L’assurance moto BNP Fortis

L’assurance moto BNP Fortis

BNP Paribas, acteur majeur du secteur bancaire en France et groupe international, propose des contrats d’assurance auto en ligne ou en agence, mais pas encore de couverture moto.
En revanche, sa filiale belge Fortis, bien implantée sur le marché des particuliers et des professionnels en Belgique, met en avant plusieurs contrats deux-roues (assurés par AG Insurance). Que valent ces polices ? Quelles sont les formules et garanties disponibles ? Comment faire le comparatif avec les autres offres sur le marché ?

BNP Paribas et l’assurance véhicule en France

BNP Paribas ne propose pas (encore) de contrats d’assurance moto en France. En termes de couverture véhicule, le bancassureur ne vend pour l’instant que des polices auto.

BNP Paribas précise tout de même que le projet est en chantier et que l’assurance deux-roues (moto / cyclo) sera « bientôt disponible ».

L’assurance moto BNP Fortis en Belgique

Fortis, la filiale belge du groupe BNP Paribas, distribue en revanche les produits d’assurance 2 roues de son partenaire AG Insurance, société de droit belge. La gamme de couvertures est étendue, puisque l’on retrouve :

En matière d’assurance deux-roues BNP Fortis, deux contrats et plusieurs niveaux de garanties sont disponibles :

  • L’assurance responsabilité civile Moto,
  • L’assurance Top Véhicule Moto.

Le choix de l’un ou l’autre de ces contrats dépendra de vos attentes en termes de couverture, de vos habitudes de conduite, des caractéristiques de votre deux-roues, de votre budget…

L’assurance responsabilité civile moto BNP Fortis

En Belgique comme en France, la garantie responsabilité civile (RC) est obligatoire pour rouler au guidon de votre deux-roues. Le contrat « responsabilité civile moto » distribué par BNP Fortis est une formule au tiers, c’est-a-dire le minimum légal.

La garantie RC vous couvre pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer aux tiers, à savoir :

  • Les autres motards
  • Les piétons
  • Les automobilistes
  • Votre passager
  • ...

En complément de cette garantie obligatoire, cette formule « d’entrée de gamme » BNP Fortis prévoit une assistance gratuite jusqu’à 30 kilomètres au delà de la frontière belge (en cas de panne, d’accident…) et le prêt d’un véhicule de remplacement pendant 24 heures (ou jusqu’au lundi si le sinistre a lieu le week-end).

Afin d’obtenir une estimation de tarif pour cette formule, rendez-vous en agence Fortis ou contactez un téléconseiller de l’Easy Banking Center. Vous pourrez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 75 % sur le montant de votre prime d’assurance moto si vous êtes déjà assuré pour un autre véhicule auprès de Fortis, à condition :

  • Que vous soyez le conducteur principal des deux véhicules,
  • Que vous ayez plus de 30 ans,
  • Que votre coefficient bonus-malus soit de 4 au maximum.
Dès l’adhésion, les garanties sont acquises pendant un an avec tacite reconduction.

Les garanties incluses au contrat, ainsi que les plafonds d’indemnisation, les exclusions ou encore les franchises sont consultables dans les conditions générales ou particulières de votre contrat. Pensez à y jeter un œil attentif avant de procéder à toute souscription.

L’assurance Top Véhicule moto BNP Fortis

BNP Fortis propose également des contrats plus complets que la simple garantie responsabilité civile. Il s’agit alors de polices « multirisque », qui étendent notamment la couverture à votre deux-roues pour les dommages qu’il pourrait subir.

La formule multirisque de BNP Fortis

En complément de la responsabilité civile, la formule multirisque Top Véhicule moto de BNP Fortis intègre des garanties :

  • Vol (ou tentative de vol),
  • Incendie,
  • Bris de vitrage,
  • Forces de la nature,
  • Collision avec un animal.

Ce type de formule est particulièrement adapté aux motards souhaitant protéger leur machine elle-même, ce que ne fait pas un contrat au tiers, et ce notamment si les « risques » de vol sont jugés importants (du fait par exemple d’un stationnement sur la voie publique la nuit). Bien entendu, sur le plan du prix, cette formule plus complète sera plus chère qu’une simple couverture responsabilité civile.

