Simulation d'assurance auto - Devis en ligne 100 % gratuits, tarifs 2020

Assurance auto, comment faire une simulation ?

Mise à jour le

Il y a autant d’assurances auto que de profils de conducteurs ! Une simulation d’assurance auto vous permet de vous faire une idée juste de la fourchette de prix nécessaire à votre couverture auto. Cela vous permet également de vous renseigner sur les différentes offres du marché et de comparer les prix ! Retrouvez tous nos conseils pour optimiser votre simulation auto !

Comment utiliser notre simulateur d’assurances auto ?

Pour faire une simulation d’assurance auto rapide, organisez-vous pour avoir tous les documents à disposition ! En effet, les comparateurs d’assurances auto vous demanderont diverses informations afin de vous envoyer des devis au plus près de vos besoins. Pensez donc à avoir :

  • votre permis de conduire ;
  • votre certificat d’immatriculation/carte grise ;
  • le relevé de votre ancienne assurance auto s’il ne s’agit pas d’une 1ère souscription.

Si votre simulation d’assurance auto vient en prévision d’un achat, pas de problème ! Notre simulateur pourra vous fournir un prix approximatif et vous enverra des devis à affiner une fois votre véhicule acheté.

Une fois ces documents en votre possession, la simulation de l’assurance de votre voiture peut commencer ! Certaines parties de votre simulation concernent principalement les caractéristiques de votre véhicule. Une bonne estimation d’assurance auto vous demandera des détails sur :

  • la marque de votre véhicule ;
  • le modèle de votre véhicule ;
  • la puissance fiscale de votre véhicule ;
  • le type de contrat de votre véhicule (neuf, occasion leasing) ;
  • la date d’achat de votre véhicule.

Mais également des informations sur vos habitudes comme :

  • votre zone de circulation (grande agglomération, milieu rural) ;
  • le mode de stationnement utilisé (parking privé, stationnement en rue) ;
  • votre fréquence d’utilisation de véhicule ;
  • le nombre de kilomètres parcouru à l’année.

Enfin, il vous sera souvent demandé des informations sur votre profil de condudcteur comme :

  • votre âge ;
  • votre sexe ;
  • votre situation familiale ;
  • votre ancienneté au permis de conduire ;
  • le nombre d’accidents au cours des dernières années ;
  • le bonus-malus de votre dernière assurance s’il ne s’agit pas d’une 1ère souscription.

Ces détails vous permettront d’obtenir une estimation d’assurance auto qui correspond à vos réels besoins. D’autres informations sont prises en compte par les assureurs au moment de votre simulation. Il s’agit des informations qui concernent votre profil conducteur. Les assureurs calculent votre risque en fonction de critères qui se basent sur des études statistiques. En connaissant davantage votre mode de vie, ils peuvent évaluer le risque que vous représentez.

Pourquoi utiliser un simulateur d’assurance auto ?

En général, l’estimation de son assurance auto se fait de façon spontanée lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule. Mais d’autres situations peuvent vous amener à nécessiter une simulation d’assurance auto :

  • vos besoins ont changé et vous avez besoin de changer les garanties de votre contrat auto actuel, suite à un déménagement dans une zone à risque par exemple ;
  • vous allez acquérir un nouveau véhicule et cherchez la meilleure assurance pour garantir sa protection.

En utilisant un simulateur d’assurances auto, vous aurez accès aux meilleurs tarifs d’assurances auto du marché et pourrez comparer les différentes offres afin de faire votre choix en toute exhaustivité. Si vous trouvez un contrat plus intéressant que votre assurance auto actuelle, c’est l’occasion de changer d’assurance ! En passant par notre simulateur d’assurances auto en ligne, vous pouvez faire toutes les démarches sans bouger de chez vous. C’est gratuit et nos experts auto s’occuperont des démarches administratives. N’attendez pas pour faire des économies !

La loi Hamon est venue améliorer les conditions de résiliation de l’assurance auto. Désormais, vous êtes libre de changer d’assurance sans justificatif au bout d’un an de souscription !

Jeune conducteur, comment faire une simulation d’assurance auto ?

Prendre le temps de faire une simulation d’assurance auto jeune conducteur peut vous permettre de faire de précieuses économies ! Il n’est en effet pas rare que les assureurs appliquent une surprime pour les jeunes conducteurs. Si vous êtes nouvellement titulaire du permis de conduire, vous êtes en effet considéré comme moins expérimenté et plus à même de pouvoir provoquer des accidents sur la route.

