L’assurance moto Axa

L’assurance moto Axa

En tant qu’assureur généraliste, Axa propose divers contrats d’assurance deux-roues, accessibles que vous rouliez au guidon d’une moto, d’un quad ou d’un scooter. La première marque mondiale d’assurance (selon le classement Interbrand) compte plus de 9 millions de français parmi ses clients, fort d’un réseau de proximité de 3800 agences sur le territoire.
Faut-il choisir Axa pour son assurance moto ? Quelles sont les formules disponibles ? Comment faire le comparatif avec les autres polices du marché ? On vous dit tout.

Comme tous les assureurs, Axa propose plusieurs types de contrats d’assurance moto, en fonction du deux-roues que vous souhaitez couvrir : moto (toutes les cylindrées à partir de 50 cm3), scooter, quad, véhicule de collection… Certaines formules sont également adaptées à des profils particuliers, comme les jeunes conducteurs.

En règle générale, les assureurs généralistes ou spécialisés proposent a minima 3 formules d’assurance 2 roues : au tiers, intermédiaire et tous risques.
Axa en prévoit 4, avec un niveau de garanties (et de tarifs) évolutif :

  • La formule Essentielle, qui correspond à une formule au tiers améliorée, car ne se limitant pas à la simple garantie Responsabilité Civile,
  • La formule Confort, intégrant en complément une garantie contre le vol et l’incendie,
  • La formule Étendue, qui ajoute une garantie dommages collisions et une « valeur à neuf 12 mois » (ce qui signifie qu’en cas de sinistre, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur réelle de votre machine jusqu’à un an après son acquisition),
  • La formule Sur-mesure, la plus chère et la plus complète (couverture tous risques), qui inclut une garantie dommages tous accidents, qui vous permet d’être indemnisé même en cas d’accident responsable / sans tiers identifié, par exemple pour les dommages physiques subis.

Voici l’étendue des principales garanties, formule par formule :

Formule Essentielle

Formule Étendue

Formule Sur-mesure

Responsabilité civile

Défense pénale et recours suite à accident

Décès du conducteur

Protection juridique

Sécurité du conducteur jusqu'à 15 000 euros

Assistance 0 km

Garantie casque jusqu'à 300 euros

Garantie accessoires et vêtements jusqu'à 450 euros

Catastrophes naturelles et technologiques, événements climatiques

Incendie / vol

Bris d'optique avant

Dommages collisions

Valeur à neuf 12 mois

Dommages tous accidents

Les jeunes conducteurs bénéficient aussi de 4 formules d’assurance moto auprès de Switch by Axa, spécialisé dans les produits d’assurance pour les jeunes. Les garanties sont similaires à celle d’une police « classique ».

En termes de polices spécifiques, Axa propose une offre spécialement calibrée : une assurance pour les motos de collection, mais ne vend pas d’assurance moto au kilomètre (ce que la compagnie fait en revanche pour l’auto). 
Si vous êtes propriétaire d’un modèle de collection (avec ou sans carte grise de collection), préférez une assurance adaptée à ce type de véhicule. Vous ferez des économies sur le montant de la prime annuelle.

Les options de l’assurance moto Axa

Un contrat d’assurance moto est toujours personnalisable. Une fois que vous aurez déterminé le niveau de garanties que vous attendez, vous n’aurez plus qu’à choisir la formule correspondante et à souscrire éventuellement à des garanties optionnelles, options ou renforts. Tout dépend en réalité de la valeur de votre deux-roues, de l’utilisation que vous en ferez (trajet privé, trajet privé + travail…), de vos habitudes de conduite…

Comme la grande majorité des assureurs, Axa propose des options aux formules de base, qui sont déjà incluses dans les formules supérieures :

  • Sécurité du conducteur étendue
  • Protection juridique « confort » (protection étendue)
  • Valeur à neuf 24 mois
  • Véhicule de remplacement 8 jours en cas d’accident ou 30 jours en cas de vol

Le prix d’une assurance moto Axa

Chaque assureur détermine librement ses tarifs et le mode de calcul de la prime d’assurance moto qui vous sera proposée. Globalement, seront pris en compte :

  • Votre profil (historique d’assuré, bonus-malus…),
  • Les caractéristiques du deux-roues à assurer,
  • Votre lieu de résidence,

À titre d’exemple, voici une simulation de prime d’assurance 2 roues pour une Ducati Monster 996 utilisée en trajet privé + travail par un motard (non jeune conducteur) habitant à Paris, et n’ayant pas été assuré au cours des 24 derniers mois :

Prime annuelle

Prime mensuelle

Formule Essentielle

844 euros

76 euros

Formule Étendue

1763 euros

159 euros

Formule Sur-mesure

2324 euros

209 euros

  • Comme partout ailleurs, la prime annuelle est plus chère si elle est reportée mensuellement.

