La banque assurance est un secteur dynamique qui attire de plus en plus de candidats. Il n’a pourtant pas toujours été aussi envié ! L’engouement qu’il connait va de pair avec un recrutement croissant, qui profite autant aux jeunes qu’aux actifs plus âgés. Sociétés d’assurance, embauches en alternance, cabinets de recrutement, experts… quelles sont les spécificités du recrutement dans l’assurance ? Balayons ensemble ce vaste sujet !
Qui recrute des professionnels de l’assurance ?
Il faut savoir que le secteur de la banque assurance est l’un des plus dynamiques en France, mais également l’un des plus concurrentiels. Effectivement, de nombreux acteurs se disputent le marché et les meilleurs profils. Le niveau de recrutement est en hausse depuis quelques années, profitant aux professionnels qui peuvent assez aisément changer d’employeur. Les grandes compagnies d’assurance qui nous accompagnent au quotidien sont les plus nombreuses, mais elles ne sont pas les seules.
Voici une liste récapitulative des principales structures qui recrutent des professionnels de l’assurance :
- Les sociétés d’assurance, telles que Generali, Axa, Allianz, etc. Ce sont des sociétés anonymes d’assurance, qui ont une vocation commerciale : elles conçoivent des produits d’assurance pour couvrir certains risques, et les vendent à leurs clients. Elles se doivent de respecter le Code des assurances, et doivent disposer d’un capital social minimum à titre de garanties financières. Les professionnels de l’assurance peuvent exercer à leur siège ou en agence.
- Les mutuelles, telles que la MAAF, MACIF, GMF, Groupama… Elles n’ont pas de capital social mais un fonds d’établissement, et elles sont à but non lucratif et basées sur la solidarité. Par ailleurs, les assurés ne sont pas des clients mais des sociétaires, ce qui fait d’eux des assurés et des assureurs. Les mutuelles suivent les règles du Code de la mutualité.
- Les sociétés de réassurance, telles que Swiss Re et Scor. Peu connues et peu nombreuses, elles sont « l’assurance des assureurs » : les compagnies d’assurance font appel aux réassureurs pour couvrir tout ou partie des risques pour lesquels elles se sont engagées. Elles leur permettent de se sécuriser financièrement.
- Les banques, telles que BNP Paribas, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel… Juridiquement, il s’agit des bancassureurs. Elles distribuent des produits d’assurance, tout comme les compagnies classiques.
- Les agences générales d’assurance, mandataires et représentantes de compagnies d’assurance. Les agents généraux d’assurance sont les représentants d’une société pour laquelle ils distribuent les produits, tout en restant indépendants et en gérant leur agence. Ils disposent d’un soutien commercial et technique.
- Les cabinets de courtage, composés de courtiers, qui recherchent et négocient pour leur client les meilleurs contrats d’assurance en terme de tarifs et de garanties, auprès des compagnies d’assurances du marché. Le courtier est l’intermédiaire entre le client et l’assureur même après la souscription, en cas de résiliation ou de sinistre par exemple.
- Il existe d’autres acteurs et d’autres professions du milieu assurantiel, tels que les experts indépendants ou en cabinet, les instituts et fédérations tels que la FFA (Fédération Française de l’Assurance) ou l’ORIAS (registre des intermédiaires en assurance), entre autres. Si vous êtes en recherche d'un emploi dans l'assurance, n'hésitez pas à consulter les offres publiées directement sur leurs sites.
Les courtiers en assurance ne sont pas seulement en agence (forme physique) : Réassurez-moi est un courtier d’assurance en ligne.
Nous recherchons et étudions différents contrats d'assurance pour vous aider à trouver le plus adapté à votre besoin. Notre comparateur en ligne gratuit vous permet d’avoir accès à des offres en quelques clics. Vous pouvez également bénéficier de notre accompagnement par téléphone ou via notre site pour toute question !
Pourquoi passer par un cabinet de recrutement en assurance ?
Le cabinet de recrutement a pour objectif d’assurer les missions de recrutement pour une entreprise cliente, quelle qu’elle soit. Que votre entreprise soit dans l’agro-alimentaire, dans la joaillerie ou dans l’assurance, elle peut faire appel aux services de cabinets de recrutement.
Alors, quels sont les avantages à passer par un cabinet de recrutement ? Le processus de recrutement du parfait collaborateur peut s’avérer long et fastidieux, remettre cette tâche à une société extérieure peut donc fortement soulager l'employeur.
