Achat d'une voiture d'occasion : nos 5 conseils - Réassurez-moi

Acheter une voiture d’occasion, notre guide

Mise à jour le

Chaque année, environ 5 millions de voitures d’occasion sont vendues par des professionnels comme des particuliers. L’achat d’occasion reste largement plébiscité par les français qui souhaitent faire des économies tout en roulant avec un véhicule encore récent. Mais est-il toujours aussi intéressant d’acheter d’occasion ? La réponse est oui, mais à condition de connaître certaines astuces et d’être prudent. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat de votre véhicule d’occasion.

Comment acheter une voiture d’occasion ? Nos 5 conseils

L’achat d’une voiture d’occasion doit être mûrement réfléchi. En effet, contrairement à un véhicule neuf, acheter une voiture de seconde main peut présenter quelques risques liés à l’usage. Si vous ne savez pas comment acheter une voiture d’occasion à un particulier, pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider.

Conseil n°1 : fixez votre budget. Avant d’entamer vos démarches d’achat d’une voiture d’occasion, pensez à bien déterminer le montant maximum que vous pouvez dépenser pour votre nouveau véhicule. Cela vous permettra d’être plus efficace et précis dans vos recherches car les annonces sont nombreuses.

Conseil n°2 : comparez les prix par rapport à la cote argus. Celle-ci indique la valeur brute d’un véhicule et constitue un indicateur de référence sur le marché de l’occasion. Cette cotation tient compte du modèle du véhicule mais également de son kilométrage et de ses options. Cependant le vendeur n’est pas obligé de fixer le même prix alors n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver celle qui est la plus avantageuse en rapport qualité/prix.

Conseil n°3 : essayez la voiture. Il ne faut jamais acheter un véhicule sans l’avoir essayé sur plusieurs kilomètres, de préférence en ville et sur voie rapide. Cela doit vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas de problème technique ou un défaut apparent.

Conseil n°4 : prenez votre temps, pour comparer les offres, examiner le véhicule, vérifier les documents officiels. Acheter une voiture d’occasion dans la précipitation est le meilleur moyen de faire des erreurs.

Conseil n°5 : achetez votre véhicule en plein jour. Cela vous prémunira contre certains défauts présents sur la carrosserie : rayures, état de la peinture, etc.

Quelles sont les formalités pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Les formalités d’achat d’une voiture d’occasion sont moins compliquées qu’elles n’y paraissent. En effet, une fois que vous avez trouvé votre nouveau véhicule, vous avez la possibilité de verser un acompte au vendeur, il s’agit d’une promesse de vente sans possibilité de désistement. Au moment de l’achat de la voiture d’occasion, vérifiez bien que le vendeur vous remet les papiers nécessaires :

Après avoir acheté une voiture d’occasion, il ne faut pas oublier les dernières formalités : vous allez devoir demander une nouvelle carte grise et assurer votre véhicule.

Une voiture, même d’occasion, doit être assurée au moment où l’on en prend possession. Afin de vous aider à faire votre choix nous avons créé un comparateur d’assurance auto. Gratuit et en ligne, cela ne vous prendra que quelques minutes pour comparer les meilleures offres du moment.

Que vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

Entre la check-list de l’achat d’une voiture d’occasion, les vérifications physiques et les formalités administratives, il n’est pas toujours évident de savoir quoi vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Voici quelques pistes pour une réaliser votre transaction sereinement et en confiance.

Lors d’une transaction avec un particulier, il est conseillé d’avoir une liste de de questions à poser avant l’achat de votre voiture d’occasion. Vous aurez notamment besoin de connaitre la date et lieu d’acquisition du véhicule, le kilométrage, les éventuelles réparations, etc. Avant de faire un essai, faites un tour du véhicule et n’hésitez pas à en vérifier la mécanique en ouvrant le capot. En inspectant la peinture, les assemblages, les pneus, les vitrages et les optiques, vous devriez avoir un ordre d’idée de l’état général du véhicule. Par ailleurs, on n’y pense pas forcément et pourtant c’est un point de vigilance : le comportement du vendeur, s’il est suspect ou stressant cela ne présage rien de bon. La fiabilité et l’honnêteté sont indispensables.

Si vous passez par un professionnel, tel un garage ou un concessionnaire, le véhicule est censé avoir été entièrement révisé et est souvent vendu avec une garantie. Cela n’est cependant pas une raison pour baisser la garde : venez essayer votre véhicule en plein jour et faites-vous expliquer toutes les commandes. Il peut également être utile de vous faire préciser l’historique des réparations éventuelles.

En cas d’achat sur internet, redoublez de vigilance ! Ne versez jamais d’acompte sans avoir vu et essayé le véhicule.

Notre ultime conseil pour l’achat de votre voiture d’occasion : avant de procéder au paiement, vérifiez bien que le contrôle technique a été effectué et faites-vous remettre la carte grise par le vendeur et le certificat de cession.

Voiture d’occasion, qu’est-ce qu’un bon kilométrage ?

S’il y a bien une question indispensable à poser avant l’achat d’une voiture d’occasion, c’est celle du kilométrage. Il s’agit d’un critère déterminant lorsque l’on choisit un véhicule en seconde main car cela a une incidence sur le prix de vente et l’état du véhicule. Alors quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion ?


À vrai dire, le bon kilométrage est celui qui convient à vos besoins, c’est-à-dire en fonction de la distance que vous parcourez en moyenne sur une année et la durée éventuelle durant laquelle vous souhaitez conserver votre nouvelle voiture. Une fois que vous aurez déterminé vos paramètres, vous y verrez plus clair s’il vaut mieux acheter une voiture d’occasion ne dépassant pas les 50 000 kilomètres ou si vous pouvez aller au delà de 100 000 kilomètres.


On considère souvent qu’un véhicule ayant parcouru plus de 200 000 kilomètres est usé et peu fiable. Cependant, il ne faut pas forcément snober les voitures d’occasion présentant un kilométrage élevé : un véhicule bien entretenu et qui n’a pas connu de panne majeure ou de problème d’entretien peut être une très bonne affaire. En tout état de cause ne faites jamais l’impasse sur les vérifications techniques avant l’achat d’une voiture d’occasion quelque soit son kilométrage.

Quels sont les documents pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Vous avez trouvé la perle rare parmi les modèles d’occasion et vous êtes prêts à conclure la vente ? Avant de vous lancer, faites-vous remettre les documents indispensables pour l’achat d’une voiture d’occasion :

  • le certificat d’immatriculation, à savoir la carte grise ;
  • le certificat de non-gage ;
  • l’exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession, signé en 2 exemplaires par le vendeur et l’acheteur ;
  • l’attestation de contrôle technique pour tout véhicule de plus de 4 ans.

Au moment de la remise des documents, vérifiez bien que la carte grise a bien été barrée par le vendeur et porte la mention  » vendu le », la date et l’heure ainsi que sa signature. Ce papier vous sera indispensable pour acheter une voiture d’occasion puis l’immatriculer à votre nom via le site de l’ANTS. À titre facultatif, le vendeur peut vous remettre le carnet d’entretien et le rapport Histovec qui donnent accès à des informations complémentaires sur le véhicule.

Quand acheter une voiture d’occasion ? 

Il existe quelques astuces pour bien acheter une voiture d’occasion : se tourner vers les annonces de particuliers, comparer le kilométrage et l’état général du véhicule et dans certains cas attendre certaines périodes de l’année plus propices aux bonnes affaires. Mais quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ? Certaines périodes de l’année semblent plus favorables aux rabais et à la négociation. C’est notamment le cas en fin d’année civile lorsque les concessions sont dans leur dernière ligne droite pour réaliser leurs objectifs annuels ou à l’occasion de leurs portes ouvertes. Pour les particuliers, profiter de la période estivale pour l’achat d’un véhicule d’occasion et faire vos démarches tranquillement n’est pas une mauvaise idée. En effet, à cette période de l’année, les acheteurs sont moins nombreux alors que les vendeurs sont tout autant impatients de vendre leur voiture, le rapport entre l’offre et la demande est donc à votre avantage !

Les concessions proposent régulièrement des offres spéciales, même sur leurs voitures d’occasion. N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou vous inscrire à des alertes par email pour mettre toutes les chances de votre côté.

Posez votre question
Un expert vous répondra