Le régime général

Mis à jour le 7 janvier 2021 par Antoine Fruchard 

Le régime général fait partie des 3 grands régimes de l’Assurance Maladie, avec le régime agricole et les régimes spéciaux concernant notamment les employés de la SNCF ou encore d’EDF-GDF. Le régime général est le premier régime de la Sécurité sociale. Il est le régime de retraite de base des salariés et des travailleurs indépendants qui ne sont pas soumis à un régime particulier. Son objectif est de prendre en charge les risques sociaux des adhérents. Des risques liés à la maladie, aux accidents du travail, à la famille et à la vieillesse.

Cinq branches divisent le régime général : la branche maladie, la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles, la branche vieillesse, la banche recouvrement et la branche famille. 

En 2020, pour les salariés, le taux de la part salariale de cotisation au régime général à l’assurance vieillesse plafonnée est de 6,90% et de 8,55% pour le taux de la part patronale. 

Vous êtes étudiant et soumis à la Sécurité sociale étudiante et vous souhaitez passer au régime général ? Dans ce cas, vous devez effectuer certaines démarches comme remplir un formulaire spécifique et le renvoyer à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) de votre lieu de résidence.

Pour les indépendants, un changement majeur a eu lieu le 01 janvier 2020. En effet, auparavant gérée par le RSI (Régime social des indépendants), la protection sociale des personnes indépendantes s’est intégrée au régime général. Ainsi la caisse nationale du RSI a changé de nom et est devenue la Sécurité sociale des travailleurs indépendants (SSI). Si vous êtes indépendant, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer si vous désirez passer du RSI au régime général.

La comparaison entre la SSI (ex RSI) et le régime général réside dans le fait que la protection est légèrement meilleure avec le régime général qu’avec le SSI. Les cotisations sont 30 à 40% supérieures dans le cadre du régime général par rapport à la SSI.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.