Immobilier : faut-il acheter ou louer ? [Conseils pour 2020 ]

Acheter ou louer un appartement ?

Mise à jour le

Faut-il louer ou acheter ? La question paraît vieille comme le monde et pour cause, cela va dépendre de plusieurs paramètres tels que votre projet, votre budget et du contexte économique. Il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère, c’est pourquoi il n’est pas facile de se décider. Entre acheter ou louer sa résidence principale en 2020, nous vous expliquons ce que vous devez savoir pour faire votre choix.

avantages achat location immo 1

Faut-il acheter ou louer son logement en 2020 ?

Environ 60 % des français sont propriétaires de leur logement et cette tendance pourrait se renforcer en 2020. Mais attention, lorsqu’il s’agit d’acheter ou de louer un appartement, estimer son budget ne suffit pas : la conjoncture économique est également importante. Nous vous expliquons pourquoi.

Les taux de crédit immobilier et le prix du mètre carré sont des indicateurs importants lorsque l’on hésite entre acheter ou louer une maison. Pour l’année 2020, les indicateurs semblent être au vert pour les éventuels acquéreurs :

  • Taux : les taux d’emprunt devraient rester bas en 2020. Mais cela pourrait ne pas durer ! Une hausse de 0,1 à 0,2 % a été constatée au cours du dernier trimestre chez certaines banques. Il s’agit d’un élément important à considérer car un taux d’emprunt bas permet de rentabiliser un achat immobilier plus rapidement ;
  • Prix au mètre carré : les prix de l’immobilier et des charges de copropriété semblent continuer leur hausse mais sont compensés par la baisse des taux de crédit immo en 2019 ;
  • Fiscalité : la suppression progressive de la taxe d’habitation vient profiter aux locataires comme aux propriétaires. Autrement, année d’élections municipales oblige, la taxe foncière ne devrait pas augmenter cette année.

Devenir propriétaire en 2020 semble donc être toujours intéressant, surtout pour les primo-accédants. Cela ne signifie pas que la location ne vaut pas le coup : n’ayant pas de taxe foncière à régler et avec la disparition progressive de la taxe d’habitation, les locataires sont loin d’être désavantagés surtout dans les grandes villes.

Pour faire votre choix entre louer ou acheter une maison, avez-vous pensé à faire appel à l’expertise d’une agence immobilière et à lui confier votre mandat de vente ? En fonction du prix au mètre carré, de l’encadrement des loyers et de votre projet, un agent immobilier pourra vous conseiller selon vos besoins. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’agences immobilières, c’est gratuit et cela ne vous prendra que quelques minutes !

cta agence immo

Acheter ou louer une maison : quid d’un simulateur ?

Acheter ou louer ? Chaque option a des avantages comme des inconvénients et il n’y a pas de mauvais choix. Voici notre astuce : les meilleurs sites immobiliers du marché mettent à disposition un simulateur immobilier pour faire la comparaison entre louer ou acheter. C’est un outil d’aide à la décision à ne pas négliger qui vous indiquera l’impact d’un achat comme d’une location. Vous aurez besoin de renseigner certaines informations :

  • montant du bien que vous voulez acheter ;
  • durée du prêt envisagé ;
  • taux du prêt et taux d’assurance ;
  • frais d’agence et de notaire, estimation des travaux, étude de l’apport prévu, estimation de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ;
  • nombre d’années avant revente éventuelle ;
  • montant du loyer locatif actuel ou prévisionnel.

Ce type de simulateur immobilier vous permettra d’affiner votre projet et certains critères tels que la durée du prêt. Vous pourrez aussi connaitre la durée qu’il vous faudra pour rentabiliser votre acquisition. Une fois que vous aurez fait un état des lieux de la situation, vous saurez s’il vaut mieux louer ou acheter une résidence principale !

Acheter ou louer : avantages et inconvénients

Acheter un bien immobilier peut offrir un sentiment de sécurité et de liberté : vous êtes libre d’occuper les lieux comme bon vous semble et/ou d’y faire des travaux. Cela permet également de se constituer un patrimoine pour la retraite ou pour votre famille. D’ailleurs, certains s’engagent même à des achats « familiaux » dans le cadre de logement acquis en copropriété. Cette solution peut vous permettre de financer votre projet plus facilement. Par rapport à une location, en achetant, vous réalisez un réel investissement qui vous permettra de ne plus « jeter de l’argent par la fenêtre » en payant un loyer tous les mois.

