Vous résidez ou êtes domicilié fiscalement à Grenoble ? Dans ce cas, vous dépendez du service des impôts de Grenoble. Pour vous faciliter les démarches, nous détaillons dans cette fiche tout ce que vous devez savoir sur le centre des finances publiques de Grenoble.
Quelles sont les coordonnées des impôts à Grenoble ?
Voici les différents moyens pour contacter le service des impôts à Grenoble. Le service des impôts à Grenoble est également présent sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez vous rendre physiquement au Service des Finances Public de Grenoble, voici leur adresse. Sinon, vous pouvez également joindre le Centre des impôts Grenoble par téléphone (appel non surtaxé) ou par email :

Centre des Finances Publiques de Grenoble
38 Avenue Rhin et Danube
38100 Grenoble
Secteur 3


sip.grenoble-belledonne@dgfip.finances.gouv.fr
Vous souhaitez joindre le service des impôts de Grenoble pour une réclamation ou pour demander un délai de paiement ?
Savez-vous que de nombreuses dépenses de la vie courante donnent lieu à des réductions d'impôts ? Simulez le montant de vos crédits d'impôts et faites vous guider pour en bénéficier !
Quels sont les horaires du centre des impôts de Grenoble ?
Le services des impôts de Grenoble vous accueille dans son centre selon les horaires suivants :
Horaires du centre des impôts de Grenoble | |
---|---|
Lundi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Mardi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Mercredi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Jeudi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Vendredi | 08h30 - 12h00 13h30 - 16h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Si vous souhaitez éviter la file d'attente ou de vous déplacez inutilement, vous pouvez aussi prendre rendez-vous au centre des impôts de Grenoble, par téléphone ou depuis votre espace particulier via votre portail en ligne.
Comment joindre les impôts de Grenoble au téléphone ?
Vous pouvez joindre le services de impôts de Grenoble par téléphone (appel non surtaxé) au numéro suivant : 04 76 39 39 11.
Quels sont les horaires d'ouverture du centre des impôts de Grenoble ?
Le centre des impôts de Grenoble est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h. Il est en revanche fermé les samedis et dimanches.
Je suis arrivée en France de façon permanente le 20 novembre 2024. J’étais en Écosse auparavant. J’ai acheté une maison. Je loge de façon permanente à Crolles depuis cette date. J’ai imprimé le formulaire 2042. Je ne travaille pas. Je vis avec l’argent que j’ai mis sur mon livret A et mon assurance vie. Est-ce que je dois mettre mon adresse Britannique dans changement d’adresse? Je suis veuve depuis 2021. J’ai un enfant à charge qui est à l’université de Lausanne en Suisse pour un an. Je le déclare ou? Est-ce que je dois remplir d’autres choses?
Bonjour,
Merci pour votre message, vous avez bien fait de vous renseigner, car une première déclaration en France nécessite quelques précisions.
Voici ce que vous devez faire :
– Sur le formulaire 2042, indiquez votre adresse actuelle en France(Crolles) dans la rubrique « Adresse au 1er janvier 2025″.
– Dans la case « changement d’adresse », vous pouvez préciser l’ancienne adresse écossaise, mais ce n’est pas obligatoire si vous n’étiez pas encore résidente fiscale française.
– Cochez la case « Vous êtes arrivé(e) en France en 2024 » et précisez la date exacte.
– Pour votre enfant à charge, même s’il étudie en Suisse, vous pouvez le déclarer s’il dépend financièrement de vous. Renseignez ses informations dans la partie « personnes à charge » et précisez sa situation étudiante.
– Si vous n’avez pas de revenus imposables, vous devez quand même déposer une déclaration, ce qui vous permettra ensuite d’obtenir un avis de non-imposition (utile pour certaines démarches).
Vous n’avez pas besoin de remplir de formulaire complémentaire si vous n’avez pas de revenus du travail, ni revenus étrangers imposables en France.
Bienvenue en France, et bon courage pour cette première déclaration ! N’hésitez pas à solliciter votre centre des impôts pour un accompagnement personnalisé.
Je vais avoir 80 ans puis je faire un don manuel à ma fille Combien puis je lui donner au maximum ce don est il sans frais de succession, Merci de votre réponse
Bonjour,
Je vous conseille de faire très rapidement la donation à votre fille car pour pouvoir bénéficier d’une exonération des droits de donation vous devez avoir moins de 80 ans.
Le bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 31 865 € sans avoir à payer de droits.
Ce plafond d’exonération s’applique aux donations effectuées par un même donateur à un même bénéficiaire.
L’exonération est renouvelable tous les 15 ans.
Cordialement
Je souhaite faire un don manuel en somme d’argent à mon enfant, dans la limite de la somme non imposable. Dans quel service du Centre des Impôts doit-il déposer son dossier.
Bonjour,
Il peut se connecter sur son espace personnel impôts.gouv.fr puis « Déclarer » et « j’ai reçu un don je le déclare ».
S’il n’a pas d’espace personnel il faut adresser le formulaire en double exemplaire au service fiscal de l’enregistrement du domicile de votre enfant.
Le formulaire étant le suivant : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9032 (vous y trouverez le formulaire et la notice pour le remplir)
Et pour trouver l’adresse du service fiscal il faut vous rendre sur cette page et cliquer sur le département où habite votre enfant : http://www2.impots.gouv.fr/liste_pole_enr/index.htm
Bonne journée.
Bonjour
Nous souhaiterions , moi et mon tarifaire un don manuel à nos deux fils. ( montant est inférieur à la limite non imposable)
Nos deux fils résident à l’étranger depuis plus de 10 ans et ne sont pas résident fiscal français.
Pouvez vous me dire quelles sont les déclarations à faire suite à cette donation.
cordialement
Bonjour, je vous invite à lire cet article : https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-suis-non-resident-comment-declarer-un-don-manuel-dons-dargent
Vous trouverez la démarche à suivre.
Bonne journée.
Bjrs suis a Grenoble depuis le mois de novembre 2020 ja fais fais des ccd dans des sociétés comme la scnf la tag et inscrit à pôle emploi mon souhait ojodui comment faire pour avoir mon avis d’imposition suis père de deux enfants réfugiées ici en France j’ai reçu un recipisse pour ma demande de ma carte de résident de 10 ans depuis le 31)08/2021 j’attends ma carte de résident et suis autorisé a travailler, j’ai pas encore ma carte vitale pas de caf ni de RSA,je vie avec un ami.
Bonjour Monsieur, je vous invite à appeler directement le centre des impôts sur le numéro de téléphone inscrit sur la page. Bonne journée.