Combien de temps pour recevoir une offre de prêt immobilier ?

Vous venez de trouver la maison de vos rêves ? Il vous faut maintenant souscrire à un crédit immobilier auprès de votre banque. Cette dernière va exiger un certain nombre de pièces justificatives pour s’assurer que vous disposez de garanties efficaces. Plus vite votre dossier sera envoyé complet, plus rapidement vous recevrez l’offre de prêt. Les différents établissements bancaires demandent des pièces relativement similaires. Pensez donc à photocopier ces documents.  Cela vous facilitera la tâche si vous souhaitez présenter plusieurs dossiers à différentes banques pour faire jouer la concurrence ou en cas de refus de l’une d’elles. Voici le délai moyen par banques pour recevoir son offre de prêt.

 

 

Le délai moyen par banques pour recevoir son offre de crédit immobilier

Chaque banque a son propre fonctionnement et les délais sont plus ou moins longs selon chacune. Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra d’avoir une idée du temps d’attente entre votre demande de prêt et l’offre de la banque.
Bon à savoir aussi, les mois d’avril, mai, juin et décembre sont souvent un peu plus denses (comptez 30% de temps en plus).

Temps moyen de délai pour son offre de prêt (jour ouvré)
Banque Populaire 17 jours
Banque Postale 19 jours
BNP Paribas  12 jours
Boursorama 25 jours
Caisse d’Epargne  14 jours
Crédit Agricole  28 jours
Crédit du Nord  20 jours
Crédit Foncier 45 jours
Crédit Lyonnais (LCL) 23 jours
Crédit Mutuel 22 jours
HSBC 31 jours
ING Direct 24 jours
Société Générale 35 jours

 

 

Avez-vous un dossier complet pour avoir votre offre de prêt immobilier?

Si vous empruntez avec votre conjoint(e), chacun des souscripteurs devra fournir ses propres justificatifs. Outre le dossier comportant ces pièces et des garanties de capacité à payer en cas de défaillances telles que la caution d’un tiers ou l’hypothèque, vous devez souscrire à une assurance de prêt immobilier, aussi appelée assurance emprunteur. C’est cette dernière qui garantit à votre famille – et à la banque – un dédommagement en cas d’incapacité (maladie, accident..) à poursuivre le remboursement des échéances. Vous pouvez souscrire à une assurance de prêt extérieure avant de signer l’offre de prêt, ou bien changer cette assurance après la signature et faire des économies. Dès que vous avez les conditions définitives du crédit, vous pouvez obtenir un contrat définitif que la banque intégrera à l’offre avant de vous l’envoyer. Cette démarche vous permet des économies considérables sans allonger le délai pour recevoir l’offre de prêt.

Effectuez une simulation afin de connaître le coût de votre assurance de prêt

 

 

 

 

Que faire si l’assurance retarde votre offre de prêt immobilier ?

Dans certains cas, l’assurance de votre banque refusera de couvrir votre demande de prêt. Cette situation est très handicapante parce qu’elle engendre le blocage de votre dossier et retardera la signature de votre contrat de crédit. Dans ce cas, nous vous proposons de comparer les offres du courtier d’assurance Réassurez-moi afin de trouver une assurance externe à votre banque, qui sera plus souple, moins onéreuse et adaptée à vos besoins. C’est ce qu’on appelle faire une délégation d’assurance, et c’est permis par la loi Lagarde (2010).

Sachez aussi que si vous avez déjà été accepté d’être couvert par l’assurance de la banque, rien ne vous empêche de comparer d’autres offres car vous pouvez changer d’assurance gratuitement (et sans frais) soit la première année de votre crédit avec la loi Hamon, soit chaque année à date anniversaire de la signature de votre contrat avec la loi Bourquin.

 

 

Que faire une fois l’offre de crédit immobilier reçue ?

Après l’étude et l’acceptation de votre dossier, votre établissement prêteur vous envoie une offre de prêt par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle vous informe de l’ensemble des conditions incluses dans votre contrat ainsi que les charges et modalités de remboursement associés. Joint à votre offre de prêt, vous trouverez un échéancier où sera explicité le montant du capital amorti en fonction de chaque remboursement ainsi que les intérêts et le montant du capital restant à acquitter. Enfin, vous sera remis une notice d’informations relative à votre contrat d’assurance en cas de décès ou invalidité.

Depuis la loi Scrivener, un délai de 10 jours est requis avant de pouvoir accepter l’offre. Pendant ce délai légal, prenez soin de lire et d’étudier minutieusement toutes les conditions associées à votre contrat. À partir du 11ème jour, vous êtes en droit d’accepter – ou de refuser – l’offre auprès de votre établissement de crédit.

Si vous acceptez l’offre de prêt, alors vous aurez rendez-vous quelques temps après (comptez un mois en moyenne) avec votre notaire. C’est à la fin de ce rendez vous que vous deviendrez officiellement propriétaire !

 

 

Laisser un commentaire