Concernant l’assurance moto des jeunes conducteurs (ayant le permis moto depuis moins de 3 ans), ces derniers supportent une surprime, quelle que soit la compagnie, pendant les 3 premières années d’assurance. Celle-ci peut aller jusqu’à 100 % du tarif de base la première année. Chez Axa, cette majoration n’est pas excessive, puisque là où un motard confirmé payera 844 euros par an en formule Essentielle, un jeune permis devra débourser 1110 euros pour un niveau de garanties équivalent (dans notre exemple).

Notre avis sur l’assurance moto Axa

Les formules d’assurance moto éditées par Axa jouissent d’un bon rapport qualité de la couverture / prix. Même pour la formule de base, les garanties incluses sont nombreuses, et pas forcément présentes chez la concurrence, telles que l’assistance 0 km en cas de panne ou de crevaison, la garantie sécurité du conducteur, la garantie équipement…

Globalement, les 4 formules sont très complètes et présentent un bon niveau de garanties pour des prix raisonnables, quoi qu’un peu supérieurs aux moyennes du marché.

Les jeunes conducteurs sont également « bien accueillis » par la compagnie, du fait d’une surprime pas excessive et de formules là encore très satisfaisantes en termes de couverture.

Par ailleurs, du fait de son partenariat avec Club 14, un moto-club français réputé, Axa vous fait bénéficier de tarifs préférentiels chez des partenaires (équipement, matériel, entretien…). 

En outre, la compagnie étant un assureur généraliste, vous pourrez profiter de réductions allant jusqu’à 25 % si vous détenez d’autres contrats (auto, moto…). 

Enfin, si votre moto ne roule pas toute l’année, Axa peut vous proposer des aménagements destinés à réduire le tarif global.

Afin de faire facilement un comparatif entre plusieurs devis d’assurance deux-roues et de souscrire à un contrat pas cher et très complet, nous vous conseillons, avant toute adhésion, d’utiliser un comparateur en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous par exemple.

Gratuit, 100 % en ligne, sans engagement 

Notre outil vous permettra, gratuitement et en quelques instants, d’obtenir une sélection des meilleures polices du marché au vu de vos besoins propres, sur la base de critères objectifs tels que le prix, la qualité des garanties… ​

Comment souscrire à une assurance moto Axa ?

Le plus simple, avant de vous déplacer en agence (7500 conseillers dans toute la France), est de réaliser vous-même un devis d’assurance moto en ligne, directement sur le site d’Axa.

Le site est très bien fait et le formulaire simple d’utilisation. En quelques minutes, il vous permettra d’accéder aux tarifs des différentes formules, si vous y êtes éligible (selon le type de deux-roues à assurer notamment). Si l’offre vous satisfait, vous n’aurez plus qu’à demander à être recontacté par l’agence la plus proche de chez vous.

Vous pouvez également obtenir votre devis Axa sur le site de son partenaire Club 14. Les tarifs sont les mêmes et les informations sont automatiquement reportées.

Si vous décidez d’adhérer à une police d’assurance 2 roues Axa, vous devrez fournir les documents habituels :

  • Photocopie du permis de conduire,
  • Relevé d’informations (si vous avez un historique d’assuré),
  • Photocopie de la carte grise,
  • Demande de prélèvement complétée et signée,
  • RIB.

Le seul mode de paiement accepté est le prélèvement automatique.

