L’assurance moto Groupama

L’assurance moto Groupama

Groupama est un assureur généraliste offrant un large éventail de produits d’assurance par l’intermédiaire de ses caisses régionales. La compagnie propose donc, entre autres, des contrats d’assurance deux-roues, édités en réalité par son partenaire April Moto, spécialiste en la matière. Les 3 formules disponibles, qui restent « labélisées » Groupama, peuvent être complétées par des options / renforts, afin que chaque motard y trouve son compte. Que valent les contrats d’assurance moto Groupama ? Comment les comparer avec d’autres offres sur le marché ? Comment y souscrire ?

Groupama propose, en matière d’assurance moto, des contrats de son partenaire April. Que vous souhaitiez assurer un 50cc, un 125 ou une cylindrée supérieure (ou même trouver une assurance pour quad, trike ou scooter), vous aurez le choix entre 3 niveaux de garanties, allant de la formule de base au tiers à la couverture tous risques.

Vous pourrez ensuite personnaliser votre contrat d’assurance deux-roues en souscrivant à des options et / ou renforts de garanties.

Voici les 3 formules mises en avant par Groupama / April :

  • La formule Essentielle : il s’agit là de la couverture de base, la moins chère, qui intègre entre autres une garantie Responsabilité Civile pour les dommages corporels / matériels que pourrait causer votre deux-roues aux tiers.
  • La formule Équilibre : ce deuxième niveau étend la couverture de votre moto, en incluant une garantie vol, incendie, catastrophes naturelles…
  • La formule Tous risques : cette formule, la plus complète et la plus chère, vous permet d’être indemnisé en cas d’accident, même responsable et sans tiers identifié (par exemple en cas de chute ou de collision sans implication d’une autre personne).

Afin de savoir précisément ce que contient chaque garantie, reportez-vous au tableau ci-dessous :

Formule Essentielle

Formule Équilibre

Formule Tous risques

Responsabilité civile

Défense pénale et recours

Protection juridique du motard

Assistance accident

Valeur d'achat 12 mois

Vol, incendie, explosion, forces de la nature

Catastrophes naturelles

Catastrophes technologiques

Attentats et actes de terrorisme

Accessoires (jusqu'à 10 % de la valeur de votre moto)

Casque et gants

Dommages tous accidents

Groupama, par l’intermédiaire de son partenaire April, propose également des contrats deux-roues spécifiques pour l’assurance moto de collection et l’assurance moto pour jeunes conducteurs.

En France, la loi vous oblige à être assuré a minima au tiers pour votre deux-roues. À défaut, vous serez en infraction et vous exposerez à une lourde sanction (jusqu’à 3 750 euros d’amende en cas de contrôle).

Les options et renforts des polices d’assurance moto Groupama

Les contrats d’assurance moto Groupama / April sont hautement personnalisables. Des options et renforts vous sont proposés lors de l’établissement de votre devis afin de moduler votre couverture en fonction de vos besoins propres et de vos habitudes de conduite.

Toutes ces options vous seront soumises à l’issue de la réalisation de votre devis d’assurance moto en ligne sur le site de Groupama.

Voici les principales options disponibles :

  • L’assistance 0 km (en cas de crevaison ou de panne),
  • L’assistance Premium (véhicule de remplacement, plafonds de remorquage revalorisés, prise en charge d’un taxi…),
  • La garantie individuelle du conducteur « classique » ou Conducteur +: indemnisation de vos frais médicaux en cas d’accident entraînant une invalidité de plus de 15 % ou versement d’un capital à vos ayants-droit en cas de décès,
  • La garantie accessoires et équipements, jusqu’à un plafond modulable (le coût annuel de l’option varie en fonction),
  • L’option « valeur majorée » : en cas de sinistre dans les 24 premiers mois, vous serez indemnisé sur la base de la valeur à neuf de votre véhicule, et après 24 mois, selon la valeur à dire d’expert majorée de 15 % !

Le prêt de guidon, c’est-à-dire le fait de confier votre véhicule de manière occasionnelle et privée à un tiers, est autorisé de base mais vous supporterez une franchise majorée en cas de sinistre.

En option, vous pouvez également « racheter » vos franchises d’assurance moto. Concrètement, en contrepartie d’une quarantaine d’euros par an, vous ne serez soumis à aucune franchise en cas de sinistre de type vol ou incendie.

