L’assurance moto Crédit Agricole - Pacifica

L’assurance moto Crédit Agricole - Pacifica

En matière d’assurance moto, le Crédit Agricole, bancassureur historique du secteur, propose des contrats assurés par sa filiale Pacifica. Éclectique, l’offre concerne tous les motards et tous les types de deux-roues, du cyclo ou scooter à la moto de grosse cylindrée. Afin que chaque pilote y trouve son compte, plusieurs formules sont proposées. Ces dernières peuvent en outre être agrémentées d’options.
Que valent les contrats Pacifica en comparaison d’autres polices du marché, notamment celles d’assureurs spécialisés en deux-roues ? Quels sont les niveaux de garanties disponibles ? Comment obtenir un devis et souscrire ? On vous détaille tout ce qu’il faut savoir :

Les contrats d’assurance moto, d’assurance scooter et cyclo vendus par le Crédit Agricole sont assurés par sa filiale Pacifica. Quatre formules sont disponibles, allant de la police de base au tiers à la couverture tous risques, et ce que vous souhaitiez assurer un 125 ou un gros cube.

Après avoir choisi votre niveau de couverture, vous pourrez compléter votre protection via des options et renforts. Un contrat d’assurance moto est toujours modulable.

Voici les 4 formules proposées :

  • La formule au tiers initiale : il s’agit du plus faible niveau de garanties, principalement dédié à la couverture de deux-roues de faible valeur. Cette formule intègre la garantie responsabilité civile obligatoire (pour les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes) et une protection corporelle du conducteur, afin d’être indemnisé en cas d’accident même responsable.
  • La formule au tiers intégrale : plus couvrante, cette formule inclut une garantie vol, incendie, catastrophes naturelles et attentats. Si votre deux-roues vous a coûté cher, ou que vous considérez que les risques sont importants, il s’agit là d’une bonne option.
  • La formule tous risques initiale : en complément des garanties précédentes, vous bénéficierez ici d’une garantie dommages accidentels, c’est-à-dire que vous pourrez être indemnisé des dégâts subis par votre moto en cas d’accident.
  • La formule tous risques intégrale : c’est le plus haut niveau de garanties, destiné aux motards roulant beaucoup et souhaitant une couverture optimale : valeur à neuf 3 ans en cas de sinistre, protection corporelle + (c’est-à-dire étendue jusqu’à 1 million d’euros), garantie équipement et assistance 0 km.

Le tableau ci-dessous présente les garanties incluses, formule par formule :

Tiers initiale

Tiers intégrale

Tous risques initiale

Tous risques intégrale

Responsabilité civile

Sauvegarde de vos droits

Protection corporelle du conducteur

Dommages au casque et gilet airbag

Incendie / vol

Catastrophes naturelles et technologiques

Attentats

Dommages accidentels

Valeur à neuf 3 ans

Protection corporelle +

Équipements du motard

Assistance +

Les options et renforts des contrats d’assurance moto Pacifica

Le Crédit Agricole propose, via sa filiale Pacifica, plusieurs options intéressantes permettant à chaque motard de calibrer sa couverture deux-roues, en fonction de ses besoins propres. Les voici :

  • La « protection corporelle + » du conducteur : elle vous permet d’être indemnisé en cas de dommages physiques subis jusqu’à 1 million d’euros, le tout sans seuil d’intervention. La prise en charge sera acquise sans condition d’invalidité, contrairement à la garantie « classique » protection corporelle.
  • La garantie équipements du motard (veste, gants…) : elle peut aller jusqu’à 1 000 euros, sans franchise d’assurance moto.
  • L’assistance 0 km (panne, crevaison…) : cette option vous permet de profiter d’une assistance (dépannage, remorquage…) même en bas de chez vous. Un véhicule de remplacement sera en outre mis à votre disposition, pour une durée dépendant du type de sinistre.

Ces trois garanties sont incluses de base dans la formule tous risques intégrale. Si vous choisissez une formule inférieure, elles seront « à la carte ».

Certains motards prêtent occasionnellement leur deux-roues à un tiers, à titre purement privé. Dans les contrats Pacifica, vous n’aurez pas à souscrire à une option en plus, puisque cette possibilité est incluse de base. En cas de sinistre, vous supporterez simplement une franchise majorée, à moins que le conducteur à qui vous prêtez votre véhicule ait plus de 5 ans de permis ou soit lui-même assuré en moto.