La plupart du temps, le cabinet prend tout en charge : il recueille les besoins de l’entreprise par un premier brief, développe une stratégie de recrutement définissant les canaux à utiliser et les moyens de communiquer, rédige la fiche de poste, diffuse l’annonce, réceptionne et filtre les candidatures, mène les entretiens pour affiner la sélection, et propose les derniers candidats intéressants pour son client. Cela représente un gain de temps considérable pour l’entreprise, qui bénéficiera également d’un oeil d’expert sur la situation et sur les candidats.
En plus de mener le processus de recrutement, le cabinet prodigue des conseils avisés sur le bon profil et la bonne personne à recruter. Ces structures de recrutement peuvent se spécialiser dans un domaine pour se démarquer de la concurrence et faire encore plus valoir leur valeur d’experts. D’autres décident de limiter leur service exclusivement à leur région.
Il est également intéressant de passer par ce type de cabinet pour recruter des profils très techniques ou difficiles d’approche. Le cabinet saura comment s’y prendre en toute confidentialité si nécessaire. Ci-dessous, vous trouverez une liste des principaux cabinets généralistes et spécialisés en recrutement banque assurance. Les cabinets généralistes sont en général issus de très grands groupes ou réseaux, leur permettant de traiter tous les secteurs, dont celui de l’assurance.
Cabinets de recrutement généralistes | Cabinets de recrutements spécialisés en banque assurance |
---|---|
Michael page | L&A Partners |
Hays | Fab Group |
Expectra | Fed Finance |
Robert Walters | Lincoln Group |
Manpower | Find Talents |
Pourquoi recruter des alternants en assurance ?
L’alternance désigne : « un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel ». En 2016 dans le secteur de l’assurance, une embauche sur 4 était faite en alternance, et en 2017 les alternants représentaient plus de 5 000 actifs. Les entreprises du secteur semblent avoir compris les intérêts multiples de l’alternance.
Le 1er avantage au recrutement en alternance en assurance est de répondre à un besoin présent tout en pensant à plus long terme : sur une période d'1 à 3 ans, l’alternant est formé sur le terrain, au coeur même de l’entreprise, il en acquiert les valeurs, les codes, les procédés… C’est un véritable investissement pour l’entreprise puisqu’elle peut former et évaluer son collaborateur en vue d’une proposition d’embauche en CDI.
Par ailleurs, l’alternant amène un regard neuf sur les choses : nouveau dans le domaine, ses questionnements et remarques peuvent être sources de bonnes remises en question des méthodes, d’une organisation, du métier, etc. Il apporte également à son équipe les dernières connaissances, études, et techniques apprises en cours, permettant d’actualiser certaines méthodes de travail ou visions.
L’embauche en alternance permet aux entreprises d’augmenter leurs effectifs sans que cela ne leur soit trop coûteux financièrement. En effet, des aides et exonérations de charge sont mises en place selon le type de contrat d’alternance. Deux types de contrats existent :
- Le contrat d’apprentissage pour les moins de 26 ans.
- Le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Les aides et exonérations varieront en fonction du type de contrat, de sa durée, de l’âge de l’apprenti, etc. Par exemple, les cotisations salariales d’assurance chômage et les cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales peuvent être exonérées. Un simulateur est mis à votre disposition sur le portail de l’alternance du gouvernement, vous permettant de connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
L’alternance est un moyen pour de nombreux jeunes de poursuivre leurs études : de par la prise en charge du coût de l’école par l’entreprise, et de par la rémunération mensuelle qu’il touche. Pour trouver des alternants, vous pouvez diffuser l'annonce auprès des écoles ou des formations en assurance de votre région ou plus largement, la publier sur votre propre site, sur les sites dédiés à la formation comme l’Onisep, Studyrama, le Cidj ou encore, les sites d’emploi plus généralistes tels que Indeed, Pôle emploi…
L’embauche en alternance est aussi perçue comme une action citoyenne : 4 alternants sur 5 trouvent un emploi directement à l’issue de leur contrat, dans un contexte de chômage élevé chez les jeunes diplômés…
Quel processus de recrutement dans le secteur de la banque assurance ?
Le secteur de la banque assurance est le secteur financier principal en France. On regroupe ces 2 activités du fait qu’elles fassent toutes 2 parties du secteur institutionnel et qu'elles soient des intermédiaires financiers. Ce secteur attire de plus en plus de candidats. Pour les différencier, les recruteurs valorisent davantage les qualités humaines et les expériences que les diplômes. Cela ne signifie pas que les diplômes n’importent plus : cela traduit simplement le fait qu’à diplôme égal, la différence se fera sur les capacités relationnelles, l’écoute, l’adaptation et la flexibilité du candidat entre autres.