Les garanties dégâts matériels de BNP Fortis

BNP Fortis propose en complément deux niveaux de garanties pour ce qui est des dommages matériels qui pourraient résulter d’un accident à moto. Là encore, tout dépendra de vos attentes en termes de couverture et de votre budget.

  • La première est la garantie dommages par collision avec un tiers (c’est-à-dire un piéton ou un autre véhicule). Concrètement, vous serez indemnisé des dégâts subis par votre deux-roues si un tiers identifié est impliqué. Il faut nécessairement qu’une responsabilité soit engagée. Si vous glissez sur une plaque de verglas, cette garantie ne vous couvrira pas.
  • La seconde est en quelque sorte le niveau de protection ultime pour votre moto (l’équivalent, sur ce point, d’une formule tous risques) : il s’agit de la garantie dommages tous accidents (vandalisme inclus). Concrètement, le moindre sinistre touchant votre véhicule pourra justifier une prise en charge par l’assureur (remplacement, frais de réparations…), même sans tiers impliqué. Attention : la garantie dommages tous accidents pouvant être incluse dans un contrat d’assurance moto Fortis ne s’active pas si le sinistre est du à un manque d’entretien, à un usage du véhicule non conforme aux recommandations du constructeur…

Souscrire à une assurance moto BNP Fortis

Dans un premier temps, il vous faudra obtenir un (ou plusieurs) devis d’assurance moto BNP Fortis, afin de vous baser sur une estimation concrète de tarif pour chaque formule proposée, et de faire votre choix, aussi, en fonction de votre budget.

Sachez qu’en matière d’assurance deux-roues, le prix dépend de :

  • Votre profil (coefficient bonus-malus, âge, sexe, expérience…),
  • Votre moto (cylindrée, valeur, puissance, modèle, année…),
  • Votre lieu de résidence (certaines grandes agglomérations sont plus « chères » que d’autres en termes de couverture 2 roues, car le taux de sinistralité y est supérieur).

Afin d’obtenir une simulation de tarif auprès de Fortis, faites réaliser un devis en agence ou contactez l’Easy Banking Center par téléphone. Vous ne pourrez malheureusement pas réaliser votre devis vous-même en ligne. Toutes les informations précédemment citées vous seront demandées.

Si le devis vous convient, vous serez couvert tout de suite après l’adhésion, après avoir transmis, entre autres, une copie de votre certificat d’immatriculation, de votre permis de conduire… Une attestation d’assurance provisoire vous sera immédiatement remise (potentiellement par mail), le temps d’obtenir vos documents définitifs.

Comparer l’assurance moto BNP Fortis et les autres contrats sur le marché

L’objectif pour tout motard est de dénicher un contrat 2 roues pas cher pour le niveau de garanties d’assurance moto attendu. Concrètement, il s’agit de souscrire à la police présentant le meilleur rapport qualité de la couverture / prix.

  • Pour vous aider, Réassurez-moi a développé un comparateur d’assurances moto en ligne. Notre outil est gratuit, ludique et sans engagement.

À partir d’un formulaire unique, vous accédez en deux minutes à une sélection des meilleurs devis d’assurance deux-roues du marché, calibrés au vu de vos besoins (garanties incluses, options, budget…).

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Vous gagnez ainsi un temps précieux, puisque notre comparateur vous permet d’avoir instantanément une bonne vision du marché et de souscrire en ligne à l’assurance moto la plus complète au meilleur prix.

L’assistance des contrats d’assurance moto BNP Fortis

Un contrat ne se limite pas à une prise en charge en cas de sinistre d’assurance moto . Les prestations d’assistance sont également importantes afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu en cas d’accident, de panne ou de crevaison.

Toutes les formules proposées par BNP Fortis intègrent une garantie assistance gratuite « activable » sur tout le territoire belge et jusqu’à 30 km au delà des frontières.

Ainsi, si vous travaillez de l’autre côté de la frontière et que vous vous y rendez en moto (trajet-travail), vous resterez couvert par cette garantie, sous réserve que le sinistre ait lieu à moins de 30 kilomètres de la Belgique.

