Assurance bateau Banque Populaire - Comparatif & devis - Réassurez-moi

Assurance bateau Banque Populaire

Mise à jour le

L’assurance bateau n’est pas une couverture obligatoire, du moins pour les particuliers. Elle est pour autant fortement conseillée, surtout lorsque l’on sait le prix que peuvent coûter les réparations ou les dommages d’un tel appareil. C’est donc une précaution prudente, de la même manière que l’on assure sa voiture. L’assurance bateau permet de prendre en charge les dommages matériels survenus sur votre embarcation mais également les personnes à bord via le volet assistance. 
Afin de vous aider à choisir la meilleure garantie selon votre profil, nous avons détaillé les différents éléments à savoir sur l’assurance bateau Banque Populaire. Voici le détail du contrat multirisques navigation plaisance Alcyon, également proposé par la MAAF dans le cadre d’un partenariat entre les deux assureurs. 

Banque Populaire, la meilleure des assurances bateau ? (7 devis comparatifs en ligne)

Comparez la Banque Populaire aux autres assurances bateau en simulant un devis immédiat, vous obtiendrez un comparatif de tous les assureurs avec un accès aux tarifs et aux garanties qui conviennent à vos besoin et à l’usage de votre embarcation.

Utiliser notre comparatif d’assurance bateau vous permettra de connaître précisément le prix de la Banque Populaire par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également retrouver ci-dessous le détail des garanties et des tarifs de l’assureur afin de trouver la meilleure couverture pour votre bateau.

Les garanties de l’assurance bateau Banque Populaire

L’assistance à la personne de l’assurance bateau Banque Populaire

Formule EconomiqueFormule Economique +Formule Tous Risques
Rapatriement médicalOuiOuiOui
Voyage aller-retour d’un procheOuiOuiOui
Frais médicauxOuiOuiOui
Recherche et expédition de médicamentsNon communiquéNon communiquéNon communiqué
Protection juridiqueOptionOptionOption

Si vous pratiquez la plongée, la pêche sous-marine ou le ski nautique, assurez-vous que ces sports soient couverts par votre assurance bateau. Dans certains cas, vous devrez souscrire une extension Responsabilité Civile pour votre bateau.

L’assistance au bateau de l’assurance Banque Populaire

Formule EconomiqueFormule Economique +Formule Tous Risques
Service d’assistance et de dépannage à quai et en merOuiOuiOui
Transfert du bateau pour réparationOuiOuiOui
Manutention et remorquage terrestreOuiOuiOui
Rapatriement du bateau en état de naviguerOuiOuiOui
Récupération du bateau et / ou remorquage si immobilisationOuiOuiOui
Envoi de pièces détachéesOuiOuiOui
Frais de port et de gardiennageNonNonNon

Bien que l’assurance plaisance Banque Populaire soit également distribuée par la MAAF, des différences peuvent exister dans l’étendue et l’application des garanties chez les deux assureurs.

Les conditions générales de l’assurance bateau Banque Populaire

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client Banque Populaire, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat Banque Populaire, ainsi que le détail des options supplémentaires.

Malheureusement, la Banque Populaire ne donne pas accès à ce document, pourtant très important, aux internautes désireux d’avoir des renseignements sur cette assurance. Ses conditions générales ne sont disponibles ni en ligne, ni sur leur site internet.  Vous devrez donc directement vous tourner vers un conseiller Banque Populaire pour y avoir accès.

Notre avis sur l’assurance bateau Banque Populaire

Le contrat multirisques navigation plaisance Alycon de la Banque Populaire est globalement correct, avec de multiples garanties incluses d’office pour les 3 formules Economique, Economique + et Tous Risques. La Responsabilité Civile (RC), l’individuelle marine et la défense pénale et recours sont notamment comprises.
La garantie dommages au bateau est réservée à la formule Tous Risques pour les pertes et avaries et pour les formules Economique + et Tous Risques en ce qui concerne le vol. Ces deux niveaux de protection sont par ailleurs améliorables par le biais d’une option dommages aux objets transportés. L’option protection juridique plaisance est accessible pour toutes les formules, quand la couverture des hors-bord est réservée à la formule Economique.
De manière générale, la Banque Populaire fait preuve d’un manque flagrant de transparence en ne communiquant ni ses conditions générales, ni ses tarifs. Il s’agit pourtant de deux informations primordiales et déterminantes quant au choix du contrat, qui n’incite pas à la confiance vis-à-vis de l’assureur. Il en va de même pour l’assistance, dont tous les détails ne sont pas donnés sur la page dédiée du site internet de la Banque Populaire. La multiplicité des intervenants (partenariat avec la MAAF et filiale de BPCE) rend par ailleurs assez floue la compréhension de la couverture.

Quel est le prix de l’assurance bateau Banque Populaire ?

Le tarif de l’assurance bateau dépend principalement de 5 critères : 

  •  la franchise appliquée 
  •  la zone de navigation 
  • le modèle de votre bateau
  • les antécédents de l’assuré 
  • l’usage du bateau (bateau de plaisance, bateau de croisière, bateau de location etc)

Tous ces critères sont essentiels à prendre en compte dans la tarification de votre couverture. Une assurance bateau pas chère n’est pas forcément une garantie intéressante suivant l’utilisation que vous faites de votre embarcation. N’hésitez pas à comparer les offres afin de vous faire l’idée la plus juste du prix d’une assurance plaisance .  

La Banque Populaire ne communique pas ses tarifs pour son assurance multirisques navigation plaisance Alcyon. Cette situation témoigne d’un manque évident de transparence de la part de l’assureur et vous devrez demander un devis personnalisé ou toute autre information en renseignant le formulaire de demande en ligne disponible sur la page dédiée du site internet de la Banque Populaire.

Comment obtenir un devis d’assurance bateau Banque Populaire ?

Pour obtenir un devis d’assurance bateau puis souscrire au contrat proposé par la Banque Populaire, vous pouvez :

  • Utiliser notre comparateur et souscrire directement en ligne à l’assurance bateau Banque Populaire,
  • Vous rendre dans l’agence Banque Populaire la plus proche de chez vous.

Notre équipe d’experts se tient à votre disposition (par téléphone ou en ligne) pour vous aider dans vos recherches, démarches, ou interrogations sur l’assurance bateau. N’hésitez pas à les contacter ! Ils vous aideront à souscrire à la meilleure assurance bateau en ligne.

Comment résilier mon assurance bateau Banque Populaire ?

La résiliation annuelle de l’assurance bateau Banque Populaire

L’assurance bateau est généralement conclue pour 12 mois, avec reconduction tacite du contrat. À l’issue de cette année, l’assuré peut exprimer son souhait de résilier son assurance plaisance en respectant un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Sans cela, votre contrat Banque Populaire sera automatiquement reconduit. 

Depuis la loi Chatel, les compagnies d’assurance sont dans l’obligation d’envoyer un courrier (au moins 15 jours avant la date limite de résiliation) avant de reconduire les contrats. Si cet avis n’est pas respecté, vous pouvez résilier librement votre assurance bateau.

La résiliation hors échéance de l’assurance bateau Banque Populaire

La résiliation du contrat d’assurance bateau Banque Populaire peut intervenir dans les situations suivantes :

  • Suite à la vente, cessation, donation de votre bateau ou jet ski,
  • En cas de changement de situation ayant un impact direct sur votre contrat 

Pour vous aider dans vos démarches en cas de souhait de résiliation de votre assurance bateau Banque Populaire, voici un modèle de lettre à envoyer à votre assureur si vous souhaitez mettre fin à votre assurance plaisance. Si vous souhaitez changer d’assurance bateau pour un contrat moins cher et / ou plus couvrant, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurance plaisance. Chez Réassurez-moi, nous vous garantissons des prix négociés et un avis d’expert indépendant.

Contact de l’assurance Banque Populaire

Pour une demande d’informations, une question sur votre contrat ou une demande d’attestation d’assurance bateau, la Banque Populaire vous invite à contacter l’agence la plus proche de chez vous. Vous pouvez trouver son numéro de téléphone sur leur site en indiquant votre code postal. Vous avez également la possibilité de contacter le siège social de l’assureur au 01 58 40 41 42 (BPCE).

Voici l’adresse du siège : 
BPCE IARD (Banque Populaire)
Chauray
BP 8410
79024 NIORT CEDEX 9

Posez votre question
Un expert vous répondra