Achat immobilier sans apport, comment faire ?

Mis à jour le 7 octobre 2021 par Delphine Bardou 

Devenir propriétaire est l’objectif prioritaire de nombreux français, et est de plus en plus accessible. Dans la majorité des cas, un crédit immobilier est nécessaire pour pouvoir accéder à la propriété. Mais est-il possible d’obtenir un prêt sans apport ? Comment financer l’achat d’un commerce sans apport ? Est-il possible d’acheter seul ? Tous nos conseils pour devenir propriétaire même sans apport.

Peut-on acheter sans apport ?

L’apport personnel est la somme d’argent que vous investissez dans votre projet d’achat immo en complément de l’emprunt. Cet apport est très souvent exigé par les banques pour obtenir un prêt mais n’est pas non plus obligatoire. En règle générale, il est de l’ordre de 10 % de la valeur du prêt.

Acheter une maison ou un appartement sans apport est possible, mais les organismes de prêt seront toutefois plus frileux car cette somme d’argent est considérée comme un filet de sécurité contre les impayés. En effet, si un jour votre capacité de remboursement s’affaiblit, disposer d’un apport vous permettrait alors de piocher les sommes nécessaires au remboursement du prêt et ainsi ne pas être en situation d’impayés.

Votre apport peut être composé de vos économies, d’un héritage, d’un prêt de votre famille ou de vos amis, etc.

L’apport personnel n’est donc pas obligatoire mais il existe des situations dans lesquelles il est plus compliqué d’emprunter si vous n’en disposez pas. Par exemple, acheter une maison sans apport et sans CDI se révèle quasi impossible. En effet, les banques se raccrochent à la pérennité de vos revenus pour pallier l’absence d’apport. Or ne pas être en CDI ne rassure pas les banques qui ne sont ainsi pas certaines de la régularité de vos revenus. De même, acheter une maison à 50 ans sans apport est assez compliqué.

Pour pallier cette épine dans votre dossier, entourez-vous de professionnels ! Ils permettront d’appuyer votre sérieux et vous aider à établir un solide dossier, même sans apport. Notre comparatif des meilleures agences immobilières sera précieux pour trouver un établissement digne de confiance. Il existe des agences acceptant les acheteurs sans apports !

cta agence immo

Comment devenir propriétaire sans apport ? 4 conseils

Plusieurs solutions existent pour permettre à chacun de devenir propriétaire sans apport personnel ! Voici nos conseils pour y parvenir :

  • Conseil n°1 : demander un prêt à taux zéro (PTZ). Cette aide de l’État peut être envisagée si vous achetez pour la première fois ou si vous n’avez été propriétaire les 2 années précédentes. Il s’agit d’un prêt immobilier permettant de financer jusqu’à 40 % du coût total de l’opération. Les intérêts sont à la charge de l’État.
  • Conseil n°2 : solliciter un prêt Action Logement, si vous êtes salarié dans une entreprise du secteur privé non agricole comportant au moins 10 salariés. Grâce à cette aide, vous pourrez financer jusqu’à 30 % de l’acquisition de votre résidence principale. Ce prêt ne peut dépasser 20 ans et 25 000 €.
  • Conseil n°3 : demander des “petits prêts”, tels que certaines aides de collectivités territoriales (le Chèque Premier Logement à Marseille, le prêt Tours Plus à Tours…), des prêts CAF, des prêts fonctionnaires, etc. Nous vous invitons à vous renseigner sur le site de votre collectivité.
  • Conseil n°4 : débloquer par anticipation la participation aux bénéfices de votre entreprise (uniquement sur demande et si votre entreprise compte plus de 50 salariés).

Certaines banques n’exigent pas d’apport personnel pour vous accorder un prêt mais se concentrent sur la pérennité de vos revenus. Ainsi, si vous êtes en CDI depuis 10 ans, il est fort probable qu’elles vous accompagnent dans votre projet immobilier. Attention, il s’agit d’une minorité de banques !

Acheter pour louer sans apport : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’acheter pour louer sans apport : selon le Crédit Foncier, près de 60 % des crédits immobiliers accordés ces deux dernières années concernaient des investissements locatifs sans apport personnel. La plupart des banques sont moins frileuses à l’égard des demandes de prêt sans d’apport lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif et non d’une acquisition de résidence personnelle.

En revanche, l’achat d’une maison ou d’un immeuble pour le louer est plus souvent réservé aux clients déjà propriétaires de leur résidence principale. C’est en partie pour cela que les banques leur font davantage confiance. Il n’est pourtant pas impossible pour une personne sans apport de financer un achat locatif ! Si vous êtes locataire et souhaitez acheter pour louer, les banques seront attentives à ce que votre emprunt ne bloque pas votre capacité d’endettement pour votre potentiel futur achat de résidence principale.

