Qu'est-ce qu'un cabinet dentaire mutualiste ? 

Mis à jour le 29 juillet 2020 par Antoine Fruchard 

Se faire soigner chez le dentiste peut représenter un budget conséquent. De nombreux chirurgiens-dentistes pratiquent des dépassements d’honoraires qui ne sont pas toujours pris en charge par les mutuelles. Alors comment prendre soin de ses dents sans se ruiner ? Les cabinets dentaires mutualistes proposent des tarifs conventionnés, sans avance de frais pour leurs assurés adhérents. Cela tombe bien, il en existe plus de 450 en France. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce « bon plan » pas comme les autres.

Qu’est-ce qu’un centre de santé dentaire mutualiste ?

Un centre dentaire mutualiste a vocation à proposer des soins dentaires à des tarifs conventionnés, c’est-à-dire sans dépassements d’honoraires. Un centre mutualiste dentaire est souvent agréé par une ou plusieurs mutuelles et les tarifs sont fixés en accord avec les caisses d’assurance-maladie. Grâce à des accords avec des mutuelles, les centres mutualistes permettent aux tiers payants de payer uniquement le reste à charge de la consultation. Dans certains cas il n’y a aucune avance de frais et la mutuelle règle directement le centre de santé dentaire mutualiste. Il peut arriver que le centre propose également d’autres spécialités : médecine générale, gynécologie, pédiatrie, analyses médicales, etc.

Le dentiste mutualiste offre à ses patients le même service qu’un dentiste non mutualiste. Par ailleurs, un centre de santé dentaire mutualiste s’engage à respecter la qualité des soins et les règles de déontologie :

  • en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque patient et en offrant une offre de soins adaptée ;
  • en apportant une information claire et précise sur les soins proposés ;
  • en proposant des soins innovants et toujours en respect de la législation.

Où trouver votre cabinet dentaire mutualiste ?

Il existe en France plus de 450 centres dentaires mutualistes. Étant donné que l’usage du tiers-payant est élargi, vous rendre dans un centre agréé vous permettra de soigner vos dents à un moindre coût. Il n’est cependant pas toujours évident de trouver la clinique mutualiste dentaire la plus proche de chez soi, c’est pourquoi vous devriez y voir plus clair grâce à notre annuaire.

Centres dentaires mutualistes en FranceOù les trouver ?
Centre dentaire mutualiste PierrelattePour en savoir plus
Centre dentaire mutualiste LyonPour en savoir plus
Centre dentaire mutualiste NantesPour en savoir plus
Centre dentaire mutualiste LavalPour en savoir plus
Centre dentaire mutualiste DijonPour en savoir plus
Centre dentaire mutualiste ToulonPour en savoir plus
Centre dentaire mutualiste MarseillePour en savoir plus
Centre dentaire mutualiste ParisPour en savoir plus

Pour choisir sa mutuelle, plusieurs facteurs entrent en compte : vos besoins, l’offre de soins, la couverture et les garanties complémentaires. Pour vous aider à faire votre choix de mutuelle, notre comparateur en ligne analyse pour vous les meilleures offres. La plupart de nos contrats de mutuelle propose une garantie soin dentaire qui prend en charge vos soins dentaires sans avoir à avancer les frais !

Pourquoi choisir un dentiste en centre mutualiste ?

Vous envisagez de vous rendre dans un centre de santé dentaire mutualiste et vous êtes à la recherche d’un avis pour en savoir plus ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Un centre dentaire mutualiste a pour rôle principal d’offrir à tous les assurés sociaux des soins dentaires de qualité à des tarifs conventionnés.

En vous rapprochant de votre mutuelle, celle-ci pourra vous indiquer le ou les centres avec lesquels elle a conclu des accords. Vous aurez alors accès à une offre de soins dentaires garantie sans dépassements d’honoraires avec des professionnels qualifiés. Chez certains dentistes mutualiste, il est possible de bénéficier d’une dispense d’avance de frais pour les actes les plus courants (prothèses ou soins par exemple) selon l’accord conclu avec votre mutuelle.

Pour les patients dans une situation modeste et ayant adhéré à une mutuelle dentaire, vous êtes susceptibles d’être éligibles au ticket modérateur. Dans ce cas, vous serez entièrement exempté d’avance de frais.

En cas d’actes spécifiques non remboursés, les tarifs en centres dentaires mutualistes restent maîtrisés.

Centre dentaire et Sécurité Sociale : comment ça marche ?

Un centre dentaire mutualiste est accessible à tous, y compris les personnes en situation précaire et aux personnes étrangères dans le cadre de l’aide médicale d’État (AME). Un dentiste mutualiste pratique a minima le tiers payant sur le régime obligatoire et couvre parfois également la part mutuelle.

Ainsi les patients ont rarement à débourser de l’argent pour être soignés dans une clinique dentaire mutualiste. Concrètement, vous n’avez rien à faire, tout se passe directement entre le centre dentaire, la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Centres dentaires mutualistes : ce qu’il faut savoir 

Les centres dentaires mutualistes permettent d’offrir aux patients des soins dentaires de qualité à des tarifs raisonnables. Grâce à des accords négociés avec les mutuelles, les soins sont proposés à des prix conventionnés, c’est-à-dire sans dépassements d’honoraires.

De plus, s’il s’agit d’un espace dentaire mutualiste géré par votre mutuelle, vous pourriez ne rien avoir à avancer. Avec plus de 450 centres mutualistes dentaires en France, toute votre famille peut en bénéficier grâce à des offres de soins dentaires pour les enfants ou pour les patients ayant des besoins spécifiques.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de soins dentaires au rabais. Un dentiste mutualiste dispose des mêmes qualifications qu’un confrère libéral et pourra vous proposer un parcours de soin complet allant de l’orthodontie à la parodontologie.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.