Ameli : création de compte, contact, formulaires [mise à jour 2020 ]

Tout savoir du fonctionnement de votre compte Ameli

Le site web de l’assurance maladie, Ameli.fr, est aujourd’hui bien connu. La plateforme en ligne, très pratique, vous permet d’accéder à vos informations de santé (feuilles de soins, remboursements) facilement et rapidement. Mais pour bénéficier de ces services, encore faut-il avoir un compte Ameli. Ainsi, comment créer son compte ? Quels sont les avantages d’un compte Ameli.fr ? Comment accéder à ses remboursements ou encore, télécharger des formulaires ? On vous explique.

ameli

Ameli : de quoi s’agit-il ?

Ameli.fr est la plateforme internet de l’Assurance Maladie. Cette plateforme s’adresse à toutes les personnes affiliées à une CPAM, une Caisse Primaire d’Assurance Maladie, soit à tous les salariés et non-salariés qui dépendent du régime général ou des régimes partenaires.

Le site Ameli se donne 3 missions :

  1. Garantir l’accès au droit à l’Assurance Maladie.
  2. Accompagner chaque assuré social dans la préservation de sa santé. Ameli.fr a par exemple développé un fort volet prévention afin d’anticiper les risques liés notamment au milieu professionnel.
  3. Améliorer l’efficacité générale du système de santé. 

La plateforme est très complète : de nombreux services vous sont proposés afin de faciliter vos démarches de santé. Vous avez de moins en moins besoin de vous déplacer pour la gestion courante de votre vie d’assuré social. Grâce à votre compte Ameli, vous pouvez par exemple envoyer un arrêt de travail ou une feuille de soin, ou encore connaître vos remboursements de mutuelle santé. De même, un annuaire est disponible afin de vous aider à trouver un praticien dans votre région.

De très nombreux sujets ont une fiche dédiée sur Ameli : droits et démarches, principe du reste à charge, mode de calcul des congés maternité et paternité, droit au remboursement selon les spécialités (médecine, générale, psychologie, ostéopathie, etc.). Des articles et informations sur les nouvelles législations et thématiques de prévention (canicule, allergies, vaccinations) sont aussi souvent accessibles sur votre compte en ligne.

Vous n’avez pas encore de mutuelle santé ou vos remboursements actuels ne vous satisfont pas ? N’hésitez pas à souscrire une complémentaire par le biais de notre comparateur en ligne. Notre outil, totalement gratuit, sonde les meilleures offres de mutuelle santé du marché à votre place et vous propose une sélection de devis adaptés à votre profil, vos besoins et votre budget. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Comment accéder à mon compte Ameli ?

De nombreux services sont accessibles via votre compte personnel Ameli. Afin de vous connecter, cliquez simplement sur « Compte Ameli », puis « Se connecter », et indiquez votre numéro de Sécurité Sociale ainsi que votre mot de passe.

Depuis Ameli mon compte, vous pouvez accéder à services suivants :

  • Le suivi de vos remboursements de santé (sur les 6 derniers mois). Vous pouvez aussi, si besoin, demander une attestation fiscale.
  • Vérifier les indemnités perçues en cas d’arrêt de travail par exemple. 
  • Transmettre une feuille de soins.
  • Demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie Ameli (CEAM). 
  • Télécharger divers formulaires (plus d’une cinquantaine sont disponibles).
  • Télécharger une attestation de droits à l’Assurance Maladie (pour souscrire une mutuelle santé chômage par exemple).
  • Déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale.
  • Rattacher un ayant-droit à votre mutuelle santé.
  • Faire une demande de CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) ou d’ACS (Aide à la complémentaire santé). 

Votre compte personnel Ameli vous permet également de maintenir votre dossier d’assuré social à jour. Vous pouvez actualiser vos informations à tout moment : indiquer un changement d’adresse, changer de RIB ou encore, déclarer un changement de mutuelle santé… De très nombreux formulaires sont par ailleurs sur le site via une page de recherche dédiée (formulaire 1106, formulaire s3705 ou encore, le formulaire 750). Enfin, en procédant via un compte en ligne, vous n’avez plus à vous rendre à la CPAM de votre lieu de résidence ou à utiliser une borne libre service. Vous gagnez donc un temps précieux !

N’oubliez pas que le site vous fournit en permanence les bases et taux actualisés de prise en charge pour vos dépenses de santé, ce qui vous permet d’anticiper vos dépenses ainsi que les sommes qui resteront éventuellement à votre charge (le « reste à charge »).

Comment créer mon compte Ameli ?

