Vous venez de trouver la maison de vos rêves et avez besoin d'un prêt pour clore votre dossier d'emprunt ? Fonctionnaire ou adhérent à la fonction publique, vous êtes un profil idéal pour les banques ! Grâce à la stabilité de votre profession, vous pouvez bénéficier des meilleurs taux pour votre prêt immobilier. Quel est le meilleur prêt immobilier pour un fonctionnaire ? De quels avantages pouvez-vous bénéficier en tant qu'employé de la fonction publique ? Réponses !

Fonctionnaire, quels sont vos atouts concernant le prêt immobilier ?

En tant que fonctionnaire, vous êtes un profil rassurant pour les établissements de crédit. En effet, vous êtes protégé par la stabilité de l'emploi, garantie à vie. Le perte d'emploi représente le principal risque pour les établissements de crédit. Un profil comme le vôtre lui fera donc gagner du temps dans l'étude de votre dossier, et donc, peut vous faire gagner de l'argent !

De même, un autre avantage à votre statut de fonctionnaire à faire valoir à votre établissement prêteur est que vos revenus augmentent, selon une grille définie, tout au long de votre carrière. Plus vous avancerez dans votre prêt, plus vos ressources augmenteront.

Ainsi, en position de force, vous êtes légitimes de négocier votre taux d'emprunt à la baisse. Avant cette négociation, tournez-vous vers l'établissement le plus avantageux grâce à notre simulateur de taux. Nous sondons le marché en temps réel pour vous proposer les meilleures offres de prêt :

reassurez-moi illustration

Meilleur taux

pour votre crédit immobilier en 2025

Meilleurs taux immobilier

Quel est le meilleur prêt fonctionnaire ?

Certains établissements de crédit immobilier se sont spécialisés dans les offres de prêt pour fonctionnaire. Ces offres de prêt immobilier ont l'avantage d'avoir été calibrées spécialement selon votre profil et votre statut de fonctionnaire.

Vous ne savez pas vers quel établissement vous tourner ? Voici notre comparatif des meilleurs prêts immobiliers pour fonctionnaires :

Caractéristiques du prêtTaux
bfm logo 1 1- Accessible aux clients Société Générale
- Taux préférentiel
- Conditions d'accession simplifiées
À partir de 1,79 %
credixia comparateur logo- Possibilité de garantir son prêt grâce à la caution mutuelle de la Fonction Publique ou de la caution CASDEN
- Rapidité de réponse
- Assurance « indemnitaire » (pas de garantie sur la perte de revenus en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail)
À partir de 1,68 %
700px logo casden 2010 svg- Taux préférentiel
- Étude rapide de votre dossier
- Pas d'apport personnel exigé
À partir de 1,73 %

Quels sont les avantages au prêt immobilier pour fonctionnaire ?

Le principal avantage d'être agent de la fonction publique lors de la recherche d'un prêt immobilier est votre capacité à négocier un taux intéressant.

Cependant, d'autres éléments peuvent permettre de faire baisser le coût de votre crédit immobilier grâce à votre statut de fonctionnaire :

  • la possibilité d'obtenir un prêt immobilier sans apport personnel. La régularité de vos revenus peut suffire à rassurer l'établissement prêteur à vous prêter toute la somme dont vous avez besoin ;
  • une absence de garantie (et donc de frais). Si certaines banques exigent une hypothèque, une assurance ou encore la caution d'une personne morale ou physique, vous avez la possibilité d'y échapper et ainsi de faire de sérieuses économies ;
  • si votre banque vous demande une assurance (elle vous sera d'un grand secours en cas d'invalidité partielle ou totale durant tout le temps de votre prêt), vous aurez, là aussi, accès à un taux plus compétitif que la plupart des salariés ;
  • des offres de prêt dédiées aux fonctionnaires. En effet, certains établissements prêteurs se sont spécialisés dans la création d'offre calibrée pour votre profil de fonctionnaire. En vous tournant vers un établissement spécialisé (Casden, Bred, Credixia), vous bénéficierez directement du meilleur taux et de la meilleure proposition, sans même avoir à négocier.

Quelles sont les modalités de souscription et d'utilisation du prêt fonctionnaire ?

Pour pouvoir bénéficier du prêt fonctionnaire, votre prêt doit concerner l'achat ou la construction d'un logement neuf, l'achat d'un logement ancien nécessitant des travaux, des mesures d'agrandissement ou la transformation en logement d'un site non destiné à l'habitation. Cette résidence sera vouée à devenir votre domicile principal (au moins 8 mois dans l'année).
Enfin, le logement concerné doit se situer à moins de 50 km de votre lieu de travail et vous ne pouvez être assujetti à un logement de fonction.

Pour souscrire au prêt fonctionnaire, vous devez en faire la demande lors de la négociation de votre prêt principal, ou au plus tard dans un délai de 8 mois suivant la fin des travaux ou l'achat de votre logement. Ensuite, vous devrez faire valider cette requête par votre hiérarchie.

Les taux de remboursement pratiqués pour ce prêt ne sont pas les plus avantageux puisqu'il faut compter 4 % les trois premières années puis 7 % les années suivantes. Cependant, ce prêt peut devenir intéressant lorsqu'il est cumulé avec l'Aide personnalisée au Logement (APL).

Estimez votre capacité d'emprunt