences ?

Parmi les nombreuses garanties disponibles en assurance auto, il faut distinguer la garantie d’assurance auto en cas de vol et la garantie contre le vandalisme, qui assurent une indemnisation pour deux types de sinistres différents. 

La garantie contre le vol n’est pas nécessairement liée à celle contre le vandalisme et peut être souscrite indépendamment. De fait, il est nécessaire de bien différencier l’application de chaque garantie dans le cadre de la déclaration d’un sinistre et de vérifier que l’on est bien couvert pour le préjudice subi.

Les tentatives de vol doivent présenter des marques d’effraction et les actes de vandalisme, donc des dégradations du véhicule, doivent avoir été effectués sans but précis, sans rapport avec un cambriolage pour que la garantie puisse s’appliquer. En effet, la nature du sinistre représente une donnée déterminante dans l’appréciation du préjudice subi, donc de l’indemnisation versée en compensation.

Il convient donc de différencier le vandalisme et l’effraction, qui a pour but le vol du véhicule ou de son contenu. Les assureurs sont très stricts en la matière et peuvent ne pas appliquer la garantie contre le vandalisme s’il s’agit d’une tentative de vol avec effraction infructueuse mais que le véhicule est dégradé.

5 astuces pour trouver la meilleure assurance auto contre le vandalisme

Pour trouver la meilleure assurance auto contre le vandalisme, voici 5 astuces à prendre en compte : 

  • Comparez les offres d’assurances auto du marché : La clé est d’utiliser un comparateur d’assurances auto tel que celui proposé par Réassurez-moi (gratuit et anonyme) afin de comparer en quelques clics les tarifs, les niveaux de couverture et les franchises de toutes les compagnies d’assurance,
  • L’assurance auto la moins chère n’est pas toujours la plus rentable : Par exemple, une assurance tous risque sera plus chère qu’une assurance auto de base, mais elle vous indemnisera pour de plus nombreux sinistres, 
  • Vérifiez les plafonds d’indemnisation : Souvent, pour des tarifs similaires, il est possible de souscrire à une assurance auto offrant des plafonds d’indemnisation plus élevés en cas de vandalisme sur votre voiture, 
  • Faites attention aux franchises appliquées : Certains assureurs appliquent une franchise qui vient minorer votre indemnisation, par exemple suivant le type de stationnement (privé ou public) ou si le tiers responsable est identifié ou non. Il est donc intéressant de comparer les assurances auto au regard de leurs prix mais aussi des franchises appliquées, 
  • Prenez en compte les avis clients et la qualité du service client de l’assureur : Au-delà du prix et du montant d’indemnisation maximum de votre garantie vandalisme, la qualité et la réactivité de votre assureur ont également une grande importance dans le processus d’indemnisation suite à un acte de vandalisme. Vous pouvez alors vous fier aux avis des clients sur internet pour vous faire une idée sur ce sujet.

FAQ

Quels actes de vandalisme sont couverts par la garantie vandalisme de l’assurance auto ?

La garantie vandalisme de votre voiture vous indemnisera en cas de pneu crevé, de rayure ou tag sur la carrosserie, de rétroviseur arraché, ou encore en cas de vitre brisée. 

Serais-je indemnisé si ma voiture a été vandalisée alors que j’étais mal garé ?

Malheureusement non, pas totalement ! Si vous êtes mal stationné, votre assureur pourra décider de ne pas vous indemniser ou alors d’appliquer une franchise, laquelle viendra minorer le montant de votre indemnisation.

Combien coûte une garantie vandalisme pour voiture ?

La garantie vandalisme d’une voiture coûte entre 50 à 100 € par an, en fonction du niveau de couverture souscrit et des assureurs !

En cas de vandalisme, quelle différence d’indemnisation si le responsable est identifié ou pas ?

Si le responsable d’un acte de vandalisme est identifié, vous serez alors indemnisé par son assurance Responsabilité Civile (et éventuellement par votre garantie vandalisme en complément). Si le responsable n’est pas identifié, votre garantie vandalisme auto prendra le relais.

Quels sont les cas d’exclusions de garantie d’une garantie vandalisme pour voiture ?

Comme toute garantie, la garantie vandalisme de l’assurance auto comporte certaines exclusions de garantie, telles que : 
- en cas de négligence, par exemple en laissant votre voiture ouverte ou une fenêtre ouverte, 
- si vous êtes mal stationné,
- si les dégradations sont minimes ou non visibles.

Quelles démarches pour déclarer un acte de vandalisme sur ma voiture ?

Si votre voiture a été vandalisée, voici la procédure à suivre : 
- déposez plainte pour vandalisme sur voiture à la gendarmerie la plus proche, 
- prévenez votre assureur dans un délai de 2 à 5 jours (suivant le délai maximum fixé dans votre contrat), par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement en ligne dans votre espace assuré,
- communiquez à votre assureur une copie du dépôt de plainte et toutes les preuves des dégradations.