Étudiant : quelle assurance Responsabilité Civile choisir ?

Mis à jour le 8 avril 2020 par Antoine Fruchard 

Étudiant, vous  avez probablement besoin d’une assurance Responsabilité Civile pour la rentrée ? Vigilant à la dépense, vous  voulez être sûr de trouver une offre qui vous convient ? Nous vous aidons à comprendre tous les enjeux de l’assurance responsabilité civile étudiante !  Quelle assurance choisir lorsque vous êtes en stage, quelles sont les meilleures astuces pour trouver la meilleure assurance ? On vous dit tout !

Vous êtes un peu sceptique à l’idée de souscrire une assurance Responsabilité Civile étudiant et vous vous demandez s’il est possible d’échapper à cette dépense ?

La Responsabilité Civile (souvent abrégée RC) est indispensable pour votre protection quotidienne ! Voici une dépense que nous devez pas négliger, même dans votre budget étudiant. En effet, grâce à une bonne assurance Responsabilité Civile, vous êtes couvert pour tous les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à un tiers.

Imaginez par exemple :

  • Pendant une heure de baby-sitting, l’enfant dont vous avez la responsabilité casse ses lunettes. Votre Responsabilité Civile prend les dommages en charge !
  • Pendant votre stage, vous faites tomber plusieurs rangées d’éprouvettes. Là encore, votre Responsabilité Civile vous couvre.

Vous l’aurez compris, il est impossible de prédire les accidents qui peuvent arriver dans votre vie étudiante. Entre formation, déplacements ou petits services rendus à des particuliers, les aléas de la vie peuvent provoquer un accident. Avec votre assurance Responsabilité Civile étudiante, vous aurez davantage l’esprit léger.

Pourquoi souscrire à une assurance Responsabilité Civile étudiant en ligne ?

Pourquoi perdre du temps à remplir des dizaines formulaires administratifs quand on peut faire une seule recherche et obtenir en ligne différents devis de Responsabilité Civile ?

Trouver votre assurance en ligne vous permettra de souscrire à l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. De plus, les démarches sont simplifiées. Pas de papiers à envoyer par la poste, pas de signature de contrat à scanner. Tout peut se faire depuis votre écran en quelques clics !

En souscrivant à une assurance Responsabilité Civile étudiant en ligne, vous pouvez aussi utiliser un comparateur. Un outil bien pratique pour être sûr de faire la meilleure affaire en ce qui concerne votre RC étudiant.

 

Comment avoir une attestation de Responsabilité Civile étudiant pour la rentrée ?

La rentrée approche et il se peut que votre établissement vous ait déjà demandé une attestation de Responsabilité Civile étudiante.  

Ce document est la preuve que vous avez bien souscrit à une assurance RC étudiante et que vous êtes couvert en cas de besoin. Votre assurance prendra à sa charge les dédommagements survenus dans l’enceinte de votre établissement (casse de matériel, dommage causé à un professeur ou à un autre étudiant etc). Bien que l’assurance Responsabilité Civile ne soit pas obligatoire, elle pourra vous être exigée par l’établissement pour valider votre inscription. 

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi la plupart des établissements imposent d’apporter une attestation d’assurance Responsabilité Civile. Ils sont ainsi sûrs d’avoir quelqu’un à qui se référer dans le cas où vous pourriez causer un problème moral ou matériel à un tiers.

Dans d’autres cas, l’attestation de Responsabilité Civile étudiant vous sera demandée par une entreprise, si vous devez exercer un stage obligatoire pour valider votre cursus. Vous l’avez compris, vous avez tout à gagner à anticiper et prévoir d’en être pourvu !

3 conseils pour une assurance Responsabilité Civile étudiant moins chère

Astuce n°1 : Comparez différentes offres de RC étudiantes

Difficile de savoir si vous faites une bonne affaire en souscrivant à une assurance Responsabilité Civile étudiant quand vous n’avez pas la moindre idée du prix. Le coût d’une RC étudiant varie en fonction de certains critères. Prendre le temps d’utiliser un comparateur vous permettra d’avoir un avis objectif sur ce que vous pouvez avoir à dépenser.

Astuce n°2 : Faites attention aux doublons d’assurance

Vous vivez encore chez vos parents ? Prenez donc le temps de leur demander si à tout hasard, vous ne seriez pas déjà couverts par leur assurance multirisque habitation. Ou peut-être avez-vous aussi une garantie accident de la vie, automatiquement accompagnée d’une assurance Responsabilité Civile étudiant. Les doublons d’assurances sont souvent les raisons de frais qui auraient pu être évités.

Astuce n°3 : Faites des devis grâce à un comparateur sans coordonnées

Vous aimeriez bien comparer des offres de Responsabilité Civile étudiant entre elles mais l’idée même de laisser vos coordonnées dans un formulaire vous met mal à l’aise ? Nous vous comprenons bien ! Chez Réassurez-moi, nous pensons que l’information ne doit jamais être forcée. C’est pourquoi nous agissons en tant qu’intermédiaire entre les compagnies d’assurances et vous. En plus de disposer de tarifs préférentiels, nous mettons un point d’honneur à vous permettre d’accéder à un comparateur sans coordonnées. Vous pouvez ainsi faire vos recherches en toute liberté.

Étudiant en stage : ai-je besoin d'une assurance RC ?

Assurance Responsabilité Civile ou assurance professionnelle ?

