Quelle Mutuelle Santé pour les Intermittents du Spectacle ?

Quelle mutuelle santé pour un intermittent du spectacle ?

Etre intermittent du spectacle n’est ni un statut, ni un métier. C’est être salarié à employeur multiple, avec des conditions d’emploi particulières.

Le régime des intermittents du spectacle est un régime français bien particulier. Il concerne les artistes (comédiens, musiciens, danseurs…) ainsi que les ouvriers et techniciens du spectacle. Le régime des intermittents du spectacle regroupe un ensemble de prestations sociales spécifique à la profession comme la mutuelle santé, la prévoyance, la retraite…
Réassurez-moi vous dit tout sur le remboursement des frais de santé des intermittents du spectacle. 

Assurance Maladie, le régime des intermittents du spectacle

Un « intermittent du spectacle » est un salarié qui :

  • Alterne des périodes d'emploi et de non emploi
  • Exerce le métier d’artiste du spectacle, de technicien ou un métier administratif, pour un spectacle ou une production audiovisuelle
  • Exerce au travers de contrats à durée déterminée liés à une fonction temporaire par nature (contrat à durée déterminée d’usage)
  • Peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un régime d’Assurance chômage spécifique

Les intermittents du spectacle sont soumis au régime général de Sécurité Sociale et affiliés à la caisse d’Assurance Maladie de leur lieu de domicile.
En effet, l’Assurance Maladie met en avant la définition du Code du travail pour les intermittents du spectacle : « l’artiste lyrique, l’artiste dramatique, l’artiste chorégraphique, l’artiste de variétés, le musicien, le chansonnier, l’artiste de complément, le chef d’orchestre, l’arrangeur-orchestrateur et, pour l’exécution matérielle de sa conception artistique, le metteur en scène ».

Les intermittents du spectacle bénéficient du même régime social que les salariés du secteur privé. Le remboursement de la Sécurité Sociale va donc s’effectuer sur un taux de remboursement appliqué sur une base de remboursement prédéfinie.

L’accord collectif national interbranches pour les intermittents

Un accord collectif national interbranches pour les intermittents, les artistes et techniciens du spectacle a été mis en place en 2009. Cela leur permet de bénéficier d’une mutuelle santé à moindre coût, proposée par Audiens.

En fait, un fond collectif solidaire a été instauré, alimenté par les cotisations des entreprises employant des intermittents et par les intermittents eux-mêmes. Ce « Fond collectif du spectacle pour la santé » a été conçu pour financer une partie de la mutuelle santé, ce qui explique qu’elle soit moins chère.

Toutefois, pour en bénéficier, l’intermittent doit pouvoir justifier de 507 heures de travail effectuées l’année précédente et adhérer à la garantie santé des intermittents.
Si ce n’est pas le cas ou si l’intermittent choisit de ne pas souscrire à cette mutuelle, il peut choisir une mutuelle individuelle. Dans ce cas, nous vous conseillons de comparer les offres de plusieurs acteurs du marché, les tarifs dépendent de votre profil et de vos besoins. Il est indispensable d’obtenir un devis pour faire le bon choix.

Comparez les mutuelles santé individuelle pour intermittent du spectacle

Les garanties de la mutuelle Audiens pour intermittents du spectacle

Si vous souhaitez bénéficier de la mutuelle Audiens prévue dans l’accord collectif interbranche pour les intermittents, vous pourrez choisir entre 3 niveaux de couverture, dont vous trouverez ci-après quelques exemples de prise en charge.

Les garanties des mutuelles santé pour intermittents du spectacle

Il est très important de comparer les devis des mutuelles pour trouver celle qui sera le plus adaptée à votre profil : une mutuelle spécialisée ou une mutuelle individuelle de votre choix

Pour connaître les meilleures garanties de mutuelles pour les intermittents du spectacle, il faut bien connaître vos besoins. Si vos besoins sont basiques, une mutuelle de base va alors être suffisante. Elle vous apportera les garanties essentielles, à moindre coût.

