Assurance Responsabilité Civile pas cher : les meilleurs prix

Mis à jour le 19 février 2020 par Antoine Fruchard 

Vous êtes décidé à souscrire à une assurance de Responsabilité Civile et vous aimeriez trouver le meilleur prix ? Pas facile de s’y retrouver entre toutes les garanties que vous proposent les assureurs ! De quoi avez-vous vraiment besoin ? Quels sont les critères indispensables que vous devez prendre en compte sur un devis ? Retrouvez tous nos conseils pour mettre la main sur le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance Responsabilité Civile.

Alors combien coûte la Responsabilité Civile ? Avant tout, cela dépend de ce que vous voulez assurer et comment vous souhaitez le faire.

En règle générale, le prix d’une assurance Responsabilité Civile seule se situe entre 30 et 50 euros. Néanmoins, il n’est pas rare d’avoir des assurances RC comprises dans d’autres formules comme par exemple votre assurance habitation ou auto.

Enfin, dans le prix de votre couverture, il convient de ne pas omettre la franchise RC qui a un impact direct sur le coût de votre assurance. Serez-vous couvert pour de petits sinistres ? Si oui, à quelle hauteur ? Dans quelle mesure votre franchise peut-elle avoir un impact sur votre Responsabilité Civile ?

Dans bien des cas, le plus simple est encore d’utiliser un comparateur afin de trouver une offre d’assurance de Responsabilité Civile qui vous convient en termes de couverture et de prix.

Voici quelques exemples de RC pour vous donner une idée du prix à payer.

RC étudiant

RC chef de famille

RC célibataire sans enfant

Prix moyen constaté

30 euros

50 euros

36 euros

Quels critères font varier le prix d'une assurance RC ?

Tout comme l’assurance de votre voiture dépend de votre profil de conducteur et de votre type de véhicule, votre assurance Responsabilité Civile a également ses critères de variation. Ainsi, son prix peut dépendre de :

  • Votre situation familiale. Avez-vous des enfants ? Si oui combien ? Sont-ils encore en bas âges ? Avez-vous des étudiants rattachés au domicile familial ? Lorsque vous choisissez une assurance Responsabilité Civile, vous pouvez demander  une extension de garantie afin de couvrir les enfants sous la responsabilité dans votre foyer. Bien pratique, lorsqu’on sait à quel point les accidents matériels peuvent être vite arrivés.
  • Votre situation géographique. Avez-vous tendance à voyager pour des raisons professionnelles ou de loisir ? Si oui, quittez-vous l’Europe régulièrement ? Dans quelles circonstances se déroulent vos voyages ? Si l’assurance Responsabilité Civile est utile en France, elle l’est également à l’étranger ! Dans des pays où les normes de vie ne sont pas les mêmes, vous pourriez causer des dommages moraux ou matériels qui ne doivent pas être pris à la légère. Grâce à cette couverture, vous vous prémunissez contre ce risque !
  • Vos animaux de compagnie. Cette question concerne principalement les chiens appartenant à la catégorie des animaux dits dangereux. En plus de nécessiter un brevet de détention spécifique, ces animaux ne sont parfois pas pris en charge dans toutes les situations de responsabilités civiles. Mieux vaut vous renseigner et souscrire à cette option si vous avez ce  type de chien afin d’être couvert en cas d’une éventuelle morsure.
  • Vos employés de maisons. Vous engagés régulièrement un baby-sitter ou une jeune fille au pair ? Vous avez recours à un jardinier ou une aide pour la cuisine ? Les professionnels qui travaillent sous votre toit sont légalement sous votre Responsabilité Civile en cas de sinistres.

3 astuces pour souscrire une Responsabilité Civile pas chère

Astuce 1 : Vérifiez vos assurances multiples

Il n’est pas rare de se retrouver dans des cas de figure où votre Responsabilité Civile est déjà prise en charge par une autre assurance. Evitez de faire sur-cotisation non nécessaire !

