Tout savoir du fonctionnement de votre compte Ameli

Mis à jour le 24 juillet 2020 par Antoine Fruchard 

Le site web de l’assurance maladie, Ameli.fr, est aujourd’hui bien connu. La plateforme en ligne, très pratique, vous permet d’accéder à vos informations de santé (feuilles de soins, remboursements) facilement et rapidement. Mais pour bénéficier de ces services, encore faut-il avoir un compte Ameli. Ainsi, comment créer son compte ? Quels sont les avantages d’un compte Ameli.fr ? Comment accéder à ses remboursements ou encore, télécharger des formulaires ? On vous explique.

ameli assurance maladie

Ameli : de quoi s’agit-il ?

Ameli.fr est la plateforme internet de l’Assurance Maladie. Cette plateforme s’adresse à toutes les personnes affiliées à une CPAM, une Caisse Primaire d’Assurance Maladie, soit à tous les salariés et non-salariés qui dépendent du régime général ou des régimes partenaires.

Le site Ameli se donne 3 missions :

  • garantir l’accès au droit à l’Assurance Maladie ;
  • accompagner chaque assuré social dans la préservation de sa santé : ameli.fr a par exemple développé un volet prévention pour anticiper les risques professionnels ;
  • améliorer l’efficacité générale du système de santé. 

La plateforme est très complète : de nombreux services vous sont proposés afin de faciliter vos démarches de santé. Grâce à votre compte ameli.fr, vous pouvez par exemple envoyer un arrêt de travail ou une feuille de soin, ou encore connaître vos remboursements de mutuelle santé. Un annuaire est aussi disponible pour vous aider à trouver un praticien dans votre région.

De très nombreux sujets ont une fiche dédiée sur Ameli : droits et démarches, réforme 100 % Santé et reste à charge zéro, calcul des congés maternité et paternité, remboursements selon les spécialités médicales, articles et informations sur les nouvelles législations et thématiques de prévention.

Votre mutuelle santé actuelle ne vous satisfait pas/plus ? N’hésitez pas à souscrire une complémentaire par le biais de notre comparateur en ligne. Notre outil, entièrement gratuit, sonde pour vous les meilleures offres de mutuelle santé du marché et vous propose une sélection de devis adaptés à votre profil, vos besoins et votre budget. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Dans le cadre du coronavirus, les autorités ont mis en place des mesures concernant les prises en charge médicales face au Covid-19. Celle-ci sont régulièrement mises à jour pour s’adapter aux dispositions nécessaires. Pour plus de renseignements, tournez-vous vers votre Caisse de santé (par mail ou téléphone afin de respecter les mesures sanitaires).

Comment accéder à mon compte Ameli ?

De nombreux services sont accessibles via votre compte personnel Ameli. Afin de vous connecter, cliquez simplement sur « Compte Ameli », puis « Se connecter », et indiquez votre numéro de Sécurité Sociale ainsi que votre mot de passe.

Depuis Ameli mon compte, vous pouvez accéder aux services suivants :

  • suivi de vos remboursements de santé sur les 6 derniers mois ;
  • demander une attestation fiscale ;
  • vérifier les indemnités perçues en cas d’arrêt de travail par exemple ;
  • transmettre une feuille de soins ;
  • obtenir votre code AMC,
  • demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie Ameli (CEAM) ;
  • télécharger divers formulaires (plus d’une cinquantaine sont disponibles) ;
  • télécharger une attestation de droits à l’Assurance Maladie ;
  • déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale ;
  • rattacher un ayant-droit à votre mutuelle santé ;
  • faire une demande de CMU-C ou d’ACS. 

Votre compte personnel Ameli vous permet également de maintenir votre dossier d’assuré social à jour. Vous pouvez actualiser vos informations à tout moment : indiquer un changement d’adresse, changer de RIB ou déclarer un changement de mutuelle santé… De très nombreux formulaires sont par ailleurs disponibles sur le site (formulaire 1106, s3705 ou encore, 750). Enfin, avec un compte en ligne, vous n’avez plus à vous rendre à la CPAM de votre lieu de résidence ou à utiliser une borne libre service. Vous gagnez donc un temps précieux !

Ameli.fr vous fournit les bases et taux actualisés de prise en charge pour vos dépenses de santé, ce qui vous permet d’anticiper vos dépenses ainsi que les sommes qui resteront éventuellement à votre charge (le « reste à charge »).

Comment créer mon compte Ameli ?