Le prix d’une assurance moto Pacifica du Crédit Agricole

Le tarif d’un contrat d’assurance deux-roues dépend de plusieurs éléments :

  • Votre profil (votre expérience, votre âge, votre coefficient bonus-malus d’assurance moto…),
  • La moto à couvrir (cylindrée, puissance, modèle, cote…),
  • Votre lieu de résidence,
  • Vos habitudes de conduite,
  • Le type d’utilisation que vous faites de votre deux-roues (privé, privé + trajet-travail…).

Quel que soit l’assureur, toutes ces informations vous seront demandées lorsque vous solliciterez une estimation de prime d’assurance moto, que ce soit en ligne, en agence ou par téléphone.

Le Crédit Agricole (Pacifica) ne vous permet pas de réaliser vous-même une simulation en ligne d’assurance moto (contrairement à l’auto). Malheureusement, en réalité, peu de bancassureurs vous laissent la liberté de réaliser votre devis en toute autonomie sur leur site, à l’inverse des assureurs indépendants.

Ainsi, afin de vous voir proposer un tarif, vous devrez :

  • Si vous êtes déjà client (en banque / assurance), vous tourner vers votre conseiller habituel,
  • Si vous ne l’êtes pas, contacter un téléconseiller, demander à être rappelé, passer en agence…

Comparez les offres du marché avant toute souscription ! Vous pourriez trouver moins cher ailleurs pour un niveau de garanties équivalent, voire supérieur. Pour cela, pensez à notre comparateur d’assurances moto en ligne !

Notre avis sur l’assurance moto Pacifica

Les 4 niveaux de couverture proposés par Pacifica sont, en termes de garanties incluses, relativement standards par rapport aux normes du marché. Toutefois, certains points forts sont tout de même à souligner :

  • La protection corporelle du conducteur est incluse dans toutes les formules, même celle au tiers. C’est là un avantage certain sur bon nombre de contrats concurrents se limitant à la seule garantie responsable civile pour leur formule de base. En outre, elle vous couvre également si vous louez un véhicule moins de 30 jours !
  • La protection corporelle + (incluse dans la formule tous risques intégrale ou en option pour les autres niveaux) vous couvre jusqu’à 1 million d’euros, et ce sans condition d’invalidité (là où d’autres contrats concurrents ne prévoient une indemnisation qu’à partir, par exemple de 15 % d’invalidité suite à un accident).
  • Après 3 ans sans sinistre d’assurance moto ni incident de paiement, la franchise vous sera « offerte », le cas échéant, sur votre premier sinistre.
  • Les franchises sont peu nombreuses.
  • Le prêt de guidon est autorisé de base, sans avoir à souscrire d’option particulière.
  • Les options disponibles vous permettent de personnaliser facilement votre contrat.

Sur le plan des inconvénients, notons que Pacifica ne couvre pas les motos ayant une valeur supérieure à 25 000 euros et les usages professionnels.

Ci-dessous, retrouvez un document d’information intéressant édité par le Crédit Agricole / Pacifica :

Souscrire à une assurance moto Pacifica au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole ne vous permet pas de réaliser vous-même en devis en ligne d’assurance moto Pacifica sur son site internet. Afin d’obtenir une simulation de tarif, vous devrez nécessairement vous tourner vers un conseiller du bancassureur :

  • Si vous êtes déjà client bancaire, ou détenez des polices d’assurance Pacifica, contactez votre conseiller dédié par téléphone, par mail, en vous rendant en agence…
  • Si vous ne l’êtes pas et souhaitez simplement un devis d’assurance deux-roues, vous devrez appeler le service commercial ou demander à être recontacté (immédiatement ou à l’heure de votre choix).

Vous devrez alors communiquer, en agence ou par téléphone, toutes les informations nécessaires à l’établissement de votre devis. Malheureusement, la procédure est chronophage, surtout si vous souhaitez répéter l’opération auprès d’autres assureurs / bancassureurs, dans l’optique d’adhérer in fine à un contrat d’assurance 2 roues pas cher.

  • Pour une comparaison plus simple et plus complète, Réassurez-moi a développé pour vous un comparateur d’assurances moto en ligne gratuit, sans engagement et totalement anonyme.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Notre outil vous permet en deux minutes de sonder le marché et de vous voir présenter les devis les plus complets au meilleur prix. Concrètement, vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir afin de nous préciser vos attentes et de nous fournir les informations utiles (profil, type de deux-roues…).

Au final, vous gagnez du temps (finis les rendez-vous en agences, les appels, les formulaires à remplir à chaque fois que vous souhaitez un nouveau devis… ) et de l’argent (grâce à cette mise en concurrence facilitée par notre comparateur en ligne, vous souscrivez à la police d’assurance moto la moins chère pour le niveau de garanties que vous attendez).

