Un compte est déclaré inactif lorsqu'il n'a pas supporté d'opérations pendant au moins 12 mois. Qu'il s'agisse d'un compte bancaire dont on a hérité, d'un livret d'épargne oublié ou d'un compte courant dont on n'a pas l'usage, les raisons sont nombreuses. Vous pensez avoir oublié l'un de vos comptes bancaires, nous vous expliquons comment y remédier. Comment récupérer l'argent entreposé ? Nos conseils et notre astuce pour éviter les frais !

Compte inactif : de quoi s’agit-il ?
Que l'on dispose de plusieurs comptes bancaires, soit par choix soit en raison d'un héritage, il peut arriver que l'un d'entre eux tombent aux oubliettes. On parle alors de comptes inactifs, il y en a environ 6 millions en France. Compte dormant, en déshérence, la définition est simple et précise : un compte bancaire est inactif lorsqu'une période de 12 mois s'est écoulée et où :
- le compte bancaire n'a enregistré aucun mouvement (virement, paiement par CB, retrait, prélèvement automatique) à l'exception de ceux de la banque (frais de compte, intérêts, etc.) ;
- le titulaire du compte, son représentant légal ou son mandant n'a effectué aucune opération sur l'un de ses comptes et ne s'est pas manifesté auprès de la banque.
Le délai d'inactivité commence à courir au jour suivant la dernière opération réalisée sur le compte. En cas de décès du titulaire, l'absence de manifestation s'applique tout autant à ses héritiers ou notaire.
Le délai à partir duquel on considère qu'un compte est en déshérence est porté à 5 ans pour les livrets d'épargne, les comptes à terme ainsi que les comptes-titres (sur lesquels sont inscrits des titres financiers ou des produits d'épargne). Pour les comptes à terme, le délai court à la fin de la période d'indisponibilité des fonds.
Enfin, pour les coffres-forts, ceux-ci deviennent inactifs au bout de 10 ans à compter du défaut de paiement de la location.
Puisque vous faites du nettoyage dans vos comptes, pourquoi ne pas se renseigner sur les nouvelles offres bancaires ? De nombreux services sont désormais proposés, souvent gratuitement, en cas de souscription à une nouvelle banque ! Notre comparateur vous permet de voir en un coup d'oeil les différentes propositions des banques afin de trouver les meilleurs services au meilleur prix. Outil gratuit et 100 % en ligne.
Que dit la loi Eckert sur les comptes inactifs ?
Face à l'ampleur du phénomène des comptes en déshérence, la loi Eckert relative aux comptes inactifs et aux coffres forts inactifs est venue arrondir les angles. Bonne nouvelle, il s'agit avant tout de protéger les détenteurs de comptes bancaires inactifs et de soumettre les banques à davantage d'obligations. Les fonds d'un compte bancaire inactif sont selon la loi, définitivement acquis à l’État à compter de 30 ans, en deçà de cette période il est donc possible de réclamer les sommes soit à la banque soit à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Désormais, la loi prévoit que tout compte bancaire inactif doit faire l'objet d'une communication annuelle par la banque à son détenteur ou ayant-droit. Celui-ci doit être informé de l'encours du compte bancaire sans mouvement et de la durée d'inactivité. Par ailleurs, la loi Eckert impose également aux banques de consulter chaque année le registre d’identification des personnes physiques (RNIPP) de l’INSEE afin de vérifier si le titulaire du compte n’est pas décédé. Le cas échéant, la recherche de l'héritier ou l'ayant-droit du compte inactif par la banque peut être envisagée, mais cela n'est pas obligatoire.
En cas de décès, les héritiers ou ayants-droits ont tout intérêt à consulter le fichier national des comptes bancaires (FICOBA) au moment de la succession.
La loi sur les comptes bancaires inactifs vient également limiter dans le temps la conservation des fonds du compte inactif par les banques. Désormais pour tout compte bancaire inactif depuis 10 ans, la banque doit en transférer les fonds à la Caisse des dépôts et consignations. En cas de décès du titulaire du compte, ce délai est ramené à 3 ans. De même s'il s'agit d'un plan épargne logement (PEL), le délai est alors de 20 ans.
La loi prévoit que ces comptes inactifs, dont les fonds sont transmis à la Caisse des dépôts et consignations, doivent ensuite être clôturés par la banque. Celle-ci devra auparavant prévenir son détenteur 6 mois avant la clôture. La Caisse des dépôts et consignations devra conserver les sommes d'argent 20 ans (27 ans en cas de décès du titulaire) avant qu'elles ne soient définitivement acquises à l’État.
Que faire en cas de compte bancaire inactif ?
