Combien de temps pour obtenir un prêt immobilier ?

 

Si vous envisagez d’acheter un bien, il est nécessaire de prévoir du temps pour votre projet d’emprunt. En effet, l’obtention du prêt immobilier est un élément clef parmi les étapes d’un achat immobilier. Vous disposez de 45 jours à partir de la signature du compromis de vente pour obtenir votre contrat de prêt immobilier.
Les banques reçoivent énormément de demandes de prêts immobiliers, et doivent également traiter les renégociations de prêts et rachats de crédits, ce qui entraîne des délais plus longs. De votre côté, vous ferez sans doute des démarches auprès de plusieurs établissements ou courtiers en crédit. Comptez donc aussi avec cela : la liberté de choix demande du temps.

 

 

Délai pour obtenir un prêt immobilier en fonction des banques

Toutes les banques n’ont pas les mêmes temps de traitement. Si les banques traditionnelles accusent des délais plus longs, les banques en ligne semblent plus rapides dans le montage du dossier. En effet, vous pouvez soumettre les informations demandées directement en ligne, sans avoir à prendre rendez-vous avec votre banquier.
De même, passer par un courtier de prêt immobilier peut réduire les délais grâce aux accords que ce dernier peut avoir passés avec certaines banques. En plus de vous faire gagner du temps, le recours à un courtier de crédit peut vous permettre de trouver le meilleur taux d’intérêt et réaliser des économies considérables. A toutes fins utiles, nous mettons gratuitement à votre disposition un outil pour trouver le meilleur courtier de votre région. Il est indispensable de bien comparer toutes les offres, d’autant plus que la démarche se fait sans engagement. 

Trouver un courtier de crédit dans ma région

Selon la loi, il faut compter un mois pour avoir l’acceptation de la banque après avoir soumis les informations exactes requises pour le montage d’un dossier de prêt sur la situation de l’emprunteur (revenus, vérification de la solvabilité, etc.).

En réalité, il faut compter un délai plus long pour l’obtention de l’offre de prêt (surtout en cette période où le nombre de transactions immobilières est important), pouvant aller jusqu’au double de la période prévue par la loi.

 

Délai d’obtention d’une offre de prêt immobilier

Il faut généralement compter un mois pour recevoir l’offre de prêt après avoir monté le dossier avec tous les éléments requis.

Tout d’abord, l’emprunteur et l’organisme bancaire négocie les différents éléments du prêt, afin d’obtenir un accord de principe sur le projet de financement du bien immobilier. À la suite de cet accord de principe pour le prêt immobilier, la banque devra envoyer à l’emprunteur l’offre de prêt immobilier.

Une offre de prêt est un document qui récapitule tous les éléments convenus entre l’emprunteur et la banque : capital emprunté, taux, durée, taux effectif global (TEG)… En ce sens, l’offre de prêt est une sorte de contrat conclu entre l’emprunteur et la banque. Il est envoyé gratuitement par la banque à l’emprunteur. L’offre de prêt est accompagnée de la fiche standardisée européenne (FISE). Si la banque propose une assurance, elle devra l’indiquer dans l’offre de prêt et en ajouter les conditions générales.

 

Si vous avez choisi de recourir à une assurance extérieure à celle de la banque (souvent beaucoup moins onéreuse pour un même niveau de garantie), vous pouvez transmettre votre contrat ou certificat à votre banque avant l’émission de l’offre de prêt. Votre établissement de crédit intégrera ainsi la convention externe à l’offre. Vous pouvez tout aussi bien transmettre le contrat après l’émission de l’offre de prêt, mais la banque devra rééditer cette dernière et vous perdrez quelques jours.

Comparer 25 contrats d’assurance de prêt

L’offre de prêt est valable au moins 30 jours calendaires à compter de la date de réception par l’emprunteur. Entre temps, la banque ne peut changer les données sans l’accord de l’emprunteur.

 

Délai d’acceptation d’une offre de prêt immobilier

À la réception de l’offre de prêt, un délai légal protège l’emprunteur : il dispose d’un délai de réflexion de 10 jours calendaires. Au 11e jour, il peut renvoyer le document signé, ce qui valide son acceptation et le lancement du prêt. Sans cette acceptation, aucun versement de la banque ne peut être effectué. Une fois que vous avez apposé votre signature sur l’offre de prêt et renvoyé ce document à votre banque, alors la prochaine étape consiste à attendre (souvent entre 1 et 2 mois) la convocation chez votre notaire. C’est seulement à la fin de ce rendez-vous que vous serez en possession des clés du logement et que vous deviendrez officiellement propriétaire !

 

Prêt immobilier et conditions suspensives

Les conditions suspensives sont une clause figurant dans le promesse de vente. Cette clause, soumise à une date butoir convenue entre l’acheteur et le vendeur, protège l’acquéreur en lui permettant de renoncer à l’achat s’il n’obtient pas le prêt. Ainsi, si l’acheteur ne peut obtenir son prêt, il pourra renoncer à sa promesse d’achat sans frais, à condition de respecter le délai prédéfini. Il pourra alors être remboursé des arrhes (appelées « séquestre ») qui auront été versées au vendeur ou à son agence immobilière.

N’oubliez pas aussi de comparer votre assurance emprunteur , qui est obligatoire lors de la souscription à un crédit immobilier, pour faire des économies.

 

 

Une réponse à “Combien de temps pour obtenir un prêt immobilier ?”

  1. Anonyme dit :

    bj nous avons signer notre compromis de vente en juin la premiere fois deuxieme fois en septembre et pas encore le credit que peut ont faire nous devions avoir le credit pour le 21 septembre et donner les clefs met a ce jours nous attendons encore cela vas faire 6 mois le 21 septembre

Laisser un commentaire