Détartrer, dévitaliser une molaire, soigner une carie… aller chez le dentiste peut représenter un budget conséquent. Surtout que les frais dentaires sont généralement mal remboursés par l’Assurance maladie. Ainsi, de nombreuses personnes ont tendance à éviter de prendre rendez-vous chez le dentiste ou à le consulter que lorsque la douleur devient insupportable. Les cabinets mutualistes sont alors apparus pour tenter de lutter contre les inégalités d’accès aux soins dentaires. C’est quoi un centre dentaire mutualiste ? Est-ce que les soins dispensés y sont aussi bien que dans un cabinet dentaire classique ? Qui peut consulter ? Réponses de nos experts !
Qu’est-ce qu’un centre dentaire mutualiste ?
Géré par un ou plusieurs organismes mutualistes, un centre dentaire mutualiste facilite l’accès aux soins dentaires en respectant des tarifs conventionnés. C’est-à-dire des tarifs sans dépassements d’honoraires négociés avec la Sécurité sociale française et plusieurs organismes de mutuelles. Grâce à cela :
- soit le tiers payant s’applique et le patient doit seulement payer le reste à charge qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie ou la mutuelle ;
- soit il n’y a aucune avance de frais et la Sécurité sociale et la mutuelle règle directement le centre dentaire mutualiste.
Quelle prise en charge pour un soin dentaire dans un centre mutualiste ?
Si vous décidez d’effectuer vos soins dentaires dans un centre dentaire mutualiste, il faut savoir que vous n’aurez rien à faire et (presque) rien à débourser. Par exemple, la prise en charge de votre carie se fera directement entre le centre dentaire, la Sécurité sociale et votre mutuelle. Vous aurez éventuellement un reste à charge à payer selon vos garanties dentaires dans votre contrat de complémentaire santé.Vous n’avez pas de mutuelle ou vos garanties concernant vos soins dentaires ne vous conviennent pas ? Nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur en ligne pour mettre en concurrence les complémentaires santé dentaire. Notre outil gratuit vous permet de trouver l’offre la moins chère adaptée à vos besoins en matière de remboursement de soins dentaires.
Selon votre situation, vous pouvez tenter de renégocier votre mutuelle pour adapter vos garanties dentaires. Si vous avez trouvé une offre plus intéressante que celle négociée auprès de votre assureur, pensez à résilier votre contrat avant de souscrire une nouvelle offre.
N’hésitez pas à appeler nos experts pour vous accompagner dans vos démarches pour trouver une mutuelle avec des garanties dentaires adaptées à vos besoins et votre budget.
☎ Appel gratuit et sans engagment au 01 88 46 94 67 ☎
Qui peut aller dans un centre dentaire mutualiste ?
Un centre dentaire mutualiste est accessible à tout le monde. Les personnes ayant une mutuelle bénéficient de tarifs préférentiels et de remboursements avantageux. Qu’il s’agisse d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, d’un contrat individuel, d’une complémentaire santé solidaire ou encore d’une aide médicale d’État (AME).
Toute votre famille peut se faire suivre dans un centre dentaire mutualiste puisqu’il propose des soins dentaires adaptés aux enfants, ainsi qu’aux patients ayant des besoins spécifiques.
Quels sont les avantages d’un centre dentaire mutualiste ?
Comparé à un cabinet dentaire indépendant, un centre dentaire mutualiste présente de nombreux avantages pour les patients tels que :
- des tarifs moins élevés que chez un dentiste classique
- un meilleur accès aux soins dentaires (géographique, horaire, type de soins …)
- un accueil pour tous, quel que soit votre profil ou vos besoins de santé
- une gamme de soins dentaires et d’équipements particulièrement large
- l’absence de dépassements d’honoraires
- l’application du tiers payant voire d’un reste à charge à 0 si vous avez une bonne complémentaire santé dentaire
Choisir un centre dentaire mutualiste est donc une solution économique et fiable !
Centre dentaire mutualiste : quelle qualité de soins ?
Contrairement aux idées reçues, les 450 centres dentaires mutualistes en France proposent des soins de même qualité que dans un cabinet indépendant. Par exemple, un dentiste mutualiste pose des prothèses dentaires respectant exactement les mêmes normes que chez n’importe quel chirurgien-dentiste indépendant. Il offre donc à ses patients les mêmes services, mais à des tarifs bien plus avantageux.
