Où trouver mon numéro de police d'assurance ?

Mis à jour le 1 septembre 2020 par Antoine Fruchard 

La police d’assurance désigne tout simplement le contrat d’assurance auquel vous souscrivez pour vous assurer. Chacun de nous dispose de plusieurs assurances, que ce soit pour nous sécuriser ou parce qu’elles sont obligatoires : habitation, prêt, mutuelle santé, auto / moto. Toutes sont identifiées par un numéro unique. Mais qu’est-il exactement ? Où le trouver ? Et qu’est-ce qu’une police d’assurance précisément ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une police d’assurance ?

Une police d’assurance est un engagement entre deux parties : un assureur et un assuré. L’assureur s’engage à couvrir l’assuré de risques déterminés en échange de primes d’assurance. La police d’assurance est donc un autre terme pour désigner un contrat d’assurance, davantage utilisé dans le langage courant.

L’assureur et son assuré doivent tous 2 signer la police d’assurance et en conserver soigneusement une copie. En effet, ce document officiel contient toutes les conditions de l’assurance souscrite : garanties, obligations, délais de résiliation, tarifs des cotisations et autres modalités.

La police d’assurance concerne tout le monde, du fait que certaines assurances soient aujourd’hui obligatoires : vous avez vous-même une Responsabilité civile, l’Assurance maladie, une assurance habitation si vous êtes locataire d’un bien meublé, une assurance garantie décennale si vous faites construire votre maison, une assurance auto si vous avez une voiture…

Beaucoup d’autres polices d’assurance fleurissent sur le marché, par exemple les assurances voyage, décès, scolaire, loyers impayés, de protection juridique… En parallèle, des assurances professionnelles ont vu le jour, permettant de protéger les professions libérales, de la médecine, du droit ou du BTP, entres autres. Certaines de ces assurances facultatives se révèlent indispensables, en fonction de votre situation. Par exemple, nous vous conseillons fortement de souscrire une police d’assurance habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Partie intégrante de notre vie et donc de notre budget, il est essentiel de prendre son temps dans le choix de ses polices d’assurance. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres !

Pour cela, plutôt que de vous déplacer en agence de chaque compagnie d’assurance susceptible de vous convenir, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. Notre outil vous propose les offres les plus adaptées à votre demande, gratuitement et sans que vous ayez à renseigner vos coordonnées :

Qu’est-ce que le numéro de police d’assurance ?

Tout contrat d’assurance dispose d’un numéro unique : le numéro de police d’assurance. C’est un code donné à votre contrat. Vous pouvez être amené à le présenter à l’école de vos enfants, en vacances, lors d’un constat amiable, à votre banque prêteuse, etc. Dans le cas où vous auriez plusieurs polices d’assurance dans la même compagnie car plusieurs habitations ou véhicules à assurer, c’est également un moyen rapide de les identifier, pour votre assureur comme pour vous.

Les assurances professionnelles, telles que la garantie décennale, la Responsabilité civile pro ou encore la protection juridique disposent aussi d’un numéro de police d’assurance.

Comment trouver son numéro de police d’assurance ?

En général, vous pourrez trouver votre numéro de police d’assurance à ces différents emplacements :

  • sur votre contrat initial : vous le retrouverez à plusieurs endroits ;
  • sur votre attestation d’assurance : vous recevrez l’attestation d’assurance par courrier, ou vous pouvez la télécharger en ligne, le plus souvent dans l’espace client ;
  • sur votre avis d’échéance, que vous recevez chaque année de votre assureur, entre 3 mois et 2 semaines avant l’échéance ;
  • sur votre carte verte, s’il s’agit d’une assurance auto. La carte verte est l’attestation d’assurance remise par votre assureur, à présenter en cas de contrôle. Il contient votre numéro de police d’assurance, ainsi que les informations liées au véhicule concerné, sur l’assureur et sur l’assuré, entre autres ;
  • sur tout document de correspondance avec la compagnie : lorsqu’elle vous fait une réponse par courrier à une demande que vous auriez faite, ou qu’elle vous envoie simplement des informations, le numéro de police est systématiquement mentionné en haut du courrier.

