Un Plan d’Épargne Retraite (PER) désigne un produit d’épargne destiné à constituer un capital supplémentaire pour la retraite. Or, un PER désigne également un Pricing Earning Ratio dans le langage boursier. Comment fonctionne un PER ? Comment ne pas confondre Plan Épargne Retraite et Pricing Earning Ratio ? Toutes nos réponses d’experts !

Définition du PER ou Plan Épargne Retraite

Un PER individuel est un produit d’épargne qui permet de constituer un capital tout au long de la vie active, assurant ainsi des revenus supplémentaires pour la retraite ainsi que divers avantages fiscaux. 

Les versements volontaires effectués sur un PER peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu (dans la limite du plafond applicable) ! 

Pour trouver le meilleur contrat PER du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne (et 100 % gratuit) ! En quelques clics, vous aurez ainsi accès à de multiples devis personnalisés en fonction de votre profil d’épargnant, de vos attentes spécifiques ainsi que des versements que vous comptez effectuer. Caisse d'Épargne, Cic ou encore Crédit Mutuel : comparez !

reassurez-moi illustration

Plan Épargne Retraite : les meilleures offres 2025

Je compare 12 PER

Comment fonctionne un PER ?

Tout au long de votre vie active, vous effectuez des versements volontaires sur votre PER afin de progressivement constituer une épargne retraite. Ces versements peuvent être aussi bien programmés que libres, et il n’existe aucun minimum ou maximum de versement ou de capital.

Dans le cas des versements programmés : les montants des cotisations et les dates de versement sont définis au moment de la souscription. Vous pouvez cependant interrompre ou modifier vos dépôts à tout moment !

Ce produit d’épargne est qualifié de produit « tunnel » (à la différence de l’assurance vie par exemple), car les fonds que vous épargnez tout au long de la vie du contrat sont bloquées jusqu’à votre retraite (sauf exception). Il s’agit donc d’un placement à long terme.

En effet, le but de cette retraite par capitalisation est de vous permettre de bénéficier d’une pension complémentaire (cotisations accumulées et intérêts générés) au moment de votre départ à la retraite. L’épargne vous sera alors reversée sous forme de rente viagère et/ou de capital !

Par définition, le but du PER est de vous permettre à terme de récupérer vos fonds, majorés des intérêts générés au cours de la vie du plan. Vous pouvez récupérer ces fonds :

  • au moment de votre départ à la retraite, vous liquiderez votre PER et percevrez ainsi la valeur de votre plan sous la forme d’une rente viagère (versée jusqu’à votre décès) ;
  • par déblocage anticipé : par exemple en cas de fin des droits aux allocations chômage, cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire, surendettement, invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, décès de votre conjoint ou encore achat de votre résidence principale.

Qu’est-ce qu’un PER d’entreprise collectif ?

Un Plan Épargne Retraite d’entreprise (anciennement PERCO ou article 83) est mis en place dans certaines entreprises pour tout ou une partie de son effectif, avec pour objectif de leur permettre de se constituer une pension de retraite complémentaire. 

L’objectif est le même que le PER individuel, seulement celui-ci est mis en place dans le cadre professionnel. Les versements peuvent alors être effectués aussi bien par le salarié que par l’employeur.

Pour vous aider à mieux comprendre la définition d’un PER d’entreprise collectif et celle d’un PER d’entreprise obligatoire, n’hésitez pas à consulter le tableau suivant :

Mode d'adhésionVersements possiblesSortie possible
PER entreprise collectifSans obligation de souscription, ouverte à tous les salariés- Versements par le salarié (volontaires, issus de l’intéressement ou de la participation et CET).

- Versements par l’entreprise (abondements d'un maximum de 7 039 €).
En rente viagère ou en capital ou les deux
PER entreprise obligatoireObligation de souscription des salariés de la catégorie choisie– Versements par le salarié (volontaires, obligatoires, autres versements issus de l’intéressement, de la participation et CET).