L’indemnisation en cas de sinistre par l’assurance moto Axa

La procédure de déclaration de sinistre

La procédure de déclaration de sinistre dans le cadre de l’assurance moto Axa dépend de la garantie activée. Par exemple, en cas de vol ou de vandalisme, il vous faudra :

  • Porter plainte dans les 24 heures suivant la constatation du sinistre,
  • Informer votre conseiller Axa dans les deux jours,
  • Rassembler un maximum de preuves (photos, débris d’antivol, porte de garage forcée…),
  • Fournir tous les justificatifs d’achat utiles (facture de l’antivol notamment),

L’indemnisation ne pourra avoir lieu qu’après réception, par l’assureur, d’un dossier complet. À titre d’exemple, voici les pièces justificatives à fournir en cas de vol ou de tentative de vol de votre moto :

Chez Axa, vous êtes suivi par un conseiller dédié pendant toute la durée de la vie de votre contrat d’assurance 2 roues. Vous serez donc accompagné pendant toute la procédure.

L’indemnisation par Axa

Là encore, l’indemnisation dépend de la garantie activée. Dans la plupart des cas, un expert indépendant sera missionné, afin d’évaluer les dégâts ou d’estimer la valeur de votre deux-roues en cas de vol. Par exemple, en cas de vandalisme, vous pourrez, après le passage de l’expert, faire effectuer les réparations dans le garage de votre choix : Axa prendra leur coût en charge après déduction d’une franchise d’assurance moto éventuelle (possiblement sans avance de frais !).

  • Dans le cadre de la garantie vol, vous devrez justifier de l’achat d’un antivol agréé SRA, comme demandé par de nombreux assureurs.

En matière de prise en charge, pourra être appliqué un coefficient de vétusté venant minorer, année après année, la valeur de votre véhicule. L’indemnisation éventuelle interviendra donc sur cette base. N’oubliez pas qu’Axa pose une option valeur à neuf 12 ou 24 mois, à partir de la formule Étendue.

  • Le délai de remboursement varie selon le sinistre et l’indemnisation prévue.

La résiliation d’une assurance moto Axa

Votre contrat d’assurance deux-roues a moins d’un an

Si votre contrat Axa a moins d’un an, la résiliation de l’assurance moto ne sera possible que dans certains cas particuliers. En effet, légalement, vous devez fidélité à votre assureur pendant au moins 1 an avant de pouvoir en changer.

La loi Chatel oblige la compagnie à vous notifier de l’imminence de la date d’échéance de votre contrat au moins 15 jours avant celle-ci. À partir de là, vous aurez 20 jours pour résilier.

  • La loi vous oblige à être couvert en permanence pour tout deux-roues que vous possédez, même si celui-ci ne roule pas. Vous devrez donc, en cas de résiliation, souscrire immédiatement à un nouveau contrat d’assurance moto.

Les cas dans lesquels la résiliation est possible en première année (avant la date anniversaire) sont limités. Il s’agit par exemple :

  • D’un changement dans votre situation personnelle ou professionnelle, comme un déménagement qui entraîne une augmentation de la prime, que vous êtes en droit de refuser,
  • De la vente de votre deux-roues,
  • De la hausse de la prime décidée unilatéralement par l’assureur, que vous pouvez là encore refuser.

Votre contrat d’assurance moto a plus d’un an

Depuis 2015, la loi Hamon pour l’assurance moto (ou loi Consommation) vous permet de résilier librement votre contrat d’assurance moto après un an seulement. L’objectif de ce dispositif est de renforcer la concurrence entre assureurs et cela dans l’intérêt des consommateurs.

Outre le changement sans frais ni pénalités après un an, cette loi est porteuse d’une autre avancée pour les assurés : vous pourrez demander à votre « nouvel » assureur de s’occuper lui-même de la résiliation pour votre compte !

Il vous faudra seulement fournir, lors de votre nouvelle souscription, les documents habituels, y compris votre relevé d’informations, c’est-à-dire le document qui reprend votre historique d’assuré. Celui-ci peut être demandé à tout moment, même hors résiliation, à votre conseiller dédié Axa.

Dans la mesure où vous pouvez désormais changer très facilement de police d’assurance 2 roues, profitez-en pour comparer régulièrement plusieurs devis, afin d’être en permanence couvert par le contrat le moins cher pour le niveau de garanties que vous attendez. Pour cela, pensez à notre comparateur en ligne !

Les contacts Axa

Afin de trouver un conseiller proche de chez vous, rendez vous sur le site de Club 14 ou celui d’Axa.

Vous pouvez également utiliser le formulaire assurance Axa en ligne.

En cas de panne de votre deux-roues, contactez la compagnie au 01 55 92 26 92.

Posez votre question
Un expert vous répondra