L’assurance moto Caisse d'Épargne

Mis à jour le 8 janvier 2021 par Antoine Fruchard 

L’assurance moto est obligatoire dès lors que vous possédez ou utilisez un véhicule à deux roues. En plus de protéger matériellement votre bien, cette assurance permet de vous couvrir en cas d’accident subi ou causé à autrui. Sur cette page, vous retrouvez toutes les informations concernant l’assurance moto Caisse d'Épargne. Découvrez les formules, garanties, tarifs et solutions d’assistance proposées, ainsi que notre avis sur les contrats Caisse d'Épargne. Enfin, nous vous expliquons comment procéder en cas d’indemnisation, de demande de contact ou encore de résiliation de l’assurance Caisse d'Épargne.

Caisse d'Épargne, la meilleure assurance moto ?

Comparez l’assurance moto Caisse d'Épargne aux autres assurances deux-roues en simulant un devis immédiat, vous obtiendrez un comparatif de tous les assureurs avec un accès aux tarifs pratiqués et aux garanties qui conviennent à votre recherche :

Utiliser notre comparatif d’assurances moto vous permettra de connaître précisément le prix et la prise en charge de Caisse d'Épargne par rapport à ses concurrents. Vous pouvez également retrouver ci-dessous le détail des garanties et des tarifs de l’assureur.

Quelles sont les garanties de l’assurance moto Caisse d'Épargne ?

En France, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, sous peine d’être lourdement sanctionné en cas de contrôle ou de sinistre. Vous devez a minima justifier d’une garantie Responsabilité Civile (RC), comprise dans toutes les formules d’assurance 2 roues disponibles sur le marché.

En matière d’assurance deux roues, de nombreux produits existent justement. Selon les assureurs, vous pourrez couvrir de manière distinctes votre 50cc, votre moto cross ou encore votre quad, mais aussi adhérer à une assurance moto 125cc.

Après avoir choisi votre couverture, vous pourrez compléter votre protection via des options et renforts. Un contrat d’assurance moto est toujours modulable.

Pour que vous puissiez en savoir plus sur les garanties proposées ou non par Caisse d'Épargne, nous avons réalisé le tableau récapitulatif suivant :

TiersTiers PlusTous risques
Responsabilité Civile
Bris de glace
Vol
Incendie
Tous accidents
Défense / Protection du conducteur
Dommages aux véhicules

Des garanties de « confort » et assistance :

TiersTiers PlusTous risques
Casque
Assistance

Conditions générales de l’assurance moto Caisse d'Épargne

Les conditions générales vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance moto. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Télécharger les conditions générales de l’assurance moto Caisse d'Épargne :

conditions generales

Quel est notre avis sur l’assurance deux-roues Caisse d'Épargne ?

L’assurance deux roues proposée par la Caisse d’Epargne est assez intéressante sur plusieurs points. Une différence entre cyclomoteur de moins de 50cm3 et moto de plus de 50cm3 est faite pour adapter au mieux la protection aux spécificités de ces 2 roues. Les garanties incluses d’office sont variées, elles permettent de couvrir de nombreux dommages, et ce dès les formules au tiers (moto et cyclo). Responsabilité Civile, dommages corporels au conducteur, défense pénale et recours, assistance au véhicule et aux personnes sont systématiquement inclus dans les formules au tiers. Le contrat au tiers moto comprend la garantie casque du conducteur en plus.

Sont proposées en option : assistance panne 0 km, indemnisation plus, accessoires et équipements du motard, et véhicule de remplacement.

Nous ne pouvons en revanche pas nous positionner réellement quant au rapport qualité prix de cette couverture, du fait que nous n’ayons accès pas aux tarifs pratiqués sur les différentes formules. Caisse d’Epargne aurait tout intérêt à proposer un outil de simulation en ligne ou un tableau d’exemples de tarifs. En attendant, nous vous invitons à effectuer une demande de devis. Veillez également à être attentif aux franchises et aux montants des plafonds de garanties.

Quel est le prix de l’assurance moto Caisse d'Épargne ?

Le coût d’une assurance moto est très variable car il calculé selon plusieurs critères :

  • les garanties choisies (incendie, vol, protection juridique, etc.) ;
  • le niveau de garanties choisi ;
  • le lieu de résidence de l’assuré (et s’il détient un parking) ;
  • l’âge de l’assuré ;
  • le modèle et la puissance de la moto ;
  • les antécédents de l’assuré (bonus-malus).

Malheureusement, Caisse d'Épargne ne transmet pas ses tarifs d’assurance moto. Pour les obtenir, il vous que vous les demandiez auprès d’un conseiller ou en obtenant un devis en ligne.

Comment souscrire l’assurance moto Caisse d'Épargne ?

Après avoir effectué votre devis en ligne, vous avez la possibilité de souscrire immédiatement sur le site internet de Caisse d'Épargne ou par téléphone. Vous pourrez même choisir votre échéance et sélectionner, si vous le souhaitez, un paiement mensuel ou annuel.

N’hésitez pas également à comparer les offres d’assurance moto en utilisant notre comparateur en ligne (en haut de cette page).

Comme auprès de n’importe quel assureur, des conditions d’éligibilité sont posées. Cela peut concerner votre âge mais aussi votre coefficient bonus-malus (si vous êtes déjà assuré au moment de la demande de devis).