Si vous avez des besoins plus spécifiques, qui peuvent être liés à votre profession, il vous faudra être vigilant sur les garanties dont vous allez avoir sûrement besoin :

  • Un musicien ou un chanteur doit surveiller son audition et ses cordes vocales. Il devra sans doute consulter des médecins spécialisés ou obtenir des appareillages spécifiques pour protéger son audition par exemple. Il convient alors de choisir une mutuelle dont les remboursement des consultations médicales sont correctes (notamment les spécialistes).
  • Un danseur ou un acteur va être très attentif à son physique ou sa forme. Il convient alors de choisir une mutuelle qui offre des garanties spécifiques telles que : le remboursement des actes ostéopathies et diététiques, et bons remboursement de soins dentaires pour leur sourire.
  • Un technicien va prendre des risques pour installer le décor par exemple, il devra donc opter pour un niveau de couverture assez élevé dans tous les postes de garanties.

D’autres professions, plus spécifiques, devront vraiment analyser les garanties point par point pour être certain d’être couverts correctement, c’est le cas des pyrotechniciens par exemple qui sont confrontés au risque permanent de brulure, et donc le remboursement en cas d’hospitalisation par exemple.

Votre profession, vos besoins et vos revenus vont donc dicter votre choix de garanties pour votre mutuelle santé.

Le tarif de la mutuelle santé pour un intermittent du spectacle

La mutuelle proposée par l’accord collectif national interbranches pour les intermittents permet de bénéficier d’une mutuelle à moindre coût, à partir de :

Si vous optez pour une mutuelle individuelle (donc autre qu’Audiens), le coût sera calculé en fonction du niveau de garanties que vous allez choisir (basique, intermédiaire ou haut de gamme), ainsi que de votre profil (votre âge, votre lieu de résidence…). Si vous choisissez une mutuelle basique, le tarif de la mutuelle sera réduit mais le niveau de garanties, donc de couverture sera limité. Une mutuelle haut de gamme vous remboursera beaucoup plus vos frais de santé mais sera plus chère.

Choisir la meilleure mutuelle pour intermittents du spectacle

En tant qu’intermittent du spectacle, vous pouvez être amené à prendre une mutuelle santé obligatoire proposée par votre employeur, donc une mutuelle d’entreprise. Il est donc important de comparer si le contrat santé est à votre avantage, en faisant une simple comparaison des autres offres du marché. Si tel n’est pas le cas, à vous de vérifier si vous pouvez profiter des dérogations prévues par la loi pour refuser la mutuelle d’entreprise afin de choisir la plus adaptée à vos besoins, ce qui est le cas si la cotisation dépasse 10 % du revenu convenu entre l’artiste et son employeur par exemple.

Pour savoir si une mutuelle santé est adaptée à vos besoins d’intermittent du spectacle, il est important de vérifier :

  • Le montant de la cotisation doit être raisonnable en raison de vos revenus variables durant les périodes de congé alternées.
  • Si votre contrat est éligible aux bénéficiaires du « Fond collectif du spectacle pour la santé »
  • Les garanties de la mutuelle santé, qui doivent correspondre à vos besoins médicaux et aux risques encourus durant l’exercice de votre profession. Un pyrotechnicien n’aura pas les mêmes besoins de garantie qu’un acteur.

Comparer les mutuelles santé est très important pour être sûr de choisir la meilleure pour votre situation. Les comparateurs en ligne vous permettent de le faire rapidement et simplement. Réassurez-moi vous accompagne dans votre recherche et dans votre choix.

Comparez les mutuelles santé intermittent du spectacle

4 réponses à “Quelle mutuelle santé pour les intermittents du spectacle ?”

  1. chancel le 17 octobre 2019 a posté : dit :

    je cherche une mutuelle qui rembourse les lentilles non prises en charge pas la sécurité sociales

  2. Chaib le 12 septembre 2019 a posté : dit :

    Bonjour, je suis comédienne, je dois subir une intervention chirurgicale des yeux. Je suis très myope, je porte des des lentilles de contact depuis de nombreuses années et commence à ne plus du tout les supporter( sécheresse de l oeil)
    Jouer avec des lunettes c est impossible dans mon métier
    Quelle aide puis je avoir ?
    Merci de votre compréhension.
    Linda Chaib

Posez votre question
Un expert vous répondra