Comme les salariés du secteur privé, les militaires bénéficient depuis le 1er janvier 2025 d'une mutuelle collective. Avec des risques importants de blessure, il est recommandé aux forces armées de disposer d'une bonne couverture santé. Cette mutuelle collective, prise en charge à 50 %, est donc une très bonne chose. Comment fonctionne-t-elle ? Comment fonctionne aussi la Sécurité sociale des militaires ? Et pour les proches de militaires ou les réservistes ? Nos experts font le point. 

CNMSS : comment fonctionne la Sécurité sociale des militaires ?

En tant que militaire, vous ne dépendez pas de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), mais de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).

  • La CNMSS applique les mêmes modalités de remboursement que la CPAM et elle est obligatoire.
  • Elle couvre une part des dépenses médicales des militaires, des ayants droit (conjoint, enfants…) et des militaires retraités.

Les membres des forces armées sont aussi concernés par le parcours de soins coordonné. En mission, un médecin de l’armée désigné par défaut permet de bénéficier d’une prise en charge pour la part obligatoire des frais médicaux. En dehors de son travail, il doit déclarer un médecin traitant. 

Les mutuelles obligatoires des militaires : Unéo et Harmonie mutuelle

Depuis le 1er janvier 2025, toute personne travaillant dans l’armée doit souscrire à la complémentaire santé collective militaire. Le ministère des Armées a retenu :

Comme les employés du secteur privé, cette réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) propose une prise en charge de l'employeur à hauteur de 50 % des cotisations.

Elle concerne les militaires de l'Armée de Terre, de l'Air et de la Marine Nationale et les agents civils du ministère des Armées.

Comme toute mutuelle, la complémentaire santé vient compléter les remboursements de la sécurité sociale pour :

  • La maladie
  • La maternité
  • L'accident
  • Les dangers du métier. Le contrat s’adapte aux besoins, aux déplacements et aux risques de la profession pour un tarif compétitif. Il dispose de garanties ciblées aux métiers de l’armée, parfois en option, comme la garantie inaptitude à servir (IAS). Elle assure à l'assuré le versement d’un salaire en cas d’arrêt de travail pour longue maladie.

En résumé :

1️⃣ Lors de chaque acte médical pratiqué, la CNMSS procède au remboursement de la part obligatoire, le ticket modérateur reste à la charge de l’assuré.

2️⃣La complémentaire santé prend en charge toute ou partie de ce montant restant, selon les garanties prévues au contrat.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les proches de militaire et les réservistes ?

Les proches (conjoint et enfants) de militaire, comme les réservistes, peuvent :

  • Adhérer à la mutuelle militaire collective, mais sans prise en charge du ministère
  • Choisir une mutuelle de leur choix

Une bonne couverture apporte une sécurité financière en cas de frais médicaux des ayants droit

Il n’existe pas une complémentaire santé idéale pour les familles de militaires et les réservistes. La meilleure offre dépend de vos besoins médicaux, de votre budget ou encore de votre situation familiale.

Les contrats classiques peuvent offrir des garanties tout aussi protectrices que la mutuelle militaire. Vous pourriez avoir besoin :

  • De garanties spécifiques pour des besoins médicaux que vous ne trouverez au sein de la complémentaire santé pour militaires. Par exemple, si vous êtes porteur d’un handicap.
  • De garanties liés à votre âge, comme pour les plus de 60 ans.
  • D'un contrat moins cher.
  • De bonus pratiques et économiques : télétransmission, cotisation de maintien pour annuler les délais de carence des garanties onéreuses en dentaire ou optique.

Réassurez-moi compare pour vous plus de 150 offres de mutuelle :

Comment choisir sa complémentaire santé en tant que proche de militaire ?

En tant que conjoint de militaire, si vous n'avez pas de mutuelle d’entreprise, vous avez tout intérêt à comparer les offres. Votre mutuelle doit être une couverture adaptée à vos besoins médicaux ou aux risques liés à votre métier.

Avant de souscrire une mutuelle avec un certain niveau de garanties, il est important d’évaluer vos besoins de santé et s'il y a lieu, ceux de vos enfants. Par exemple : 

  • Avez-vous besoin de soins spécifiques liés à votre activité ? 
  • Quels sont vos antécédents médicaux ?
  • Quels sont vos postes de santé les plus importants ?
  • Quel budget allouer à votre mutuelle ?

Prenez le temps de faire le point sur l’évolution de vos besoins de santé et de comparer les offres disponibles pour :

Pour trouver la meilleure offre, nous vous recommandons de mettre en concurrence les complémentaires santé grâce à notre comparateur en ligne. Notre outil 100 % gratuit vous permet d’obtenir des devis parfaitement adaptés à vos besoins médicaux et votre porte-monnaie en quelques secondes. Prenez le contrat le moins cher pour un même niveau de couverture. 

Info : nos experts sont disponibles pour vous aider à faire le point sur vos besoins en matière de santé et à choisir une mutuelle adaptée à votre profession de militaire.
> Appel Gratuit et sans engagement au 01 88 46 94 67.

reassurez-moi illustration

Économisez jusqu’à 476 € / an

en changeant de mutuelle santé

Obtenir un devis gratuit

FAQ sur la mutuelle militaire

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les militaires ?

Les membres de l’armée doivent adhérer à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) pour la part Sécurité sociale. Pour la mutuelle, ils bénéficient depuis début 2025 d'une mutuelle santé collective obligatoire, avec une prise en charge de la moitié des cotisations.

Peut-on faire bénéficier à ses proches de la mutuelle militaire ?

Il est tout à fait possible d’inscrire son conjoint ou ses enfants en tant qu'ayant droit sur le contrat de mutuelle militaire. Ils bénéficient de la même protection pour leurs frais de santé, mais sans la participation financière de moitié de la part de l’État.

Quelle complémentaire santé pour les militaires partant à la retraite ?

En bénéficiant d'une pension de retraite militaire et sans autre cumul d'activité, il est possible de conserver la mutuelle employeur. Les militaires préparant leur retraite peuvent joindre Unéo au 0 970 809 709. Les civils du ministère des Armées peuvent joindre Harmonie mutuelle au 0 974 753 935.

Quelle mutuelle peuvent choisir les réservistes ?

La mutuelle santé collective concerne les militaires actifs, avec une prise en charge à 50 % par l’État. Les réservistes peuvent choisir la même mutuelle (mais sans prise en charge) ou la mutuelle de leur choix. Réassurez-moi peut vous accompagner gratuitement.