Comment obtenir un emploi dans l'assurance ?

Comment obtenir un emploi dans l’assurance ?

Plus de 13 000 recrutements par an, dont près de 60 % de jeunes de moins de 30 ans, viennent pallier les nombreux départs en retraite dans le secteur de l’assurance. Les métiers variés, les débouchés et les évolutions professionnelles en font désormais un choix de carrière intéressant et accessible. Alors, comment trouver des offres d’emploi en assurance ? Sur quels sites chercher ? Quels sont les critères pour accéder aux professions de l’assurance ? Nos réponses :

Où me rendre pour trouver un emploi dans l’assurance ?

Les sites spécialisés dans l’offre d’emploi en assurance

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’assurance ? Comme pour toute profession, il est désormais très facile de trouver des offres d’emploi dans le secteur de l’assurance sur internet. Nous avons connaissance de deux sites spécialisés :

  • Emploi-assurance.com : le site de l’Ifpass dédié à l’emploi. L’Ifpass est l’Institut de formation de la profession de l’assurance, formant depuis plus de 70 ans des professionnels comme des nouveaux entrants aux métiers de l’assurance.
  • Assurancejob.com : du groupe Infinijob, qui depuis 2000, développe des sites d’emploi sur des secteurs d’activité précis, en opposition aux sites généralistes.

En plus de présenter les offres d’emploi du moment, ces sites spécialisés mettent très souvent à disposition du candidat un espace dédié où il peut déposer son C.V et sa lettre de motivation, entre autres. Les entreprises peuvent, elles, soit déposer simplement leur offre et attendre les candidatures, soit piocher dans la « Cvthèque » constituée par le site.

Ces sites spécialisés ne sont généralement pas seulement vitrines d’emplois potentiels, ils mettent également en relation les candidats et recruteurs. Par exemple, Emploi assurance se réserve le droit de proposer aux recruteurs des profils qu’il juge intéressants.

En parallèle des offres, ces sites proposent bien souvent des fiches métiers, des conseils, des exemples de lettres de motivation, des interviews de recruteurs… N’hésitez pas à y jeter un oeil ! Nous vous conseillons de mettre votre C.V en ligne sur ces sites là, d’autant plus qu’il ne sera accessible que par le site et les recruteurs. Vos informations personnelles et sensibles ne sont donc pas exposées à la vue de tous si vous ne le souhaitez pas !

Par ailleurs, il se peut que vous trouviez des offres d’emploi sur les sites des organismes spécialisés dans l’assurance, tels que des médias par exemple. C’est le cas de l’Argus de l’assurance, qui, en réseau avec emploi-pro.fr, a créé un espace emploi et recruteur.

Les sites généralistes d’offre d’emploi

De nombreux sites répertorient des offres d’emploi selon le métier recherché, le secteur, le type de contrat, la localisation… Ces sites sont dits généralistes. Nous pouvons citer : Meteojob, Indeed, Monster, Apec, Regionsjob, Michaelpage, etc.

Comme pour la catégorie précédente, ils disposent d’un espace candidat et d’un espace recruteur. Les entreprises peuvent solliciter l’aide des consultants de la plateforme afin de trouver le meilleur candidat. Après avoir parcouru la base de données du site, ils peuvent proposer aux recruteurs une sélection des meilleurs profils. Ainsi, en tant que candidat enregistré sur le site, vous pouvez donc être contacté par une entreprise sans avoir nécessairement postulé à son offre.

La plupart des sites d’emploi mettent en place un système d’alerte : activez le pour vous permettre de recevoir les offres les plus intéressantes selon vos critères par mail.

Les sites des compagnies d’assurance

Que ce soit dans les assurances ou dans d’autres secteurs, beaucoup d’entreprises intègrent un espace candidature à leur site e-commerce ou à leur site corporate (site de présentation de l’entreprise). Cet espace candidature leur permet de se créer une base de données de candidats potentiels, dans laquelle ils pourront piocher si un jour ils venaient à manquer de postulants. Nous pouvons prendre l’exemple de la Maif qui a créé un espace « Maif employeur » afin de diffuser ses offres et recevoir les candidatures, ou encore celui de la Macif, avec son espace « rejoignez-nous ».

Par ailleurs, certaines grandes compagnies d’assurance dédient un site spécial au recrutement de nouveaux collaborateurs, c’est le cas par exemple de la MAAF, de la MMA, ou encore d’Axa.