Afin de profiter des services en ligne d’Ameli, il vous faudra d’abord créer votre espace personnel. Pour ouvrir votre compte Ameli en ligne, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site Ameli.fr et cliquez sur « Compte Ameli » à droite de votre écran, puis sur « Créer mon compte » sur la nouvelle page ouverte par votre navigateur. 

Vous seront demandés les informations suivantes :

  • votre nom ;
  • votre numéro de Sécurité Sociale ;
  • votre date de naissance ;
  • votre code postal (pour identifier la Caisse dont vous dépendez) ;
  • votre RIB (pour les remboursements).

Il est possible que votre 1er mot de passe provisoire vous soit envoyé par courrier postal sous 2 à 10 jours (s’il s’agit de votre 1ère connexion au compte Ameli). Une fois celui-ci reçu, vous pourrez vous connecter et le changer.

Comment débloquer mon compte Ameli ?

Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre compte Ameli vérifiez bien que vous utilisez le dernier code reçu (si vous utilisez un mot de passe provisoire obtenu par courrier ou mail) et suivez au besoin la procédure « Code oublié ? » sur la page de connexion. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez votre CPAM par téléphone ou rendez-vous en caisse. 

Si vous aviez changé votre mot de passe provisoire pour un mot de passe personnel, que vous avez oublié, vous pourrez retrouver votre compte en suivant la même procédure.

Votre compte Ameli, ainsi que le mot de passe lié, sera le même sur tous les supports : site internet, application mobile et borne multiservices.

Comment contacter ma CPAM via mon compte Ameli ? 

  • Contacter la CPAM via votre compte Ameli.fr :

Votre CPAM est joignable de plusieurs façons. Via le site Ameli.fr, commencez par vous connecter à votre espace personnel : vous pourrez ainsi remplir un formulaire selon l’objet de votre demande et envoyer un message par ce biais. Vous recevrez un email lorsqu’une réponse y sera donnée. 

  • Joindre la CPAM par téléphone :

Le numéro de téléphone d’Ameli est le suivant : 3646

Il vous en coûtera 6 centimes d’euro la minute + le prix d’un appel. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Selon l’heure de votre appel, l’attente pourra toutefois être relativement longue.

Voici comment joindre la CPAM depuis les DOM TOM et l’étranger : 

Numéro CPAMHoraires
Guadeloupe0 810 103 646les lundi et jeudi de 7h30 à 15h30 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30
La Réunion0 811 300 974du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00
Martinique0 820 222 555les lundi et jeudi de 7h00 à 17h00 et les mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30
Depuis l’étranger+33 811 70 36 46NR
  • Contacter votre CPAM via l’application mobile Ameli :

Une application mobile Ameli a été développée : sur iOS, via l’AppleStore, et sur Androïd, via le PlayStore de Google. Il s’agit tout simplement d’une version du site web optimisée pour l’usage sur smartphone ou tablette. Les services sont à peu près identiques. Il vous sera notamment possible :

  • de consulter les remboursements en cours et ceux effectués ;
  • d’accéder à vos documents essentiels comme l’attestation de vos droits à la Sécurité Sociale ;
  • d’effectuer des démarches, comme la déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale, la demande de CEAM, de rattachement d’un enfant mineur, etc. ;
  • d’entrer en contact avec un conseiller (via le formulaire de contact dédié) ;
  • de déclarer une modification : d’adresse, de numéro de téléphone, etc.

Les identifiants de connexion seront les mêmes que ceux utilisés sur la version web du site d’Ameli.

modes de contact cpam
  • Contacter votre CPAM par courrier :

Si vous préférez procéder par courrier, par exemple pour une demande très précise, indiquez le code postal de la Caisse dont vous dépendez pour que vous soit proposée, sur le site, la bonne adresse. N’hésitez pas non plus à vous rendre directement en Caisse aux heures d’ouverture pour rencontrer un conseiller et lui poser vos questions ou déposer des documents.

En cas de demande urgente ou en dehors des périodes d’ouverture, pensez au forum sur le site d’Ameli afin de profiter de l’expérience d’autres assurés, mais aussi des conseillers qui répondent également aux questions par ce biais !

Ameli compte professionnel : à qui s’adresse cet espace ?