Afin de dénicher une assurance moto pas chère pour le niveau de garanties que vous attendez, la meilleure pratique reste de comparer plusieurs polices d'assurance moto !

Le prix d’une assurance moto Groupama

En matière d’assurance moto, le tarif qui vous sera proposé (sous forme de prime annuelle ou mensuelle) dépendra de votre profil, des particularités de votre deux-roues, de votre lieu de résidence…

Sachez que la compagnie retiendra, si vous assurez votre moto en tant que deuxième véhicule, le coefficient bonus-malus actuel de votre auto / moto principale.

Afin de faire une estimation des prix pratiqués par Groupama en assurance 2 roues, nous avons réalisé un devis pour un motard habitant à Paris, conduisant une Ducati Monster 996 de plus de 45 CV en trajet privé + travail et n’ayant pas été assuré au cours des dernières années. Voici les primes annuelles et mensuelles avancées :

Formule Essentielle

Formule Équilibre

Formule Tous risques

Prime annuelle

821,77 euros

1 233,97 euros

2 282,52 euros

Prime mensuelle

74,17 euros

111,48 euros

207,26 euros

Groupama applique une réduction de 10 %, comme l’immense majorité des compagnies, si vous optez pour une prime annuelle.

En complément, chaque option a un coût annuel. À titre d’exemple, dans notre cas, la garantie individuelle renforcée reviendrait à 32 euros par an.

Il s’agit là d’un devis pour un type de profil précis / une machine particulière. En l’espèce, le rapport qualité de la couverture / prix est particulièrement intéressant, mais cela ne signifie pas que Groupama sera toujours moins cher que la concurrence. En effet, chaque assureur a sa propre stratégie commerciale et peut être plus ou moins compétitif selon le profil / le type de deux-roues.

 

N’oubliez pas, lorsque vous recherchez une assurance moto, la meilleure solution est de mettre en concurrence plusieurs contrats disponibles sur le marché. Ce n’est qu’en comparant que vous pourrez souscrire à la meilleure couverture pour votre deux-roues au meilleur prix. ​

Notre avis sur l’assurance moto Groupama

Les contrats d’assurance deux-roues Groupama / April sont personnalisables. De nombreuses options et plusieurs renforts sont disponibles, ce qui vous permettra de jouir d’une couverture réellement sur-mesure.

Au vu des simulations réalisées, les prix pratiqués sont compétitifs. Le rapport qualité de la couverture / prix est bon. Dès le premier niveau (la formule Essentielle), les garanties incluses sont satisfaisantes, avec notamment une indemnisation sur la base de la valeur à neuf en cas de sinistre dans les 12 premiers mois. La protection juridique incluse est également très utile, puisque, si vous avez moins de 6 points sur votre permis, le stage de récupération sera pris en charge jusqu’à 230 euros.

En outre, la possibilité de racheter certaines franchises (ce qui n’est pas possible chez tous les assureurs) est une option intéressante, surtout si le risque de sinistre est élevé (vol, vandalisme…).

Avant de souscrire à une assurance deux-roues, nous ne pouvons que vous conseiller de faire le comparatif entre plusieurs contrats du marché. Pour cela, Réassurez-moi vous simplifie la vie : nous avons développé pour vous un comparateur d’assurances moto en ligne gratuit, ludique et sans engagement.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

En deux minutes, il vous permet d’accéder à une sélection objective des meilleurs devis d’assurance 2 roues, calibrés au vu de vos besoins et des caractéristiques de votre machine.

Comment souscrire à une assurance moto Groupama ?

Vous pourrez réaliser un devis en ligne d’assurance moto directement sur le site de Groupama (le formulaire en ligne sera en réalité le même que celui de son partenaire April).

Vous avez également la possibilité de vous rendre en agence ou de procéder par téléphone, afin de demander une simulation de tarif pour la formule qui vous intéresse.

Si vous êtes déjà client, tournez-vous vers votre conseiller habituel.

Si vous n’êtes pas client, une fois votre formule / vos options choisies sur le site de l’assureur, vous pourrez cliquer sur « souscrire », renseigner les informations essentielles vous concernant et envoyer les documents habituellement demandés :

  • Votre relevé d’informations de moins de 2 mois,
  • Une copie de votre carte grise,
  • Une copie du permis de conduire correspondant à la machine que vous souhaitez assurer (sauf si vous êtes déjà assuré pour un autre véhicule auprès de Groupama).

Avant de procéder à toute souscription, vérifiez bien les conditions générales de la police, qui seront complétées par la suite par vos conditions particulières.

Comme auprès de n’importe quel assureur, des conditions d’éligibilité sont posées, que ce soit en termes de permis requis, d’âge ou de coefficient bonus-malus si vous êtes déjà assuré au moment de la demande de devis.

L’indemnisation en cas de sinistre par l’assurance moto Groupama

Sur son site, Groupama avance que l’indemnisation en cas de sinistre d’assurance moto est rapide : dans les 48 heures suivant la réception d’un dossier complet.

Vous pouvez déclarer un événement (vol, tentative de vol, incendie, accident…) lié à une garantie de votre police d’assurance moto :

  • En ligne (sur votre espace personnel),
  • Par téléphone,
  • Par mail,
  • Par courrier avec AR.
  • En termes de délai, vous disposez, en cas de vol, de 48 heures après sa constatation. Vous aurez 10 jours pour une catastrophe naturelle et 5 jours pour tous les autres sinistres.

Afin de connaître précisément la procédure ainsi que les modalités de prise en charge pour chaque type de sinistre, reportez-vous aux conditions générales de l’assurance moto Groupama à partir de la page 31.

Afin de constituer votre dossier, vous devrez entre autres, comme pour tout assureur :

  • Faire une déclaration complète par écrit (nature du sinistre, circonstances, causes connues ou présumées…)
  • Préciser l’endroit où les dommages peuvent être constatés par l’expert
  • Fournir tous les documents utiles (facture d’achat de l’antivol agréé SRA par exemple)
  • Joindre un récépissé de dépôt de plainte en cas de vol

La résiliation d’une assurance moto Groupama

Vos possibilités afin de résilier votre police d’assurance moto diffèrent selon que celle-ci ait plus ou moins d’un an.

Votre assurance moto Groupama a plus d’un an

Dans ce cas, vous pouvez résilier à tout moment, sans frais ni pénalités, et sans avoir à justifier votre décision. La loi Hamon, entrée en vigueur en 2015, vous confère cette liberté afin de favoriser la concurrence entre assureurs. Vous n’avez plus à attendre la prochaine échéance de votre contrat afin de résilier si vous avez trouvé moins cher ailleurs pour un même niveau garanties.

Votre « nouvel » assureur pourra même procéder à la résiliation à votre place. Vous aurez juste à lui notifier votre souhait qu’il s’en charge et votre nouveau contrat prendra le relais de l’ancien, sans discontinuité d’assurance !

Ainsi, même si vous êtes déjà assuré, n’hésitez pas à comparer régulièrement votre contrat avec les autres offres disponibles sur le marché, par exemple grâce à notre comparateur d’assurances deux-roues en ligne !

Votre assurance moto Groupama a moins d’un an

Si votre contrat n’a pas encore atteint la première échéance, vous ne pourrez pas le résilier tout de suite. Vous êtes engagé pendant la première année.

À l’échéance (1ère date d’anniversaire de votre contrat), vous pourrez prononcer la résiliation, idéalement par courrier avec AR, en respectant un préavis de deux mois. La loi Chatel contraint d’ailleurs l’assureur à vous notifier de l’imminence de la date anniversaire de votre contrat au moins 15 jours avant. À compter de la réception de cette notification, vous aurez 20 jours pour résilier.

Dans certains cas précis, vous pourrez résilier avant l’échéance, et ce notamment :

  • Si un changement dans votre situation professionnelle ou personnelle entraîne une hausse de la prime annuelle,
  • Si votre assureur ne satisfait pas à l’obligation de vous rappeler la date d’échéance deux semaines avant l’occurrence,
  • Si vous vendez ou perdez votre véhicule,
  • Si l’assureur augmente la prime sans que cela ne soit justifié,
  • Si l’assureur ne tient pas compte de votre bonus.

Les contacts utiles Groupama

  • Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous : les agences Groupama.
  • Pour contacter un conseiller en fonction de votre localisation : la liste des conseillers particuliers.
  • Pour une assistance en cas de sinistre, téléphonez au 01 45 16 66 66.

Posez votre question
Un expert vous répondra