Si vous avez une compagnie d’assurance en tête, et que vous souhaitez trouver l’espace où elle reçoit ses candidatures, nous vous recommandons :

  • De taper dans votre moteur de recherche le nom de la compagnie suivi de « recrute », ou « carrière » ou encore « candidature ». Vous obtiendrez votre réponse dans les premiers résultats, que ce soit un site dédié ou un espace intégré au site « mère ».
  • De vous rendre tout en bas de la page d’accueil du site de la compagnie en question. Plusieurs catégories sont désignées dans ce pied de page, et bien souvent vous pourrez y retrouver le lien vers l’espace candidature de l’entreprise. Il prendra la forme de « nous rejoindre », « rejoignez-nous », « carrières », etc.

Vous pouvez tout à fait faire de même sur les sites des banques traditionnelles si le poste que vous recherchez s’exerce en banque, tel que conseiller banque assurance par exemple.

Les cabinets de recrutement

Les cabinets de recrutement, que l’on qualifie aussi souvent d’agences interim, proposent également des offres d’emploi dans l’assurance à long terme. Dans l’imaginaire commun, ces agences ne répertorient que des missions courtes ou des emplois des secteurs primaire et secondaire. Or ces dernières années, on a remarqué une croissance d’offres de CDD et CDI dans le secteur tertiaire.

Les compagnies d’assurance peuvent, au même titre que toute autre entreprise, faire appel à ce type d’agence pour les aider à définir le profil recherché et à sélectionner des candidats. Ainsi, vous pouvez vous rendre en agence physique ou bien sur leur site pour découvrir les offres d’emploi du moment. Vous pouvez également vous enregistrer au sein de l’agence, un avantage que vous aurez par rapport aux autres candidats non enregistrés : vous pourrez être contacté si l’agence juge votre profil intéressant pour l’un de ses clients, avant même que l’offre ne soit mise en ligne et ouverte aux candidatures.

Plusieurs cabinets de recrutement généralistes se partagent le marché du tertiaire : Adecco, Crit-job, Randstad, Manpower…

Quels sont les critères requis pour trouver un emploi dans l’assurance ?

La conjoncture actuelle est favorable au recrutement dans l’assurance. En effet, obtenir une offre d'emploi en banque assurance, qui est un secteur dynamique, est plus « aisé » que dans d’autres secteurs plus bouchés. Mais les recruteurs n’abaissent pas leurs exigences pour autant : oui, ils ont des postes à pourvoir, mais non, ils n’embauchent pas sans quelques critères :

Tout d’abord, il faut avoir une bonne formation. Les compagnies d’assurance font attention aux diplômes et aux formations lorsqu’elles recrutent. Un BAC+2 est souvent le minimum attendu pour pouvoir travailler dans ce domaine, et sur certains postes, le Master peut être requis.

Les formations en banque assurance sont fortement demandées, mais sachez que les diplômés d’écoles de commerce ou de licence de droit ou d’économie sont également recherchés.

Si vous n’avez pas fait d’études spécialisées dans l’assurance et que vous êtes déjà actif, vous pouvez effectuer une Validation des Acquis d’Expérience (VAE), et ainsi pouvoir prouver que votre expérience est profitable aux métiers de l’assurance, si c’est ce que vous souhaitez faire. Cette VAE donne lieu à un certificat de qualification professionnelle ou à un diplôme, apprécié des recruteurs. Des connaissances techniques ou des pratiques du domaine de l’assurance sont généralement indispensables.

Il faut également savoir quel métier vous souhaitez exercer. Il existe de nombreuses professions dans l’assurance et de nombreuses fonctions : stratégiques, de gestion, de prospection… Mieux vaut être sûr du type de poste recherché pour pouvoir adapter sa candidature, et mettre en avant les aspects adéquats de son profil afin de maximiser ses chances. N’hésitez pas à vous renseigner sur les missions, responsabilités, et tâches quotidiennes de chaque métier.

Les qualités humaines recherchées par les recruteurs diffèrent selon le type de poste voulu :

  • Etre à l’écoute, pour bien conseiller et orienter le client vers le contrat / l’offre la plus intéressante,
  • Avoir des capacités relationnelles, notamment pour les commerciaux et les gestionnaires, qui sont en contact permanent avec le client, mais qui travaillent également en équipe,
  • Avoir une appétence pour le digital, du fait du développement des outils,
  • Etre flexible et agile, pour jongler entre les différents projets et s’adapter à l’environnement mouvant,
  • Etre autonome et prendre des initiatives, pour faire avancer l’organisation du service et être à l’aise lors de la gestion d’un projet.