Le site d’Ameli est lié aux Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM). Il concerne donc principalement les personnes affiliées au régime général de Sécurité Sociale comme les salariés, mais aussi celles dépendant des régimes partenaires, parmi lesquels :

  • CAMIEG
  • CANSSM
  • CAVIMAC
  • CNMSS
  • CRPCEN
  • ENIM
  • INTERIALE
  • MGP
  • MNH
  • La Mutuelle Générale
  • Solsantis
  • Harmonie Fonction Publique
  • LMDE

Ameli propose aussi un espace dédié à la santé des professionnels libéraux et indépendants comme les artisans ou les commerçants. Pour ceux ayant créé leur entreprise avant le 1er janvier 2019, les cotisations obligatoires sont prélevées par les URSSAF et la prise en charge santé sera encore assurée par l’organisme conventionné concerné jusqu’à 2020. Pour les entreprises créées après le 1er janvier 2019, les prestations sont assurées par la CPAM (ou la Caisse Générale de Sécurité Sociale dans les DOM).

Les étudiants étrangers qui viennent commencer ou poursuivre un cursus en France peuvent également demander une ouverture de droits sur le site d’Ameli.

Qu’est-ce que le DMP accessible depuis le site d’Ameli ?

Le « DMP » est le Dossier Médical Partagé. Il s’agit de la nouvelle version (numérique) du carnet de santé. Celui-ci retrace votre historique de santé et intègre de très nombreuses informations vous concernant. Il n’est consultable que par les praticiens de santé habilités. Voici les principales données contenues dans le DMP :

  • votre historique de soins sur les 24 derniers mois ;
  • vos pathologies et allergies ;
  • les compte-rendus des praticiens consultés ;
  • vos résultats d’examen. 

Le principal intérêt du dossier médical partagé est que toutes les informations sont centralisées. Les professionnels de la santé auront ainsi accès à vos antécédents médicaux précis.

La création de votre DMP relève d’une initiative personnelle non obligatoire. Celle-ci se fait sur un site dédié qui dépend de l’Assurance Maladie (et non sur le site Ameli.fr). Une fois votre compte créé, vous devrez renseigner votre identifiant et le mot de passe choisi pour vous connecter et consulter les données incluses. Une application DMP est disponible sur iOS et Androïd. Vous pouvez aussi créer votre dossier dans votre CPAM ou en pharmacie.

Les données contenues dans le DMP sont hautement sécurisées et stockées sur un serveur spécifique agréé par le Ministère de la Santé. Elles ne sont accessibles qu’aux praticiens qui vous prennent en charge, dans le respect du secret médical. Les assurances, banques ou employeurs n’y ont aucunement accès.

Comment obtenir des formulaires via Ameli mon compte ?

Vous pouvez télécharger de nombreux formulaires et documents depuis Ameli mon compte. Pour cela, rendez-vous directement sur la page dédiée aux formulaires téléchargeables et retrouvez, entre autres :

  • le formulaire 1106 : demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie ;
  • le formulaire s3705 : demande de rattachement d’un enfant mineur ;
  • le formulaire 750 : demande de mutation en cas de changement de régime de Sécurité Sociale.

Télécharger le formulaire 750 de demande de mutation :

formulaire 750 ameli cpam

Pour rappel, le formulaire 750 vous permet de demander une mutation lorsque vous changez de régime de Sécurité Sociale. Il sera par exemple utile à l’étudiant qui s’affilie au régime général ou à la personne qui « devient » salariée. Une fois téléchargé et renseigné, ce formulaire doit être envoyé à votre CPAM. Afin de connaître son adresse, reportez-vous à la page « adresses et contacts » disponible sur le site d’Ameli ou appelez le 3646. 

Comment ouvrir un compte Ameli ?

Pour ouvrir votre compte Ameli en ligne, rendez-vous sur le site Ameli.fr et cliquez sur « Compte Ameli » à droite de votre écran, puis sur « Créer mon compte » sur la nouvelle page ouverte par votre navigateur. Plusieurs informations vous seront demandées (nom, numéro de Sécu, date de naissance, etc.) et vous devrez créer votre propre mot de passe.

Est-ce que le 3646 est un numéro gratuit ?

Appeler le 3646 vous coûtera 6 centimes d’euro la minute + le prix d’un appel. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Selon l’heure de votre appel, l’attente pourra toutefois être longue.

Comment ajouter ma mutuelle santé sur mon espace Ameli ?

Sur votre espace Ameli, vous devez télécharger une attestation de droits depuis la rubrique « Mes démarches en 2 clics ». Avec ce document, votre complémentaire pourra activer la télétransmission « Noémie ». Vous pourrez par la suite vérifier si la connexion de votre mutuelle est effective dans la rubrique « Mes informations ».

