Les maladies d'origine infectieuses ou bactériennes sont considérées par la majorité des assureurs de prêt immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties.

Dans ce cas, il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Par expérience, les contrats des banques ne sont pas les plus compétitifs financièrement parlant, ni ceux qui acceptent le plus facilement les risques médicaux : c’est pourquoi choisir un assureur externe est la solution la plus commune pour les emprunteurs ayant un problème de santé.

Sachez aussi que si vous avez déjà une assurance de prêt, vous pouvez bénéficier de la loi Lemoine et changer à tout moment et sans frais votre assurance emprunteur. C'est peut être l'occasion de réaliser d'importantes économies en mettant en concurrence les acteurs entre eux.

Vous trouverez ci-dessous des conseils spécifiques pour une assurance prêt immobilier avec des maladies d'origine infectieuses ou bactériennes afin de vous aider à préparer au mieux votre dossier.

Quels documents joindre ?Quelles conséquences sur votre assurance de prêt ?
Abcès dentaireSi un bilan sanguin vous est demandé alors que vous avez un abcès dentaire, il sera préférable d’attendre quelques jours avant d’aller faire votre prise de sang, le temps que le chirurgien dentiste vous ait soigné ou que le traitement antibiotique ait agi.

Sinon, votre numération risque de présenter une forte élévation des globules blancs et en particulier des polynucléaires neutrophiles.
Normalement, le médecin conseil retiendra un tarif normal pour les trois garanties, décès, IT, PTIA.

AphteSi vous déclarez sur votre questionnaire de santé que vous êtes traité régulièrement pour des aphtes, le médecin conseil voudra avoir des renseignements complémentaires et vous interrogera.

Indiquez au médecin si la survenue de ces aphtes est favorisée par le stress, certains aliments ou médicaments, ou bien s’il s’agit d’une carence en fer, en acide folique, ou encore si cette pathologie fait suite à une affection virale ou à une mycose.
S’il s’agit d’une cause bénigne, vous aurez une tarification normale pour les trois garanties, décès, IT et PTIA.
Conjonctivite- un document attestant le type de conjonctivite vous avez présenté : conjonctivite allergique, bactérienne ou virale.S’il s’agit d’une conjonctivite virale banale qui a guéri au bout d’une semaine sans aucune séquelle, vous aurez un tarif normal pour les trois garanties, décès, IT, PTIA.
S’il s’agit d’une conjonctivite virale récidivante, la décision du médecin conseil dépendra des séquelles que vous présentez et de la fréquence de vos éventuels arrêts de travail.
ÉrysipèleSi un bilan biologique vous est demandé alors que vous êtes soigné pour un érysipèle, mieux vaut attendre une quinzaine de jours avant d’aller faire votre prise de sang, afin que le traitement antibiotique prescrit par votre médecin traitant ou le médecin interniste de l’hôpital ait fait son effet. Sinon, au niveau de votre numération, vous risquez de présenter une forte élévation des globules blancs et en particulier des polynucléaires neutrophiles.

Vous pouvez joindre un certificat médical de votre médecin traitant précisant que vous êtes guéri ou bien le compte-rendu d’hospitalisation.
Tarif normal pour les trois garanties, décès, IT, PTIA.
Gingivite- document attestant les circonstances de survenue de cette gingivite (excès de tartre dentaire, médicaments, grossesse) ou maladie plus grave : hémopathie, diabète… Tarif normal pour les trois garanties, décès, IT, PTIA sauf s'il s'agit de la conséquence d'une maladie plus grave
GlossiteDocument permettant d'éliminer les causes suivantes :
– une consommation exagérée d’alcool,
– une anémie de Biermer,
– une carence en vitamine B12,
– une cause locale (mauvaise dentition, alimentation trop épicée, tabagisme excessif…),
– une affection générale telle qu’une maladie coeliaque, une maladie de Crohn, et même un sida.
S’il s’agit d’une cause locale, vous devriez avoir une tarification normale pour les trois garanties, décès, IT, PTIA.
OtiteSi un bilan biologique est demandé alors que vous avez une otite sévère nécessitant un traitement antibiotique, attendez quelques jours avant d’aller faire votre prise de sang, le temps que le traitement ait agi. Sinon, au niveau de la numération, vous risquez de présenter une élévation importante des globules blancs et en particulier des polynucléaires neutrophiles.Tarif normal pour les trois garanties, décès, IT, PTIA.
Pelade- document décrivant les circonstances de survenue de cette pelade, la région où elle est localisée (cuir chevelu, barbe, tout le corps, …) et son évolution. Tarif normal pour les trois garanties, décès, IT, PTIA.
Pityriasis rosé de Gibert- un certificat de votre médecin traitant ou du dermatologue qui vous a suivi, précisant que cette affection a guéri spontanément sans traitement.Vous aurez un tarif normal pour les trois garanties, décès, IT, PTIA.
Pityriasis versicolor- document précisant s'il s'agit d’un épisode unique qui a été bien soigné ou d’un pityriasis versicolor chronique que votre dermatologue n’arrive pas à guérirDans les deux cas, surtout si vous n’avez jamais eu d’arrêt de travail, vous aurez un tarif normal pour les trois garanties, décès, ITT, et PTIA.

Nos fiches sur les maladies infectieuses ou bactériennes

Vous cherchez à souscrire une assurance de prêt immobilier malgré une maladie infectieuse ou bactérienne ? Pas d'inquiétude, notre comparateur en ligne d'assurances emprunteur met en concurrence les meilleures offres du marché, parmi lesquelles certaines acceptant d'assurer les profils à risque médical. En quelques minutes, vous obtiendrez donc un devis adapté à votre profil et à vos attentes. Qui plus est, notre équipe d'experts reste disponible au téléphone pour vous conseiller gratuitement dans toutes les étapes de votre démarche d'assurance :

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur

les meilleures offres 2025

Comparer nos assurances de prêt