Modèle de lettre de déblocage de l'assurance vie

Mis à jour le 6 août 2021 par Delphine Bardou 

Vous aimeriez procéder au déblocage de votre assurance vie (aussi appelé rachat partiel / total ou résiliation) ? Pour vous faciliter la démarche, voici notre modèle de lettre de déblocage de l’assurance vie, à télécharger gratuitement.

Modèle de lettre de déblocage de l’assurance vie

Voici notre lettre type pour le déblocage de l’assurance vie à télécharger, compléter et envoyer à votre assureur :

lettre deblocage assurance vie

Ce courrier type de déblocage de l’assurance vie est certifié conforme par notre département juridique.

Comment fonctionne le déblocage de l’assurance vie ?

Seul le souscripteur du contrat d’assurance vie peut demander son déblocage, aussi appelé rachat d’assurance vie. En principe, il n’y a pas de frais de rachat. La récupération de capitaux depuis votre contrat d’assurance vie est libre et gratuite. En termes de délai, l’assureur aura 2 mois pour débloquer l’argent vers le compte que vous lui aurez indiqué. Dans les faits, cela est souvent plus rapide.

La procédure de demande de déblocage en assurance vie est simple et peut être réalisée à tout moment. Vous pouvez aussi bien :

  • faire votre demande en ligne sur le site de l’assureur / de la banque, en général via un formulaire ou directement sur votre espace personnel ;
  • remplir un formulaire papier ;
  • envoyer un courrier avec accusé de réception à l’établissement, en ajoutant une copie de votre pièce d’identité, un RIB et votre dernier relevé d’assurance vie.

Le déblocage de l’assurance vie après 8 ans de contrat est plus stratégique car vous aurez atteint un seuil à partir duquel l’imposition est plus intéressante.

Besoin d’une assurance vie plus performante ? Réassurez-moi vous propose son propre comparateur d’assurances vie. Ce dernier est gratuit, anonyme et sans engagement. De plus, nos experts sont disponibles par téléphone ou en ligne si vous avez besoin d’aide :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide