Certaines maladies ou affections chroniques peuvent avoir un impact sur la conduite automobile. C'est notamment le cas de l’épilepsie, une maladie neurologique qui provoque des convulsions. L'autorisation de conduire peut alors être remise en cause dès lors qu'il y a une contre-indication. Comment faire pour assurer sa sécurité et celles des autres sur la route lorsque l'on est épileptique ? Quelles sont les mesures à prendre en tant qu'épileptique ? Toutes nos réponses !
Peut-on conduire en étant épileptique ?
Les personnes atteintes d'épilepsie furent longtemps interdites de conduite. Mais depuis 2005, les règles se sont un peu assouplies : un conducteur épileptique n'ayant pas fait de crises durant 5 ans peut disposer d'une autorisation définitive de la commission médicale départementale des permis de conduire. En revanche, si cela fait seulement 1 an que l'épilepsie n'est pas survenue, la validité permis est alors temporaire et limitée à 1 an.
La décision de délivrance ou de renouvellement du permis de conduire en cas d'épilepsie dépend de la commission médicale départementale ou d'un médecin agréé de la préfecture. L'autorisation de conduire est octroyée après étude du dossier médical produit par l'automobiliste : antécédents médicaux, traitements, autres pathologies connues. Si besoin, des obligations ou restrictions peuvent être portées sur le permis de conduire par la commission. Un test de conduite par une école de conduite peut également être demandé par la commission médicale.
Que vous soyez déjà titulaire de votre permis de conduire ou sur le point de le passer, votre épilepsie doit impérativement être signalée à partir du moment où vous en avez connaissance à l'auto-école, la préfecture et à votre assureur auto le cas échéant.
Néanmoins dans certains cas, épilepsie et permis de conduire sont incompatibles :
- si des crises ont eu lieu au cours des 5 dernières années ;
- en cas de contre-indication du neurologue ;
- lorsque les résultats thérapeutiques d'une opération ou d'un traitement ne sont pas encore stabilisés.
Quelles sont les démarches pour le permis de conduire et épilepsie ?
Épilepsie et conduite ne sont pas forcément incompatibles, en réalisant certaines démarches vous pouvez obtenir ou renouveler votre permis auprès de la commission médicale de votre préfecture. Si vous êtes épileptique et souhaitez pouvoir prendre le volant, c’est à vous de réaliser les démarches liées à votre permis de conduire. Pour cela, vous devez vous rapprocher de la commission médicale du permis de conduire ou d’un médecin généraliste de votre préfecture.
Il vous sera demandé de constituer un dossier médical retraçant l'évolution de votre épilepsie, vos antécédents médicaux et vos traitements en cours. Pour que votre dossier soit le plus complet possible sur votre aptitude à conduire en toute sécurité, pensez à joindre les comptes-rendus de votre neurologue. La commission médicale prononcera son avis sur la base des renseignements que vous aurez fournis.
Vous êtes épileptique et souhaitez passer votre permis de conduire ? Il convient d'abord de le signaler à votre auto-école puis de vous rendre à la convocation de la commission départementale pour examen médical. Celle-ci statuera sur votre aptitude ou inaptitude à conduire.
Dans le cas où votre épilepsie vient de se déclarer ou tend à s'aggraver, cessez de conduire immédiatement en attendant d'avoir l'avis de votre neurologue. Selon la gravité de la situation, vous devrez alors en faire part à la commission médicale départementale du permis de conduire. Celle-ci pourra alors décider de suspendre temporairement votre permis de conduire le temps que votre épilepsie se stabilise.
Lorsque l'on est atteint d'une maladie chronique, prendre une bonne assurance auto est primordial ! Afin de vous trouver le contrat avec les meilleures garanties possibles, notre comparateur auto a analysé toutes les offres du moment. À vous de jouer ! Nous comparons des offres spécialement conçues pour les conducteurs "à risques".
Épilepsie et conduite : quelles obligations ?
Un conducteur atteint d'épilepsie doit observer certaines obligations afin de rouler en toute sécurité sans mettre en danger la vie des autres usagers. En effet, l’article R412-6 du Code de la route qui énonce, que tout conducteur doit se tenir en permanence en état d’exécuter sans délai les manœuvres qui lui incombent. Vous êtes donc tenu de vous adresser à la commission des permis de conduire si vous êtes atteint d'épilepsie dans les cas suivants :
- avant de passer votre permis de conduire après signalement de votre maladie à votre auto-école ;
- dès que votre épilepsie se déclare ou s'aggrave pour une éventuelle suspension temporaire du permis de conduire ;
- pour un renouvellement de votre permis de conduire si votre épilepsie s'est stabilisée au cours des 5 dernières années.
