Assurance Responsabilité Civile Maaf - Prix et devis en ligne

L'assurance Responsabilité Civile MAAF

Assurance responsabilité civile MAAF

L’assurance Responsabilité Civile permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui. Peu connue car souvent intégrée à un autre produit d’assurance, elle n’en demeure pas moins essentielle. En cas de sinistre causé involontairement à un tiers ou à un de ses biens (chute d’un téléphone portable par exemple), l’assurance prend en charge les réparations. Son fonctionnement est relativement simple mais son choix peut s’avérer compliqué car son champ d’action est plus ou moins large selon les assureurs. 

Nous détaillons ici l’assurance Responsabilité Civile MAAF et sa formule individuelle, accessible indépendamment du contrat Tempo habitation de l’assureur.

L’assurance Responsabilité Civile a un large champ d’application. La plupart du temps, elle est automatiquement intégrée à l’une de vos assurances obligatoires (assurance habitation ou assurance auto par exemple). Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez élargir son étendue ou même, qu’aucune assurance ne vous couvre pour ce risque (si vous êtes étudiant par exemple). Dans ce cas, vous faites bien de vous renseigner sur le sujet, un accident matériel ou corporel est vite arrivé ! 

Les garanties de l'assurance Responsabilité Civile particulier MAAF

Soyez bien attentif aux personnes couvertes par l’assurance Responsabilité Civile que vous souhaitez souscrire. La plupart du temps, votre Responsabilité Civile prend en charge vos enfants. Il n’en est pas forcément de même pour toutes les personnes de votre foyer. 

Pour vous aider dans vos recherches, voici le détail des garanties proposées par l’assureur MAAF pour son contrat de Responsabilité Civile. Vous trouverez également notre avis sur l’assurance Responsabilité Civile MAAF.

Inclus

Détails

Personnes du foyer couvertes

Personnes déclarées dans le contrat

Franchise

Pour les dommages matériels uniquement

Montant indiqué dans vos conditions particulières

Limites de garanties

Activités à risques (sports et loisirs), illégales et utilisation d'un véhicule à moteur

Garanties supplémentaires

Défense / recours, assistance, défense juridique consommation et santé, protection mobilité (option)

Les exclusions de la RC MAAF

Inclus

Exclu

Les dommages causés par les chiens dangereux

Les objets qui vous sont confiés

Dommages à l'étranger

Activités exercées à titre bénévole

Aide bénévole uniquement

Toute autre activité bénévole

Catastrophe naturelle

Uniquement si assurance habitation souscrite

Location saisonnière

Option Protection Mobilité

Les conditions générales de la Responsabilité Civile MAAF

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance Responsabilité Civile. Vous pouvez aussi à tout moment les demander au service client MAAF, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Vous pouvez également les récupérer dans votre espace client en ligne ou encore les télécharger ci-dessous.

Les conditions générales présentées à titre indicatif ci-dessus sont celles de l'assurance habitation Tempo de la MAAF. Vous trouverez les dispositions relatives à la garantie RC à partir de la page 33 du document en question.

Quel est le prix de l'assurance Responsabilité Civile MAAF ?

Le tarif de l’assurance Responsabilité Civile est variable selon les assureurs. Il est donc utile de comparer plusieurs offres avant de s’engager ! Il est également important de tenir compte du montant de la franchise applicable. En effet, cette somme sera forcément à votre charge, quel que soit le montant du sinistre.

La MAAF ne communique pas ses tarifs pour l’assurance Responsabilité Civile et vous devrez alors contacter directement un conseiller de l’assureur pour obtenir un devis personnalisé. Vous pouvez utiliser le numéro non surtaxé 30 15 pour joindre la MAAF en ce sens. La franchise est quant à elle indiquée dans vos conditions particulières, que vous obtiendrez par le biais d’un devis.

Notre avis sur la Responsabilité Civile particulier MAAF

L’assurance Responsabilité Civile (RC) de la MAAF est un produit globalement moyen, magré de nombreuses garanties incluses en plus de la seule indemnisation des tiers victimes d’un sinistre dont vous seriez responsable. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une assistance individuelle, d’une garantie pour la défense et le recours de vos droits en cas de litige couvert par la RC et d’une défense juridique consommation et santé, une disposition rare sur le marché.

L’option mobilité de la MAAF vous permettra par ailleurs d’être indemnisé pour les dommages causés à votre matériel de sport, l’annulation ou l’interruption d’un voyage et le préjudice causé involontairement à votre résidence de vacance en location.

