Qu'est-ce que le prêt viager hypothécaire ?

Mis à jour le 5 novembre 2021 par Delphine Bardou 

Le prêt viager hypothécaire est une forme de crédit qui permet d'emprunter de l’argent sans frais, en contrepartie d’une hypothèque immobilière. Il permet à un propriétaire en manque de liquidités d'emprunter gratuitement de l’argent. Comment fonctionne le prêt viager hypothécaire ? Quelles banques le proposent ?

Comment fonctionne le prêt viager hypothécaire ?

Comme son nom l’indique, le crédit viager hypothécaire consiste à effectuer un emprunt en mettant en garantie un bien immobilier appartenant à l’emprunteur. Le terme « viager » évoque le remboursement automatique du prêt via la mise en vente du bien, au décès de l’emprunteur. Si l’opération est effectuée au nom de plusieurs emprunteurs, le contrat ne sera mis à terme que lors du décès du dernier.

Aucun établissement bancaire ne propose aujourd’hui le prêt viager hypothécaire. Cependant, d’autres solutions d'emprunt existent afin d’obtenir des conditions adaptées à votre profil.

Si le prêt viager hypothécaire n’existe plus aujourd’hui, d’autres solutions de prêt permettent à tous types de profil d'emprunter, selon ses besoins. Grâce à notre simulateur, comparez les établissements et sondez le marché selon votre profil et vos ressources. Notre outil est gratuit et anonyme.

taux pret immo 1

Quelles banques proposent le prêt viager hypothécaire ?

Aujourd’hui, plus aucune banque ne propose le prêt viager hypothécaire. Cependant, si vous êtes âgé, que vous avez peu de ressources mais besoin d’un coup de pouce financier, des aides existent pour vous donner accès à l'emprunt.

Parmi elles, le prêt in fine permet de ne rembourser les intérêts de l'emprunt qu’à la fin du prêt. Seuls les intérêts seront à verser au fur et à mesure mais le capital lui ne devra être restitué qu’à la fin du crédit. De cette manière, cela offre à l'emprunteur la possibilité d’épargner pendant les années de prêt.

Quelles sont les conditions liées au prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire est un crédit non affecté. Il peut être octroyé sans avoir à justifier sa destination (projet immobilier, crédit vacances, achat d’une voiture etc).

Le crédit viager hypothécaire est accessible sans conditions d’âge ni de revenus. La seule condition est d’avoir un bien immobilier à usage locatif à donner en hypothèque.

La valeur du prêt viager hypothécaire dépend de la valeur du bien inscrit en hypothèque, de la nature des versements, du sexe et de l’âge de l’emprunteur. Aucun examen médical et aucun justificatif de ressources n’est demandé.

La valeur du bien immobilier hypothéqué est évaluée par un expert en prêt immobilier, à la charge de l’emprunteur. Pour ne pas diminuer cette valeur, il est dans l’obligation de celui-ci d’entretenir le bien et d’en donner un libre accès au prêteur pour qu’il puisse en vérifier le bon état. Pour faire un remboursement total de la dette, des frais supplémentaires sont à considérer.

Prêt viager hypothécaire : avantages et inconvénients

Voici les infos à retenir et à connaître avant de vous lancer dans le prêt viager hypothécaire :

Les avantages du prêt viager hypothécaire :

  • permet aux personnes propriétaires d’un bien de bénéficier de liquidités afin d’alléger leur budget quotidien tout en restant propriétaire ;
  • le loi autorise le prêteur à refuser un remboursement anticipé partiel s’il est inférieur à 10 % du capital versé à l’origine ;
  • aucune restriction d’âge (même si davantage conseillé aux personnes âgées) ;
  • pas nécessaire de souscrire une assurance emprunteur ;
  • pas de questionnaire médical à remplir.

Les inconvénients du prêt viager hypothécaire :

  • des pénalités financières peuvent être demandées par le prêteur en cas de remboursement anticipé ;
  • il n’est pas accessible aux biens immobiliers à usage mixte (professionnel et personnel) ;
  • le prêteur est libre de fixer son taux.
Qu’est-ce que le prêt en viager hypothécaire ?

Le prêt en viager hypothécaire consiste à emprunter de l’argent en échange de la mise en viager d’un bien immobilier. Au décès de l'emprunteur, la banque se remboursera via la vente du bien.

Quels sont les avantages d’un prêt en viager hypothécaire ?

Les principaux avantages sont l’absence de remboursement demandé avant le terme du prêt, l’obtention simple et rapide d’un crédit pour pouvoir augmenter son budget (emprunt généralement compris entre 15 % et 75 % de la valeur du bien hypothéqué).

Quelles banques proposent le prêt viager hypothécaire ?

Ce produit n’est plus proposé sur le marché. Cependant, d’autres solutions d'emprunt existent, à des conditions préférentielles selon vos besoins et votre type de profil.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide