Que rembourse la Mutuelle Santé pour les Auxiliaires Médicaux ?

Que rembourse la mutuelle santé pour les auxiliaires médicaux ?

Les auxiliaires médicaux sont des professionnels de la santé répondant à une partie spécifique du Code de la Santé Publique. On distingue notamment parmi eux les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les podologues, les pédicures, etc. Lorsque l’acte est réalisé par un auxiliaire médical, on parle d’acte paramédical. Les auxiliaires médicaux sont classés en trois catégories :

  • Les professions de soins (Infirmières, podologue, aide-soignant, etc.)
  • Les professions de rééducation (Diététiciens, opticien, kiné, etc.)
  • Les professions médico-techniques (Ambulancier, préparateur en pharmacie, etc.)

Cependant, la consultation d’auxiliaires médicaux peut engendrer des frais supplémentaires, qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, comme les béquilles par exemple, ou les bandages. Une mutuelle santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et de prendre en charge les frais non remboursés par la Sécurité Sociale.

Le coût des auxiliaires médicaux

Les auxiliaires médicaux respectent en règle générale les bases de remboursements fixées par la Sécurité Sociale. Il est donc assez rare de constater des dépassements d’honoraires. L’assurance maladie prend en charge de la même façon tous les honoraires des auxiliaires médicaux : 60% du tarif de la Sécurité Sociale.

Ces taux de remboursement sont applicables aux soins dispensés :

  • Au cabinet du praticien ou de l’auxiliaire médical
  • Au domicile du malade
  • Dans un dispensaire, un centre de soins ou en consultation externe à l’hôpital

Attention : les pédicures par exemple sont considérés comme auxiliaire de médecine mais leurs prestations sont rarement prises en charge par l’Assurance Maladie. Pour être remboursables, les actes médicaux effectués par un auxiliaire médical doivent être médicalement prescrits et inscrits à la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP).

Une franchise médicale de 0.50 € est appliquée sur tous les actes effectués par des auxiliaires médicaux. La franchise médicale est une somme d’argent déduite du remboursement de la Sécurité sociale et qui n’est généralement pas prise en charge par les mutuelles. La franchise médicale a été mise en place dans le but de responsabiliser les assurés et d’éviter la surconsommation médicale.
La franchise médicale est plafonnée à 2 € par jour, quel que soit le nombre d’actes paramédicaux effectués dans la journée.

Que rembourse la mutuelle santé pour les auxiliaires médicaux ?

Le remboursement de votre mutuelle santé va intervenir en complément du remboursement de la Sécurité sociale. Elle prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la différence entre le tarif de la Sécurité sociale et le remboursement de la Sécurité sociale, les éventuels dépassements d’honoraires voire dans certains cas la franchise médicale.

Comme les auxiliaires médicaux ne facturent que très rarement des dépassements d’honoraires, une garantie basique peut souvent suffire. Les remboursements à 100% du tarif de la Sécurité sociale, soit le ticket modérateur, prennent en charge la plupart des frais d’auxiliaires médicaux.

Où souscrire la meilleure mutuelle ?

Pour choisir votre mutuelle santé vous pouvez vous adresser à plusieurs assureurs, récolter les devis et comparer chez vous. C’est un travail assez fastidieux qui demande du temps, pour parfois s’apercevoir que votre mutuelle actuelle est très correcte.

Un courtier en mutuelle santé, surtout en ligne comme Réassurez-moi, va faire le travail à votre place. Grâce à son expertise, il va vous dénicher les offres les plus adaptée du marché. Il peut souvent vous trouver une offre que vous n’auriez pas trouvé vous-même.

Les courtiers en ligne font la même chose mais vous remplissez les formulaires chez vous, depuis votre canapé, à n’importe quelle heure, quand vous êtes disponible.

Choisir la meilleure mutuelle santé

Il est important de choisir une mutuelle santé qui prévoit le tiers payant. Ce dispositif vous permet de bénéficier de la dispense d’avance des frais. C’est-à-dire que vous donnez votre carte vitale à l’auxiliaire médical. Ainsi vous percevez directement, sans démarche supplémentaire, le remboursement de la Sécurité Sociale. Puis la Sécurité Sociale transmet directement votre demande à votre mutuelle. Vous n’avez aucune démarche à effectuer et vous percevez les remboursements.

Si vous avez oublié votre carte vitale ou que votre mutuelle ne prévoit pas le tiers payant, alors vous devez avancer les frais puis adresser l’ordonnance et la facture à la Sécurité Sociale, puis à votre mutuelle avec le décompte de Sécurité Sociale, pour percevoir les remboursements. Les délais de remboursement sont alors très allongés.
Une bonne mutuelle santé vous proposera donc le tiers payant.

Comme il n’est pas nécessaire de souscrire à de très forts remboursements pour le poste de soins des auxiliaires médicaux, même une formule basique sera adaptée. Dans ce cas, il est important de comparer les prix des mutuelles, car à garanties équivalentes, les cotisations peuvent beaucoup varier.

Comparer les contrats de mutuelle santé

Comment être sûr que votre contrat vous rembourse correctement pour les prestations effectuées par des auxiliaires médicaux ?
Pour le savoir, une seule solution, comparer votre mutuelle avec les autres offres du marché. Les comparateurs en ligne sont là pour vous faire gagner du temps et de l’argent. C’est simple, rapide et facile. En remplissant un formulaire de quelques questions, le comparateur est l’outil idéal pour trouver la meilleure mutuelle santé pour vous et votre famille. En plus de comparer les cotisations, vous pouvez comparer le plus important : les niveaux de garanties. Ainsi vous maîtrisez les remboursements que vous allez percevoir par la suite et votre budget. Plus de surprise, vous êtes assuré au juste prix !
Pour le savoir ou pour comparer, le comparateur de Réassurez-moi vous guide étape par étape et vous apporte votre solution.

Comparez les mutuelles santé pour être mieux remboursé

Le coût de la mutuelle santé

La cotisation de votre mutuelle va varier tant par votre profil que par le niveau de garantie que vous avez choisi.
Votre profil peut influencer le tarif de la mutuelle santé si vous êtes en couple par exemple ou que vous souhaitez assurer l’ensemble de votre famille (mutuelle familiale), de même que le nombre d’assurés au contrat va faire évoluer le tarif.
Le lieu de résidence est également un critère qui va faire bouger votre cotisation. Que vous habitiez à Paris ou à Bordeaux ne vous fait pas payer la même cotisation, même pour le même risque. Car il est statistiquement démontré qu’à Paris les consultations de médecins par exemple sont plus chères et plus fréquentes, les cotisations des mutuelles santé sont donc plus élevées.

Le niveau de couverture, donc le niveau des garanties que vous allez sélectionner aura également une influence sur la cotisation. Si vous choisissez une offre basique, qui rembourse uniquement à 100% du tarif de la Sécurité sociale, la cotisation sera moindre qu’une mutuelle haut de gamme qui remboursera à hauteur de 400 % par exemple.

Plus vous allez choisir de prestations, plus la cotisation va évoluer, et c’est normal. Une mutuelle santé haut de gamme prendra en charge des dépassements d’honoraires, voire des frais qui ne sont même pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Tous ces critères ont une influence directe sur le coût de votre mutuelle santé. Il est donc important de comparer pour ne pas vous tromper.

Posez votre question
Un expert vous répondra