Quelle indemnisation de l’assurance moto Caisse d'Épargne en cas de sinistre ?

Déclarer un sinistre

Pour déclarer un sinistre en assurance moto couvert par l’une des garanties de votre contrat Caisse d'Épargne, vous pouvez contacter votre assureur en ligne (sur votre espace personnel), par mail ou par courrier avec accusé de réception.

Pour connaître le détail de l’indemnisation moto Caisse d'Épargne, n’hésitez pas à vous reporter aux conditions générales de votre contrat.

L’indemnisation Caisse d'Épargne

L’indemnisation en cas de sinistre dépend la plupart du temps de la cote Argus de votre moto. Mais il existe parfois une garantie optionnelle sur certains contrats moto, appelée assurance « valeur à neuf ». Elle vous remboursera le prix d’achat de votre moto, ou vous la remplacera par le même modèle, mais neuf. Nous vous invitons à lire les conditions générales de votre contrat pour vérifier si cette garantie existe.

L’indemnisation en cas de vol n’exclut pas l’utilisation d’un antivol obligatoire. Par ailleurs, la plupart des assureurs demanderont le gravage de votre moto avant de l’assurer.

Comment résilier l’assurance moto Caisse d'Épargne ?

Vous avez souscrit chez Caisse d'Épargne il y a moins d’1 an

Si votre police d’assurance deux-roues a moins d’un an, il vous faudra attendre l’échéance de votre contrat. La procédure se fait par courrier avec accusé de réception, à envoyer au moins 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat (délai de préavis).

Cependant, certains cas vous exemptent de ce délai. Ainsi, vous avez la possibilité de rompre votre contrat avant la 1ère échéance :

  • si votre situation personnelle ou professionnelle change (déménagement, par exemple) et que l’assureur en profite pour augmenter votre prime ,
  • si vous vendez votre moto ;
  • si vous perdez votre moto.

Vous avez souscrit Caisse d'Épargne il y a plus d’1 an ​

Après un an, vous êtes totalement libre de rompre votre contrat à tout moment, si vous souhaitez par exemple changer d’assureur parce que vous avez trouvé moins cher ailleurs pour une couverture équivalente. Cette faculté, découlant de la loi Hamon sur l’assurance moto, vous permet de résilier votre police sans frais ni pénalités. Vous n’avez pas à justifier votre souhait.

Cette loi pose également un principe destiné à vous simplifier la vie : votre nouvel assureur peut, si vous en faites la demande, procéder pour votre compte à la résiliation de votre ancien contrat !

Télécharger notre modèle gratuit de lettre de résiliation de l’assurance auto :

modele lettre resiliation moto

Votre moto doit toujours être assurée, même si elle ne roule pas. Une discontinuité de couverture est un délit. Ne résiliez pas avant d’avoir souscrit une nouvelle assurance !

Que faire en cas d’achat / vente de la moto ?

En cas de vente de votre moto, vous devez déclarer cette vente à votre assurance, par lettre recommandée avec AR. Dans cette lettre, indiquez vos coordonnées et les références de votre contrat Caisse d'Épargne, la marque de votre véhicule et son numéro d’immatriculation. Enfin, n’oubliez pas d’inclure la date à laquelle vous l’avez vendue. Cela aura pour effet de suspendre votre assurance ce même jour de la vente, à minuit.

Ensuite, 2 cas de figure :

  • Soit vous achetez une autre moto et vous pourrez alors transférer votre assurance existante sur ce nouveau véhicule ;
  • soit vous ne faites pas de nouvelle acquisition. Trois options s’offrent à vous : la suspension de votre assurance jusqu’à l’achat d’un nouveau véhicule ; le transfert de l’assurance au nouveau propriétaire s’il le souhaite ; la résiliation sous 10 jours de votre assurance.

Dans les 2 derniers cas, vous serez remboursé pour la période non assurée.

Comment obtenir un relevé d’information d’assurance moto Caisse d'Épargne ?

Le relevé d’information retrace le parcours de votre moto au sein d’une compagnie d’assurance. Il vous renseigne sur la date de démarrage du contrat d’assurance et vous fournit des informations sur le/s conducteur/s assuré/s. Ce relevé vous permet de connaître les sinistres éventuellement survenus lors de la période d’assurance, ainsi que la responsabilité du conducteur pour chacun d’entre eux. Enfin, il vous donne votre bonus malus.

Vous pouvez faire la demande du relevé d’information à tout moment. 

Ce relevé vous sera utile si vous changez d’assurance. La nouvelle compagnie vous le demandera, notamment pour connaître votre bonus malus. Si votre bonus est très bon, Caisse d'Épargne décidera peut-être de vous faire bénéficier d’un joker. Il récompense plusieurs années sans dommage, et vous permet, en cas de sinistre dont vous seriez responsable, que votre prime d’assurance n’augmente pas.

Vous pouvez faire la demande d’un relevé d’information : directement dans votre espace client, ou bien par téléphone au : 09 70 80 82 82

Comment contacter l’assurance moto Caisse d'Épargne ?

Pour toute information complémentaire sur l’assurance Caisse d'Épargne, rendez-vous sur leur site internet. Vous pouvez aussi contacter Caisse d'Épargne :

Par téléphone, au : <p>09 69 362 000</p>