Le titulaire ou l'ayant-droit d'un compte dormant dispose d'un délai de 30 ans pour réclamer les sommes d'argent qui lui appartiennent : durant 10 ans celles-ci sont disponibles à la banque, puis pendant 20 ans à la Caisse des dépôts et consignations. Mais comment faire ?
- Tout d'abord, il convient de vérifier si le compte en déshérence vous a été signalé par la banque. En effet, celle-ci est dans l'obligation de prévenir le titulaire ou le mandant d'un compte bancaire inactif chaque année ;
- Si le compte bancaire dormant est encore détenu par la banque, il convient de se manifester dans un délai de 10 ans, ou de 3 ans en cas de décès du titulaire pour réclamer les fonds ;
- À défaut, vous devez vous adresser à la Caisse des dépôts et consignations. Vous pouvez rechercher le compte inactif en ligne avant d'adresser votre demande de restitution.
Si le compte bancaire inactif est débiteur, il conviendra de régler les sommes dues à la banque. Sinon vous risquez un interdit bancaire. Si le compte inactif n'a pas encore été clôturé par la banque, il est tout à fait possible de le conserver si vous souhaitez en faire usage. Il conviendra de réaliser une opération bancaire comme un virement bancaire ou de vous manifester auprès de la banque afin de mettre fin à la période d'inactivité.
Quels sont les frais pour un compte bancaire inactif ?
Jusqu'en 2016, un compte bancaire inactif pouvait générer beaucoup de frais. En effet, les banques ne se privaient pas pour continuer de prélever les frais liés à la formule de compte ou des commissions d'intervention pour incidents de paiement malgré le fait que le compte bancaire soit "dormant". En l'absence de plafond bancaire, ces frais pouvaient donc exploser jusqu'à vider ces comptes inactifs de leurs fonds.
C'est pourquoi désormais tout compte inactif est protégé par la loi Eckert qui est venue encadrer les frais de compte inactif. La loi a fixé ces frais de tenue de compte inactif à 30 € par an pour les comptes courants et sont interdits sur les livrets d'épargne règlementée (à savoir le livret A, le Livret de développement durable, le Plan épargne logement, ou encore le Livret jeune).
La banque peut prélever les frais sur le compte inactif à la date d’échéance de la période d’inactivité. Elle doit en informer le titulaire ou le mandant au moins 14 jours avant le prélèvement.
Clôture compte bancaire inactif : ce qu’il faut savoir
Lorsqu'un compte bancaire est inactif, la banque est autorisée à le conserver durant 10 ans (3 ans en cas de décès du titulaire). Passé ce délai, les fonds du compte inactif sont transmis à la Caisse des dépôts et consignations pour une période de 20 ans (ou 27 ans en cas de décès du titulaire). Avant de réaliser le transfert des sommes d'argent, la banque doit alors procéder à la clôture du compte inactif.
Le détenteur, l'ayant-droit ou le mandant du compte doit être notifié par une lettre de la clôture du compte bancaire inactif au moins 6 mois avant. Une fois passé ce délai, il conviendra alors de s'adresser à la Caisse des dépôts et consignations pour récupérer les sommes d'argent. Dans le cas où le compte inactif serait à découvert avant sa clôture, la banque se réserve le droit d'en demander le recouvrement soit par le titulaire soit par le mandant ou l'ayant-droit.
La clôture du compte inactif par la banque en cas de décès : celle-ci intervient en principe au bout de 3 ans d'inactivité. Cependant, elle peut avoir lieu avant, dès lors que la succession a été réglée et que les héritiers ou ayants-droit en font la demande.
Comment récupérer l’argent d’un compte inactif ?
Récupérer les sommes d'argent d'un compte bancaire oublié est possible durant 30 ans. Mais les démarches vont dépendre selon si le compte inactif est encore disponible à la banque ou si les fonds ont d'ores et déjà été transmis à la Caisse des dépôts et consignations.
- Si la période d'inactivité du compte n'a pas atteint les 10 ans (3 ans en cas de décès du titulaire), vous pouvez réclamer les fonds à la banque. Si vous êtes le titulaire du compte inactif, le plus simple est de contacter votre banque afin de connaitre la marche à suivre. Pour les héritiers ou ayants-droit, il conviendra de vous munir des documents nécessaires liés à la succession ;
- Si les fonds ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignations, vous disposez d'un délai de 20 ans (ou 27 ans en cas de décès) pour rechercher le compte inactif en ligne puis en réclamer la restitution. Une fois la demande validée par la Caisse des dépôts et consignations, les sommes seront transférées par virement sur le compte bancaire du demandeur. La Caisse des dépôts et consignations se réserve un délai de réponse pouvant atteindre 3 mois ou plus selon les dossiers qui lui sont soumis. Si vous n'êtes pas le titulaire du compte inactif, mais un ayant-droit ou héritier, vous devrez en rapporter la preuve.
Bonjour, j’ai reçu un mail de la caisse d’épargne me signalant que les fonds détenus sur un compte inactif allaient être versé à la caisse des dépôts mais je pensais avoir clôt mes comptes chez eux. Aurais-je dû recevoir un relevé de compte mentionnant le numéro de compte et le solde au moins une fois surtout s’ils ont prélevé des frais bancaires ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre message. Si vous avez reçu ce mail, c’est probablement que l’un de vos anciens comptes est resté ouvert mais inactif, sans mouvement pendant au moins 12 mois (ou 5 ans selon le type de compte), ce qui peut entraîner le transfert des fonds à la Caisse des Dépôts.
En principe, la banque a l’obligation de vous informer :
– De l’inactivité constatée (au moins une fois avant le transfert),
– Du solde restant et des frais prélevés,
– Et de votre possibilité de vous manifester pour récupérer les fonds ou réactiver le compte.
Même si vous pensiez avoir clôturé tous vos comptes, il se peut qu’un livret, un ancien compte courant ou un compte titres soit resté ouvert avec un petit solde. Vous auriez dû recevoir au moins une notification par courrier ou e-mail avant le transfert.
Je vous conseille de :
– Contacter rapidement votre agence Caisse d’Épargne pour leur demander le numéro du compte concerné et un relevé des opérations récentes
– Et si les fonds ont déjà été transférés, vous pouvez les récupérer via le service officiel :
ciclade.caissedesdepots.fr
Bonnes démarches, en espérant que vous puissiez régulariser la situation rapidement.
Serait-il possible de transférer de l’argent ( héritage ) m’appartenant bloqué à la CDC sur 1 autre compte de qqun en qui j’ai pleinement confiance ? Si oui, quels sont les documents à fournir? J’ai 1 compte CCP à la poste d’Uturoa (Polynésie Française).
Comment récupérer mon argent de la CDC ?
Puis-je récupérer mon argent sur notre compte joint ( à mon mari et moi ) ?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si une somme issue d’un héritage est bloquée à la Caisse des Dépôts, vous pouvez demander sa restitution en prouvant que vous en êtes l’ayant droit. Le transfert sur le compte d’une autre personne, même de confiance, n’est en principe pas autorisé sauf si vous donnez une procuration formelle ou si cette personne agit en tant que représentant légal.
Voici ce que vous pouvez faire :
– préparer les justificatifs d’identité, de lien avec la succession, et un relevé d’identité bancaire à votre nom
– si vous souhaitez que les fonds soient versés sur un compte joint avec votre conjoint, cela peut être accepté si votre nom figure bien sur le compte
– contactez la Caisse des Dépôts pour qu’ils vous indiquent la marche à suivre selon votre situation et les documents à fournir
Bonnes démarches à vous.
Bonjour
Celà fait presque 1 an que le LCL me prend des frais sur mon compte inactif suite a des procedures d execution . Je touche une petite retraite d un montant de 410e . Que dois je repondre a ma banque ?
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter directement votre conseiller bancaire afin d’en discuter avec lui.
Un geste commercial pourrait être fait en tenant compte de vos faibles revenus.
Bien à vous
bonjour
Un compte inactif avec un solde nul peut-il généré des frais de la part de la banque amenant ce compte à être débiteur ?
Une banque en a t-elle le droit ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour! Oui, un compte inactif avec un solde nul peut potentiellement générer des frais bancaires, ce qui peut amener le compte à être débiteur. Cela dépend des politiques de la banque et des termes spécifiques de votre contrat bancaire. Voici quelques éléments à prendre en compte :
Frais de tenue de compte : Certaines banques prélèvent des frais de gestion mensuels ou annuels, même sur des comptes inactifs. Si ces frais ne sont pas payés parce que le compte est à solde nul, ils peuvent accumuler et rendre le compte débiteur.
Frais d’inactivité : Certaines banques imposent également des frais si un compte reste inactif pendant une certaine période. Cela vise à encourager les clients à fermer ou à utiliser activement leurs comptes.
Bonnes fêtes de fin d’année
Le délai de conservation de 10 ans par la banque d’un compte inactif démarre-t-il à la date du dernier dépôt ou à la date du constat d’inactivité, à savoir 5 ans pour un livret A ?
Bonjour,
Un compte est considéré comme inactif en l’absence d’opérations sur ce compte. Le délai prend donc en compte le dernier dépôt (la dernière opération).
Cordialement