La Commission médicale départementale peut vous délivrer une autorisation temporaire de conduire si votre dernière crise remonte à 1 an, ou définitive si elle est supérieure à 5 ans. Des contrôles médicaux complémentaires ou obligatoires peuvent être exigés par la commission médicale pour pouvoir valider votre permis de conduire mais également pour l'avenir. Il est conseillé d'être suivi au moins annuellement par un neurologue et de surveiller l'efficacité de votre traitement si vous y êtes soumis. Sachez que le maintien de votre permis de conduire dépend de l'évolution de votre épilepsie et qu'il convient de rester vigilance en toutes circonstances.
L'apparition ou l'aggravation de votre épilepsie ne doit pas être prise à la légère, cessez de conduire immédiatement et rendez-vous au plus vite chez votre neurologue. En effet, continuer de conduire avec une épilepsie non stabilisée est dangereux pour vous-même mais également pour les autres usagers de la route. Si vous souhaitez pouvoir reconduire sans prendre de risques, il conviendra alors de suivre les recommandations de votre neurologue ou de la commission médicale, en suivant un traitement ou en envisageant une opération par exemple.
Crise d'épilepsie au volant : quelle responsabilité ?
La conduite avec une épilepsie est-elle reconnue comme une faute en cas d'accident ? Si votre épilepsie a été signalée à la commission médicale départementale et que votre permis de conduire est valide, votre assurance viendra couvrir les dommages matériels sur le véhicule et corporels causés.
Dans le cas contraire, si votre état de santé n'avait pas été déclaré à la préfecture ou à votre assureur, celui-ci peut refuser de prendre en charge les prestations prévues par votre contrat auto. Le fait de conduire lorsque la commission médicale a prononcé une inaptitude liée à une épilepsie expose le conducteur aux même risques en cas d'accident, il sera reconnu comme 100 % responsable et ne sera pas indemnisé. Les règles sont en revanche plus souples dans le cas d'une épilepsie et de la conduite d'une voiture sans permis.
Épilepsie et conduite automobile : les 4 recommandations
L'épilepsie et la conduite automobile imposent au conducteur d'être constamment vigilant et d'éviter certaines situations à risques. Voici quelques règles de bon sens à observer, même lorsque vous n'êtes pas au volant de votre voiture.
- Prenez le volant qu'après avoir pris l'avis de votre neurologue et lorsque votre traitement anti-épileptique est stable ;
- Ne conduisez pas si vous manquez de sommeil, en cas de longs trajets pensez à faire une pause toutes les 2 heures ;
- Évitez de conduire la nuit car les phares des autres véhicules peuvent avoir des effets néfastes ;
- Évitez les boissons alcoolisées et énergisantes.
Bonjour
Je suis épileptique depuis petite mais avec avis favorable du neurologue et du médecin de la préfecture je conduit. Je n’ai pas fait de crise depuis très longtemps mais je dois à nouveau re valider mon aptitude en Décembre 2026. Je souhaite savoir si je dois repasser en commission pour passer le permis A2 ou si le fait que je puisse conduire à ce jour est suffisant.
Par avance merci
Bonjour,
Merci pour votre message. Si votre aptitude médicale actuelle est valable jusqu’en décembre 2026, vous pouvez en principe demander le passage au permis A2 sans repasser devant la commission médicale, à condition que :
– votre autorisation de conduite soit toujours valide au moment de la demande
– vous n’ayez pas eu de nouvelle crise depuis le dernier avis favorable
– vous fournissiez un certificat médical établi par un médecin agréé, si cela vous est demandé
Dans certains cas, l’administration peut vous demander une actualisation de l’avis médical, surtout si votre autorisation actuelle est spécifique à une catégorie de permis. Cela dépendra de votre dossier et du service instructeur.
L’idéal est de vérifier auprès de l’ANTS ou de la préfecture si un nouveau certificat médical est exigé pour la demande du permis A2. Vous pourrez ainsi anticiper si une visite chez le médecin agréé est nécessaire ou non.
Bonne continuation dans vos démarches.
Bonsoir je suis chauffeur routier
J’eu de convulsions le mois de décembre 2024
Suite à ça le médecin m’a prescrit briviac, une antiepileticque
Je ne pas eu de crise depuis
Je aimerai savoir si avec cette genre de médicament je peux reprendre le volant
Ou je suis obligé à déclarer ma situation à commission médicale ?
En cas de commission je serai interdit uniquement pour de véhicules lourdes ou aussi pour des véhicules légers ?
Bonsoir,
Merci pour votre message. Votre situation nécessite en effet une attention particulière, surtout en tant que chauffeur routier.