– Versements par l’entreprise (obligatoires).
Versements obligatoires liquidés en rente viagère et autres versements en rente viagère, en capital ou les deux

PER : quelles différences entre Plan Épargne Retraite et Pricing Earning Ratio ?

L’acronyme de PER renvoie aussi bien à : 

  • Plan Épargne Retraite, 
  • Pricing Earning Ratio.

Or, il ne faut surtout pas confondre ces deux notions dotées du même acronyme. 

S’agissant du terme Pricing Earning Ratio, il s’agit d’un coefficient multiplicateur appliqué au bénéfice net d’une entreprise afin d’obtenir sa valeur. Ainsi, lorsqu’une entreprise est cotée en bourse, le PER (pour Pricing Earning Ratio) permet de diviser le cours de l’action par le bénéfice net par action. 

A contrario, le PER au sens de Plan Épargne Retraite désigne uniquement un produit d’épargne permettant la constitution d’un capital supplémentaire pour la retraite pour davantage de sécurité financière à long-terme et l’accès à des avantages fiscaux à court-terme (avec les déductions fiscales des versements). 

Qui peut ouvrir un Plan Épargne Retraite ?

Tout le monde peut ouvrir un Plan Épargne Retraite, peu importe l’âge ou le statut

Cependant, la plupart des contrats posent un âge limite d’adhésion (autour de 65 ou 70 ans) !

Il faut savoir que le PER est particulièrement adapté pour les contribuables soumis à une forte imposition, notamment ceux dont les tranches marginales d’imposition (TMI) sont supérieures à 30 %. 

Attention : au moment de la liquidation de votre PER, la rente ou le capital perçus seront imposables ! Cela au même titre que votre pension de retraite, soit au barème de votre impôt sur le revenu + prélèvements sociaux, après abattement de 10 %.

Quels sont les avantages d’un PER ?

Les principaux avantages d’un Plan Épargne Retraite incluent notamment : 

  • la déduction fiscale des versements : les cotisations versées dans un PER sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond de déduction,
  • l’absence de plafond de versement ou de capital : vous pouvez ainsi effectuer des versements du montant et de la régularité que vous voulez, sans limite non plus de capital global sur votre PER, 
  • une sortie en rente défiscalisée : en choisissant de sortir le capital d’un PER sous forme de rente viagère, un abattement de 10 % sera appliqué sur la part imposable de la rente, 
  • une sortie en capital partiellement défiscalisée : vous pouvez également sortir jusqu’à 20 % de votre PER sous forme de capital en franchise d’impôt, 
  • la possibilité de déblocage anticipé : dans certains cas, il est possible de procéder à un déblocage anticipé des fonds d’un PER sans subir de pénalités fiscales (par exemple pour l’achat de la résidence principale),
  • le report du plafond de déduction non utilisé : si vous n’avez pas utilisé l’intégralité de votre plafond de déduction (disponible fiscal) durant l’année, vous pouvez parfaitement reporter la fraction non utilisée sur les 3 années suivantes, 
  • l’exonération de l’Impôt sur la Fortune (IFI) : les sommes investies dans un PER ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'IFI, 
  • le transfert de PER : il est enfin possible de transférer votre PER d’un établissement à un autre afin de bénéficier de meilleurs modes de gestion ou encore de frais plus bas,
  • en cas de décès, vous protégez votre conjoint ou vos enfants en les nommant bénéficiaires, ils recevront alors tout ou partie de la rente viagère sans avoir à régler de droits de succession.

Quels frais s’appliquent à un Plan Épargne Retraite ?

Le fonctionnement d’un PER s’accompagne également de différents frais. Sa rentabilité est donc intrinsèquement liée au coût de votre contrat, d’où l’intérêt de comparer les offres avant toute souscription. 