Quels sont les emplois en assurance ?

Les métiers des assurances sont très variés, qu’ils soient spécifiques au secteur ou bien transversaux à plusieurs types d’entreprises. On peut les classifier en commerciaux, gestionnaires, et concepteurs.

Sachez que ces métiers peuvent être généralistes, mais au sein des compagnies d’assurance vous serez le plus souvent spécialisé sur un ou plusieurs produits d’assurances. Lorsque l’on parle de produits d’assurances, on désigne les produits : habitation, auto / moto, assurance emprunteur, produits de prévoyance, voyage, etc.

Les professionnels en assurance n’exercent pas seulement au sein des compagnies d’assurance classiques, mais aussi en entreprise, en banque, au sein d’instituts de prévoyance et de mutuelles…

Les commerciaux représentent 1/3 des embauches. Parmi les métiers de ce type, nous pouvons citer ceux d’agent général d’assurance, de courtier, de conseiller et de chargé de clientèle. Ils ont pour mission de fidéliser et de développer leur portefeuille clients.

Les gestionnaires sont les seconds plus représentés dans les compagnies d’assurance. Il s’agit des chargés d’indemnisation, des experts en assurance, des gestionnaires de sinistres, etc. Leur mission est de vérifier la garantie d’un contrat, d’en rédiger les clauses et d’évaluer les dommages.

Les concepteurs ont pour rôle de connaître le marché et de développer les produits d’assurance qu’ils vont proposer. Les métiers de conception sont actuaire, chargé d’études marketing, concepteur de produits, etc.

Parmi ces métiers, deux sont particulièrement convoités :

  • Le gestionnaire d’assurance est l’un des métiers les plus fréquents dans le secteur des assurances. Sa présence est essentielle puisque c’est lui qui va établir le contrat du client en évaluant les risques et en proposant des garanties adaptées. Il intervient également au moment d’indemniser les assurés lors de sinistres (dégât des eaux, incendie, accident de vélo, etc.). L'emploi du gestionnaire en assurance constitue donc à effectuer le suivi de dossier.
  • Le courtier en assurance. L'emploi du courtier en assurance est de rechercher et de proposer à son client le contrat le plus adapté à son besoin, et de l’accompagner tout au long du processus. Il est l’intermédiaire entre le client et la compagnie de la signature du contrat à la gestion du sinistre avec l’assureur. En tant qu’indépendant, le courtier d’assurance n’est intégré à aucune compagnie. Il agit uniquement dans l’intérêt de son client : il ne lui poussera donc pas un contrat plutôt qu’un autre.

Réassurez-moi est un courtier d’assurances en ligne : nous ne sommes rattachés à aucune compagnie, vous pouvez donc être sûr de notre objectivité pour vous proposer le meilleur contrat d’assurance. Comme un courtier physique, nous étudions le marché et les différentes offres.

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Quelles études pour trouver un emploi dans l’assurance ?

Établissements pubicsÉtablissements privés
BAC +2BTS Assurance, BTS Banque, DUT Carrières juridiques, DUT Techniques de Commercialisation, DUT GEABTS Assurance, BTS métiers de l’assurance
Licences (BAC+3)Licence professionnelle Conseiller, Souscripteur, Gestionnaire en assurance, Licence professionnelle Chargé de ClientèleBachelor Assurance et Banque, Bachelor Assurance et gestion de patrimoine, Bachelor Banque, Finance, Assurance
Master (BAC+5)Master AES, Master économie, Master droit, Master Manager digital Métiers de l’assuranceLes MBA des écoles ENASS, ESA, écoles de commerce, par exemple MBA Manager d’entreprise majeure assurance

Notez que les formations en alternance dans l’assurance sont fortement appréciées : les entreprises voient l’opportunité de former des jeunes qu’elles espèrent garder à la fin de leurs études, dans un contexte de départs à la retraite assez conséquent. C’est un investissement intéressant pour les compagnies d’assurance tout comme pour les étudiant, qui peuvent en effet se former sur le terrain afin de valoriser encore plus leur profil, tout en poursuivant leurs études.

Cette formation ou offre d'emploi en alternance dans l’assurance en entreprise est possible via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Environ 70 % des professionnels en assurance suivent chaque année une ou plusieurs formations : c’est la formation continue. Le site formations-assurance.fr répertorie un nombre important de ces formations, n’hésitez pas à y faire un tour. Vous y trouverez également des informations sur les formations initiales.

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