L’assurance jeune conducteur ne concerne pas seulement les jeunes permis ! Si vous avez subi un retrait de permis de conduire, votre assurance considérera que vous reprenez tout de zéro. De même, si vous n’avez pas eu de contrat d’assurance auto à votre nom depuis min 24 mois – si vous avez toujours conduit avec la voiture d’entreprise par exemple – vous aurez également un profil jeune conducteur pour les assureurs.

Faire une simulation d’assurance auto jeune conducteur permet ici de renseigner au maximum vos habitudes de conduite pour recevoir des offres personnalisées selon votre profil de conducteur, votre véhicule et son utilisation. Certains assureurs auto se sont spécialisés dans les offres pour jeune conducteur. En comparant les offres, vous aurez accès aux meilleurs tarifs prenant en compte votre statut de jeune conducteur.

Simulation de prix d’assurance auto : quels sont les critères pris en compte ?

À la fin de votre simulation d’assurance auto, vous obtiendrez un tarif estimatif. Ce dernier correspond aux offres réelles mises à votre disposition par les assureurs pour des assurances adaptées à votre type de profil. Si le prix a toute son importance, prenez également le temps de regarder les éléments caractéristiques des contrats proposés :

  • les garanties de l’assurance auto et ses exclusions ;
  • ses plafonds de remboursement et délais d’indemnisations ;
  • les garanties relatives au décès du conducteur.

Entre 2 assurances à prix égal, ces informations peuvent faire toute la différence !

La plupart des simulations d’assurance auto vous font remplir un long questionnaire et vous demandent de laisser vos coordonnées à la fin pour recevoir vos offres. Nous savons à quel point il peut être agaçant de se sentir obligé de laisser ses coordonnées. C’est pourquoi, chez Réassurez-moi, nous avons pris le parti de ne pas vous demander de donner vos coordonnées à la fin de votre simulation d’assurance auto. Toutes les demandes de devis sont anonymes et sans engagement.

Estimation d’assurance auto : et après ?

Vous venez de terminer votre simulation d’assurance auto ? Vous recevrez dans l’immédiat les offres d’assurances qui correspondent à votre profil. Ces devis auto n’ont absolument aucune valeur d’engagement ! Tant qu’il n’est pas retourné signé, un devis d’assurance auto a une valeur informative uniquement.

Si une des offres vous intéresse, nous vous proposons d’y souscrire directement en ligne en nous envoyant le devis qui vous convient signé. Si certaines informations ne vous semblent pas claires, notre équipe d’experts est disponible du lundi au vendredi, par téléphone ou via notre chat, pour vous épauler.

En souscrivant via nos services, vous pourrez :

  • avoir accès à plusieurs dizaines de devis comprenant toutes les infos nécessaires à votre contrat ;
  • souscrire en ligne, en quelques clics pour être protégé immédiatement,
  • télécharger vos justificatifs dans votre espace client Réassurez-moi et consulter votre dossier complet en ligne.

Simple, rapide et intuitive, cette solution a été pensée pour vous faciliter la vie. Vous n’avez rien à gérer si ce n’est choisir l’offre qui vous convient le mieux. Plus de paperasse administrative à faire !

Simulation d’assurance auto, à quoi ça sert ?

En utilisant un outil simulateur d’assurances auto, vous aurez une connaissance du marché vous permettant de faire votre choix en toute objectivité. De plus, vous gagnez un temps précieux puisqu’avec un seul formulaire de renseignements, vous recevrez plusieurs dizaines d’offres distinctes !

Comment faire une simulation pour son assurance auto ?

De nombreux outils existent en ligne pour vous aider dans votre recherche d’assurances auto. Le simulateur d’assurances auto que nous avons mis en place chez Réassurez-moi est 100 % gratuit et anonyme. En moins de 7 minutes, il vous permet de comparer une vingtaine d’offres et ainsi faire le meilleur choix pour votre sécurité et celle de votre véhicule.

Quelles informations sont requises lors d’une estimation d’assurance auto ?

Afin de vous fournir le tarif le plus juste, un certain nombre de renseignements vous seront demandé. Ils se partagent en 3 volets :
– des infos sur votre véhicule,
– des infos sur votre profil de conducteur,
– des infos sur l’utilisation que vous faites de votre voiture.

Quel est le meilleur simulateur d’assurance auto ?

Le meilleur outil de simulation d’assurances auto est celui qui vous fournira de manière objective et gratuite, la meilleure offre selon votre profil de conducteur et votre véhicule. Chez Réassurez-moi, en tant que courtier indépendant, nous vous proposons de comparer plus d’une vingtaine d’offres d’assurances auto gratuitement. Notre comparateur est 100 % en ligne et surtout, 100 % anonyme !

Posez votre question
Un expert vous répondra