Obtenir des devis d'assurance auto en ligne - Tarifs 2019 - Réassurez-moi

L’assurance auto en ligne

En France, assurer son véhicule est une obligation. Chaque propriétaire doit donc souscrire à un contrat d’assurance pour son auto. S’il fallait autrefois se déplacer en agence, ce n’est aujourd’hui plus la seule option. Du choix du contrat à sa signature, il est désormais possible de tout faire en ligne. En utilisant les sites internets dédiés à l’assurance, vous pouvez même bénéficier de certains avantages. Fonctionnement, avantages, limites, on vous explique l’assurance auto en ligne.

Comment souscrire à une assurance auto en ligne ?

S’il était auparavant nécessaire de se déplacer en agence pour souscrire à un contrat auto, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec le développement accru d’internet, les procédures se sont dématérialisée et de nombreux acteurs proposent désormais de souscrire à un contrat d’assurance auto en ligne. Parmi ces acteurs :

  • Les assureurs : les garanties qu’ils proposent sont larges et leurs tarifs tout aussi variés. Mais il est parfois difficile d’échapper aux offres promotionnelles et commerciales, même si elles ne sont pas forcément nécessaires.
  • Les banques : elles permettent parfois la souscription à une assurance auto en ligne. Les garanties et leurs prix sont souvent liés à l’adhésion à des produits bancaires annexes ou à la possession d’une carte de paiement attenante.
  • Les courtiers en assurance : prestataires de services indépendants, ils sont chargés de représenter les assurés et de faire le lien avec les compagnies d’assurance. Ils permettent un accompagnement personnalisé et constituent aujourd’hui la solution idéale pour souscrire à une assurance auto en ligne.

Tous ces acteurs disposent d’un site internet présentant leurs diverses offres et la souscription à l’assurance auto en ligne se fait par ce biais. Souscrire à une assurance auto en ligne permet donc un gain de temps indéniable puisque vous n’avez plus besoin de vous déplacer en personne. En ce qui concerne la documentation nécessaire à la souscription d’un contrat, il vous suffit tout simplement de scanner les dits documents.

Comment fonctionne le paiement de l’assurance auto en ligne ?

Une fois votre contrat auto choisi en ligne, vous pouvez aussi procéder au paiement de votre prime… en ligne. À vous de voir avec votre nouvel assureur comment vous souhaitez organiser le paiement : prélèvements ou virements, échéances mensuelles ou annuelles. La procédure est totalement sécurisée et peut se dérouler de plusieurs façons :

  • À la souscription de votre contrat : par prélèvement sur votre compte bancaire, sous réserve de la bonne réception d’un IBAN et d’un mandat de prélèvement signé ou par virement depuis votre compte bancaire. Ou simplement par carte bancaire.
  • Au cours de la vie de votre contrat : par prélèvement sur votre compte bancaire, sous réserve de la bonne réception d’un IBAN et d’un mandat de prélèvement signé. Ou simplement par carte bancaire.

Utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne

Utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne est aujourd’hui très simple et vous permet de prétendre souscrire à la meilleure offre en toute transparence et objectivité. Courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi met à votre disposition son propre comparateur d’assurance voiture. Cet outil vous aidera dans vos démarches et vous évite de devoir demander de multiples devis en établissant un comparatif d’assurance auto pour les tarifs de chaque assureur. Si vous recherchez une assurance pas chère donc, vous pourrez comparer en toute tranquillité les différentes offres. De l’assurance responsabilité civile à l’assurance tous risques, tout est pris en compte et vous êtes alors accompagné en toute transparence.