Tout dépend de l’activité que vous exercez. On vous recommandera toujours d’avoir une RC étudiant, mais dans certains contextes, votre responsabilité sera couverte par l’assurance de votre employeur.

C’est notamment le cas si :

  • Vous avez une activité exercée plus de 10h par semaine ;
  • Vous avez un contrat de stage rémunéré.

Vous serez alors considéré comme un employé à part entière. Si un accident venait à arriver pendant vos heures de travail ou pendant votre déplacement vers votre lieu de travail, vous pouvez être protégé par la responsabilité civile de votre employeur.

Qui doit faire les démarches de RC pour un étudiant en stage ? ​

Étudiant, votre cursus vous impose un stage obligatoire ? Voilà une bonne raison de prendre le temps de faire son attestation RC étudiante ! En effet, dans un contexte professionnel, les risques sont d’autant plus grands que vous aurez de responsabilité. Mieux vaut ne pas lésiner et être en règle.

Dans l’urgence d’un accident, gardez la tête froide ! Votre employeur doit toujours déclarer le sinistre à votre établissement scolaire sous 24 heures si vous faites un stage rémunéré.

Prudence est mère de sûreté, n’hésitez donc pas à prendre le temps de discuter de ces points avec votre responsable RH en cas de besoin si votre situation de protection ne vous semble pas claire au moment de commencer votre stage.

Étudiant infirmier : quelle assurance RC ?

Vous êtes étudiant infirmier ? Exposé à des prises de décisions aux enjeux souvent plus importants que vos autres camarades étudiants, la question de la Responsabilité Civile étudiante n’est pas à prendre à la légère !

Responsabilité Civile étudiant infirmier et casse de matériel​

Dans le domaine médical, vous pouvez être amené à manipuler du matériel technologique particulièrement coûteux. Vous aurez besoin d’une RC étudiant infirmier qui prend en charge ce point spécifique. Pensez à bien demander le plafond de la couverture et vérifiez toujours avec votre maître de stage si ce dernier est adapté aux risques que vous pourriez causer. En règle générale, les couvertures peuvent monter jusqu’à 45 000 euros pour les Responsabilités Civiles d’étudiants infirmiers.

Responsabilité civile étudiant infirmier et maladie professionnelle​

Dans un hôpital, vous êtes fréquemment exposé à différents germes et risques de maladies. Avoir une bonne RC étudiant infirmier qui prend en charge la maladie professionnelle est donc essentielle. Vos frais de santé doivent pouvoir être pris en charge suite à un accident ou une maladie professionnelle que vous auriez attrapé sur votre lieu de stage. Grâce à notre comparateur d’assurances professionnelles pour infirmier, vous avez accès aux meilleures offres en un clic. C’est gratuit, 100 % en ligne et anonyme. Comparez les offres et soyez sûr de faire le meilleur choix. 

Responsabilité Civile étudiant infirmier et accident responsable​

En tant qu’étudiant infirmier, vous risquez de devoir prendre des décisions qui peuvent avoir un impact sur l’état de santé d’autrui. Dans la mesure du possible, n’hésitez jamais à prévenir votre maître de stage en cas de doute ou si vous avez l’impression de ne pas avoir toutes les compétences pour faire la tâche qui vous a été demandée. Cependant, si par malheur vous provoquez un accident, votre Responsabilité Civile étudiant infirmier doit pouvoir vous protéger même si vous êtes attaqué judiciairement au civil, au pénal ou à l’administratif.

Assurance Responsabilité Civile étudiant à l’étranger : qu’est-ce qui change ?

Si vous devez partir étudier à l’international dans le cadre de vos études, n’oubliez pas votre assurance Responsabilité Civile étudiant à l’étranger ! Cette garantie vous permettra d’être couvert pour les accidents que vous pourriez causer, même en dehors du territoire français.

  •  Vous bousculez involontairement quelqu’un dans une rame de métro de Sydney et vous cassez son ordinateur ? Vous êtes couvert.
  • Vous renversez votre café sur votre pile de livres issus de la bibliothèque de votre université à Londres ? Vous êtes couvert.

C’est dans ce genre de situation que vous serez heureux de pouvoir compter sur votre assurance Responsabilité Civile étudiant. La plupart des compagnies d’assurances font même des packages plutôt avantageux. Ces derniers comprennent les couvertures de frais médicaux à l’étranger, les rapatriements médicaux, l’assistance juridique, l’indemnisation en cas d’interruption d’études et même une  couverture en cas de perte, vol ou dommages de vos bagages à votre arrivée !

4 commentaires
Ramaronjatovo, le 14 septembre 2019

Comment souscrire à une assurance responsabilité civile étudiant étranger chez vous?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 16 septembre 2019

Bonjour,

Vous pouvez par exemple souscrire une assurance voyage en utilisant notre comparateur en ligne : https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-voyage

Cordialement.

Répondre
Courtois, le 19 août 2019

Bonjour
Je souhaite souscrire une responsabilité civile pour les études et aussi extra scolaire couvrant les stages
Quel est le tarif?
Y a t il un tarif stage en Europe et hors Europe ?

Répondre
, le 23 août 2019

Bonjour,
Le tarif dépend des garanties que vous allez ajouter.
Voici un lien qui vous permettra de faire quelques simulations pour trouver l'offre qui vous conviendra le mieux : https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-scolaire

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.