Vous ne savez pas si vous avez déjà une assurance Responsabilité Civile ? Prenez donc le temps de regarder le détail de :

  • votre assurance multirisque habitation ;
  • l’assurance de votre véhicule ;
  • l’assurance de votre club sportif ;
  • l’assurance scolaire de vos enfants.

Dans bien des cas, la prise en charge est automatique et il vous sera inutile de prendre une assurance RC supplémentaire.

Astuce 2 : Choisissez des garanties qui vous ressemblent

Vous l’avez bien compris, le prix d’une assurance Responsabilité Civile varie énormément en fonction des garanties que vous voulez choisir. Faites le point sur votre situation en amont afin de ne choisir que les garanties qui vous ressemblent, c’est l’option la plus rentable.

Exemple : vous comptez partir au ski cette année ? L’assurance RC et l’option sport d’hiver semble toute indiquée. De même, si vous allez garder le chien de votre père plusieurs mois, l’option chien dangereux peut s’avérer utile.

Astuce 3 : Comparez les offres pour faire le meilleur choix

Comment être sûr de faire le meilleur choix pour avoir un bon prix d’assurance Responsabilité Civile ? Plus vous comparerez les assurances entre elles, plus  vous serez à même de pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause.

Bien sûr, l’idée n’est pas de vous faire perdre du temps en remplissant tous les formulaires de compagnies d’assurances du marché puis d’être rappelé par des conseillers qui essayent à tout prix de vous vendre leurs formules. Pour comparer en toute simplicité sans vous engager, vous pouvez passer par des comparateurs anonymes et gratuits qui ne vous demandent pas vos coordonnées. Comme celui de Réassurez-moi, un outil simple, fiable et intuitif.

La plupart des assurances habitation comprennent la garantie RC. Chez Réassurez-moi, nous vous proposons des contrats groupés vous permettant de faire de sérieuses économies. Comparez nos offres ! 

Comment faire baisser le prix de la RC ?

Moduler les garanties de votre assurance RC

Bien que le coût d’une assurance Responsabilité Civile puisse être modulable, cette dernière ne doit pas pour autant vous faire négliger vos garanties de base. Cependant, toutes les situations ne sont pas nécessairement couvertes par une assurance. C’est le cas de :

  • les situations où vous êtes responsable du dommage causé ou si le dommage touche votre conjoint ou un de vos enfants.
  • les dommages causés dans un cadre professionnel. Si vous êtes auto-entrepreneur ou chef d’entreprise, vous aurez besoin d’avoir une RC professionnelle en plus de votre Responsabilité Civile privée.

Étudiant : adapter votre RC

Vous êtes à la recherche d’une Responsabilité Civile étudiante pas chère ? Votre attestation de RC pourra vous être demandée dès lors que vous vous inscrirez dans un établissement d’études supérieures. Et pour votre sécurité, il est recommandé d’en avoir une si vous effectuez des prestations de services en tant que job étudiant, comme du baby-sitting ou des cours particuliers.

L’assurance Responsabilité Civile étudiant prend en charge toutes les situations de tort que vous pourriez causer à un professeur, un camarade ou un particulier. Dans certains cas, vous pouvez être couverts sous l’assurance Responsabilité Civile de vos parents. Pensez à vous renseigner sur la question.

Comment obtenir des devis d'assurance RC ?

Avant de vous engager dans un contrat de Responsabilité Civile, vous avez tout à gagner à faire plusieurs devis. Ces derniers vous permettront de réfléchir aux différentes propositions à tête reposée afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour faire vos recherches, nous vous conseillons de passer par notre comparateur. Celui-ci est totalement gratuit et vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels en faisant jouer la concurrence. Indépendant et exhaustif, il vous présentera exclusivement des offres qui correspondent à votre profil. Vous pourrez les sélectionner et les comparer de manière anonyme sans engagement. Et en cas de besoin, nos experts sont toujours  disponibles au téléphone pour vous fournir des conseils !

Plus qu’un devis, obtenez des recommandations personnalisées et profitez d’avoir toute une équipe à votre écoute pour vous aider à trouver l’assurance qui correspond à votre situation.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.