Assurance scolaire Groupama

Mis à jour le 30 juin 2020 par Antoine Fruchard 
assurance scolaire groupama

Les contrats d’assurances scolaire proposent de nombreuses garanties qui couvrent  les enfants de la maternelle aux études supérieures. Si elle n’est pas exigée pour les activités à l’école, l’assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités facultatives proposées par la vie scolaire (classe de neige, voyage, sorties éducatives…).

Découvrez notre avis sur l’assurance scolaire et extra-scolaire de Groupama, les formules et les garanties proposées, le prix de cette assurance et nos conseils pour obtenir votre attestation.

Nous vous présentons ici le contrat d’assurance scolaire Groupama, qui comprend 2 formules.

Formule 1

Formule 2

Responsabilité Civile

Dommages corporels

Lunettes cassées ou perdues

Lentilles perdues

Appareil dentaire cassé ou perdu

Dommages aux vêtements

Instruments de musique volés ou endommagés

Invalidité

Décès

Les garanties de l'assistance scolaire et extra-scolaire Groupama

Formule 1

Formule 2

Assistance à l'étranger

Soutien psychologique en cas de harcèlement / racket

Non communiqué

Non communiqué

Interruption de scolarité

Non communiqué

Non communiqué

Garde à domicile

Recours - Défense juridique

Les conditions générales de l'assurance scolaire et extra-scolaire Groupama

Les conditions générales vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance scolaire. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne. Il est essentiel de bien les lire avant de souscrire à l’assurance scolaire Groupama. 

Malheureusement, Groupama ne donne pas accès à ce document, pourtant très important, aux internautes désireux d’avoir des renseignements sur cette assurance. Ses conditions générales ne sont disponibles ni en ligne, ni sur leur site internet. 

Vous devrez donc, pour pouvoir les consulter, contacter vous-même un conseiller Groupama en remplissant un formulaire de demande de devis en ligne, disponible sur leur site ou en appelant au numéro indiqué en bas de cette page pour demander un devis personnalisé.

Notre avis sur l'assurance scolaire et extra-scolaire Groupama

L’assurance scolaire proposée par Groupama est relativement intéressante, avec deux niveaux de protection accessibles. La formule 1 exclut les dommages aux vêtements, instruments de musique et prothèses dentaires, lesquels sont pris en charge par la formule 2. Le découpage en deux formules permet d’adapter précisément l’assurance scolaire aux besoins réels de votre enfant et ainsi de payer moins cher si vous n’avez pas l’utilité de certaines garanties.

L’assistance ne mentionne que l’existence d’une garantie protection juridique et d’une garde à domicile pour la formule 2. Elle est applicable à l’étranger, ce qui n’est pas négligeable si votre enfant doit partir en voyage scolaire. 
Pensez à télécharger votre attestation d’assurance scolaire Groupama sur votre espace personnel afin de l’avoir toujours sur vous pour faire valoir plus facilement vos droits.

Le principal point faible de Groupama réside dans le manque d’informations en raison de l’absence des conditions générales sur le site internet ou ailleurs en ligne. De fait, les remboursements précis pour chaque garantie ne peuvent être connus, de la même manière que certains services d’assistance.

De la même manière que pour les conditions générales, les prix ne sont pas communiqués par Groupama. Ce manque de transparence évident, d’autant plus concernant un produit d’assurance relativement simple, pénalise non seulement l’assureur (qui perd des clients potentiels) mais également ces derniers (qui pourraient souscrire facilement).

Afin d’obtenir un devis personnalisé, vous devrez contacter directement un conseiller Groupama par téléphone ou directement sur leur site internet. Selon vos besoins et vos envies, vous vous verrez alors transmettre une proposition contenant les conditions générales, les conditions particulières, et un tarif individuel.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les assureurs scolaires. Pourtant, cette assurance est primordiale car elle peut être exigée par les établissements scolaires lors de l’inscription. Les offres sont nombreuses mais surtout très différentes, autant dans leur coût que dans les garanties proposées.

C’est pourquoi nous avons mis en place un outil simple et gratuit permettant d’établir un comparatif clair et personnalisé des meilleurs contrats d’assurance scolaire et extra-scolaire disponibles sur le marché. Grâce à lui, soyez assuré de trouver l’offre qui protégera au mieux votre enfant, aussi bien à l’école que durant ses activités extra-scolaires. 

Le remboursement de l'assurance scolaire Groupama

Formule 1

Formule 2

Responsabilité Civile

Non communiqué

Non communiqué

Dommages matériels

Non communiqué

Non communiqué

Protection juridique

Non communiqué

Non communiqué

Frais médicaux suite à un accident

Non communiqué

Non communiqué

Les remboursements de l'assurance scolaire Groupama sont indiqués dans les conditions générales du contrat. En l'absence de ce document très important, il est impossible de connaître précisément le niveau de prise en charge pour chaque sinistre ou litige.

Le tarif de l'assurance Groupama

Groupama ne communique pas ses tarifs concernant l’assurance scolaire et extra-scolaire. Cette pratique est très préjudiciable pour tout particulier qui souhaiterait se renseigner simplement et rapidement sur les prix pratiqués. Cette information constitue par ailleurs un critère primordial de choix de la couverture et ne pas la communiquer relève d’un manque de transparence certain.

Pour obtenir un tarif précis, vous devrez contacter directement un conseiller Groupama par téléphone (numéro indiqué en bas de page) ou par le biais de leur site internet. 

L’assurance scolaire étant aujourd’hui très répandue, le prix est généralement communiqué très facilement, d’autant plus que le profil de votre enfant ne fait à priori pas changer le montant de la prime, comme cela peut l’être pour une assurance habitation par exemple (taille de l’habitation ou nombre de sinistres pris en compte).

La résiliation de l'assurance scolaire Groupama

La résiliation de l’assurance scolaire est possible à date d’échéance de votre contrat d’assurance ou en cas de changement de situation personnelle. Tout changement de situation impliquant une augmentation du risque doit être déclaré sous 15 jours par lettre recommandée avec accusé de réception. La diminution du risque vous laisse un délai de 3 mois pour avertir votre assureur mais vous pouvez demander une baisse des cotisations en conséquence. Si celle-ci n’est pas accordée, vous pouvez résilier librement votre contrat.

La loi Chatel de 2008 impose à l’assureur d’envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant la fin du contrat pour vous avertir de la date contractuelle de fin des garanties, afin d’éviter la reconduction tacite dudit contrat. Vous disposez alors de 20 jours pour témoigner de votre volonté de résiliation. Si vous recevez cet avis d’échéance moins de 15 jours avant la date butoir, le contrat est résiliable avec effet immédiat

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de résiliation de l’assurance scolaire Groupama.

Contact de l'assurance scolaire Groupama

Vous trouverez votre numéro de police d’assurance Groupama sur votre contrat.

Pour toute question sur votre contrat ou demande d’attestation d’assurance scolaire, les conseillers Groupama sont disponibles au numéro suivant.

  • Numéro de téléphone (Groupama Paris Val de Loire)  : 09 77 42 10 35 (non surtaxé).
  • Adresse : CAISSE NATIONALE DE REASSURANCE MUTUELLE AGRICOLE GROUPAMA
    8 – 10, rue d’Astorg
    75383 PARIS CEDEX 08
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.