Une fois votre police choisie, qu’il s’agisse d’un contrat Pacifica ou non, les éléments qui vous seront demandés seront les mêmes : copie du permis de conduire, de la carte grise, relevé d’informations… Vous pourrez choisir de payer tout de suite votre prime annuelle, ou opter pour une prime mensuelle (ce qui vous reviendra plus cher à l’année).

La déclaration de sinistre de l’assurance moto Pacifica

En cas de survenance d’un sinistre couvert par l’une des garanties de votre contrat d’assurance moto Pacifica, contactez le plus tôt possible, par téléphone idéalement, le service de gestion des sinistres disponible 24/24h et 7/7j.

  • En termes de délai, vous avez 2 jours pour déclarer un vol de votre moto et 5 jours pour tous les autres sinistres. Attention : en cas de vol de votre deux-roues, vous devrez déposer une plainte dans les 24 heures suivant sa constatation.

Trois modes de contact sont prévus :

  • Par téléphone, utilisez le numéro vert « dommages aux biens » 0800 810 812 ou « protection juridique » 0 800 813 810,
  • Par Internet, rendez-vous à la rubrique assurance de votre espace bancaire,
  • Via votre smartphone (application Pacifica sur iOS et Android).

L’indemnisation dépend du sinistre et de la garantie activée. Elle ne pourra être effectuée qu’à réception par le Crédit Agricole d’un dossier complet.
Les éléments à fournir vous seront communiqués une fois votre déclaration de sinistre effectuée.
Un expert pourra être mandaté pour constater les dégâts.

À titre d’exemple exemple, en cas de vol de votre moto, l’indemnisation se fera sur la base (si elle n’est pas retrouvée) :

  • De la valeur actualisée de votre véhicule (décote via un coefficient de vétusté), ou
  • De sa valeur à neuf si le sinistre a lieu moins de 3 ans après l’acquisition, ou à dire d’expert majoré de 50 % au delà (la garantie « Indemnisation + » dans la formule tous risques intégrale uniquement).
  • Le Crédit Agricole avance que le remboursement aura lieu dans les 48 heures si vous êtes en accord avec le montant proposé à titre de dédommagement.

Résilier une assurance moto Pacifica du Crédit Agricole

Votre contrat d’assurance moto Pacifica a moins d’un an

Dans ce cas, vous êtes engagé jusqu’à la date d’échéance de votre contrat, c’est-à-dire sa date anniversaire. Vous ne pourrez pas, sauf cas particulier, résilier votre assurance moto avant un an de couverture.

Dans certains cas, vous pourrez résilier avant la date anniversaire :

  • En cas de révision des cotisations à l’échéance (concrètement, si la prime augmente),
  • Si la prime n’est pas réévaluée par Pacifica alors que votre risque s’améliore,
  • En cas de changement professionnel ou personnel (comme un déménagement) entraînant une hausse de votre prime,
  • Si vous vendez votre véhicule.

Conseil de l’expert : si vous souhaitez résilier à l’échéance, vous devrez respecter un préavis d’un mois. Vous pourrez donc envoyer votre lettre recommandée avec AR au siège de Pacifica (ou le faire en agence Crédit Agricole) 11 mois après avoir souscrit.

Votre contrat d’assurance moto Pacifica a plus d’un an

Si votre police d’assurance deux-roues Pacifica a plus d’un an, vous pouvez la résilier à tout moment, sans frais ni pénalités, grâce à la loi Hamon. Vous n’avez pas à justifier cette décision.

Sur le plan de la procédure, votre nouvel assureur pourra se charger de la résiliation de votre contrat Pacifica actuel,  pour votre compte. Cela permet de ne pas vous retrouver sans assurance deux-roues pendant quelques temps, puisque le nouveau contrat prendra le relais de l’ancien sans discontinuité.
Lors de la souscription, pensez à bien notifier à votre nouvelle compagnie que vous souhaitez que celle-ci se charge de la résiliation auprès de Pacifica.

Conseil de l’expert : n’hésitez pas à sonder régulièrement le marché ! Du fait que vous puissiez changer d’assureur tous les ans, profitez-en pour regarder ce que fait la concurrence en utilisant un comparateur d’assurance moto en ligne.

Les contacts utiles au Crédit Agricole

Le numéro de téléphone gratuit du Crédit Agricole (quel que soit l’objet de la demande) : 0 800 05 06 17.

En cas de sinistre, composez le 0 800 810 812.

Afin d’être rappelé par un conseiller, utilisez le formulaire de contact conseiller Crédit Agricole.

Afin de trouver une agence Crédit Agricole proche de chez vous, utilisez le formulaire trouver une agence Crédit Agricole.

Posez votre question
Un expert vous répondra