Afin de profiter des services en ligne d’Ameli, il vous faudra d’abord créer votre espace personnel. Pour ouvrir votre compte Ameli en ligne, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site Ameli.fr et cliquez sur « Compte Ameli » à droite de votre écran, puis sur « Créer mon compte » sur la nouvelle page ouverte par votre navigateur. 

Vous seront demandés les informations suivantes :

  • Votre nom.
  • Votre numéro de Sécurité Sociale.
  • Votre date de naissance.
  • Votre code postal (pour identifier la Caisse dont vous dépendez). 

Saisissez-vous donc de votre carte vitale et préparez un RIB (le compte bancaire que vous souhaitez utiliser pour les remboursements) !

Il est possible que votre 1er mot de passe provisoire vous soit envoyé par courrier postal sous 2 à 10 jours (s’il s’agit de votre première connexion au compte Ameli). Une fois celui-ci reçu, vous pourrez vous connecter et le changer.

Comment débloquer mon compte Ameli ?

Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre compte Ameli vérifiez bien que vous utilisez le dernier code reçu (si vous utilisez un mot de passe provisoire obtenu par courrier ou mail) et suivez au besoin la procédure « Code oublié ? » sur la page de connexion. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez votre CPAM par téléphone ou rendez-vous en caisse. 

Si vous aviez changé votre mot de passe provisoire pour un mot de passe personnel, que vous avez oublié, vous pourrez retrouver votre compte en suivant la même procédure.

Votre compte Ameli, ainsi que le mot de passe lié, sera le même sur tous les supports : site internet, application mobile et borne multiservices.

Comment contacter ma CPAM via mon compte Ameli ? 

Contact via mon espace personnel Ameli

Votre CPAM est joignable de plusieurs façons. Via le site Ameli.fr, commencez par vous connecter à votre espace personnel : vous pourrez ainsi remplir un formulaire selon l’objet de votre demande et envoyer un message par ce biais. Vous recevrez un email lorsqu’une réponse y sera donnée. 

Contact Ameli par téléphone

Le numéro de téléphone d’Ameli est le suivant :

3646

Il vous en coûtera 6 centimes d’euro la minute + le prix d’un appel. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Selon l’heure de votre appel, l’attente pourra toutefois être relativement longue.

Voici comment joindre la CPAM depuis les DOM TOM et l’étranger : 

  • 0 810 103 646 pour la Guadeloupe (les lundi et jeudi de 7h30 à 15h30 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30).
  • 0 811 300 974 pour la Réunion (du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00).
  • 0 820 222 555 pour la Martinique (les lundi et jeudi de 7h00 à 17h00 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30).
  • +33 811 70 36 46 depuis l’étranger.

L’application mobile Ameli

Une application mobile Ameli a été développée :

  • Sur iOS, via l’AppStore.
  • Sur Androïd, via le PlayStore de Google. 

Il s’agit tout simplement d’une version du site web optimisée pour l’usage sur smartphone ou tablette. Les services sont à peu près identiques. Il vous sera notamment possible :

  • De consulter les remboursements en cours et ceux effectués.
  • D’accéder à vos documents essentiels comme l’attestation de vos droits à la Sécurité Sociale.
  • D’effectuer diverses démarches, comme la déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale, la demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie, de rattachement d’un enfant mineur, etc.
  • D’entrer en contact avec un conseiller (en envoyant un message via le formulaire de contact dédié).
  • De déclarer une modification : d’adresse, de numéro de téléphone, etc.

Les identifiants de connexion seront les mêmes que ceux utilisés sur la version web du site d’Ameli.

Contact Ameli par courrier 

Si vous préférez procéder par courrier, par exemple pour une demande très précise, indiquez le code postal de la Caisse dont vous dépendez pour que vous soit proposée, sur le site, la bonne adresse. N’hésitez pas non plus à vous rendre directement en Caisse aux heures d’ouverture pour rencontrer un conseiller en personne et lui poser vos questions ou déposer des documents.

En cas de demande urgente ou en dehors des périodes d’ouverture, pensez au forum sur le site d’Ameli afin de profiter de l’expérience d’autres assurés, mais aussi des conseillers qui répondent également aux questions par ce biais !

Ameli compte professionnel : à qui s’adresse cet espace ?

Le site d’Ameli est lié aux Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM). Il concerne donc principalement les personnes affiliées au régime général de Sécurité Sociale comme les salariés, mais aussi celles dépendant des régimes partenaires, parmi lesquels :

  • CAMIEG.
  • CANSSM.
  • CAVIMAC.
  • CNMSS.
  • CRPCEN.
  • ENIM.
  • INTERIALE.
  • MGP.
  • MNH.
  • La Mutuelle Générale.
  • Solsantis.
  • Harmonie Fonction Publique.
  • LMDE. 