Plusieurs processus de recrutement sont employés dans le secteur de la banque assurance, certains plus poussés que d’autres, notamment lorsqu’ils sont effectués par des cabinets professionnels qui disposent d’un réel savoir-faire. La plupart du temps, les recruteurs étudient le CV et la lettre de motivation et effectuent une première sélection des candidats. Ils les invitent à un premier entretien opérationnel, orientant l’échange sur les expériences et les connaissances du métier.
L’étape suivante est très souvent un entretien avec les ressources humaines, souvent complété par un test de personnalité. Il peut y avoir un ou deux entretiens opérationnels, tout comme un ou plusieurs rendez-vous avec les RH, c’est le cas par exemple chez Société Générale. La période sur laquelle s’étend les entretiens varient elle aussi : entre 2 à 6 semaines. Le candidat retenu sera celui ayant validé chacune des étapes.
Cependant, l’arrivée sur le marché du travail de la génération Y vient légèrement modifier ce schéma assez classique. Avec la hausse du recrutement mais également celle des candidatures, les recruteurs sont amenés à plus de flexibilité et de réactivité : de plus en plus proposent des entretiens à distance, en visioconférence.
Quels sont les profils les plus recherchés en assurance ?
Les études récentes portant sur le recrutement dans l’assurance montrent que les profils de commerciaux et de gestionnaires sont les plus recherchés. En 2016, 28,3 % des recrutements concernaient des professionnels de la gestion des contrats ou prestations, et 27,4 % concernaient la distribution et le développement commercial. Les métiers concernés sont donc les suivants :
- Pour la famille de métiers des commerciaux : agent général d’assurance, courtier, conseiller, chargé de clientèle.
- En ce qui concerne les gestionnaires : chargé d’indemnisation, expert, gestionnaires de sinistres, souscripteur.
Une relation client soignée est essentielle pour chacun de ces métiers. Ainsi, les profils ayant de grandes capacités relationnelles, étant à l’écoute, sachant rassurer et comprendre le client, sont fortement recherchés.
Pour rappel, les alternants sont de plus en plus recherchés par les compagnies d’assurance.
Par ailleurs, on observe une hausse des niveaux de diplômes dans l’assurance : les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux BAC+3 à BAC+5, alors qu’il y a quelques temps un BAC+2 ouvrait déjà énormément de portes. Ceci est en partie dû au fait qu’avec le développement du numérique, un accès à l’information facilité et une économie collaborative, les clients sont de plus en plus exigeants. Il faut donc pouvoir répondre à cette clientèle, en proposant un service plus personnalisé, plus poussé.
Les nouveaux métiers du digital apparaissant sur le marché, tels que community manager, data scientist, chief digital officer, intéressent également le secteur de l'assurance.
Pourquoi recruter un expert en assurance ?
Un expert en assurance intervient le plus souvent à la suite d’un sinistre, mais pas seulement. Dans la majorité des cas, il est indépendant, mais il arrive qu’il soit intégré à une compagnie d’assurance. Il est intéressant pour elle de recruter un expert en assurance car il est bien souvent décisionnaire dans le processus d’indemnisation de l’assuré, en plus d’être spécialisé sur un sujet précis, tel que le bâtiment, l’agriculture, les objets d’art, etc.
Concrètement, l’expert en assurance intervient avant la souscription du contrat pour estimer la valeur des biens à garantir, et après un sinistre, pour en déterminer la cause, vérifier les circonstances et estimer le préjudice subi, en conformité avec le contrat souscrit.
L’expert d’assurance dispose de connaissances approfondies dans un domaine particulier, qui fait l’objet de sa spécialisation. Il est intéressant pour une compagnie accompagnant des professionnels de la médecine de faire appel à un expert d’assurance spécialiste des risques de ces métiers par exemple. Pour devenir expert, il faut par conséquent avoir de réelles connaissances dans un domaine précis pour pouvoir prouver sa valeur ajoutée. Plusieurs années d’expérience sont également fortement valorisées par les recruteurs.
Un niveau minimum BAC+2 est requis pour prétendre à l’exercice de cette fonction. BTS assurance, diplôme d’expert automobile, licence professionnelle banque assurance, Master professionnel finance spécialité gestion des risques en finance et en assurance etc. sont quelques possibilités de formations menant au métier ou au recrutement d’expert en assurance.