De plus, les dentistes exerçant dans un centre mutualiste respectent aussi la charte de déontologie de la Haute Autorité de Santé (HAS) en :
- prenant en compte les besoins spécifiques de chaque patient ;
- apportant une information claire et précise sur les soins proposés ;
- offrant une offre de soins adaptée ;
- proposant des soins innovants et respectueux de la législation en vigueur.
Quelles différences entre un cabinet dentaire mutualiste et indépendant ?
Lorsque vous envisagez d’effectuer des soins dentaires, vous avez le choix entre : un centre dentaire mutualiste ou un cabinet dentaire indépendant. Quelle structure choisir pour faire soigner vos dents ? Voici les principales différences à retenir.
L’affiliation
Un centre dentaire mutualiste est affilié à un ou plusieurs organismes de mutuelles, tandis qu’un cabinet dentaire privé est souvent indépendant et détenu par un ou plusieurs dentistes.
Le coût des soins dentaires
La différence entre un cabinet dentaire mutualiste et indépendant se situe surtout au niveau des prix des soins dentaires. En effet, les centres mutualistes proposent des tarifs bien plus compétitifs rendus possibles grâce aux économies réalisées sur les fournitures, les équipements et le personnel. Sans compromettre leur qualité.
La facilité d’accès aux soins dentaires
L’accessibilité aux soins dentaires pose souvent problème, notamment d’un point de vue géographique ou encore de disponibilité. Les centres dentaires mutualistes sont connus pour leurs horaires d’ouvertures plus larges que ceux d’un cabinet dentiste classique. De plus, le personnel médical y est plus important, ce qui vous assure une meilleure disponibilité pour réserver vos soins dentaires, et donc être soigné.
Si vous avez besoin de voir un dentiste très tôt le matin ou tard après votre journée de travail, il sera bien plus simple de trouver un rendez-vous dans un centre dentaire mutualiste que chez un dentiste libéral.
La diversité des soins dentaires
Contrairement aux idées reçues, les soins dentaires dans un centre mutualiste sont de mêmes qualités que ceux chez un confrère indépendant. De plus, les dentistes mutualistes proposent une gamme de soins beaucoup plus large allant du traitement d’une carie, à la parodontologie en passant par l’orthodontie. Pourquoi ? Tout simplement parce que les centres dentaires mutualistes comportent :
- une plus grande superficie de locaux ;
- davantage d’équipements à la pointe de la technologie et de toute nature (laser dentaire, caméra intra-orale, etc.) ;
- une grande équipe de professionnels de santé dotés de différentes compétences dentaires.
Si vous avez souvent besoin de soins dentaires, renseignez-vous sur les offres de mutuelle pour les implants dentaires. Souvent onéreux, ils peuvent être pris en charge à 100% par votre complémentaire.
FAQ
C’est quoi un centre dentaire mutualiste ?
Un centre dentaire mutualiste est une structure de santé dentaire qui appartient à une mutuelle ou à une organisation mutualiste. Ce type de centre offre une large gamme de soins dentaires à des prix compétitifs puisque sans dépassements d’honoraires.
Qui peut aller dans un centre dentaire mutualiste ?
Tout le monde ! Peu importe votre âge, vos besoins de santé, votre situation socioprofessionnelle ou votre budget. Il faut savoir que les membres de la mutuelle bénéficient de tarifs préférentiels et de remboursements plus avantageux.
Comment trouver un centre dentaire mutualiste autour de moi ?
Il existe plus de 450 centres dentaires mutualistes en France. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, consultez le site web de votre mutuelle ou de l’organisation mutualiste à laquelle vous êtes affilié. Ou faites une recherche directement sur Google “centre dentaire mutualiste + votre ville”
Quels services sont proposés dans un centre dentaire mutualiste ?
Un centre dentaire mutualiste propose une gamme complète de services dentaires, incluant notamment les examens dentaires, les traitements préventifs, les soins des gencives, les obturations dentaires, les extractions, les prothèses dentaires ou encore les traitements orthodontiques.
Quels sont les avantages d’un centre dentaire mutualiste comparé à un cabinet dentaire indépendant ?
Les avantages d'un centre dentaire mutualiste incluent :
- un accès facilité aux soins dentaires (géographique, disponibilité horaire …),
- des tarifs préférentiels pour les membres de la mutuelle,
- des remboursements de santé plus rapides,
- l’expertise de praticiens qualifiés,
- et des équipements modernes.
Quelle prise en charge des soins dentaires dans un centre dentaire mutualiste ?