Mais Ameli propose également un espace pro dédié à la santé des professionnels libéraux ainsi qu’aux autres professionnels indépendants comme les artisans ou les commerçants.

Pour ceux ayant créé leur entreprise avant le 1er janvier 2019, les cotisations obligatoires sont prélevées par les URSSAF et la prise en charge santé sera encore assurée par l’organisme conventionné concerné jusqu’à 2020. Pour les entreprises créées après le 1er janvier 2019, les prestations sont assurées par la CPAM (ou la Caisse Générale de Sécurité Sociale dans les DOM).

Que vous soyez ou non rattaché à une CPAM, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Ameli qui reste une excellente source d’information. Sachez aussi que les étudiants étrangers qui viennent commencer ou poursuivre un cursus en France peuvent également demander une ouverture de droits sur le site d’Ameli.

Qu’est-ce que le DMP accessible depuis le site d’Ameli ?

Le « DMP » est le Dossier Médical Partagé. Il s’agit de la nouvelle version (numérique) du carnet de santé. Celui-ci retrace votre historique de santé. Il intègre de très nombreuses informations vous concernant et n’est consultable que par les praticiens de santé habilités. Voici les principales données contenues dans le DMP :

  • Votre historique de soins sur les 24 derniers mois.
  • Vos pathologies et allergies.
  • Les compte-rendus des praticiens consultés.
  • Vos résultats d’examen. 

Le principal intérêt du dossier médical partagé est que toutes les informations sont centralisées. Les professionnels de la santé auront ainsi accès à vos antécédents médicaux précis.

La création de votre DMP relève d’une initiative personnelle non obligatoire. Celle-ci se fait sur un site dédié qui dépend de l’Assurance Maladie (et non directement sur le site Ameli.fr). Une fois votre compte créé, vous devrez renseigner votre identifiant et le mot de passe choisi pour vous connecter et consulter les données incluses. Une application DMP est également disponible sur iOS et Androïd. Il est aussi possible de créer votre dossier médical partagé dans votre CPAM ou une pharmacie.

Les données contenues dans le DMP sont hautement sécurisées et stockées sur un serveur spécifique agréé par le Ministère de la Santé. Elles ne sont accessibles qu’aux praticiens qui vous prennent en charge, dans le respect du secret médical. Les assurances, banques ou employeurs n’y ont aucunement accès.

Comment obtenir des formulaires via Ameli mon compte ?

Vous pouvez télécharger de nombreux formulaires et documents depuis Ameli mon compte. Pour cela, rendez-vous directement sur la page dédiée aux formulaires téléchargeables et retrouvez, entre autres :

  • Le formulaire 1106 de demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie.
  • Le formulaire s3705 de demande de rattachement d’un enfant mineur.
  • Le formulaire 750 de demande de mutation en cas de changement de régime de Sécurité Sociale.

Télécharger le formulaire 750 de demande de mutation

formulaire 750 ameli cpam

Pour rappel, le formulaire 750 vous permet de demander une mutation lorsque vous changez de régime de Sécurité Sociale. Il sera par exemple utile à l’étudiant qui s’affilie au régime général ou à la personne qui « devient » salariée. Une fois téléchargé et renseigné, ce formulaire doit être envoyé à votre CPAM. Afin de connaître son adresse, reportez-vous à la page « adresses et contacts » disponible sur le site d’Ameli ou appelez le 3646. 

Antoine Fruchard

Dernière mise à jour le

2 réponses à “Mutuelle santé – Ameli”

  1. madame DUONG Phi Giao le 9 février 2020 a posté : dit :

    je voudrais renouveler mon mutuelle ACS , comment faire ? est ce que le même formulaire de l'an 2019 ou un autre nouveau ? en cas besoin de formulaire je demanderai à quelle organisme : améli ou assurance maladie ?
    je vous remercie

    • Antoine de Réassurez-moi le 10 février 2020 a posté : dit :

      Bonjour,

      Il faut que vous adressiez votre demande de renouvellement de l'ACS, par courrier à votre CPAM ou en ligne, accompagnée des justificatifs demandés (justificatif d'identité, de résidence stable en France, de revenus, etc.). Vous n'avez à remplir qu'un seul dossier pour l'ensemble du foyer et à l'envoyer entre 2 et 4 mois avant la fin de vos droits pour la Complémentaire santé solidaire.

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