Voici les règles principales :
– après une crise convulsive, la conduite professionnelle de véhicules lourds est suspendue pendant au moins 5 ans sans rechute
– pour les véhicules légers, un délai de 6 mois sans crise est souvent requis, mais il peut être plus long selon votre état et votre traitement
– la prise de Briviact, comme tout antiépileptique, nécessite une évaluation médicale avant de reprendre le volant, car il peut altérer la vigilance
Vous devez :
– déclarer votre situation à la commission médicale des permis de conduire de votre préfecture
– passer un avis médical auprès d’un médecin agréé pour évaluer votre aptitude à conduire, même un véhicule léger
La non-déclaration peut vous exposer à des sanctions en cas d’accident, et votre assurance pourrait refuser toute prise en charge.
Bon courage dans vos démarches, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre médecin pour la commission.
Bonjour je suis épileptique en arrêt depuis 2 ans dont un post postraumatique et je suis sous lamictal il y a 3 semaines j’en ai fait une et une ce matin comment puis je savoir si je peux rouler par la suite merci ou comment sa se passe
Bonjour,
Merci pour votre message, et tout notre soutien dans cette situation.
En cas d’épilepsie, la conduite est encadrée par des règles précises. Pour pouvoir conduire un véhicule léger (permis B), il faut généralement ne pas avoir eu de crise depuis au moins un an, avec ou sans traitement.
Dans votre cas, avec une crise il y a trois semaines et une ce matin, vous ne devez pas conduire pour le moment. La reprise de la conduite doit obligatoirement être validée par un médecin, souvent un neurologue, et confirmée par un médecin agréé pour les permis.
Voici ce que vous pouvez faire :
– consultez rapidement votre neurologue pour évaluer votre situation
– suivez les recommandations médicales sans reprendre le volant avant autorisation
– si nécessaire, prenez rendez-vous avec un médecin agréé pour obtenir un avis sur la conduite
C’est important pour votre sécurité, mais aussi pour votre couverture en cas d’accident.
Bon courage à vous.
Bonjour, je suis chauffeur poids lourds et apparemment j’ai fait deux d’épilepsie
Pendant mon sommeil il y a déjà 3 ans. Suite à ça mon ECG était normal, j’ai donc vu un neurologue qui m’a prescrit un traitement d’amictal qui fonctionne bien. Mon permis m’a été retiré pendant 1 an et j’ai fait appel 3 fois pendant cette période. La préfecture m’a redonné mon permis pour une période de 2 ans après cette période. Aujourd’hui j’arrive à cette échéance et je crains malgré que je n’ai pas refait de crise qu’ils ne me le retire encore une fois. Il y a tellement de décrets et de lois que chaque médecin fait un peu à sa sauce. Comment puis-je faire pour me sortir de cette situation ?
Bonjour,
Merci pour votre message, on comprend votre inquiétude face à cette situation.
En matière d’épilepsie et de permis poids lourds, les règles sont effectivement très strictes et parfois complexes. Voici ce que vous pouvez faire pour préparer au mieux votre renouvellement :
– Consulter un neurologue agréé qui pourra établir un rapport médical détaillé certifiant votre stabilité (absence de crise sous traitement),
– Passer la visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé par la préfecture,
– Rassembler tous les documents médicaux prouvant votre suivi et votre bonne observance du traitement.
Le médecin agréé devra appliquer les critères définis par l’arrêté du 28 mars 2022 relatif aux conditions médicales pour la conduite.
En cas de désaccord avec la décision du médecin agréé ou de la préfecture :
– Vous pouvez demander une contre-visite auprès d’un médecin expert,
– Ou faire un recours gracieux auprès de la préfecture, voire un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Bon courage pour vos démarches.
Bonjour, je suis épileptique morphéique (crise d’épilepsie uniquement pendant le sommeil ), mon neurologue a fait le courrier pour que je récupères mon permis cependant j’ignore comment cela se passe, vais-je devoir repasser mon permis ou le code ? Que font-ils à l’examen médicale et psy ? Etc
Bonjour,
En tant qu’épileptique avec crises survenant uniquement pendant le sommeil, la récupération de votre permis de conduire nécessite certaines démarches. Selon la réglementation française, la conduite automobile est possible pour les personnes épileptiques sous certaines conditions, notamment une période sans crise.
Vous devrez passer un examen médical auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Cet examen évalue votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à la conduite. Il n’est généralement pas nécessaire de repasser le code ou l’épreuve pratique du permis, sauf indication contraire des autorités compétentes.
Pour connaître les démarches précises et obtenir la liste des médecins agréés, il est recommandé de contacter votre préfecture.
Cordialement.