Existe-t-il une version Ameli pro ?

Ameli propose aussi un espace dédié à la santé des professionnels libéraux et indépendants comme les artisans ou les commerçants. Pour ceux ayant créé leur entreprise avant le 1er janvier 2019, les cotisations obligatoires sont prélevées par l’URSSAF et la prise en charge santé sera encore assurée par l’organisme conventionné concerné jusqu’à 2020. Pour les entreprises créées après le 1er janvier 2019, les prestations sont assurées par la CPAM (ou la Caisse Générale de Sécurité Sociale dans les DOM).

14 commentaires
Bauduin, le 30 juillet 2020

Bonjour,
Comment savoir savoir si je suis éligible à l'aide à la complémentaire santé ?
Remerciements pour votre réponse.

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 3 août 2020

Bonjour,

Nous avons élaboré un simulateur d’ACS en ligne (gratuit) : https://reassurez-moi.fr/simulation-ACS
Vous pourrez savoir en quelques minutes si vous y êtes éligible ou non !

Répondre
Balej Marinette, le 6 avril 2020

J'ai déménagé... Quel est le formulaire pour changer de médecin traitant ?

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Notre expert
Antoine Fruchard, le 8 avril 2020

Bonjour Marinette,
Votre nouveau médecin traitant pourra faire cette déclaration en ligne lors de votre première consultation, sur présentation de votre carte vitale. La demande sera transmise automatiquement à votre caisse d'Assurance Maladie.
Bien à vous,

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Alexandre, le 6 avril 2020

Bonjour,

j'ai perdu ma carte vitale et je ne possède plus de papiers indiquant mon numéro de sécurité sociale. Comment faire pour refaire ma carte vitale ?
Cordialement

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 8 avril 2020

Bonjour Alexandre,
Avez-vous regardé sur vos bulletins de salaire ? Votre numéro de sécurité sociale y est inscrit si vous avez déjà travaillé en France.

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vaillant claude, le 10 mars 2020

Bonjour,
Comment se procurer une carte européenne ? Merci.

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 10 mars 2020

Bonjour,

Toutes les informations relatives à la carte européenne d'assurance maladie sont disponibles sur la page suivante : https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/carte-vitale-europeenne

Répondre
bucy bernard, le 10 mars 2020

Bonjour, comment renouveler ma carte Ameli qui expire dans 15 jours ?

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Notre expert
Antoine Fruchard, le 10 mars 2020

Bonjour M. Bucy,

Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale dans une pharmacie munie d'une borne (presque toutes sont équipées), dans une caisse d'assurance maladie ou dans un établissement de soin équipé d'un lecteur de carte vitale.

Plus d'informations sur le renouvellement de la carte vitale sur la page suivante : https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/carte-vitale

Cordialement.

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Jacqueline LONDICHE, née MENARD n° SS 2371153130013 - mail :[email protected], le 21 février 2020

Bonjour, je voudrais créer mon compte Ameli mais on me demande le n° IBAN. J'ai regardé sur ma carte vitale mais je ne le trouve pas. Je ne sais pas ou le prendre ? Comment faire ? Merci de bien vouloir me renseigner

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Notre expert
Antoine Fruchard, le 24 février 2020

Bonjour Mme Londiche,

Le code IBAN est votre identifiant de compte bancaire. Vous pouvez le retrouver uniquement sur votre RIB, votre chéquier ou encore, en le demandant à votre banque (sur présentation d'une pièce d'identité). Vous ne trouverez pas ce code IBAN sur votre CB et encore moins sur votre carte Vitale.

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madame DUONG Phi Giao, le 9 février 2020

je voudrais renouveler mon mutuelle ACS , comment faire ? est ce que le même formulaire de l'an 2019 ou un autre nouveau ? en cas besoin de formulaire je demanderai à quelle organisme : améli ou assurance maladie ?
je vous remercie

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 10 février 2020

Bonjour,

Il faut que vous adressiez votre demande de renouvellement de l'ACS, par courrier à votre CPAM ou en ligne, accompagnée des justificatifs demandés (justificatif d'identité, de résidence stable en France, de revenus, etc.). Vous n'avez à remplir qu'un seul dossier pour l'ensemble du foyer et à l'envoyer entre 2 et 4 mois avant la fin de vos droits pour la Complémentaire santé solidaire.

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