Les avantages de l’assurance auto en ligne

La dématérialisation des démarches d’assurance présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Gain de temps : plus besoin de vous rendre en agence, vous avez juste besoin d’une connection internet pour vous assurer. Vous obtenez des devis d’assurance auto gratuitement et immédiatement et tous les documents nécessaires à la souscription peuvent être scannés. Aussi, certaines couvertures, comme l’assurance auto temporaire ou l’assurance auto au kilomètre, peuvent être fonctionnelles immédiatement après souscription, alors que l’étude du dossier en agence peut prendre beaucoup de temps.
  • Gain d’argent : vous pouvez trouver sur internet des offres d’assurance préférentielles, avec des remises qui ne sont parfois pas disponibles en agence. Qui plus est, toutes les garanties de l’assurance auto sont expliquées clairement et permettent à l’assuré de souscrire à un contrat adapté à son profil, potentiellement moins cher, sans surprise tarifaire au moment de la signature.
  • Rassembler ses contrats : certains assureurs étant spécialisés dans un domaine, il peut être avantageux d’avoir avec eux un certain type de contrat (habitation par exemple) mais pas un autre (auto). Or, en ayant recours au courtier en assurance en ligne, vous pouvez choisir les meilleures offres de contrat chez différentes compagnies d’assurance et les rassembler sur une seule plateforme.

Trouver un contrat auto pas cher grâce à l’assurance en ligne

En théorie, souscrire à une assurance auto en ligne ne permet pas de bénéficier d’avantages particuliers sur le plan financier, dans la mesure où les garanties proposées restent les mêmes qu’en agence. En pratique en revanche, les assureurs proposent souvent des formules spécifiques, uniquement accessibles via internet et disponibles immédiatement. L’assurance auto temporaire (dans le cas où le conducteur serait en train de faire immatriculer son véhicule importé de l’étranger par exemple), est particulièrement concernée et permet une adhésion rapide, fonctionnelle dans la journée, voire dans l’heure.

En conséquence, l’adhésion à une assurance auto en ligne permet bien souvent de profiter de tarifs préférentiels, dont les frais de dossier sont déduits puisqu’ils sont inexistants en raison de la dématérialisation du service. Les assureurs veillent par ailleurs à proposer des offres de bienvenue peu chères pour attirer un maximum de clients, dont vous pouvez profiter, en bénéficiant par exemple de réductions sur les six premiers mois de telle ou telle garantie, voire pour un pack complet de protections spécifiques.

Les offres de l’assurance auto en ligne sont-elles plus intéressantes ?

L’un des principaux avantages de la souscription à une assurance auto en ligne réside dans le fait que le processus n’est pas soumis à une durée maximale (comme celle d’un rendez-vous avec un conseiller). L’assuré peut alors prendre tout son temps pour comparer les prix avant adhésion. De fait, vous pouvez étudier précisément toutes les modalités que vous souhaitez inclure dans votre contrat, à votre rythme et sans pression de la part d’une tierce partie. Ce qui vous permet de choisir le meilleur contrat.

Si vous faites appel à un courtier d’assurance en ligne, ce dernier vous présentera immédiatement plusieurs devis d’assurance auto sans acompte . Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux sans avoir à vous déplacer en agence. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez également demander les conseils de votre courtier. Prestataire indépendant, il vous conseillera en toute objectivité sur le contrat auto le plus adapté à votre profil.

Avoir un interlocuteur avec le courtier d’assurance auto en ligne

Le fait de pouvoir s’assurer en ligne présente certes de nombreux avantages, mais certains assurés apprécient aussi le fait de pouvoir s’adresser à un interlocuteur réel. Celui-ci peut répondre à leurs interrogations et les rassurer sur les démarches à suivre. Pas d’inquiétude, si Réassurez-moi est un service totalement en ligne, vous pouvez toutefois nous contacter de plusieurs façons. Notre équipe d’experts est en effet disponible par chat, mail ou téléphone. Notre service téléphonique par exemple est ainsi ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. Vous n’êtes donc pas seuls face aux offres et pouvez nous contacter par divers moyens. Un interlocuteur pourra alors vous conseiller et prendre en charge vos démarches d’assurance.

Posez votre question
Un expert vous répondra