Ainsi, les divers frais pouvant être appliqués à un Plan d’Épargne Retraite incluent notamment : 

  • Frais à la souscription : des frais d’adhésion peuvent être prévus, souvent une somme forfaitaire. Si vous ouvrez votre PER en ligne, ils peuvent être supprimés.
  • Frais de versement : ils peuvent aller de 0 à 5 % du montant versé selon votre plan. Si vous effectuez des versements importants, n’hésitez pas à les négocier auprès de votre organisme.
  • Frais de gestion : prélevés chaque année, ils peuvent aller de 0,6 à 1,2 % des fonds investis. Plus votre organisme interviendra dans la gestion de votre plan, plus le taux sera élevé. Les frais de gestion des sommes placées en fonds euros (sans risque) seront peu importants.
  • Frais d’arbitrage : prélevés à chaque distribution de votre épargne entre les différents supports proposé par votre PER, ils peuvent représenter entre 0 et 1 % du montant arbitré. Certains plans gérés en ligne offrent des arbitrages gratuits ou plafonnent ces frais.
  • Frais de conversion : ils sont prélevés une seule fois au moment de votre retraite, lorsque votre capital épargné est converti en rente. Ils correspondent à (maximum) 3 % du montant total de votre plan.
  • Frais sur arrérages de rente : ils sont quant à eux prélevés à chaque versement de la rente (mensuel, trimestriel ou annuel). Ils peuvent être forfaitaires ou aller jusqu’à 4%, selon le PER choisi.

Des frais exceptionnels peuvent être appliquée au PER :

  • Frais sur encours de rente : selon votre contrat et votre organisme PER, entre 0,2 et 1 % de la revalorisation du fonds de votre rente peuvent être prélevés chaque année.
  • Frais de transfert : en cas de changement d’organisme, seront prélevés (max) 5 % de la valeur de votre plan, pour les PER ayant moins de 5 ans. Ces frais sont annulés si votre plan est plus âgé, et peuvent être supprimés si vous souscrivez en ligne.

FAQ

Qu’est-ce qu’un Plan Épargne Retraite (PER) ?

Un PER est un produit d’épargne qui permet de constituer un capital tout au long de la vie active, assurant ainsi des revenus supplémentaires pour la retraite en contrepartie de versements volontaires, lesquels peuvent être déduits des revenus imposables.

PER individuel ou PER d’entreprise : quelles différences ?

Un PER individuel est ouvert à titre personnel, tandis qu’un PER d’entreprise (collectif ou obligatoire) est directement proposé dans un cadre professionnel. 
Leur objectif reste le même : épargner en vue de la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Pourquoi ouvrir un Plan Épargne Retraite ?

L’un des principaux avantages du PER réside dans la possibilité de déduire les versements effectués de son revenu imposable. Ainsi, vous pouvez vous constituer une épargne sécurisée pour votre départ en retraite tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Est-il possible d’ouvrir un PER à la retraite ?

Tout à fait. Et cela peut être très utile pour améliorer la fiscalité de sa succession puisque le souscripteur retraité pourra déduire les versements de son revenu imposable, tout en optimisant sa succession. Afin de trouver la meilleure option pour votre épargne, utilisez notre comparateur de PER, il est totalement gratuit et anonyme !

Quelles différences entre un PER Plan Épargne Retraite et un PER Pricing Earning Ratio ?  

Sur internet, l’acronyme PER conduit facilement à une confusion entre les notions de Plan Épargne Retraite et de Pricing Earning Ratio. 

Alors qu’un Plan Épargne Retraite désigne un produit d’épargne spécifique, un Pricing Earning Ratio désigne pour sa part un coefficient multiplicateur appliqué au bénéfice net d’une entreprise afin d’obtenir sa valeur.

Un PER est-il avantageux pour les TMI élevées ?

Oui absolument ! Il faut savoir que le PER est particulièrement adapté pour les contribuables soumis à une forte imposition, notamment ceux dont les tranches marginales d’imposition (TMI) sont supérieures à 30 %.