Si vous décidez de réaliser vos soins dentaires dans un centre de santé mutualiste, il faut savoir que tout se passe directement entre le centre dentaire, la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Ainsi, tout type de remboursement de soins dentaires sera directement effectué entre vos organismes de santé !
Un mutualiste peut-il être interdit de soins dentaires auprès de sa propre mutuelle ( harmonie mutuelle)
Bonjour,
Non, une mutuelle ne peut pas interdire l’accès aux soins dentaires à ses adhérents. En revanche, certaines mutuelles, comme Harmonie Mutuelle, peuvent orienter ou recommander leurs assurés vers un réseau de professionnels partenaires (souvent appelé réseau “Itelis” ou “Kalixia”) où les tarifs sont mieux encadrés et les remboursements plus avantageux.
Cela signifie que :
– vous pouvez tout à fait consulter le dentiste de votre choix, même en dehors du réseau,
– mais les remboursements peuvent être moins élevés si vous ne passez pas par un praticien partenaire.
Si vous avez reçu un refus de soins ou une restriction directe de la part d’un professionnel au motif de votre mutuelle, cela serait illégal : un dentiste n’a pas le droit de refuser un patient à cause de son organisme complémentaire.
En cas de doute, contactez Harmonie Mutuelle pour clarifier la situation et demander la liste de leurs dentistes partenaires dans votre secteur.
Bon courage dans vos démarches, vous avez le droit d’accéder aux soins de votre choix.
bonjour
je suis au chomage
en portabilite jusqua juillet 2025
et j ai besoin de sois dentaires
n ayant pas les moyens financiers ou puije aller me faire soigner les dents
j habite a marseille 13013
Bonjour,
Dans votre situation, plusieurs options s’offrent à vous pour accéder à des soins dentaires à moindre coût à Marseille :
– centres de santé dentaires mutualistes : ces établissements proposent des soins à tarifs conventionnés, avec le tiers payant et la prise en charge de la CMU. Près de chez vous, vous pouvez contacter :
– Centre de Santé Dentaire Saint Jérôme
1, Allée de la Demande, 13013 Marseille
Téléphone : 04 91 21 82 10
– Centre Dentaire Marseille Saint Just
41, rue Alphonse Daudet, 13013 Marseille
Téléphone : 04 91 72 02 71
– la clinique dentaire de la faculté d’odontologie de Marseille, où les soins sont réalisés par des étudiants encadrés, à des tarifs réduits
– l’aide médicale d’État (AME) ou la Complémentaire santé solidaire (CSS), selon votre situation
Et si vous envisagez de souscrire une nouvelle mutuelle santé plus adaptée après votre portabilité, vous pouvez aussi contacter gratuitement nos experts santé au 01 88 46 94 67 (appel et service gratuits). Ils pourront vous guider selon vos besoins et votre budget.
Bon courage dans vos démarches.
Bonjour ,
N étant pas satisfaite des derniers soins effectués par mon dentiste d un centre mutuelle , je décide de prendre un rendez-vous avec un zutre dentiste de ce même centre .
Et la à ma grande stupeur ,la secrétaire m appelle le jour de mon rendez-vous pour me dire que je n ai pas le droit de changer de dentiste .
Est vrai ?
Dois je change de centre mutuelle pour pouvoir changer de dentiste ?
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts mutuels directement au 01 88 46 94 67 (appel gratuit & sans engagement), ils répondront à toutes vos questions.
Cordialement
Bonjour .
Je suis obligée malheureusement de faire un bridge de trois dents et un traitement du canal radiculaire de la dent n.24
Et tout ces soins coûtent une fortune et moi je ne peux pas avancer les frais . sachant que je ne travaille pas et je suis une mère de 5enfants et mon mari ne peut pas me payer tous ces frais .je cherche un centre mutualiste en haute Savoie (Cluse, Annemasse) qui peut me donner un rdv et me trouver une solution .
Sachant que le dentiste mutualiste de Sallanches est parti depuis un an ,et les autres centres mutualiste ne prennent pas les nouveaux patients .
Je demande votre aide à me trouver une solution à mon état s’il vous plaît .
Cordialement .
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts à la mutuelle directement au 01 88 46 94 67 (appel gratuit & sans engagement), ils pourront peut être trouver avec vous une mutuelle vous permettant un remboursement de vos frais dentaires. Précisez leur bien qu’il vous faut un délai de carence réduit afin de pouvoir programmer rapidement les soins.
Cordialement