Les taux d’intérêts d’un prêt immobilier à vocation locative sont déductibles des loyers perçus, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les personnes souhaitant investir sans apport.

Pour acheter un immeuble, une maison, ou un appartement destiné à la location, il vous faut construire un projet solide, et constituer un dossier le plus complet possible. Les banques qui étudieront votre projet regarderont notamment le bien que vous souhaitez acquérir et considéreront sa situation géographique, son type (F1, F2…) et son rendement locatif, entre autres. Par ailleurs, nous vous conseillons d’investir dans un bien pouvant bénéficier du dispositif Pinel, qui apporte quelques avantages fiscaux. Attention tout de même, la loi Pinel impose un plafond maximum de loyer à appliquer.

Comment acheter un commerce sans apport ?

Tout comme pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’achat d’un commerce est réalisable sans apport. Il n’existe pas de limitation légale à ce niveau-là. Sachez qu’il vous est possible de faire appel à un investisseur ou à une banque pour financer votre projet. Dans le cas où vous choisissez la deuxième solution, il vous faudra forcément convaincre la banque de vous suivre et de vous octroyer un prêt alors que vous ne disposez pas d’apport. Pour mettre toutes les chances de votre côté, deux conditions essentielles :

  • Réaliser une étude de marché complète, qui permet de montrer à la banque qu’il existe un marché pour votre projet et que des bénéfices sont possibles.
  • Mettre en place un business plan solide, qui permet de rassurer la banque sur la viabilité du projet, entre autres.

De nombreuses aides ont été créées pour accompagner les personnes souhaitant acheter un commerce, parmi lesquelles : l’ACCRE, des subventions nationales et européennes, le micro-crédit, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, etc. Vous pouvez également vous tourner vers les prêts à la création d’entreprise tels que le PCE et le prêt d’honneur. Il s’agit de petites sommes, mais qui suffisent souvent à lancer un petit commerce.

schema immo sans apport

Est-il possible d’acheter une maison seul sans apport ?

Acheter une maison sans apport avec un seul salaire est possible mais plus compliqué que si vous étiez deux ayant une situation stable ou si vous aviez un désir d’achat en copropriété. Certaines banques accordent des crédits immobiliers à de tels profils, d’autres non. Renseignez-vous au préalable sur le positionnement des banques que vous sollicitez !

Ensuite, préparez votre projet immobilier et votre dossier avec soin. Les banques regardent votre capacité d’endettement mais également votre sérieux. Laissez une bonne impression ! Certaines banques vous demanderont de justifier votre absence d’apport. Attention, certaines réponses sont plus recevables que d’autres : si vous n’avez pas d’apport car vous avez un train de vie princier et ne pensez pas à épargner, la banque vous considérera peut-être trop dépensier et refusera votre prêt. Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour vous accompagner dans cette démarche et mettre toutes les chances de votre côté. Il faudra cependant prévoir le budget pour ces frais supplémentaires.

Informez-vous sur les aides de l’État susceptibles de correspondre à votre profil et à votre situation. Un certain nombre d’aides sont destinées aux primo-accédants sans apport. Les collectivités territoriales mettent également en place des prêts avantageux pour soutenir l’investissement immobilier dans leur région.

Quoiqu’il en soit, le taux d’intérêt de votre prêt sera plus élevé que dans le cas où vous disposiez d’un apport !

Comment financer un achat immobilier sans apport ?

Plusieurs sources de financement peuvent être sollicitées pour permettre votre achat immobilier sans apport. Dans tous les cas, pour un emprunt sans apport, une étude de faisabilité et la validation d’un prêt de financement sont nécessaires. Par ailleurs, le taux d’intérêt appliqué à votre emprunt sera forcément moins intéressant que si vous aviez un apport personnel.

Pour financer votre achat immo sans apport, renseignez-vous sur les prêts aidés. Plusieurs prêts sont disponibles selon votre profil : le prêt à taux zéro ou le prêt Action Logement par exemple. Les taux d’intérêts sont généralement bonifiés et pris en charge. En revanche, ils exigent le remboursement de mensualités pouvant venir diminuer la capacité d’emprunt immobilier et donc la capacité d’achat. Nous vous invitons également à vous renseigner sur les aides mises en place par les collectivités territoriales.

Enfin, si vous souhaitez acheter sans apport, des économies peuvent être faites en vous tournant vers les logements neufs. En effet, les logements neufs dans certains quartiers (zones de redynamisation) sont soumis à une TVA de 5,5 %. Par ailleurs, dans le neuf, les frais de notaires sont réduits (environ 2,5 % contre 7 % dans l’ancien).

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide