Le régime obligatoire

Mis à jour le 16 décembre 2020 par Antoine Fruchard 

Le régime obligatoire est celui qui s’applique à l’ensemble des citoyens français. Celui-ci est réparti en 3 groupes distincts : 

  • La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) : il s’agit du régime général ;
  • La MSA (Mutualité Sociale Agricole) ;
  • Le SSI (Sécurité sociale des indépendants) : au 1er janvier 2020, le RSI (Régime social des Indépendants) a changé de nom et est devenu la Sécurité sociale des travailleurs indépendants (SSI).

Le régime obligatoire, à la différence des complémentaires santé qui sont facultatives, est une protection sociale requise pour tous. Outre la couverture des risques liés aux maladies, le régime obligatoire permet aux affiliés de bénéficier d’une couverture adaptée aux risques d’invalidité, de décès et de vieillesse. 

Si vous souhaitez recevoir une attestation de votre régime obligatoire, il suffit de se connecter à votre compte Ameli. Notez que vous avez la possibilité d’obtenir votre numéro d’immatriculation de régime obligatoire en vous adressant directement auprès de votre caisse d’assurance maladie ou via votre attestation de droits à l’Assurance maladie

Enfin, sachez que vous pouvez retrouver les décomptes de vos remboursements du régime obligatoire en vous connectant à votre compte Ameli.  

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.