Attention, en plus du prix d’achat, il faudra ajouter des frais annexes tels que les frais de notaire, d’agence et de copropriété. Le montant des impôts locaux est aussi à intégrer dans votre budget. Vous devez donc vous assurer de pouvoir assumer les conséquences financières de votre achat. En cas de problème, vous ne pourrez comptez que sur vous-même pour réaliser les réparations nécessaires.

Louer un logement peut donc offrir davantage de flexibilité. N’ayant pas d’obligation à rentabiliser votre achat, vous êtes libre de déménager quand bon vous semble et n’avez pas à anticiper l’évolution de vos projets. Par ailleurs, dans une ville où les prix de l’immobilier sont très élevés, il peut s’avérer difficile d’acheter l’équivalent de ce qu’on loue en termes de surface habitable. Au delà de la souplesse et du côté économique, en cas de problème dans le logement, c’est au propriétaire d’en assumer la réalisation. Bémol de la location : l’absence de constitution de patrimoine avec le loyer comme charge nette ainsi que les difficultés rencontrées dans certaines villes pour se loger.

Avantages de l’achat immobilier et de la location :

Avantages de l’achat immobilier :

  • Vous êtes libre d’occuper votre bien acheté comme vous le souhaitez (animaux de compagnie, fumeur, etc.).
  • Vous êtes également libre de réaliser les travaux et rénovations que vous souhaitez dans votre bien.
  • Vous vous constituez un patrimoine immobilier et pourrez revendre ce bien ou le mettre en location si vous avez besoin d’un apport financier.

Avantages de la location immobilière :

  • Vous êtes libre de déménager rapidement de votre logement, en fonction de vos projets personnels.
  • Vous pouvez louer un logement dans lequel vous ne pourriez autrement pas vivre faute de pouvoir d’achat.
  • En cas de problème/sinistre qui n’est pas de votre fait, c’est au propriétaire de gérer le problème (rénovations et conséquences financières).

Acheter pour louer ou habiter : nos 3 conseils

Entre acheter ou louer son logement vous avez fait votre choix : vous souhaitez devenir propriétaire. Mais est-il plus intéressant d’habiter votre logement ou de le louer ? Voici nos conseils pour y voir plus clair.

  • Conseil 1 : affinez votre projet. Avez-vous besoin d’une résidence principale actuellement ou êtes-vous davantage attiré par de l’investissement locatif ? La finalité n’est pas la même, il est donc important de déterminer vos envies avant de sauter le pas. Si demain vous avez besoin de récupérer votre logement mis en location pour l’habiter, sachez que vous ne pourrez pas congédier votre locataire du jour au lendemain.
  • Conseil 2 : comparez l’impact financier de chaque option à votre budget : quelle option est la plus rentable pour vous ? Si la location vous assure un loyer tous les mois, elle peut aussi plomber votre budget en cas de pépin et de réparations à réaliser pour votre locataire.
  • Conseil 3 : soyez stratège ! Selon la localisation, le retour sur investissement de votre achat immobilier ou le rendement locatif peut être complètement différent. Ainsi, dans les zones très tendues, les loyers des locations sont plafonnés et ne couvriront peut-être pas les mensualités bancaires que vous devez rembourser. L’évolution des prix immobiliers est un paramètre important et un outil d’aide à la décision.

À 70 ans, vaut-il mieux acheter ou louer un appartement ?

Les seniors qui sont davantage exposés à certaines exclusions dues à leur âge. En effet, à partir de 65 ans, les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans leur logement. Cette protection est à double tranchant :

  • pour les seniors locataires, c’est un avantage indéniable qui leur permet de ne pas être congédiés par leur propriétaire ;
  • pour les seniors non locataires, cela peut être un critère rédhibitoire pour certains propriétaires qui ne souhaitent pas prendre le risque de louer un appartement ou une maison à une personne de plus de 65 ans.

Ainsi entre acheter une maison ou louer à 70 ans, si vos moyens vous le permettent, l’achat est sans doute la solution la plus protectrice à votre égard. Si vous prévoyez de recourir à un emprunt bancaire, renseignez-vous bien et faites jouer la concurrence : les banques peuvent avoir tendance à proposer des conditions de crédit immobilier moins intéressantes aux seniors.

Posez votre question
Un expert vous répondra