Toutefois, les limites et exclusions de garanties sont relativement nombreuses, notamment en ce qui concerne les objets prêtés dont vous avez temporairement la garde. La plupart des garanties principales de la Responsabilité Civile vie privée sont incluses dans l’assurance habitation Tempo de la MAAF, mais pas via la RC individuelle.

La MAAF fait en parallèle preuve d’un manque flagrant de transparence en ne permettant pas l’accès aux tarifs pratiqués pour sa RC. Les prix ne vous seront communiqués que dans le cas où vous contactez un conseiller par téléphone. Cette méthode est une perte évidente de temps et permet aux conseillers d’essayer de vous inciter à l’achat.

Pour résumer

Un contrat faussement intéressant, les différentes garanties étant limitées par de nombreuses exclusions. Le prix n’est par ailleurs pas communiqué simplement, une situation n’incitant pas à la confiance vis-à-vis de l’assureur.

Comment obtenir l'attestation de Responsabilité Civile MAAF ?

Dans certaines situations, vous aurez besoin de présenter une attestation d’assurance Responsabilité Civile. Cela peut être le cas lors de l’inscription à l’école d’un de vos enfants ou encore pour la signature d’une convention de charge. 

Ce document vous a été obligatoirement envoyé au moment de la souscription de votre assurance Responsabilité Civile. Si vous l’avez perdu, vous pouvez vous la procurer de différentes manières : 

  • en vous rendant dans votre espace client MAAF,

  • en contactant votre conseiller MAAF. 

Elle vous sera envoyée par mail ou par courrier, selon votre préférence.

Comment faire fonctionner l'assurance Responsabilité Civile MAAF ?

Vous avez été responsable d’un dommage et vous souhaitez savoir comment faire marcher l’assurance Responsabilité Civile de la MAAF ? 

Voici les différentes étapes à respecter pour vous faire dédommager au mieux et au plus vite par la MAAF. 

Vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivants les faits. Lors de votre déclaration, vous devrez indiquer le jour et l’heure du sinistre, ainsi que les coordonnées des personnes victimes, des témoins potentiels et de la personne responsable. 

Il vous faudra y adjoindre toutes les pièces pouvant prouver ou donner des informations supplémentaires à l’assureur (photos, marque et modèle du bien lésé etc).

Comment souscrire l'assurance Responsabilité Civile MAAF ?

Pour souscrire au contrat proposé par la MAAF, vous pouvez :

  • Utiliser notre comparateur et souscrire directement en ligne à la Responsabilité Civile MAAF,
  • Vous rendre dans l’agence MAAF la plus proche de chez vous.

Pour gagner du temps et pour être accompagné au mieux, vous pouvez souscrire l’assurance MAAF directement en ligne via notre site et bénéficier du suivi de nos experts. En tant que courtier indépendant, nous ne prenons aucun frais sur votre souscription.

Chez Réassurez-moi, nous vous proposons de souscrire à la garantie Responsabilité Civile par le biais de votre assurance habitation. Ainsi, vous faites des économies de temps mais aussi d’argent. En lançant notre comparateur, vous aurez accès aux différentes offres du marché et serez plus à même de savoir quelle est la meilleure solution pour vous. 

La résiliation de l'assurance Responsabilité Civile MAAF

Vous avez souscrit un nouveau contrat incluant une assurance Responsabilité Civile ? Vous avez trouvé une couverture moins chère et/ou plus efficace ? Vous avez changé de statut et souhaitez modifier votre contrat (Responsabilité Civile étudiant) ? Toutes ces raisons peuvent vous amener à souhaiter résilier votre contrat actuel. 

Concernant le contrat d’assurance Responsabilité Civile  de la MAAF, vous pouvez le résilier chaque année à date d’anniversaire. Pour cela, vous devrez avertir votre assureur MAAF par l’envoi d’une lettre recommandée en respectant le délai de préavis d’un mois. 

En cas de changement de situation personnelle ou professionnelle ou si les modalités de votre contrat changent, vous avez également la possibilité de mettre fin à votre contrat (augmentation de la cotisation par exemple).

Pour vous aider dans vos démarches, voici un modèle de lettre de résiliation de l’assurance Responsabilité Civile. Vous pouvez le télécharger et l’adapter directement à votre situation.

Contact de la MAAF

Pour une demande d’informations ou une question sur votre contrat, la MAAF vous invite à contacter l’agence la plus proche de chez vous. Vous pouvez trouver son numéro de téléphone sur leur site en indiquant votre code postal.

Voici l’adresse du siège :

MAAF ASSURANCES SA
Chauray
79036 NIORT CEDEX 9

Posez votre question
Un expert vous répondra