Si vous ne l’avez trouvé dans aucun de ces documents, vous pouvez toujours contacter votre assureur pour qu’il vous le renseigne. Le numéro de police d’assurance et le numéro de contrat sont la même chose. Si vous ne le trouvez pas, faites donc bien attention à regarder les deux termes. Vous pouvez voir sur l’attestation d’assurance ci-dessous où se trouve le numéro de police. Il est très souvent précisé en début de lettre comme ici :

Où trouver le numéro de police d’assurance Responsabilité Civile ?

La Responsabilité civile couvre les conséquences financières des dommages matériels et immatériels causés involontairement à des tiers. Vous êtes responsable des dégât de votre fait, mais également de ceux de vos enfants, de votre maison ou appartement, de vos animaux, de vos employés de maison… C’est la 1ère garantie obligatoire pour tous. Elle peut vous être demandée par l’établissement scolaire de votre enfant, par exemple.

Très souvent, vous ne souscrivez pas une police d’assurance Responsabilité civile à part entière : elle est incluse dans de nombreux autres contrats d’assurances obligatoires : habitation, auto, moto… Le numéro de police que vous communiquerez est donc celui de l’assurance en question. Vous pouvez le trouver dans votre espace en ligne, sur votre avis d’échéance, votre contrat initial, votre attestation d’assurance, sur votre carte verte (pour l’assurance auto / moto), et sur la plupart des autres correspondances avec votre assureur.

Si vous n’avez aucune de ces assurances, la loi sur les assurances l’imposant, il vous faut souscrire une assurance de Responsabilité civile privée.

Où trouver le numéro de police d’assurance voyage ?

Si vous souscrivez une assurance voyage auprès d’un voyagiste ou d’une compagnie d’assurance, votre numéro de police sera écrit sur vos courriers, attestation (etc.), comme pour la plupart des autres polices d’assurance. Lorsque l’assurance voyage est contractée au moment de l’achat de billets d’avion, vous trouverez votre numéro de contrat dans l’e-mail de confirmation reçue après la transaction, au même moment que vos billets (ou peu après).

En général, les compagnies aériennes proposent leurs propres assurances : n’étant pas assureurs, elles s’entourent de partenaires pour créer différentes formules d’assurance adaptées à leur clientèle et spécificités. C’est par exemple le cas d’Air France, qui travaille avec Allianz Travel –  Mondial Assistance, ou de Ryanair avec son partenaire Europ Assistance SA.

Là encore, comparez les offres d’assurances voyages avant de contracter trop rapidement !

Qu’est-ce que le numéro de police d’assurance ?

Le numéro de police d’assurance est un numéro attribué spécifiquement à votre contrat d’assurance, c’est ce qui permet de l’identifier. Il pourra vous être demandé dans les cas où l’assurance est obligatoire, comme à l’école, en vacances, lors d’un constat à l’amiable ou encore, pour un prêt bancaire.

Vous n’avez pas encore souscrit votre contrat d’assurance ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances, en ligne et 100 % gratuit.

Où trouver le numéro de police d’assurance ?

Vous pouvez le retrouver en différents endroits :

– sur votre contrat d’assurance ;
– sur votre attestation d’assurance ;
– sur votre avis d’échéance ;
– sur votre carte verte (cas de l’assurance auto) ;
– sur toute correspondance avec la compagnie d’assurance.

Ou se trouve le numéro de police d’assurance scolaire ?

Vous trouverez votre numéro de police d’assurance scolaire sur votre contrat, sur l’attestation d’assurance scolaire ou tout simplement, sur tout document échangé entre vous et l’assureur scolaire.

Que faire si je ne retrouve pas mon numéro de police d’assurance ?

Si vous ne trouvez pas votre numéro de police d’assurance, contactez tout simplement votre assureur, il saura vous renseigner. Attention par ailleurs à ne pas confondre « numéro de police d’assurance » et « numéro de contrat » : 2 éléments biens distincts.

2 commentaires
Jules, le 14 octobre 2020

Ou trouver rapidement le contrat de responsabilité civile ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 15 octobre 2020

Bonjour Jules,

En souscrivant une assurance habitation ou auto, qui contiennent systématiquement une garantie Responsabilité Civile. Si vous n’avez pas besoin de ces 2 couvertures et juste de la RC, il vous faudra dans ce cas souscrire une assurance Responsabilité Civile Vie Privée. Plus de renseignements sur cette page : https://reassurez-moi.fr/guide/responsabilite-civile/privee

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.