L’assistance se déclenche quel que soit le sinistre assuré et est plafonnée à 1 250 euros. Ainsi, pourront-être pris en charge :

  • Les frais de remorquage jusqu’au garage le plus proche en cas d’accident
  • Les frais d’établissement du devis
  • Les frais de rapatriement
  • Les frais de dégagement de la chaussée en cas d’accident hors Belgique

Les exclusions des contrats d’assurance moto BNP Fortis

Tout contrat d’assurance moto pose nécessairement des exclusions, quelle que soit la compagnie choisie. Il s’agit en réalité des cas faisant obstacle au déclenchement des garanties.
Certaines exclusions sont générales et s’appliquent à l’entièreté du contrat, alors que d’autres sont spécifiquement liées à une garantie en particulier.

Les polices d’assurances 2 roues BNP Fortis prévoient des cas d’exclusion « classiques » pour ce type de couverture, tels que :

  • La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants,
  • Les sinistres résultant d’une guerre, d’une émeute…
  • Tout événement survenu alors que le conducteur ne répond pas aux obligations légales belges pour pouvoir conduire (permis suspendu, annulé…),

Parmi la liste des exclusions, deux d’entre elles nous paraissent importantes à signaler :

  • Vous n’aurez droit à aucune indemnisation de la part de Fortis si les dégâts subis par votre moto résultent d’une utilisation sur circuit ou sur piste (voir l’assurance moto sur piste), qu’il s’agisse d’un entrainement, d’un essai ou d’une compétition).
  • De même, BNP Fortis ne prendra aucunement en charge les dégâts causés lorsque vous mettez votre moto en location

Afin de connaître précisément les cas d’exclusions et ainsi savoir « ce qui est interdit », reportez-vous aux conditions générales mais aussi (et surtout) aux conditions particulières de votre contrat d’assurance moto BNP Fortis.

Déclarer un sinistre moto à BNP Fortis

Vous pouvez déclarer un sinistre moto couvert par votre contrat à BNP Fortis par téléphone ou directement en ligne sur le site du bancassureur, qu’il s’agisse d’un vol, d’un acte de vandalisme, d’un accident…

Dans bien des cas, il vous sera demandé de produire vous-même un devis estimatif des dégâts, et de faciliter, si besoin, le travail de l’expert qui sera mandaté pour les constater.

Il vous faudra alors suivre la procédure qui vous sera dictée, et joindre tous les documents demandés, tels que :

  • Votre constat d’accident (le cas échéant),
  • Votre devis de réparation,
  • Toutes photos utiles,
  • Les coordonnées d’un témoin éventuel,
  • Les factures d’achat (du véhicule, de l’antivol, des options ajoutées par rapport au modèle d’origine…),
  • Une fois votre dossier complet constitué, vous pourrez faire procéder aux réparations si vous n’avez pas de retour de Fortis après 8 jours. Les réparations « d’urgence » peuvent être engagées jusqu’à 1 000 euros sans solliciter d’accord préalable.

L’indemnisation dépendra du sinistre :

  • En cas de sinistre partiel, BNP Fortis prendra en charge le coût des réparations,
  • En cas de sinistre total, vous serez remboursé de la valeur assurée.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation faite par l’expert, vous pourrez mandater un professionnel de votre côté. Si vous ne trouvez toujours pas de terrain d’entente, un troisième expert pourra être nommé.

Les contacts utiles BNP Fortis

En cas de sinistre, contactez BNP Fortis :

  • Par téléphone : 0800 960 50 (numéro gratuit) depuis la Belgique ou 0032 2 664 99 00 depuis l’étranger (24/24h et 7/7j),
  • Par internet, via le « Teleclaim ».

Si vous n’êtes pas satisfait du traitement, contactez AG Insurance (l’assureur des contrats moto vendus par Fortis) :

  • Par courrier : AG Insurance sa, Service Gestion des Plaintes
    Boulevard E. Jacqmain 53
    1000 Bruxelles
  • Tél. : 02/664.02.00
  • Par mail : [email protected]

Si vous souhaitez réaliser un devis par téléphone, composez le 02 433 41 32.

Posez votre question
Un expert vous répondra